Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie que faire
N
8 mai 2022 01:45
Salam à tous

Je place ma confiance en Allah, mais mes proches n'étant pas informés de la situation j'ai besoin de vos expériences /avis pour prendre une décision...

Je me suis mariée il y a 12 avec un homme du Maroc. Après un mariage adoulaire (mariage qui vaut mariage civil et religieux), notre mariage a été retranscrit en France et mon mari m'a rejoins par la suite.

Notre mariage a toujours été solide, nous avons un enfant, des projets, même si nous ne ne entendons pas sur tout dans la vie.

Il y a quelques mois, mon mari m'indique qu'il souhaite prendre une 2e epouse. Il l'a rencontré via facebook, elle habite au Maroc. Pour cela, il doit divorcer civilement en France, puis faire valoir le divorce au maroc, pour enfin qu'il puisse l'épouser, la ramener en france. Après cela il a convenu avec elle qu'elle me fasse une mouwafaqa de façon à ce qu'il se remarie avec moi, mais au maroc uniquement, la polygamie n'étant pas reconnue en France.

J'ai tout donné à mon mari, qui étais issu d'une famille pauvre au maroc, et qui maintenant a un non poste de travail, stable, a une maison, une femme un enfant hamdollah

Pour lui, ce second mariage est purement "sexuel".

J'ai refusé cette situation, sa famille et parents également. Il vit dans l'espoir de divorcer pour se remarier avec moi, car je serais tout dans sa vie, et que je ne dois pas me comparer à elle...

L'imam de notre ville lui indique qu'il n'y a pas de mal à ça, car il peut divorcer sans avoir la niyya de divorcer, mais pour moi on ne joue pas avec un divorce ?!?

Qu'auriez-vous fait dans ma situation ? Je veux lavis6de soeurs mais aussi de frères qui sont polygames ou qui sont dans le projet de le devenir...
8 mai 2022 01:58
L'imam de notre ville lui indique qu'il n'y a pas de mal à ça

Un imam qui approuve ce genre de magouilles c'est une blague moody smiley
8 mai 2022 02:05
Salam.

Que fais t'il sur Facebook a parler à des femmes?
8 mai 2022 02:05
Les imams de maintenant font peur....
Citation
Khadouj76 a écrit:
L'imam de notre ville lui indique qu'il n'y a pas de mal à ça

Un imam qui approuve ce genre de magouilles c'est une blague moody smiley
8 mai 2022 02:17
Ma pauvre...bon courage
n
8 mai 2022 02:46
Salam aleykom.

Je pense qu’il faudrais arrêter avec les abus religieux.
Allah a certe laisse l’homme avoir 4 épouses, mais il faut analyser ce verset et surtout qu’on parle d’abord d’orphelins au début du verset.

Ensuite Allah, Celui qui connait toute chose, Le Créateur de toute chose et nos organes et nos sentiments, Celui qui nous connais mieux que nous-mêmes, nous incite à rester monogame dans le verset suivant, en disant en gros que les hommes ne seraient pas capable de surmonter un tel charge et d’être égaux envers leurs femmes comme l’a été le Prophète Muhammad.

Le Prophète a eu 11 femmes dans sa vie, si je ne me trompe pas.
Mais son premier amour Khadija, il est resté avec elle monogame jusqu’à qu’elle décède.
Et c’est après cela qu’il se maria avec plusieurs femmes et ce n’était même pas des desirs « sexuels », c’était pour les peuples, la transmission de la parole et de la religion, des choix stratégiques, de la bonté ect.. et il a été parfait avec toute ses femmes.

Sans vouloir t’offenser ou te faire du mal ma soeur, je t’aime en Allah, mais un homme qui aime, ne va pas voir ailleurs sous prétexte qu’il a d’autres envies sexuelles.
Quand on a une tentation on baisse le regard, point.
(Puis même, quand on a peur d’Allah et qu’on aime vraiment sa femme, on arrive pas a avoir des tentations pour d’autres).
Quand Allah lui a dis de baisser le regard, il ne l’a pas fait et discutait avec cette femme sur les réseaux pendant que tu ne savais pas, c’est juste de la tromperie et de la fornication.

Il n’est pas tombé par hasard sur celle ci, on ne tombe pas, on choisi d’être dans cette situation.

Qu’Allah te facilite ma soeur.
N
8 mai 2022 03:43
Merci de ta réponse.

Ma fille est très proche de son père et je veut tout faire pour qu'il ouvre les yeux.

Je lui fais comprendre qu'il ne dois se consacrer qu'à moi et à ma fille, jusqu'au divorce et ke lui ai bien fait comprendre que je ne l'épouserai pas de nouveau

Il pense que ce ne sont que des paroles en l'air, que je ne peux pas vivre sans lui, et qu'en conséquence je l'épouserai de nouveau, ce qui ne sera pas le cas s'il divorce

Je suis perdue et je ne sais plus comment agir. A la moindre évocation de cette fille ca tourne en dispute. Quand je passe un moment agréable avec lui ou ensemble avec notre fille et que j'ai le dos tourné, il est sur son téléphone en teain de lui envoyer des messages, idem lorsqu'il met le pied dehors
c
8 mai 2022 08:18
À ta place c'est simple j'accepte pas. S'il veut divorcer ce sera pour de bon, aucun retour possible.

Perso je ramène un homme du bled, je l'aide à se construire financièrement, à construire une famille et il me propose ça,mais ma parole c'est niet. Tout ça pour qu'une autre en profite pépère sûrement pas.

Et en plus c'est pour assouvir ses penchants...

Jamais de la vie.
8 mai 2022 09:08
Et tu y crois toi ?
Tu seras le dindon de la farce.
A coup sûr il va ramener sa copine ici en France et va t’oubler totalement toi et ton enfant.
Tu crois que la 2e va le laisser revenir vers toi ?
Son intérêt premier c’est de venir ici en France rejoindre ton mari.
Tu es bien naïve de croire leur bla-bla-bla.

Qu’il dégage complètement ou alors qu’il la dégage elle.
Arretez d’être manipulable.
Pourquoi ne reste t elle pas au bled ?
Pourquoi c’est à toi qu’on demande de faire des concessions?
C’est elle l’intrus.
Petit conseil :mets ta famille au courant des manigances, ils sauront peut-être t’ouvrir les yeux.

Bon courage.
8 mai 2022 09:26
Salam,

S’il ose te proposer ça c’est qu’il te considère comme une faible . Tu lui signifies un NON ferme et qu’il divorce si ça ne lui plait pas. Et tu lui demandes d'arrêter de discuter sur FB avec des femmes. Tu dois être intransigeante , c’est le seul moyen pour le stopper dans ses délires.
8 mai 2022 09:35
Si tu aime ton enfant, n'accepte pas
Ton mari et l'imam du village se foutent complètement de toi
Ton mari n'a pas à t'imposer un caprice, déjà ça ne vaut rien du tout car il rencontre la fille sur Facebook, il ne la connaît pas assez et il te dit que c'est purement sexuel ce qui veut dire que c'est une sorte de prostitution légale
À ta place je dénoncerai ses intentions
Et aussi, il faut vraiment être c..ne pour croire que sa copine acceptera qu'il t'epouse une nouvelle fois par la suite, elle viendra en France, elle ne prendra pas le risque, il servira aussi à s'occuper financièrement de la famille de sa belle
S
8 mai 2022 09:53
Les imams gourous du sex, c'est pas ce qui manque.
R
8 mai 2022 10:35
Salam aalikom

Tricher pour être «  dans le halal » eye rolling smiley
Renvoie le au Maroc et qu’il ne revienne pas . Tu l’as sorti de la misère et il te remercie avec un remariage .
N
8 mai 2022 11:15
J'ai consulté 2 imams différents.

L'un de voit aucun mal, l'autre est plus nuancé.
Je lui ai déjà proposé de l'épouser et la laisser au maroc, il refuse.

Sa famille est effondrée, ils ne sont pas arrivés à le raisonner, il a rendu ses parents malades

Il est allé la demander en mariage avant le ramadan, ses parents ont refusé de l'accompagner

Mon mari est tout pour moi, j'ai 36 ans, je ne vois pas remariée à ce stade, je ne sais pas quoi faire pour le dissuader
M
8 mai 2022 14:59
Que dieu te donne du courage ... ? qu'elle horrible situation....

En plus en polygamie lepoux est sensé être equitable ..donc c'est louche.
Citation
Neaz a écrit:
Salam à tous

Je place ma confiance en Allah, mais mes proches n'étant pas informés de la situation j'ai besoin de vos expériences /avis pour prendre une décision...

Je me suis mariée il y a 12 avec un homme du Maroc. Après un mariage adoulaire (mariage qui vaut mariage civil et religieux), notre mariage a été retranscrit en France et mon mari m'a rejoins par la suite.

Notre mariage a toujours été solide, nous avons un enfant, des projets, même si nous ne ne entendons pas sur tout dans la vie.

Il y a quelques mois, mon mari m'indique qu'il souhaite prendre une 2e epouse. Il l'a rencontré via facebook, elle habite au Maroc. Pour cela, il doit divorcer civilement en France, puis faire valoir le divorce au maroc, pour enfin qu'il puisse l'épouser, la ramener en france. Après cela il a convenu avec elle qu'elle me fasse une mouwafaqa de façon à ce qu'il se remarie avec moi, mais au maroc uniquement, la polygamie n'étant pas reconnue en France.

J'ai tout donné à mon mari, qui étais issu d'une famille pauvre au maroc, et qui maintenant a un non poste de travail, stable, a une maison, une femme un enfant hamdollah

Pour lui, ce second mariage est purement "sexuel".

J'ai refusé cette situation, sa famille et parents également. Il vit dans l'espoir de divorcer pour se remarier avec moi, car je serais tout dans sa vie, et que je ne dois pas me comparer à elle...

L'imam de notre ville lui indique qu'il n'y a pas de mal à ça, car il peut divorcer sans avoir la niyya de divorcer, mais pour moi on ne joue pas avec un divorce ?!?

Qu'auriez-vous fait dans ma situation ? Je veux lavis6de soeurs mais aussi de frères qui sont polygames ou qui sont dans le projet de le devenir...
8 mai 2022 17:15
Tu t’accroches à du vent !
Il est borné et sait que tu es faible et qu’il aura ce qu’il veut.
Il est déjà parti la demander en mariage ?
Il perd pas de temps.
Honnêtement ne lui facilite rien , il est juste égoïste et ne pense qu’à sa tête pour ne pas dire autre chose...

Qu’espères tu ?
Après la 2e il prendra une 3e puis une 4e ?

Citation
Neaz a écrit:
J'ai consulté 2 imams différents.

L'un de voit aucun mal, l'autre est plus nuancé.
Je lui ai déjà proposé de l'épouser et la laisser au maroc, il refuse.

Sa famille est effondrée, ils ne sont pas arrivés à le raisonner, il a rendu ses parents malades

Il est allé la demander en mariage avant le ramadan, ses parents ont refusé de l'accompagner

Mon mari est tout pour moi, j'ai 36 ans, je ne vois pas remariée à ce stade, je ne sais pas quoi faire pour le dissuader
N
8 mai 2022 17:58
Il sait que je ne reviendrai pas , je lui ai juré plusieurs fois.

Je suis indépendante, je travaille et il sait parfaitement que je suis dans la capacité de me débrouiller seule

Il est effectivement très borné, et j'espère encore qu'il puisse changer d'avis au dernier moment...

On ne connaît que très peu de divorces dans la famille, et on a pas été éduqué ni lui ni moi dans cette "culture" des 2e épouses, donc je ne suis pas habituée à ce mode de vie...
a
8 mai 2022 19:10
salam

dis lui de être très patient pour épouser sa copine
que tu feras durer le divorce au max du max en faisant des recours ou changeant d avis sur tes demandes
il pourra la rejoindre au pays mais elle ne mettra jamais les pieds ici

c est ce qu a fait la cousine de ma mère, la procédure de divorce a duré près de dix ans
la fille en a eu marre d attendre et a quitté monsieur
lui s est retrouvé seul comme un c**
elle a fini par le reprendre après dix ans de séparation parce qu elle voulait un deuxième enfant mais c était clairement devenu son chien
8 mai 2022 19:17
Donc il est prêt à te perdre pour pouvoir épouser sa maîtresse et la faire venir en France ?

Ce n' est pas étonnant. S il voulait ne pas te perdre, il l aurait épouser elle au Maroc en seconde épouse.

Comme dis plus haut, je suis étonnée qu un imam valide cette mascarade. Es tu certaine que ton époux t a dit la vérité à propos des recommandations de ce pseudo imam ?
Citation
Neaz a écrit:
Il sait que je ne reviendrai pas , je lui ai juré plusieurs fois.

Je suis indépendante, je travaille et il sait parfaitement que je suis dans la capacité de me débrouiller seule

Il est effectivement très borné, et j'espère encore qu'il puisse changer d'avis au dernier moment...

On ne connaît que très peu de divorces dans la famille, et on a pas été éduqué ni lui ni moi dans cette "culture" des 2e épouses, donc je ne suis pas habituée à ce mode de vie...
D
8 mai 2022 19:18
Salam

Rien a dire de plus que ce qui a été dit … que Allah te vienne en aide certain homme ne connaissent pas leur chance franchement ….
Citation
Neaz a écrit:
J'ai consulté 2 imams différents.

L'un de voit aucun mal, l'autre est plus nuancé.
Je lui ai déjà proposé de l'épouser et la laisser au maroc, il refuse.

Sa famille est effondrée, ils ne sont pas arrivés à le raisonner, il a rendu ses parents malades

Il est allé la demander en mariage avant le ramadan, ses parents ont refusé de l'accompagner

Mon mari est tout pour moi, j'ai 36 ans, je ne vois pas remariée à ce stade, je ne sais pas quoi faire pour le dissuader
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook