Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
polygamie encore autorisée?
b
14 décembre 2008 23:16
salem alikum,

j'aimerai savoir ce qu'il en est de la polygamie dans la religion. je sais que c'est autorisé comme notre Prophète SAWS en a usé. je ne conteste pas mais vu que les temps ont changé et la vertu a régressé est ce que la polygamie peut encore subsister? ce ne sont pas des affirmations juste des questions.

merci de m'éclairer
n
15 décembre 2008 01:49
salam alaykoum

je ne serai repondre correctement

mon avis est que les temps on changer et que cela ce fait de moins en moins.

sans penser que la polygamie est irrespectueuse, je trouve que les hommes en usent moins par respect et amour en leurs femmes.


MAIS DANS TOUS LES CAS DIEU SEUL EST SAVANT
C
8 février 2009 00:09
C'est un droit donné à l'homme par Allah.
S
8 février 2009 00:27
Salam,

Il faut remettre les choses dans leur contexte.

La polygamie est sujette à beaucoup de conditions.

Penses-tu vraiment que l'homme désireux de se constituer un harem sera à même de satisfaire équitablement toutes ses femmes?

Assurément, non...

Bonne nuit,

Latifa





Citation
blélék a écrit:
salem alikum,

j'aimerai savoir ce qu'il en est de la polygamie dans la religion. je sais que c'est autorisé comme notre Prophète SAWS en a usé. je ne conteste pas mais vu que les temps ont changé et la vertu a régressé est ce que la polygamie peut encore subsister? ce ne sont pas des affirmations juste des questions.

merci de m'éclairer
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
C
8 février 2009 01:16
Qu'est-ce qu'un Harem? Vous regardez trop la TV et les films de Yussuf Shahine.

Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

Il faut remettre les choses dans leur contexte.

La polygamie est sujette à beaucoup de conditions.

Penses-tu vraiment que l'homme désireux de se constituer un harem sera à même de satisfaire équitablement toutes ses femmes?

Assurément, non...

Bonne nuit,

Latifa





Citation
blélék a écrit:
salem alikum,

j'aimerai savoir ce qu'il en est de la polygamie dans la religion. je sais que c'est autorisé comme notre Prophète SAWS en a usé. je ne conteste pas mais vu que les temps ont changé et la vertu a régressé est ce que la polygamie peut encore subsister? ce ne sont pas des affirmations juste des questions.

merci de m'éclairer
V
8 février 2009 07:49
Citation
blélék a écrit:
salem alikum,

j'aimerai savoir ce qu'il en est de la polygamie dans la religion. je sais que c'est autorisé comme notre Prophète SAWS en a usé. je ne conteste pas mais vu que les temps ont changé et la vertu a régressé est ce que la polygamie peut encore subsister? ce ne sont pas des affirmations juste des questions.

merci de m'éclairer

Wa salamo 3laykom wa ra7matou allah wa barakatouh!


I'Islam n'as pas apporte la poligamie a l'Homme ou authorise betement la polygamie...en fait la seule chose que L'islam a avoir avec la polygamie c'est de la limiter et d'avertir l'Homme qu'il fera mieux de s'en depasser si elle est juste pour le plaisir de la bete en lui( mais vous dites qu'est ce qu'il raconte ce fou parmi nous...lizez le suivant!)

Tout d'abord il faut bien comprendre que La polygamie existait dans les temps du jahiliya(avant L'Islam): il etait commun que les hommes avait plus que dix femmes juste que pour leur beaute et leur jeunesse...et que les femmes faisaient partie du heritage meme contre leur voeux:

1)Islam a declare clairemnt que ce n'est pas 7alal d'heriter des femmes contre leur desire.
sourat Annissa2 ayat 19: "Ya Ayoha Lladina Amanou la ya7illou lakom an taritou Nissa2 karhan"

2)Mais L'Islam a aussi lie La polygamie aux veuves avec des enfants, pour le bien etre des orphans:
Sourat Annissa2 Ayat 3: "...Fa in khiftom Alla ta9sittou fi L'yatama Fanki7ou ma taba lakom mina nissa2...

Si cela n'est pas toujours assez pour vous, alors lisez le numero 3)


3)L'Islam a limite la polygamie a 4:
sourat Annissa2 Ayat 3 (continue du nimero 2): " ...Mathan awe tholtha awe roba3a..."

Si ce n'est pas toujours assez pour vous...Lisez numero 4)


4)Allah nous dit qu'il faut etre juste dans la polygamie sinon alors une femme:
Sourat Annissa2 ayat 3 (continue du numero 3): "...Fa In Khiftom Alla ta3dilou Fa wa7diton...."

Et si ce n'est pas toujours assez pour vous, Bon Lisez le numero 5)

5) Allah nous avoue que nous ne pourons pas jamais etre juste entre les femmes:
sourat Annissa2 ayat 129 : " Wa lan tastati3ou in ta3dilou bayn Nissa2i wa law 7arastom..."

Peut etre vous dites: et Alors!?:...Alors je vous dit que le problem de la Polygamie d'aujourdhui, c'est que Le message de Allah nous echappe d'entre nos propre doigts comme du sable doree tres fin!


La poligamie et le mariage en genrale sont des choix des individus en question...et souhaitons bien que notre choix soit juge le meilleur par le meilleur juge qui est Allah...


-Ne soyons pas des gens aveugles par les plaisir de la bete en nous!...parce que La Justice n'est pas aveugle et la Sagesse n'est pas si bete...

- Faut il que le polygamie soit interdite categoriquement!?...NON pas du tout! pour la seule raison que:

La sagesse de Allah est la meilleure qui puisse exister...mais pour la comprendre a fond dans notre tete il faut d'abord y croire avec tout notre coeur.

Je serai ravi d'eclairicir mes points plus si vous en voyez le besoin. Et en attendant, je demande a Allah de me pardonner si j'ai mal compris son message!

Salam!
Je ne suis qu' un pauvre Vagabond, et comme je ne sais jamais ou je vais, je suis certain que je serai toujours la et en temps.....
S
8 février 2009 15:43
Au risque de vous désappointer M Subtilité, Je ne suis pas trop fan du petit écran...

Les films de M Chahine? Pas my cup of tea...

Un harem, un gynécée,un sérail...Des mots qui ne vous sont guère familiers???

Disons que ce sont des vocables qui hantent l'imaginaire masculin...

Bien à vous,

Latifa





Citation
Coloquinte a écrit:
Qu'est-ce qu'un Harem? Vous regardez trop la TV et les films de Yussuf Shahine.

Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

Il faut remettre les choses dans leur contexte.

La polygamie est sujette à beaucoup de conditions.

Penses-tu vraiment que l'homme désireux de se constituer un harem sera à même de satisfaire équitablement toutes ses femmes?

Assurément, non...

Bonne nuit,

Latifa





Citation
blélék a écrit:
salem alikum,

j'aimerai savoir ce qu'il en est de la polygamie dans la religion. je sais que c'est autorisé comme notre Prophète SAWS en a usé. je ne conteste pas mais vu que les temps ont changé et la vertu a régressé est ce que la polygamie peut encore subsister? ce ne sont pas des affirmations juste des questions.

merci de m'éclairer
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
V
8 février 2009 16:48
Citation
Coloquinte a écrit:
C'est un droit donné à l'homme par Allah.

Non! c'est le contarire!...c'est un droit donnes aux femmes veuves et les enfants orphan de pere...et une epreuve tres dure pour l'homme qui s'y prend!
C
8 février 2009 18:02
Nous ne sommes pas dans l'imaginaire. Je ne comprends pas que l'on puisse associer de fait la polygamie à l'idée de Harem, surtout lorsque l'on sait à quel point ce mot est connoté sexuellement et comment il fait fantasmer.

Ma remarque ne portait pas sur la définition du Harem. Mais sur l'ossoctaion automatique que vous faites entre polygamie et Harem.


Citation
Sweetlatifa a écrit:
Au risque de vous désappointer M Subtilité, Je ne suis pas trop fan du petit écran...

Les films de M Chahine? Pas my cup of tea...

Un harem, un gynécée,un sérail...Des mots qui ne vous sont guère familiers???

Disons que ce sont des vocables qui hantent l'imaginaire masculin...

Bien à vous,

Latifa
C
8 février 2009 18:03
Non. Allah a donné à l'homme la possibilité de prendre 4 femmes. Il peut prendre des veuves, des orphelines, des vierges, des non vièrges...La polygamie concerne toutes les femmes, sauf si vous avez une preuve du contraire.


Citation
Vagabondo a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
C'est un droit donné à l'homme par Allah.

Non! c'est le contarire!...c'est un droit donnes aux femmes veuves et les enfants orphan de pere...et une epreuve tres dure pour l'homme qui s'y prend!
V
8 février 2009 19:19
Citation
Coloquinte a écrit:
Non. Allah a donné à l'homme la possibilité de prendre 4 femmes. Il peut prendre des veuves, des orphelines, des vierges, des non vièrges...La polygamie concerne toutes les femmes, sauf si vous avez une preuve du contraire.


Citation
Vagabondo a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
C'est un droit donné à l'homme par Allah.

Non! c'est le contarire!...c'est un droit donnes aux femmes veuves et les enfants orphan de pere...et une epreuve tres dure pour l'homme qui s'y prend!

J'ai bien donne m'a preuve un peu plus haut avec sourat nissa2 ayat 3....La voici encore une fois:

Sourat Anissa2 ayat 3: " Wa In khifthom alla to9sittou fi lyatama Fa N'ki7ou ma taba lakom mina nissa2 mathna wa tholatha wa roba3a...Fa in Khiftom alla ta3dilou Fa wa7idaton..."

"On voit tres bien qu'il s'agit d'une proposition conditionelle mais certainement pas absolue ou ouvert"


c'est donc vous (soeur/frere) qui manquez un appui du koran....il faut bien en presenter des appuis pour qu'on puisse en discuter plus sous la lumiere, avec Logique et sans anbiguities...




Je suis bien un croyant au dit: " Mon avis est bon, mais il se peut qu'il soit en erreur. Et l'avis de l'autre est en erreur mais il se peut qu'il soit le bon"(Imam Shafi3i...je crois!)...et je suis tres pret a me corriger sans la moindre honte...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/09 19:56 par Vagabondo.
Je ne suis qu' un pauvre Vagabond, et comme je ne sais jamais ou je vais, je suis certain que je serai toujours la et en temps.....
S
8 février 2009 19:29
Mais où avais la tête...?

Vous pensiez, en toute probabilité,à épouser plus d'une femme pour le côté pratique...

Une femme qui vous préparerait le bain (moussant de préférence...)
Une femme qui chanterait vos louanges
Une femme qui vous mijoterait les mets des plus délectables
Et enfin une femme qui vous bercerait la nuit pour que votre sommeil soit des meilleurs...

Vu sous cet angle....Je ne peux que vous donner raison...



Citation
Coloquinte a écrit:
Nous ne sommes pas dans l'imaginaire. Je ne comprends pas que l'on puisse associer de fait la polygamie à l'idée de Harem, surtout lorsque l'on sait à quel point ce mot est connoté sexuellement et comment il fait fantasmer.

Ma remarque ne portait pas sur la définition du Harem. Mais sur l'ossoctaion automatique que vous faites entre polygamie et Harem.


Citation
Sweetlatifa a écrit:
Au risque de vous désappointer M Subtilité, Je ne suis pas trop fan du petit écran...

Les films de M Chahine? Pas my cup of tea...

Un harem, un gynécée,un sérail...Des mots qui ne vous sont guère familiers???

Disons que ce sont des vocables qui hantent l'imaginaire masculin...

Bien à vous,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
C
8 février 2009 20:40
D'abord, sachez qu'il n'est pas permis au gens de base comme vous et moi de s'aventurer dans l'exégèse coranique sans en connaître les bases.

Concernant le verset que vous citez, le grand exegète Ibn Kathir a dit :

"Cela signifie marriez-vous avez autant de femmes que vous voulez, autres que les filles orphelines, 2, 3 ou 4."

Concernant le verset "Wa in khiftum..." que vous citez comme étant une preuve, voici ce qu'il dit :

"Allah commande, lorsque celui qui a la charge d'une orpheline, craint qu'il ne pourra pas lui donner la dote qui convient à une femme de sons statut, il doit se marrier avec d'autres femmes (...)"

Il dit aussi, sur la cause de la révélation de ce verset :

`A'ishah said, "A man was taking care of a female orphan and he married her, although he did not desire to marry her. That girl's money was mixed with his, and he was keeping her portion from her. Afterwards, this Ayah was revealed about his case."

[www.tafsir.com]


Citation
Vagabondo a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Non. Allah a donné à l'homme la possibilité de prendre 4 femmes. Il peut prendre des veuves, des orphelines, des vierges, des non vièrges...La polygamie concerne toutes les femmes, sauf si vous avez une preuve du contraire.


Citation
Vagabondo a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
C'est un droit donné à l'homme par Allah.

Non! c'est le contarire!...c'est un droit donnes aux femmes veuves et les enfants orphan de pere...et une epreuve tres dure pour l'homme qui s'y prend!

J'ai bien donne m'a preuve un peu plus haut avec sourat nissa2 ayat 3....La voici encore une fois:

Sourat Anissa2 ayat 3: " Wa In khifthom alla to9sittou fi lyatama Fa N'ki7ou ma taba lakom mina nissa2 mathna wa tholatha wa roba3a...Fa in Khiftom alla ta3dilou Fa wa7idaton..."

"On voit tres bien qu'il s'agit d'une proposition conditionelle mais certainement pas absolue ou ouvert"


c'est donc vous (soeur/frere) qui manquez un appui du koran....il faut bien en presenter des appuis pour qu'on puisse en discuter plus sous la lumiere, avec Logique et sans anbiguities...




Je suis bien un croyant au dit: " Mon avis est bon, mais il se peut qu'il soit en erreur. Et l'avis de l'autre est en erreur mais il se peut qu'il soit le bon"(Imam Shafi3i...je crois!)...et je suis tres pret a me corriger sans la moindre honte...
C
8 février 2009 20:47
Mentalité typique de la fille ayant grandi en Occident qui ne voit que l'aspect superficiel et matériel des choses. Sachez que les intérets de la polygamie sont multiples :

-Accroître le nombre de Musulmans sur terre, en accord avec le hadith prophétique.

-Avoir une descendance nombreuse.

-Epouser les veuves, les orphelines, les nécessiteuses...

-Permettre à l'homme de ne pas aller voir ailleurs, surtout pour ceux qui ont une puissance sexuelle importante.

-C'est une Sounnah et une possibilité offerte à l'homme par Dieu.

Sachez qu'il existe des hommes qui se préoccupent de ces différents aspects.

Mais bon, vous ne voyez que l'aspect "Harem", ce qui ne m'étonne pas vraiment des jeunes filles de notre temps.





Citation
Sweetlatifa a écrit:
Mais où avais la tête...?

Vous pensiez, en toute probabilité,à épouser plus d'une femme pour le côté pratique...

Une femme qui vous préparerait le bain (moussant de préférence...)
Une femme qui chanterait vos louanges
Une femme qui vous mijoterait les mets des plus délectables
Et enfin une femme qui vous bercerait la nuit pour que votre sommeil soit des meilleurs...

Vu sous cet angle....Je ne peux que vous donner raison...


S
8 février 2009 21:55
1. Je vous défends de qualifier ma mentalité de superficielle et matérielle..., si vous me connaissiez, vous seriez agréablement surpris...

2.Pardonnez-moi d'avoir douté de votre âme charitable...Quelle noblesse de caractère...

3.Je ne sais pas quelle mouche vous a piqué mais ce n'est pas une raison pour m'asperger de votre acidité...

4.Vous avez vraiment le don de me mettre hors de moi...

5. Et puis, j'abandonne...







Citation
Coloquinte a écrit:
Mentalité typique de la fille ayant grandi en Occident qui ne voit que l'aspect superficiel et matériel des choses. Sachez que les intérets de la polygamie sont multiples :

-Accroître le nombre de Musulmans sur terre, en accord avec le hadith prophétique.

-Avoir une descendance nombreuse.

-Epouser les veuves, les orphelines, les nécessiteuses...

-Permettre à l'homme de ne pas aller voir ailleurs, surtout pour ceux qui ont une puissance sexuelle importante.

-C'est une Sounnah et une possibilité offerte à l'homme par Dieu.

Sachez qu'il existe des hommes qui se préoccupent de ces différents aspects.

Mais bon, vous ne voyez que l'aspect "Harem", ce qui ne m'étonne pas vraiment des jeunes filles de notre temps.





Citation
Sweetlatifa a écrit:
Mais où avais la tête...?

Vous pensiez, en toute probabilité,à épouser plus d'une femme pour le côté pratique...

Une femme qui vous préparerait le bain (moussant de préférence...)
Une femme qui chanterait vos louanges
Une femme qui vous mijoterait les mets des plus délectables
Et enfin une femme qui vous bercerait la nuit pour que votre sommeil soit des meilleurs...

Vu sous cet angle....Je ne peux que vous donner raison...


Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
m
8 février 2009 23:15
Citation
blélék a écrit:
salem alikum,

j'aimerai savoir ce qu'il en est de la polygamie dans la religion. je sais que c'est autorisé comme notre Prophète SAWS en a usé. je ne conteste pas mais vu que les temps ont changé et la vertu a régressé est ce que la polygamie peut encore subsister? ce ne sont pas des affirmations juste des questions.

merci de m'éclairer

Salam,

je n'ai pas compris ce qui est en gras. Tu veux dire qu'il y a moins de vertu? Si c'est cela alors je te dirait que la polygamie a encore plus de raison d'etre pratiquée. Les hommes ont tellement plus d'occasion d'aller voir aileur qu'ils feraient mieux de se marier plusieur fois non?

C'est un sujet sensible et comme l'a bien dit coloquinte ce n'est pas un sujet qui tourne uniquement autour de l'aspect charnel mais les femmes en parlent souvent avec dégout et en terme svt péjoratifs.

Il faut juste garder à l'esprit qu'Allah a mis les limites autorisées du nombre de femmes pour un homme et je pense que tt ce que nous ayons à dire la dessus c'est; ' je respecte mais je ne suis malheureusement pas capable de vivre cette situation (du fait de l'éducation, de la jalousie,..)'.

Attention je ne dis pas que qui que ce soit a manqué de respect! (sur yabi bcp sont suseptibles alors je prends mes précautions).

Salam.
9 février 2009 00:23
la polygamie existe tjs mais comme les Yabies l'ont mentionne avant, mnt on la fait de moins en moins car certains preferent une maitressewinking smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
V
9 février 2009 07:20
Citation
Coloquinte a écrit:
D'abord, sachez qu'il n'est pas permis au gens de base comme vous et moi de s'aventurer dans l'exégèse coranique sans en connaître les bases.


Coloquinte:

J'admets que j'ai mal compris cet ayat sans l'aide d'une source exterieure...la clef se trouve dans le hadith de Aicha...sans lequel il est tres difficile de comprendre cet ayat...

Ce que je ne comprends pas de cet explication de Ibn kathir:

-C'est que la dote est obligatoire pour toutes les femmes non pas juste pour les orphelines.

-Mais il y'a toujours, le problem du sourat Annissa2 ayat 129 : " Wa lan tastati3ou in ta3dilou bayn Nissa2i wa law 7arastom..." avec la partie du ayat 3 qui dit "Fa In Khiftom Alla ta3dilou Fa wa7diton"

Allah surement nous guarantie que L'Homme est incapable d'etre juste entre ses femmes...et il nous dit que si on craint qu'on ne soit pas juste entre ses femmes donc il faut prendre une...

Le problems c'est que D'pres Allah on ne peut pas maintenir egalite entre ses femmes...alors il reste que seulement ceux qui ne creignent pas d'etre juste qui vont avoir l'audace de prendre plus qu'une femme...parce que au fait Allah nous dit qu'on le peut pas...et la je le vois comme une arret de poisson empoisonee bien camouflee dans la bouchee...

Oui je vois maintenant que C'est Clairement un Droit pour les hommes...qui leur garanti une injustice des qu'on prend une deuxieme...


...Mais Allah ne veut pas fermer cette porte pour une raison ou une autre. comme pour permettre les cas ou la premiere epouse ne peut pas avoir des enfants...ou bien souffre de quelque chose qui ne lui permet pas d'accomplir toutes ses devoirs conjugaux...et pour ne pas forcer ou encourager des divorces unnecessaire....

Est ce que quelqu'un a toujours une explication pour s'acquerir un herem sans s'ennuyer trop du probleme de l'egalite!?
Je ne suis qu' un pauvre Vagabond, et comme je ne sais jamais ou je vais, je suis certain que je serai toujours la et en temps.....
f
9 février 2009 10:38
salam
on se trompe d epoque la de nos jours la polygamie mene nul part
C'est avec un oeil critique qu'il faut lire les critiques.
a
9 février 2009 11:01
Citation
Vagabondo a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
D'abord, sachez qu'il n'est pas permis au gens de base comme vous et moi de s'aventurer dans l'exégèse coranique sans en connaître les bases.


Coloquinte:

J'admets que j'ai mal compris cet ayat sans l'aide d'une source exterieure...la clef se trouve dans le hadith de Aicha...sans lequel il est tres difficile de comprendre cet ayat...

Ce que je ne comprends pas de cet explication de Ibn kathir:

-C'est que la dote est obligatoire pour toutes les femmes non pas juste pour les orphelines.

-Mais il y'a toujours, le problem du sourat Annissa2 ayat 129 : " Wa lan tastati3ou in ta3dilou bayn Nissa2i wa law 7arastom..." avec la partie du ayat 3 qui dit "Fa In Khiftom Alla ta3dilou Fa wa7diton"

Allah surement nous guarantie que L'Homme est incapable d'etre juste entre ses femmes...et il nous dit que si on craint qu'on ne soit pas juste entre ses femmes donc il faut prendre une...

Le problems c'est que D'pres Allah on ne peut pas maintenir egalite entre ses femmes...alors il reste que seulement ceux qui ne creignent pas d'etre juste qui vont avoir l'audace de prendre plus qu'une femme...parce que au fait Allah nous dit qu'on le peut pas...et la je le vois comme une arret de poisson empoisonee bien camouflee dans la bouchee...

Oui je vois maintenant que C'est Clairement un Droit pour les hommes...qui leur garanti une injustice des qu'on prend une deuxieme...


...Mais Allah ne veut pas fermer cette porte pour une raison ou une autre. comme pour permettre les cas ou la premiere epouse ne peut pas avoir des enfants...ou bien souffre de quelque chose qui ne lui permet pas d'accomplir toutes ses devoirs conjugaux...et pour ne pas forcer ou encourager des divorces unnecessaire....

Est ce que quelqu'un a toujours une explication pour s'acquerir un herem sans s'ennuyer trop du probleme de l'egalite!?







Que l’on sache que la polygamie est soumise à des conditions

Premièrement, l’équité prescrite par la parole du Très Haut citée plus haut (Coran, 4 : 3). Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse. L’équité requise consiste à assurer le même traitement à ses épouses par rapport aux dépenses, à l’habillement, à la cohabitation et à d’autres affaires matérielles que l’on peut maîtriser. S’agissant de l’équité dans l’amour, l’on n’est pas tenue de l’appliquer. On ne la lui demande pas parce qu’il n’en est pas capable. C’est la signification de la parole du Très Haut : «Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » (Coran, 4 : 129).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook