Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie quand tu ne t'attendais pas
N
3 août 2018 08:45
As salam aleykoum tout les monde.

Voilà je vis actuellement une période difficile dans mon couple.
Récemment j'ai surpris une photo montrant un couple polygamie ( plusieurs épouses). Alors j'ai questionné mon mari sont avis sur le sujet il m'a répondu qu'il étais pour et que il aimerait bien et à l'intention de se remariée. Je fûts très choqué par cet annonce sachant qu'avant notre mariage j'ai mentionné dans mes condition de mariage " pas de seconde epouses". Ma première réaction à étais de lui dire que c'est une choses que je n'accepte pas et que s'il rompt son engagement du départ je rompt notre mariage. Il n'a pas du tout apprécié et à dormi dans le salon et moi de mon côté j'ai étais effondrait alors le lendemain j'ai couché chez mes parents car je me suis senti trahis et finalement je décident de revenir chez moi pour en discuter et voir la finalité.

Aujourd'hui 11 jours se sont écoulés ou chacun dort appart, on mange pas ensemble et en se parle plus du tout . J'ai essayé de lui parler mais il refusent catégoriquement. Je suis perdu je sais bien que j'ai pas autre choix que la patiente.

J'aimerais avoir votre avis extérieur sur la situation
Barakallahu fikoum
a
3 août 2018 08:54
salam
tu vis dans quel pays ?
I
3 août 2018 08:59
Salam,

Je ne suis pas contre la polygamie, mais puisque tu as posée tes conditions avant le mariage, tu es en droit de refuser d'être une co-épouse et de te séparer de lui.

Et tant pis si il n’est pas content Heu

Par contre, ne découche pas de chez toi.

Dors dans le lit conjugal et laisse le y revenir quand il se sera calmer, il va peut-être finir par revenir à ses esprits.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/08/18 10:05 par Insouciance45..
L
3 août 2018 09:02
Tu t’es fais avoir en beauté.
Jex
3 août 2018 09:12
Ça fait combien de temps que tu et marié avec lui? Avez vous des enfants ?
a
3 août 2018 09:14
salam

tu as cherché les problèmes toute seule

à partir du moment où tu as posé la condition, tu n avais pas à revenir là dessus
mais il a fallu lui poser des questions, ce qui lui a ouvert la porte et a remis en cause ce qui avait été acté
maintenant, tu n as plus qu à l ignorer car s il perçoit que son attitude t affecte, il va en jouer à fond

juste par curiosité, ton mari gagne au moins 5000 euros par mois pour pouvoir assumer deux foyers ?
3 août 2018 09:36
Salam.
Pourquoi toujours se tester ? Surtout lorsque tout se passe bien (en apparence vu les conséquences ).
Si tu vis en France la question ne se pose même pas.

C'était une des conditions de départ jusqu'à présent elle était respectée alors pourquoi la remettre sur la table?
Bnadem ray 9alab 3la khlah ba3d lmarrat.
3 août 2018 09:40
Salam, Bonjour,

Loin de moi l'idée de te blesser, mais oukhty tu as posé cela comme condition. mais que vaux cette condition par rapport à la loi divine ? C'est une question que je me pose, pas un reproche sachant que la polygamie en islam est autorisée.

Je pense que tu devrais demander conseil auprès d'une mosquée et de gens de sciences.

Si tu n'arrives pas supporter le fait que ton époux se remarie, est-ce une raison valable de divorce d'un point de vue religieux. Car celle qui le fera sans raison valable ne sentira même pas l'odeur du paradis ...

Après Allah est le plus savant ...

Courage, kheir insha Allah

Citation
Nadia269 a écrit:
As salam aleykoum tout les monde.

Voilà je vis actuellement une période difficile dans mon couple.
Récemment j'ai surpris une photo montrant un couple polygamie ( plusieurs épouses). Alors j'ai questionné mon mari sont avis sur le sujet il m'a répondu qu'il étais pour et que il aimerait bien et à l'intention de se remariée. Je fûts très choqué par cet annonce sachant qu'avant notre mariage j'ai mentionné dans mes condition de mariage " pas de seconde epouses". Ma première réaction à étais de lui dire que c'est une choses que je n'accepte pas et que s'il rompt son engagement du départ je rompt notre mariage. Il n'a pas du tout apprécié et à dormi dans le salon et moi de mon côté j'ai étais effondrait alors le lendemain j'ai couché chez mes parents car je me suis senti trahis et finalement je décident de revenir chez moi pour en discuter et voir la finalité.

Aujourd'hui 11 jours se sont écoulés ou chacun dort appart, on mange pas ensemble et en se parle plus du tout . J'ai essayé de lui parler mais il refusent catégoriquement. Je suis perdu je sais bien que j'ai pas autre choix que la patiente.

J'aimerais avoir votre avis extérieur sur la situation
Barakallahu fikoum
3 août 2018 09:52
11 jours a cause d'une photo.....wouah

heureusement ce n'était pas une vidéo...
s
3 août 2018 09:53
Au delà l'aspect religieux....

Ton mari est pour la polygamie mais il a pas dit qu'il cherchera une autre épouse.

Je pense qu'entre vous il y a juste un problème de sémantique.
Tu as un titillé sa virilité
Deuxièmement si toutes fois il entame la re cherche d'une femme.

Demande lui raison.. Et qu'est ce qui va trouver avec une autre qu'il a pas avec toi.

Bon courage et reste chez toi.. dans ton lit le temps de trouver une solution
I
3 août 2018 09:56
Même si il est stipulé dans le contrat de mariage que la femme impose la monogamie à son mari, il est vrai que l’homme n’est pas forcé de si tenir, puisqu’Allah a autorisé la polygamie.

Toute condition non soutenue par le Livre d'Allah est nulle.

Seulement, d’un point de vu éthique, j’ne trouve pas ça honnête de la part de son époux.

C’est comme si il avait tromper sa femme sur ses véritables intentions en lui faisant miroiter un rôle de mari présent et monogame qu’il sait pertinemment qu’il ne remplira pas.

Maintenant, elle a le choix entre être une co-épouse ou la séparation.












Citation
ml08 a écrit:
Salam, Bonjour,

Loin de moi l'idée de te blesser, mais oukhty tu as posé cela comme condition. mais que vaux cette condition par rapport à la loi divine ? C'est une question que je me pose, pas un reproche sachant que la polygamie en islam est autorisée.

Je pense que tu devrais demander conseil auprès d'une mosquée et de gens de sciences.

Si tu n'arrives pas supporter le fait que ton époux se remarie, est-ce une raison valable de divorce d'un point de vue religieux. Car celle qui le fera sans raison valable ne sentira même pas l'odeur du paradis ...

Après Allah est le plus savant ...

Courage, kheir insha Allah



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/08/18 10:02 par Insouciance45..
v
3 août 2018 09:57
elle ne va pas demander conseil dans une mosquée pour ses sentiments, c'est quoi cette blague

faut pas mêler religion à tout, la fille s'est mariée en posant ses conditions et l'homme certainement fait pareil, là on est devant un cas ou l'homme a trahi ses engagements envers sa femme.

au maroc, il a besoin de l'autorisation de la première épouse pour épouser la deuxième,
tu as été claire dès le départ, non c'est non, s'il a besoin d'entendre non dans une autre langue n'hésite pas à lui répéter.

Citation
ml08 a écrit:
Salam, Bonjour,

Loin de moi l'idée de te blesser, mais oukhty tu as posé cela comme condition. mais que vaux cette condition par rapport à la loi divine ? C'est une question que je me pose, pas un reproche sachant que la polygamie en islam est autorisée.

Je pense que tu devrais demander conseil auprès d'une mosquée et de gens de sciences.

Si tu n'arrives pas supporter le fait que ton époux se remarie, est-ce une raison valable de divorce d'un point de vue religieux. Car celle qui le fera sans raison valable ne sentira même pas l'odeur du paradis ...

Après Allah est le plus savant ...

Courage, kheir insha Allah
3 août 2018 10:06
Salam alekoum

le mariage en islam est un contrat.
Il est donc tout à fait possible (et même recommandé) d'y apposé ses conditions.
Et la femme a le droit d'accepter ou refuser la polygamie (Allah l'a permis, mais Il ne l'oblige pas)
C'est très simple, celle qui accepte la polygamie se marie avec celui qui veux être polygame.
Et celle qui n'accepte pas se marie avec celui qui n'en ai pas intéressé.
La religion est facile, c'est l'être humain qui la complique!
Dans ce cas ci, le mari savait que sa futur femme ne voulais pas de polygamie, c'est donc lui qui est fautif et qui ne respectes pas les clauses du contrat.
Juste pour info, ce type de contrat de mariage ou il est noté qu'il n'y aura pas de polygamie est appelé contrat de mariage Kairouanais.

Wa Allahou a3lam
Citation
ml08 a écrit:
Salam, Bonjour,

Loin de moi l'idée de te blesser, mais oukhty tu as posé cela comme condition. mais que vaux cette condition par rapport à la loi divine ? C'est une question que je me pose, pas un reproche sachant que la polygamie en islam est autorisée.

Je pense que tu devrais demander conseil auprès d'une mosquée et de gens de sciences.

Si tu n'arrives pas supporter le fait que ton époux se remarie, est-ce une raison valable de divorce d'un point de vue religieux. Car celle qui le fera sans raison valable ne sentira même pas l'odeur du paradis ...

Après Allah est le plus savant ...

Courage, kheir insha Allah
3 août 2018 10:09
Salam,

@Insouciance45

Tout à fait d'accord avec toi. Il est revenu sur un engagement discuté préalablement. Et elle a de quoi se sentir trahie.

@vooridien

Justement, il faut parler de religion, car c'est la base d'un musulman.
Relis mon post akhy, je ne parle pas de ses sentiments, je parle de faits : la polygamie et le divorce valable ou pas dans son cas de figure.

Pour ce qui est du consentement écrit de la première épouse au Maroc, c'est une condition administrative et non religieuse.
3 août 2018 10:12
Tu sais, moi je dirais plutôt qu'Allah lui a ouvert les yeux sur ce qu'il est vraiment smiling smiley
On est bien d'accord que le cadre de la polygamie est extrêmement difficile (voir même impossible s'y on se réfère à la parole du Prophète SAWS disant que lui est le meilleur avec ses femmes et que personne n'arrivera faire comme lui ( il y a également un verset, mais je suis pas sur le pc pour le retrouver))
Bref tout ça pour dire que certains compte être polygame juste pour profiter des droits sans pour autant honorer les devoirs...
winking smiley
Citation
amirene a écrit:
salam

tu as cherché les problèmes toute seule

à partir du moment où tu as posé la condition, tu n avais pas à revenir là dessus
mais il a fallu lui poser des questions, ce qui lui a ouvert la porte et a remis en cause ce qui avait été acté
maintenant, tu n as plus qu à l ignorer car s il perçoit que son attitude t affecte, il va en jouer à fond

juste par curiosité, ton mari gagne au moins 5000 euros par mois pour pouvoir assumer deux foyers ?
3 août 2018 10:15
Salam ,

Depuis combien de temps êtes-vous mariés ?
Avez-vous des enfants ?
Si vous vivez en France comment pourrait-il en épouser une autre ?
P
3 août 2018 10:15
Si on suit ton raisonnement, si le mari a posé comme condition de mariage que sa femme ne travaille pas, cette condition est nulle car le travail de la femme est licite ?

On ne pourrait préciser en condition de mariage que le respect d'une obligation et l'évitement d'une interdiction ?
Par exemple stipuler que c'est à l'homme de subvenir aux besoins de base du foyer, qu'il n'a pas à faire preuve de violence morale ou physique, qu'il ne doit pas commettre l'adultère ?
Citation
Insouciance45. a écrit:
Même si il est stipulé dans le contrat de mariage que la femme impose la monogamie à son mari, il est vrai que l’homme n’est pas forcé de si tenir, puisqu’Allah a autorisé la polygamie.

Toute condition non soutenue par le Livre d'Allah est nulle.

Seulement, d’un point de vu éthique, j’ne trouve pas ça honnête de la part de son époux.

C’est comme si il avait tromper sa femme sur ses véritables intentions en lui faisant miroiter un rôle de mari présent et monogame qu’il sait pertinemment qu’il ne remplira pas.

Maintenant, elle a le choix entre être une co-épouse ou la séparation.
3 août 2018 10:18
Salam,

En effet, j'ai quelque peu recherché des infos et effectivement tu as raison .. merci pour l'info car je ne le savais pas


"Questionneur :

Est-il obligatoire d'informer la première épouse lors de la pratique de la polygamie ?


Cheikh :


Non, ce n'est pas obligatoire.



Questionneur :


Et si un agrément est recherché auprès de la première épouse ?

Réponse :

Non, sauf si elle a mis ceci comme condition, si elle a mis ceci comme condition, qu'il ne marie pas une autre alors qu'il est marié avec elle, alors il doit se conformer à celà jusqu'à ce qu'elle lui permette

[www.3ilmchar3i.net]


Citation
mwadra a écrit:
Salam alekoum

le mariage en islam est un contrat.
Il est donc tout à fait possible (et même recommandé) d'y apposé ses conditions.
Et la femme a le droit d'accepter ou refuser la polygamie (Allah l'a permis, mais Il ne l'oblige pas)
C'est très simple, celle qui accepte la polygamie se marie avec celui qui veux être polygame.
Et celle qui n'accepte pas se marie avec celui qui n'en ai pas intéressé.
La religion est facile, c'est l'être humain qui la complique!
Dans ce cas ci, le mari savait que sa futur femme ne voulais pas de polygamie, c'est donc lui qui est fautif et qui ne respectes pas les clauses du contrat.
Juste pour info, ce type de contrat de mariage ou il est noté qu'il n'y aura pas de polygamie est appelé contrat de mariage Kairouanais.

Wa Allahou a3lam
F
3 août 2018 10:19
Exactement smiling smiley


Citation
mwadra a écrit:
Tu sais, moi je dirais plutôt qu'Allah lui a ouvert les yeux sur ce qu'il est vraiment smiling smiley
On est bien d'accord que le cadre de la polygamie est extrêmement difficile (voir même impossible s'y on se réfère à la parole du Prophète SAWS disant que lui est le meilleur avec ses femmes et que personne n'arrivera faire comme lui ( il y a également un verset, mais je suis pas sur le pc pour le retrouver))
Bref tout ça pour dire que certains compte être polygame juste pour profiter des droits sans pour autant honorer les devoirs...
winking smiley
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
I
3 août 2018 10:22
Sinon posteuse; rappelle lui cette parole du prophète sws;

«Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers l'une plus que l'autre, il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale».

Ça devrait le calmer dans ses ardeurs ou du moins le faire réfléchir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/18 10:29 par Insouciance45..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook