Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie, qu'en est-il svp ?
B
7 avril 2015 20:19
Premièrement, il semble évident que l’équité est prescrite par la parole du Très Haut : « Si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelines, il vous est permis de vous marier, à deux, trois ou quatre femmes ! Si vous craignez d'être injuste envers elles, prenez une seule femme, ou les captives que votre droite maîtrise. C’est plus sûr, pour ne pas être inique » (Sourate 4 : 3). Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse.

quel homme n'aurait aucun doute de ne pas être équitable ?
M
7 avril 2015 21:02
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
Premièrement, il semble évident que l’équité est prescrite par la parole du Très Haut : « Si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelines, il vous est permis de vous marier, à deux, trois ou quatre femmes ! Si vous craignez d'être injuste envers elles, prenez une seule femme, ou les captives que votre droite maîtrise. C’est plus sûr, pour ne pas être inique » (Sourate 4 : 3). Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse.

quel homme n'aurait aucun doute de ne pas être équitable ?

On a décrit préalablement l'équité obligatoire: c'est celle qui concerne la nourriture, l'habillement, le partage des nuits ect. Il est tout à fait possible d'être équitable dans ce qui est matériel bi idhnillah.
Par contre, lorsqu'Allah عزّ و جلّ nous informe que l'homme ne sera jamais équitable, cela concerne les sentiments qu'ils eprouvera pour ses epouses, il aura toujours une préférence. Toute fois, puisque cela n'est pas controlable, on ne lui en tiendra pas rigueur.
B
7 avril 2015 21:13
trop de mâles interprètent le manque d’équité [dans la Parole d’Allah] « Mais vous ne pourrez être totalement équitables envers elles. » comme étant l’équité dans le partage des biens, alors que ce n’est pas ce qui est visé dans ce verset qui évoque principalement l’équité du cœur dont j'ai parlée auparavant. l'equitabilité absolue entre les femmes (lorsqu'un homme est polygame) est impossible dans tous les cas même dans temps du prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam. car l'equitabilité possible est difficile au niveau materiel : argent, maison, equitabilité dans le partage de temps (par exemple : passer un nombre de nuits egale à celui pour les autres, ...) ...
mais l'equitabilité au niveau affectif est impossible.verset 129 sourate annisae (les femmes) dans ce verset Allah 3azza wa jall nous indique que : même si un homme fait tout son possible pour être equitable entre ses femmes, il ne pourra pas y arriver.
p
7 avril 2015 21:17
Citation
Millat-Ibrahim a écrit:
Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

Concernant ta première question, celle ci a été posée à cheikh Ferkous حفظه الله, et il y a même une brève indication de ce que concerne l'équité donc il est question dans ta deuxieme question :

La question :
Est-il permis d’épouser une deuxième femme sans que la première ne soit au courant de manière qu’elles habitent loin l’une de l’autre ?
La réponse :
Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :
Allâh عزَّ وجلَّ a permis à l’homme d’épouser plus d’une seule femme de façon qu’il puisse avoir quatre femmes en tout. Allâh عزَّ وجلَّ dit :
﴿فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَكُمْ مِنَ النِّسَاءِ مَثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلَّا تَعُولُوا﴾ [النساء: 3].
Sens du verset :
Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 3]
Allâh عزَّ وجلَّ a exigé (du mari) d’être équitable et de ne pas faire des dépenses ou autre chose pour la deuxième femme au détriment de la première. En plus, la bonne cohabitation des époux nécessite que la confiance soit mutuelle et que chacun veille à préserver les biens et l’honneur de l’autre ainsi que tout ce qui lui appartient.
Sur cela, il est préférable que l’homme informe sa femme de ce qu’il a l’intention de faire, qu’elle soit d’accord ou non. Néanmoins, le fait de la mettre au courant n’est pas une condition pour la validité du mariage, mais il vaut mieux qu’elle soit mise au courant plutôt que de se marier à son insu.
En tous cas, s’il se marie avec une deuxième femme, son mariage reste valable et permis, et toutes ses conséquences se produiront.
Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution.
Alger, le 23 Safar 1426 H
correspondant au 23 mars 2006 G

Maintenant, concernant l'équité.

3- L’équité entre les épouses :

Si le fait d’avoir quatre femmes est un droit accordé à l’homme, il est conditionné par l’équité qu’il doit établir entre elles, car Allah -Le Très Haut- a dit : فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَلَّا تَعُولُوا
Traduction relative et rapprochée : « Mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3

Ibn Khatir dit dans son Tafsir : « Celui qui craint de ne pas être équitable, doit se contenter d’une seule femme, quant aux esclaves (ou captives) le nombre n’est pas limité car l’équité n’est pas une condition, envers celles-ci. »

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Il lui est seulement permis ceci [c’est à dire la polygamie] s’il ne craint pas d’être injuste et de ne pas être à la hauteur dans leurs droits, et s’il craint une de ces choses alors qu’il se contente d’une seule ou de ses esclaves car pour les esclaves l’équité n’est pas une obligation (…) Et dans ceci, c’est-à-dire le fait que le serviteur s’expose à une chose qui pourrait le faire tomber dans l’injustice ou l’empêcher d’assurer ses obligations, même si cette chose est permise, et bien il ne convient pas qu’il s’y expose. » [21]

Quand à celui qui penche plus vers l’une que l’autre, alors Allah -Le Très Haut- dit à ce sujet :
فَلَا تَمِيلُوا كُلَّ الْمَيْلِ فَتَذَرُوهَا كَالْمُعَلَّقَةِ
Traduction relative et rapprochée : « Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elle au point de laisser l’autre en suspens » S4 V129

Et il est rapporté que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre,
il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui penche
) ». [22]

Cheikh al ‘Outheïmine affirme que le fait d’être injuste envers ses épouses, fait partie des grands pêchés.[23]

De quelle équité s’agit-il ?

L’équité dont il s’agit est le fait que l’homme soit juste entre ses épouses, dans le partage de ses dépenses comme : la nourriture, les vêtements, et dans le logement, ainsi que tout ce sur quoi il a la possibilité d’être équitable, en somme sur le plan matériel, car comme Allah a dit :
وَلَنْ تَسْتَطِيعُوا أَنْ تَعْدِلُوا بَيْنَ النِّسَاءِ وَلَوْ حَرَصْتُمْ
Traduction relative et rapprochée : « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129

Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Allah informe que les époux ne sont pas capables d’avoir une équité parfaite entre les épouses (…) A vous d’être équitables entre elles dans ce qui concerne les dépenses, les vêtements, le partage des nuits, et autres, contrairement à l’amour et aux relations sexuelles et tout ce qui ressemble à cela. »

Pour le lire en entier: [www.al.baida.online.fr]

En fait cela signifie que l'homme doit être équitable dans tous ce qu'il maîtrise ( nourriture, boisson, partage de nuit ect), mais il ne maîtrise pas son coeur et aura nécéssairement une préférence pour l'une d'elle .
Wa Allahou a3lam

Salam,

BarakAllah ou fik pour ta réponse

Il est donc clair qu'un homme a tout à fait le droit de contracter un
second mariage sans le consentement de sa première femme.
Merci.

Une autre question en découle alors :
Une femme a-t'elle le droit de divorcer si son mari épouse une seconde femme ?
A
7 avril 2015 21:24
Citation
pocahontaas a écrit:

Une autre question en découle alors :
Une femme a-t'elle le droit de divorcer si son mari épouse une seconde femme ?

pourquoi penses tu à divorcer grinning smiley ?
une femme ne peut pas divorcer par elle même, elle doit demande au juge ou à son marie de le faire.
p
7 avril 2015 21:27
Citation
Millat-Ibrahim a écrit:
On a décrit préalablement l'équité obligatoire: c'est celle qui concerne la nourriture, l'habillement, le partage des nuits ect. Il est tout à fait possible d'être équitable dans ce qui est matériel bi idhnillah.
Par contre, lorsqu'Allah عزّ و جلّ nous informe que l'homme ne sera jamais équitable, cela concerne les sentiments qu'ils eprouvera pour ses epouses, il aura toujours une préférence. Toute fois, puisque cela n'est pas controlable, on ne lui en tiendra pas rigueur.

La partie du verset 129 que j'ai cité concernerait seulement
les sentiments ???
Où c'est indiqué stp qu'il s'agit des sentiments, merci

B
7 avril 2015 21:31
Citation
pocahontaas a écrit:

La partie du verset 129 que j'ai cité concernerait seulement
les sentiments ???
Où c'est indiqué stp qu'il s'agit des sentiments, merci


c'est l'interprétation d'un Cheikh qui prêche pour sa paroisse ! Oups
p
7 avril 2015 21:36
Citation
Abde al Lahe a écrit:
pourquoi penses tu à divorcer grinning smiley ?
une femme ne peut pas divorcer par elle même, elle doit demande au juge ou à son marie de le faire.

Salam,

Penser au divorce ??? Allah i najini ... De plus, faudrait être mariée déjà grinning smiley

Ce que je veux savoir c'est,
Dans l'islam, une femme a-t'elle le droit de divorcer si son mari
épouse une seconde femme ? Car elle ne supporterait pas de partager
son mari ...
A
7 avril 2015 21:42
salam ma soeur,

tu ne pourras pas faire ça l'également, car la loi donne raison au mari, je t'invite à lire sur internet les raisons pour lesquelles tu pourras demander ton marie de divorcer de toi, ou bien de saisir s'il veut pas un juge. J'ai un exemple en tête, mais je ne trouve pas mes mots pour le dire, désolé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/15 21:43 par Abde al Lahe.
B
7 avril 2015 21:51
en Islam une femme ne peut être forcée à devenir une seconde épouse. la première femme qui n’accepte pas une situation de polygamie a le droit de demander le divorce. enfin, il faut savoir qu'en islam, le mariage étant non pas un sacrement mais un contrat entre deux êtres consentants, il est tout à fait possible que la femme stipule comme condition, lors de son mariage, que son mari ne prendra pas de deuxième épouse.
Si certaines autres conditions formulées à l'occasion du mariage ne sont pas valables (car contredisant des principes établis), celle-ci est tout à fait valable, et le mari ne peut alors pas prendre de deuxième épouse.
A
7 avril 2015 22:04
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
en Islam une femme ne peut être forcée à devenir une seconde épouse. la première femme qui n’accepte pas une situation de polygamie a le droit de demander le divorce. enfin, il faut savoir qu'en islam, le mariage étant non pas un sacrement mais un contrat entre deux êtres consentants, il est tout à fait possible que la femme stipule comme condition, lors de son mariage, que son mari ne prendra pas de deuxième épouse.
Si certaines autres conditions formulées à l'occasion du mariage ne sont pas valables (car contredisant des principes établis), celle-ci est tout à fait valable, et le mari ne peut alors pas prendre de deuxième épouse.

le mariage c'est sacré, Allah déteste le divorce, le mariage est tout sauf un jeu. La polygamie est un droit, le marie ne fait aucun mal en épousant une autre femme. Ce que je peux te conseiller si tu ne veux pas d'un marie polygame, c'est de prier Allah. Allah pourra te donner l'époux de tes vœux. Mais divorser pour cause de polygamie n'est pas raison valable en islam, car on ne peut pas condamner quelqu'un que selon les lois d'Allah. Hors Allah autorise la polygamie, depuis toujours !
" Toute femme qui demande le divorce sans raison légitime ne sentira pas le parfum du Paradis "
(Al-Bukhari).
Il faut que tu cherches les réponses pour avoir une plus grande foi, pour dominer ta propre jalousie. Un vrai croyant n'est pas un homme comme un autre, c'est un homme bon, un vertueux. Ne craint rien, il ne t'épousera pas s'il ne te trouver pas à son goût, ne craint pas l'injustice, ait confiance en Allah tout ira bien bi idnih.
A
7 avril 2015 23:14
Tu trouveras plus de vertueux polygame que non polygame. Les non polygame je les trouve "light to move" en religion. Les vertueux vivent à 100 à l'heure leur foi.
Tu sais que moi tellement j'aime Allah et que j'ai foi en Ses paroles, je ne regarde que el mohtajibete, parce que j'ai peur d'épouser une qui ne connait pas bien dine (oui elle me fait peur ! grinning smiley sérieusement, ça peu tourner en une expérience traumatisante :p), il faut lui faire tout un formatage, et je ne suis pas sûr d'y arriver si elle se rebelle, c'est un cas très difficile, faut être courageux pour épouser une fille "light" en religion. Et puis toutes les filles/femmes non musulmanes sont moche à mes yeux. De plus en plus je m’intéresse à celle qui ont une grande foi, parce que je sais que avec cette fille, j'aurai "mon dû", alors que les autres, elle ont beau avoir d'autres qualités autre que la foi, le résultat est très décevant au final. Grâce à Dieu maintenant, je suis devenu froid comme l'iceberg LOL. Tout ça pour dire qu'un(e) croyant(e), c'est un bon coup, n'aillez aucune crainte, mais assurez vous qu'il ou elle l'est vraiment. (non les apparences)
8 avril 2015 00:14
La traduction de mon coran est la suivante : si vous craignez de ne pas être équitables vis-à-vis des orphelins... Prenez pour épouses deux, trois ou quatres femmes, sauf si vous craignez ne de ne pas être équitables avec elles, n'en prenez alors qu'une seule ou vos captives de guerre.C'est encore là meilleure limite au risque de ne pouvoir subvenir à un plus grand nombre.

La dernière phrase est importante car elle explique la raison qui doit entraîner la polygamie, c'est à dire subvenir au besoin des femmes, on sait qu'à cette période elles étaient abandonnées, ou veuve et n'avait pas de revenu la plus part avaients des enfants et les femmes étaients très touché par la pauvreté n'ayant pas de mari pour subvenir à leur besoin., certaines mourraient de faim.
Mais la situation à changé et les femmes ne sont plus dans une situation dramatique et nombreux des hommes qui pratique la polygamie ne la pratique non pas pour subvenir au besoin des femmes, ou se mari avec une deuxième femme veuves, une femme âgé qui n'a pas trouvé mari ou dans le besoin... mais pour subvenir à leur besoin sexuel car une femme pour eux n'est pas Suffisant, je ne trouve pas que la polygamie est pratiqué dans un contexte de soumissiohn à Dieu mais au contraire ces gens là suivent leur passion, première chose qui devit de Dieu, à croire qu'il ne s'intéresse pas à leur femme Pour en chercher une deuxième pour le simple fait d'avoir un autre partenaire sexuelle.

cher Abd al LAhe, Pratiquer la polygamie n'est pas réserver au homme de foi c'est certain quant au mariage, il est très mauvais de le rompre certes mais contraindre une femme à rester marié à un homme qu'elle ne veut plus est pire, quelle ai ou non l'accord de son mari ou juge, parfois je me demande si le verset nul contrainte en religion est fait pour décorer...
p
8 avril 2015 00:38
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Tu trouveras plus de vertueux polygame que non polygame. Les non polygame je les trouve "light to move" en religion. Les vertueux vivent à 100 à l'heure leur foi.
Tu sais que moi tellement j'aime Allah et que j'ai foi en Ses paroles, je ne regarde que el mohtajibete, parce que j'ai peur d'épouser une qui ne connait pas bien dine (oui elle me fait peur ! grinning smiley sérieusement, ça peu tourner en une expérience traumatisante :p), il faut lui faire tout un formatage, et je ne suis pas sûr d'y arriver si elle se rebelle, c'est un cas très difficile, faut être courageux pour épouser une fille "light" en religion. Et puis toutes les filles/femmes non musulmanes sont moche à mes yeux. De plus en plus je m’intéresse à celle qui ont une grande foi, parce que je sais que avec cette fille, j'aurai "mon dû", alors que les autres, elle ont beau avoir d'autres qualités autre que la foi, le résultat est très décevant au final. Grâce à Dieu maintenant, je suis devenu froid comme l'iceberg LOL. Tout ça pour dire qu'un(e) croyant(e), c'est un bon coup, n'aillez aucune crainte, mais assurez vous qu'il ou elle l'est vraiment. (non les apparences)

Du grand n'importe quoi smoking smiley
A
8 avril 2015 01:11
Citation
pocahontaas a écrit:
Du grand n'importe quoi smoking smiley

qui vivra verra winking smiley
8 avril 2015 12:57
Alaykoum salam,


Concernant le Verset 129 sourate An-Nisa, Ce Verset prouve qu'il est impossible à un homme d'être équitable envers ses épouses. La polygamie a des conditions!

La polygamie est certes un droit accordé à l’homme mais il est conditionné par l’équité qu’il doit établir entre elles.

"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule , ou des esclaves que vous possédez."
[Sourate An Nissa - Verset 3]


« Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elle au point de laisser l’autre en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. » S4 V129


Et il est rapporté que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre,
il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui penche) ».
[Hadith rapporté par at-Tirmidhi n°3-4 /115, ibn Majah n° 3/16 et l’Imam Ahmad ]

Cheikh al ‘Outheïmine affirme que le fait d’être injuste envers ses épouses, fait partie des grands pêchés.

Les conditions de la polygamie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook