Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie et enfants
15 mars 2018 13:42
Salam Aleykum smiling smiley
Je ne suis pas la pour debatre du pour ou contre de la polygamie , cela a déjà été fait ici de nombreuses fois.

Ma question se parte d'ailleurs non pas sur le concept de la polygamie, ni sur les épouses mais sur les enfants essentiellement.

Lorsque un homme est dans une relation polygame avec plusieurs femmes et qu'il a des enfants avec chacunes d'entre elles; Ces même enfants doivent partager leur papa.

Par exemple un homme avec deux femmes: il faut 3 jours chez l'une 3 trois jours chez l'autre, si l'une des femme a des enfants en bas âge ,cela veux t'il dire que les enfants passent aussi 3 jours sans voir leur papa...
Les enfants peuvent t'il développer de la rencoeur vis a vis de leur père une fois ado ? Que celui ci n'a pas été assez présent...
Surtout quand dans nos sociétés actuelle il y a déjà peut de temps libre pour la famille...

Ainsi j'aimerai savoir la position de l'islam vis a vis des enfants de polygame ( reporte dans les hadiths, par les savants...). Quels sont les conseils, le bon comportement à adopter pour préserver au mieux ceux ci.

Car souvent quand on parle polygamie ont pense directe aux épouses, mais on en parle pas des enfants, alors que ceux ci subissent aussi les répercussions de la polygamie.

Sinon, y a t'il des personnes chez qui les enfants au contraire, ont aime être avec de nombreux frère et soeurs même si de maman differente?
J
15 mars 2018 13:45
As Salam alaykoum.

Même si se n'est pas ton souhait. Je pense que se post finira quand même par partir en débat sur la polygamie.

Bienvenue sur yabiladi.
P
15 mars 2018 14:11
Salam,

je pense que ce sera pareil pour famille divorcée, du point de vue des enfants. Mais si tu veux savoir ce que ressentent les enfants, faut poser la question à ceux qui l'ont vécues, sachant qu'il doit y avoir différentes modalité à la polygamie.
M
15 mars 2018 14:27
Salam Alaykom,

La justice matérielle et affective envers les épouses, concerne aussi les enfants, que l'on soit polygame ou pas.

Si tu rentres chez toi et que tu prends ton fils entre tes bras, et que tu ne fais pas pareil avec ta fille même si elle te tourne le dos ou qu'elle est entrain de regarder la télé, c'est aussi de l'injustice. Il faut veiller à être juste même sur les petits détails insignifiants. Tu fais un bisous à l'un tu en fais autant pour l'autre.

Quant aux enfants des polygames, nos grands parents ou nos arrières grands parents l'ont majoritairement été, il serait marrant de leur demander s'ils ont éprouvé de la rancœur envers leurs pères. Je ne pense pas que ce mot soit adapté.

Et puis, admettons même, il suffit de ne pas passer 3 jours d'affilé mais uniquement un jour par exemple, le manque sera moins présent.

Et puis cela dépend aussi du père en question, s'il donne du temps à chacun de ses enfants, et qu'il a toujours les bons mots pour les éduquer, et les suivre, il ne devrait pas y avoir des sentiments aussi négatifs que tu le prétends.
a
15 mars 2018 14:33
salam

les enfants sont bien évoqués dans les débats sur la polygamie et c est essentiellement pour eux que certaines personnes sont contre
S
15 mars 2018 15:02
Salam

bah ... ton mari serait en déplacement pendant 3 jours, ça reviendrait au même, il serait absent. Est-ce que les enfants en voudraient à leur père d'avoir bossé ? Non. Donc là, c'est pareil.

Vaut mieux moins voir ses parents mais être bien quand ils sont présents plutôt que de les supporter à longueur de temps et que ça use tout le monde. Un peu de distance parfois est agréable aussi.
n
15 mars 2018 15:39
Les pauvres gosses dans quel monde vont ils vivrent


Lacastration devrait être obligatoire pour les polygames
n
15 mars 2018 15:43
Et les femmes avec 4 hommes c’est bien aussi égalité hommes femmes

Que direz tu si ta femme un jour avec un un avec un autre tu serez content
l
15 mars 2018 16:04
Je ne crois pas que l'enfant considere son papa qui s'absente pour vivre dans une ''autre'' famille, comme un papa en deplacement lol...

Si tu as des freres et soeurs, tu as surement remarque qu'il y a des differences dans la facon de se comporter qu'ont les parents avec leurs enfants, ca peut creer des injustices, de la jalousie, ...
alors dans des familles polygames, les enfants ne sont principalement qu'au contact de leur mere, et le pere, generalement ne s'investira pas autant aux activites avec les enfants, sera-t-il un pere absent, autoritaire ou le papa avec qui tout est permis...,
qui va gerer les ''crises'' et comment va-t-il partager son ''amour'' entre ses propres enfants...

Personnellement, je pense que la conception de la famille polygame n'est qu'une source de probleme dans la reconnaissance et l'estime de soi et est aussi tres perturbant dans la construction du caractere des enfants.




Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

bah ... ton mari serait en déplacement pendant 3 jours, ça reviendrait au même, il serait absent. Est-ce que les enfants en voudraient à leur père d'avoir bossé ? Non. Donc là, c'est pareil.

Vaut mieux moins voir ses parents mais être bien quand ils sont présents plutôt que de les supporter à longueur de temps et que ça use tout le monde. Un peu de distance parfois est agréable aussi.
l
15 mars 2018 16:40
Si je me souviens bien,
tu as souffert de l' ''absence '' de ta mere parce qu'elle s'investissait dans sa vie professionnelle.

En faisant ta propre introspection, tu sauras surement mettre des mots
et ressentir la ''souffrance'' voire le sentiment d' ''abandon'' d'un enfant qui vit dans une famille polygame...


Citation
Loveislam89 a écrit:
Salam Aleykum smiling smiley
Je ne suis pas la pour debatre du pour ou contre de la polygamie , cela a déjà été fait ici de nombreuses fois.

Ma question se parte d'ailleurs non pas sur le concept de la polygamie, ni sur les épouses mais sur les enfants essentiellement.

Lorsque un homme est dans une relation polygame avec plusieurs femmes et qu'il a des enfants avec chacunes d'entre elles; Ces même enfants doivent partager leur papa.

Par exemple un homme avec deux femmes: il faut 3 jours chez l'une 3 trois jours chez l'autre, si l'une des femme a des enfants en bas âge ,cela veux t'il dire que les enfants passent aussi 3 jours sans voir leur papa...
Les enfants peuvent t'il développer de la rencoeur vis a vis de leur père une fois ado ? Que celui ci n'a pas été assez présent...
Surtout quand dans nos sociétés actuelle il y a déjà peut de temps libre pour la famille...

Ainsi j'aimerai savoir la position de l'islam vis a vis des enfants de polygame ( reporte dans les hadiths, par les savants...). Quels sont les conseils, le bon comportement à adopter pour préserver au mieux ceux ci.

Car souvent quand on parle polygamie ont pense directe aux épouses, mais on en parle pas des enfants, alors que ceux ci subissent aussi les répercussions de la polygamie.

Sinon, y a t'il des personnes chez qui les enfants au contraire, ont aime être avec de nombreux frère et soeurs même si de maman differente?
Y
15 mars 2018 17:12
Salam

Sur un point de vue religieux l homme doit être équitable aussi bien envers ses épouses que ses enfants.

J ai une copine qui SUBIT le choix de la polygamie de son mari (il cest mariée et a eu un enfant avec une autre sans qu elle ne le sache) pour le bien de ses enfants elle accepté que son mari vienne rester quelques jours avec les enfants. Normal monsieur à 2 famille.

Bref les enfants du premier mariage n ont plus de complicité avec le père sont heureux quelques heures et basta puis ils retournent avec leur mère.

Les enfants du premier mariage ne parle jamais de leur père comme s il était totalement abscent..

Donc oui il y a des conséquences sur les enfants ....
À ce jour cette situation ne profite qu à l homme car ma copine en question subvient aux dépenses de son foyer quasi seule, il fait juste quelques courses...

Donc avant de s engager dans la polygamie mesdames pensez bien à l'éducation et comment vont grandir vos enfants dans ce shema d abscence et de l image familiale qu ils vont défendre alors qu il n est pas dans la norme en france
W
15 mars 2018 18:12
La plupart des pères ne sont déjà pas là avec le travail et autres; et les femmes s'y mettent aussi alors ça ne change rien.
15 mars 2018 18:58
Le problème ne se pose pas en France puisque la polygamie est interdite.
S
15 mars 2018 20:09
Bah tu sais, tu as peut-être eu un papa très présent plus jeune, mais pour ma part, ça n'a pas été le cas et papa là ou pas, ça n'a rien changé.

A la maison, papa avait la lourde tâche de ramener la paie et le reste, c'était les pieds sous la table. Les gosses, c'était maman et basta, il ne s'occupait pas de nous du tout. Et les crises entre frères et soeurs, c'était maman, papa quand ça devenait trop bruyant, il partait dormir avec des boules quiès ou il allait s'isoler dans son atelier au fond du jardin ou encore allait voir les copains, bref, à part avoir mis la petite "graine" ...

Donc bon, j'aurais eu un papa polygame absent la moitié du temps, ça n'aurait vraiment fait aucune différence.

Entre nous, il n'y a pas vraiment d'amour pour mon père. Enfin si, mais ça a toujours été un amour distant. Il est mon sang et puis ça s'arrête là. Le jour il ne sera plus là, ce sera dur le jour de l'enterrement et puis la vie redeviendra comme avant ...

C'est triste, mais je ne crois pas être un cas isolé. Il a voulu faire bande à part pendant toutes ces années où il aurait dû être présent, ben il restera isolé jusqu'à la fin. Alors je ne dis pas, s'il a besoin de moi, je répondrais présente, mais ce sera une présence formelle, parce que c'est un devoir pour moi de l'entretenir dans ses vieux jours, les sentiments, ça passera aux oubliettes.

Personnellement, s'il avait pu répondre présent 3j/7, ça aurait été déjà formidable en soi. Vaut mieux ça que rien ...
Citation
lalka a écrit:
Je ne crois pas que l'enfant considere son papa qui s'absente pour vivre dans une ''autre'' famille, comme un papa en deplacement lol...

Si tu as des freres et soeurs, tu as surement remarque qu'il y a des differences dans la facon de se comporter qu'ont les parents avec leurs enfants, ca peut creer des injustices, de la jalousie, ...
alors dans des familles polygames, les enfants ne sont principalement qu'au contact de leur mere, et le pere, generalement ne s'investira pas autant aux activites avec les enfants, sera-t-il un pere absent, autoritaire ou le papa avec qui tout est permis...,
qui va gerer les ''crises'' et comment va-t-il partager son ''amour'' entre ses propres enfants...

Personnellement, je pense que la conception de la famille polygame n'est qu'une source de probleme dans la reconnaissance et l'estime de soi et est aussi tres perturbant dans la construction du caractere des enfants.
15 mars 2018 20:13
Y a une différence entre un père absent à cause de son travail ou parce qu'il n'est pas très affectif et un père absent car il a été égoïste et a voulu partager sa vie entre deux femmes.
S
15 mars 2018 20:18
En quoi c'est égoïste de s'occuper de deux femmes. Au contraire, ça peut être une façon de rendre heureuses deux femmes ...
Citation
Strawberry12 a écrit:
Y a une différence entre un père absent à cause de son travail ou parce qu'il n'est pas très affectif et un père absent car il a été égoïste et a voulu partager sa vie entre deux femmes.
15 mars 2018 20:27
C'est égoïste dans le sens où Monsieur pense à son confort (son but premier n'est certainement pas de s'occuper de deux femmes de manière altruiste). S'il a des enfants avec la première, pourquoi vouloir une seconde épouse? Sachant que s'il y a des hommes célibataires, autant les laisser épouser chacun une femme plutôt que d'en prendre deux.
Citation
SauceKetchup a écrit:
En quoi c'est égoïste de s'occuper de deux femmes. Au contraire, ça peut être une façon de rendre heureuses deux femmes ...
M
15 mars 2018 20:30
Salam aalikom

J'aimerais mener une étude auprès d'enfants de polygames: sont-ils aussi épanouis que leurs pères ???
S
15 mars 2018 20:39
Tu es contre la polygamie, tu n'y verras donc aucun bien. Je pense que quels que soient les arguments apportés, tu y verras un souci, donc je m'abstiendrai de continuer à te répondre.

Lalka parlait des enfants, ce qu'ils ressentent face à un papa pas toujours là. Quel rapport avec le fait que le bonhomme veuille "s'amuser" avec deux femmes. Là n'est pas la question.

Je n'ai pas envie de basculer dans une discussion "pro polygamie - anti polygamie". ça ne mènera à rien sauf à accabler les hommes et les femmes qui sont pour cette pratique.
Citation
Strawberry12 a écrit:
C'est égoïste dans le sens où Monsieur pense à son confort (son but premier n'est certainement pas de s'occuper de deux femmes de manière altruiste). S'il a des enfants avec la première, pourquoi vouloir une seconde épouse? Sachant que s'il y a des hommes célibataires, autant les laisser épouser chacun une femme plutôt que d'en prendre deux.
15 mars 2018 20:49
De continuer à me répondre? C'est toi qui est venue me répondre...

Excuse moi mais si, là est toute la question, ça a toute son importance. Tout dépend de la raison pour laquelle le père était absent, que tu le veuilles ou non.

C'est un peu facile d'être pour la polygamie alors que, sauf erreur, ton mari n'a pas de seconde épouse et est présent pour tes filles.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu es contre la polygamie, tu n'y verras donc aucun bien. Je pense que quels que soient les arguments apportés, tu y verras un souci, donc je m'abstiendrai de continuer à te répondre.

Lalka parlait des enfants, ce qu'ils ressentent face à un papa pas toujours là. Quel rapport avec le fait que le bonhomme veuille "s'amuser" avec deux femmes. Là n'est pas la question.

Je n'ai pas envie de basculer dans une discussion "pro polygamie - anti polygamie". ça ne mènera à rien sauf à accabler les hommes et les femmes qui sont pour cette pratique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook