Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la polygamie au Maroc n'est pas la bien venue
s
13 février 2017 22:46
30 parlementaires n'ont pas reçu leur indemnité versées , cause évoquée la polygamie non déclarée
est c'est halal ou haram la polygamie en Islam ?

تعدد الزوجات يحرم برلمانيين من التعويضات

الخزينة العامة تحجز مستحقات برلمانيين بسبب صدور أحكام قضائ

حرمت بعض الأخطاء في الملفات الإدارية التي أعدها نواب ونائبات، ووضعوها فوق مكتب مديرية الشؤون الإدارية بالغرفة الأولى للبرلمان، نحو 30 برلمانيا من الحصول على تعويضاتهم الشهرية التي أفرج عنها، أخيرا، بعد انتخاب الاتحادي حبيب المالكي، رئيسا لمجلس النواب.

وكشفت التعويضات البرلمانية عن زواج العديد من النواب بأكثر من زوجة، الأمر الذي جعلهم لا يدلون لإدارة المجلس، ضمن الملف الإداري، الذي يوضع رهن إشارتها من أجل تسوية الوضعية المالية والإدارية لكل برلماني، باسم الزوجة التي يضعها البرلماني في المقدمة من أجل إرث معاشه البرلماني وتعويضات الوفاة. ولتصحيح هذه الوضعية، حسم جل النواب في أسماء الزوجات المفضلات اللواتي سيرثن المعاش البرلماني، ويحصلن على تعويضات الوفاة، فيما لم يحسم أكثر من خمسة نواب بعد في اسم الزوجة التي سترث بسبب عدم التفاهم مع زوجاتهم اللواتي يقطن في منازل متفرقة، وليس تحت سقف واحد.

.
je hais l'hypocrisie
a
13 février 2017 22:50
Je pense que le véritable motif ne soit pas la polygamie. C est plutôt que les parlementaires marocains ont déjà les poches bien rempli....
13 février 2017 22:52
Trop fort vivre dans un pays islamiste et ne pas se déclarer polygame.

Ca doit être une question de sous Heu

Comme la Caf, en étant célib pu en louent tout seul on touche plus de Apl que si on était en couple ou en colloc.

Mais justement ils devrait en avoir plus, plus de familles, plus de responsabilités...

Tous les enfants à déposer le matin à l'école...

Des martyrs smiling smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
13 février 2017 22:53
La polygamie est licite en Islam. D'ailleurs le prophète avait plusieurs femmes. Sws
13 février 2017 23:00
Biensure que c'est halal, méme si c'est une pratique de moin en moin commune.
s
13 février 2017 23:15
et pourquoi donc ces sanctions contre les 30 députés polygames?
c'est vrai que dans bcp de pays Musulmans ; comme dans les pays Européens la Polygamie est très difficile à accorder par les lois des députés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/17 23:15 par sakki.
je hais l'hypocrisie
G
13 février 2017 23:15
C'est normal qu'on ne les paie pas et ça se comprend car cela prouve que ce ne sont les parlementaires qui font les lois au Maroc. Que reproche t-on exactement à ces 30 parlementaires ? Parce qu'ils sont polygames ou par ce qu'ils vivent en cachete avec des femmes ? C'est flou. La polygamie n'est mas interdite au Maroc.
13 février 2017 23:35
Salam les yabis

Les parlementaires sont mariés avec plusieurs femmes sans contrat de mariage c'est bien ça ?
13 février 2017 23:38
C'est le mensonge qui est sanctionné. C'est normal.

Ca veut dire que tout simplement avaient des avantages plus conséquents si déclaraient qu'une seule femme.

Après vivre en concubinage avec une deuxième ou plus des femmes dans un pays qui permets légalement la polygamie...

Ca veut dire qu'il y a quand même des lois qui contraignent les gens à déclarer moins, pour ne pas perdre certains avantages.

Ou que les femmes en questions ne les intéressent pas autant pour les marier.




Citation
sakki a écrit:
et pourquoi donc ces sanctions contre les 30 députés polygames?
c'est vrai que dans bcp de pays Musulmans ; comme dans les pays Européens la Polygamie est très difficile à accorder par les lois des députés
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
13 février 2017 23:53
certains députés ont 4 femmes
le Ministre de la Justice a 3 femmes je crois
etc..
le motif , je crois , c'est que ils n'ont pas respecté la loi qui ont voté eux même ; disant, la loi régissant la polygamie est devenue très contraignante à savoir
1) que la 1 ire épouse donne son accord
2) que l'homme doit impérativement justifier par des raisons valables et sérieuses le besoin de la 2 ième etc........ etc....
c'est très difficile la Polygamie dans bcp de paus Musulmans , bientôt interdite totalement je crois
je hais l'hypocrisie
14 février 2017 00:22
C'est effectivement un grand coup donné à la polygamie.

Dans ces cas, c'est presque mission impossible de songer même à devenir polygame.

Bon, il aurai toujours la possibilité de faire pour le monsieur lambda, dans les pays limitrophes.

De nos jours comment justifier le besoin d'avoir 4 épouses ? Déjà l'homme ne vas pas pouvoir retenir le nom de tous les enfants.
Citation
sakki a écrit:
certains députés ont 4 femmes
le Ministre de la Justice a 3 femmes je crois
etc..
le motif , je crois , c'est que ils n'ont pas respecté la loi qui ont voté eux même ; disant, la loi régissant la polygamie est devenue très contraignante à savoir
1) que la 1 ire épouse donne son accord
2) que l'homme doit impérativement justifier par des raisons valables et sérieuses le besoin de la 2 ième etc........ etc....
c'est très difficile la Polygamie dans bcp de paus Musulmans , bientôt interdite totalement je crois
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
14 février 2017 00:23
Salam alikoum , moi ce qui me dérange aujourd'hui dans beaucoup est la propagande , les fausses idées , l'endoctrinement des femmes au sujet de la polygamie.
Pourquoi essayer de détruire les permissions d'Allah et ne pas détruire ces interdits comme la fornication , les filles de 14 ans forniquent avec des hommes de 40 ans , 50 ans , de la pédophilie , les relations adultérines , etc
Aujourd'hui , lorsqu'une femme rencontre un polygame elle le voit comme un sheytane , et lorsqu'elle rencontre un fornicateur elle se dit le pauvre qu'Allah le guide , voilà on tombe dans le piège des détracteurs de l'Islam.
Pour moi , un homme juste , quia les moyens , pratiquants avec une foi ferme , si tout le monde sts consentant alors il a le droit à la polygamie tout simplement
Aujourd'hui des hommes des dayouths échangent leurs femmes , laissent leurs filles isolés avec leurs soit disant petits copains , lorsqu'un homme sérieux se présente pour sa fille il font tout pour le briser bien que sa fille soit consentante , tout ça car il est pratiquant , qu'Allah nous guide
Citation
atiha a écrit:
Je pense que le véritable motif ne soit pas la polygamie. C est plutôt que les parlementaires marocains ont déjà les poches bien rempli....
14 février 2017 00:42
Citation
islampeace a écrit:
Pour moi , un homme juste , quia les moyens , pratiquants avec une foi ferme , si tout le monde sts consentant alors il a le droit à la polygamie tout simplement

Quelle serai la raison valable (hors maladie de l'épouse ou pour éviter de divorcer) pour songer à prendre une deuxième femme ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
14 février 2017 00:54
La raison serait agrandir sa famille , avoir une libido qui demande une autre femme , pleins de raison , l'essentiel est d'être juste , équitable et en être capable.
Citation
Double bonheur a écrit:
Quelle serai la raison valable (hors maladie de l'épouse ou pour éviter de divorcer) pour songer à prendre une deuxième femme ?
14 février 2017 01:15
Tu m'a fait rigoler avec agrandir sa famille. Comme si on parlait des enfants. J'ai vu tout suite 2 femmes qui ne peuvent pas se saquer et essaient de s'éliminer l'une et l'autre. Au lieu d'agrandir sa famille, il y a le risque de rester double - veuf ptdr

Pour la libido, déjà les femmes en général se sentent négligées...Venir avec une telle proposition, ça risque de faire exploser la baraque.
Citation
islampeace a écrit:
La raison serait agrandir sa famille , avoir une libido qui demande une autre femme , pleins de raison , l'essentiel est d'être juste , équitable et en être capable.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
a
14 février 2017 01:59
Sérieusement la polygamie en sois même n est pas un problème tant que l homme respect bien les conditions des lois islamiques. Je connais pleins de gens qui vivent ca et ca se passe très bien. Les 2 ou 3 femmes l acceptent par amour pour Allah et elles s entendent très bien. Surtout quand l homme est parfaitement juste avec elles et qu il les assument de la même manière. Au Maroc il n y en a pas plus beaucoup des familles polygame. Donc c est pas le premier problème a régler la bas effectivement. La prostitution et la débauche et la misère font bien plus de dégâts..... C est toujours les mêmes qui s enrichissent. ... même si le peuple hamdulillah vit bien , il y a de nombreux problèmes à régler. La société occidentale montre toujours du doigt un sois disant problème lié à notre religion mais néglig les VRAIs problème lié à un mode de vie complètement illicite dans notre religion!!!!
14 février 2017 04:44
Oukhty , notre religion est montrée du doigt depuis 1400 as et cela ne s'arrêtera pas jusqu'à la venue de Issa (3aleyi salam ).
Il montre du doigt l'Islam pour cacher les vrais problèmes .je suis algérien et actuellement au Maroc.
Je parle beaucoup avec les marocains de la ville , mes proches me le reprochent mais en fait je veux juste connaître le mode de vie de mes frères et mes voisins en même temps.
J'ai remarqué une chose ,l'occidentalisation au Maroc a été un couteau double tranchant.
Si j'avais le pouvoir de choisir , je l'aurais refusé cette occidentalisation car on perd nos valeurs , nos identités arabo-berbères , j'aurais aimé qu'on reste un pays réuni comme à l'époque de l'empire Ottoman.C'est du gâchis , un grand gâchis d'ailleurs.
Qu'Allah nous guide
Citation
atiha a écrit:
Sérieusement la polygamie en sois même n est pas un problème tant que l homme respect bien les conditions des lois islamiques. Je connais pleins de gens qui vivent ca et ca se passe très bien. Les 2 ou 3 femmes l acceptent par amour pour Allah et elles s entendent très bien. Surtout quand l homme est parfaitement juste avec elles et qu il les assument de la même manière. Au Maroc il n y en a pas plus beaucoup des familles polygame. Donc c est pas le premier problème a régler la bas effectivement. La prostitution et la débauche et la misère font bien plus de dégâts..... C est toujours les mêmes qui s enrichissent. ... même si le peuple hamdulillah vit bien , il y a de nombreux problèmes à régler. La société occidentale montre toujours du doigt un sois disant problème lié à notre religion mais néglig les VRAIs problème lié à un mode de vie complètement illicite dans notre religion!!!!
J
14 février 2017 06:06
Jouir de la vie c'est autorisé en islam.
Citation
Double bonheur a écrit:
Quelle serai la raison valable (hors maladie de l'épouse ou pour éviter de divorcer) pour songer à prendre une deuxième femme ?
s
14 février 2017 07:45
je lis
jouire de la vie c'est autorisé dans la vie ok , qu'elle soit pour les hommes et les femmes alors ???
et si la femme réclame d'avoir 2 hommes ? voire 4 hommes?
je hais l'hypocrisie
14 février 2017 08:50
Salam les yabis

Ces parlementaires qui ont des épouses sans etre passé devant le 3adoul méritent la prison pour adultère pas seulement une sanction financière.

Ca aurait été un marocain lambda c'est comme ça qu'il aurait été condamné.

La polygamie est autorisé en islam donc au Maroc. Mais elle a été vivement déconseillé par le Prophète sws car prendre en charge une épouse est une grande responsabilité lourde de conséquence alors 4 femmes lol.

La polygamie est positive dans certains cas. La polyandrie je vois pas en quoi elle peut l'etre. Je comprend qu'elle soit interdite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook