Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La polygamie
S
4 mars 2018 15:17
"Al-Hassan Al-Basri a dit: "Nous avons appris le Tawhid de la femme du blanchisseur". Un homme a dit: "Comment cela ô mon maître?"
Il a répondu: "Un jour j'étais occupé dans l'adoration, quand le blanchisseur et sa femme qui sont mes voisins se sont disputés, le blanchisseur voulait faire un deuxième mariage, et sa femme disait: "J'ai supporté pour toi la difficulté et les épreuves, si je trouve de la nourriture je mange, sinon je patiente, j'ai supporté toutes les difficultés et je peux supporter pour toi des difficultés plus grandes que cela, mais cependant je ne peux pas supporter que tu associes quelqu'un dans mon amour."
Al-Hassan Al-Basri a dit: "J'ai alors regardé dans le Qour'ân et c'est alors que je voyais devant moi ce verset: {Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui associe quoique ce soit} (An-Nissa verset 48)"

Le shaykh Zul Fiqar Ahmad An-Naqshbandi Al Moujadidi
"At-Tassawouf wa-Soulouk"

[www.facebook.com]
J
4 mars 2018 15:22
Du coup sa c'est considérer comme de l'association se genre de comportement ? Bah punaise on a du travail avant d'être des "muwahida" digne de se nom
M
4 mars 2018 15:23
Salam Alaykom,

ptdr

Moi je retiens la capacité de l'Imam Al Basri à associer chaque situation à un verset du Coran.
Soubhana LLAH, les gens qui connaissent leur Dine ont toujours les meilleurs raisonnements, sages et simples. Difficile de faire mieux.
M
4 mars 2018 15:24
Tu n'as pas compris je pense...


Citation
Juhayna a écrit:
Du coup sa c'est considérer comme de l'association se genre de comportement ? Bah punaise on a du travail avant d'être des "muwahida" digne de se nom
J
4 mars 2018 15:25
Sûrement explique moi stp
Citation
Mouslim7 a écrit:
Tu n'as pas compris je pense...
S
4 mars 2018 15:31
Non, l'incompréhension est de ma faute parce que j'ai pas posté la suite par crainte de faire trop long. Des savants ont appris le Tawhid de femmes par rapport à leurs réactions par rapport à la polygamie.

Le sens c'est comme dit le shaykh dans une autre histoire que je mettrais plus bas inshâ Allâh
"elle n'autorise pas le fait de voir à ses côtés une autre femme, et Allah soubhânahu wa Ta'âla, qui est le Roi des rois, le Plus Sage des Juges, comment peut Il aimer qu'on luit associe quoi que ce soit dans Son Être et Ses Attributs"

Je mettrais plus bas l'histoire inshâ Allâh.


Citation
Juhayna a écrit:
Du coup sa c'est considérer comme de l'association se genre de comportement ? Bah punaise on a du travail avant d'être des "muwahida" digne de se nom
S
4 mars 2018 15:32
Le shaykh Zul-Fiqar Ahmad poursuit en citant une autre histoire:
"Il y'avait un shaykh qui disait: ' Nous avons appris le Tawhid d'une femme" Un homme a dit: "Et comment cela ô mon maître?" Il a dit: "Une femme est venue me questionner, elle a dit: "Donne moi une fatwa disant qu'il n'est pas permis pour mon mari de se marier à une autre femme que moi" J'ai répondu: " Comment pourrais je donner une telle fatwa alors que la Shari'ah le permet?" Et elle ne cessa de demander cela et je refusais, finalement elle prit sa respiration et dit:"Ô mon maître, la décision de la Shari'ah est certes une chose, mais si je te dévoile mon visage et que tu vois ma beauté alors tu sera contrains de donner une fatwa disant que celui dont son épouse est d'une telle beauté il lui ne lui est pas permis de prendre une seconde épouse" Ensuite elle est partie. Mais dans cela elle m'a apprit le Tawhid. Je me suis dis: Une femme s'enorgueillit ainsi de sa beauté éphémère et elle n'autorise pas le fait de voir à ses côtés une autre femme, et Allah soubhânahu wa Ta'âla, qui est le Roi des rois, le Plus Sage des Juges, comment peut Il aimer qu'on luit associe quoi que ce soit dans Son Être et Ses Attributs"
Il est donc interdit de demander assistance et secours à autre qu'Allah Ta'âla, et pour cela nous faisons tous les jours un pacte plusieurs fois (en disant) { C'est Toi [Seul] que nous adorons et c'est à Toi [Seul] dont nous implorons secours} (Al-Fâtihah, verset 5)
Et il incombe aux croyants de proclamer: {Allah ne suffit Il pas à Son serviteur} (Az-Zoumar 36) et {Allah nous suffit, Il est le meilleur des garants} (Âl-'Imrân verset 173) {Quel excellent Maître et quel excellent Protecteur] (Al Anfâl verset 40)"

[www.facebook.com]

Citation
Juhayna a écrit:
Du coup sa c'est considérer comme de l'association se genre de comportement ? Bah punaise on a du travail avant d'être des "muwahida" digne de se nom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/18 15:33 par Solitaire9.
M
4 mars 2018 15:34
La femme dans le Hadith disait qu'elle a tout accepté, et qu'elle pourrait tout accepté pour son mari mais qu'elle n'acceptera pas d'être associé dans le cœur de son mari, si celui-ci prend une seconde épouse.

Et l'Imam Al Basri a fait la comparaison avec le verset où Allah nous dit qu'il pourrait pardonner tout péché, sauf qu'on lui associe quoi que ce soit.


Citation
Juhayna a écrit:
Sûrement explique moi stp
J
4 mars 2018 15:34
Ah c'est bon la j'ai compris merci
Citation
Solitaire9 a écrit:
Non, l'incompréhension est de ma faute parce que j'ai pas posté la suite par crainte de faire trop long. Des savants ont appris le Tawhid de femmes par rapport à leurs réactions par rapport à la polygamie.

Le sens c'est comme dit le shaykh dans une autre histoire que je mettrais plus bas inshâ Allâh
"elle n'autorise pas le fait de voir à ses côtés une autre femme, et Allah soubhânahu wa Ta'âla, qui est le Roi des rois, le Plus Sage des Juges, comment peut Il aimer qu'on luit associe quoi que ce soit dans Son Être et Ses Attributs"

Je mettrais plus bas l'histoire inshâ Allâh.
S
4 mars 2018 15:36
Ibn Qayyim écrivait qu'il avait été dit que l'amour est un feu qui brûle tout ce qui est autre que l'être aimé.
S
4 mars 2018 15:37
De rien.
Citation
Juhayna a écrit:
Ah c'est bon la j'ai compris merci
4 mars 2018 15:37
moi aussi au début j'avais pas compris , je pensais que c'étais du shirk de pas vouloir de co épouse.

Ouff !! on peut encore avoir de l'espoir ^^
Citation
Juhayna a écrit:
Ah c'est bon la j'ai compris merci
J
4 mars 2018 15:40
Ptdrrr t'as eu chaud la j'imagine ! Enfaite moi je l'ai pas non plus compris comme ça je pensais que les paroles de femme étaient du shirk
Citation
Fon19 a écrit:
moi aussi au début j'avais pas compris , je pensais que c'étais du shirk de pas vouloir de co épouse.

Ouff !! on peut encore avoir de l'espoir ^^
4 mars 2018 17:05
Vraiment n'importe quoi ces messages. Comparer le mariage au tawhid et rendre la polygamie interdite alors quelle est autorisée.
S
4 mars 2018 17:23
Tu fais allusion à quels messages? )

Des personnes de science ont dit qu'ils ont appris le Tawhid d'une femme, de ses femmes.
Personne n'a rendu la polygamie interdite, il y a une incompréhension (dont je suis responsable).
Citation
ananas* a écrit:
Vraiment n'importe quoi ces messages. Comparer le mariage au tawhid et rendre la polygamie interdite alors quelle est autorisée.
4 mars 2018 18:14
Attends apprendre le tawhid d'une femme qui montre sa jalousie juste en parlant de son mari qu'elle ne veut pas partager ? En quoi cest comparable a l'adoration de Dieu ? Au culte ? Les rapports conjugaux et les rapports d'adoration n'ont rien a voir...et une femme qui ne pose pas la condition AVANT DE SE MARIER de renoncer a la polygamie, ne peut l'interdire a son époux par la suite. C'est un droit donné par Allah s'il en a les moyens et qu'il en a compris le but, il a le droit de le pratiquer
S
4 mars 2018 19:34
On est désaccord et on ne se comprend pas sur tout, c'est rien chère sœur.
Qu'Allâh vous préserve

Assalâm 'alaykum
A
5 mars 2018 17:42
As salam Ananas

Il y a un quiproquo entre le frère et toi car vous ne parlez pas de la même chose. toi tu parles d'un point de vue fiqh (et là on est d'accord que la polygamie est licite dans un certain cadre), alors que le frère parle tawassuf, mystique, spiritualité. Si je ne fait pas erreur, tu es salafi, et dans le minhaj, il n'y a pas ce type d'enseignement... d'où le fait que vous ne vous comprennez pas.

La morale spirituelle de ces histoires (et on parle de spiritualité ici, pas de fiqh) c'est que si une créature est prete a toute pardonner sauf qu'on l'associe dans l'amour, alors que dire du Créateur qui Lui même est pret a tout pardonner sauf ça.

Il n'y a pas de remise en question de la polygamie, ni d'apologie de la jalousie; la remarque d'al Basri est au dessus de ce genre de considération mondaine.
Citation
ananas* a écrit:
Attends apprendre le tawhid d'une femme qui montre sa jalousie juste en parlant de son mari qu'elle ne veut pas partager ? En quoi cest comparable a l'adoration de Dieu ? Au culte ? Les rapports conjugaux et les rapports d'adoration n'ont rien a voir...et une femme qui ne pose pas la condition AVANT DE SE MARIER de renoncer a la polygamie, ne peut l'interdire a son époux par la suite. C'est un droit donné par Allah s'il en a les moyens et qu'il en a compris le but, il a le droit de le pratiquer
A
5 mars 2018 18:13
Tenez, ça me rappelle une histoire que j'avais noté une fois.

Mais, je n'avais pas noté les noms des personnages de cette histoire. Je partage avec vous si vous voulez bien.

C'est l'histoire d’un homme vertueux, qui était sous le balcon du palais d’un roi musulman, qui avait des femmes esclaves, et il était une fois avec une de ses femmes esclaves sur le balcon, et il ne savait pas qu’il y avait ce vertueux en bas, elle, elle disait à ce roi " tous les jours tu changes, si tu ne suivais pas tel comportement, tu serais encore plus beau ". Elle, qu’est ce qu’elle visait, quand elle lui a dit " tous les jours tu changes, si tu ne suivais pas tel agissement, si tu n’avais pas tel agissement, tu serais plus beau ", elle voulait dire " tous les jours tu changes de femme esclave, c'est-à-dire laisse moi avec toi, tu serais encore plus beau ".
L’homme vertueux qui était en bas, à quoi il pensait lui, il pensait tous les jours tu changes, c’est-à-dire tu tombes dans les péchés, tous les jours tu changes, c’est-à-dire tu ne tiens pas un état stable, en étant dans l’obéissance, avec un autre agissement que cet agissement là tu serais plus beau, c’est-à-dire que si tu t’attachais à la piété tu serais plus beau.
Donc, en bas quand il a entendu cette femme dire cette parole, il lui a dit : " répète ". Parce que ça lui a fait quelque chose dans le coeur, et il voulait que ça l’exhorte davantage. En haut, ils étaient étonnés qu’il y ait quelqu’un qui les ait entendu. La femme était étonnée, alors le roi lui a dit : " répète ". Elle a répété, c’est alors que cet homme a poussé un cri et il est mort.

Morale de l'histoire : les gens vertueux tels que Haçan Al Basri sont (contrairement à nous) sensibles, ils ont souvent tendance à voir dans toute parole, toute chose qui arrive, une occasion de se rappeler l'au-delà.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam Ananas

Il y a un quiproquo entre le frère et toi car vous ne parlez pas de la même chose. toi tu parles d'un point de vue fiqh (et là on est d'accord que la polygamie est licite dans un certain cadre), alors que le frère parle tawassuf, mystique, spiritualité. Si je ne fait pas erreur, tu es salafi, et dans le minhaj, il n'y a pas ce type d'enseignement... d'où le fait que vous ne vous comprennez pas.

La morale spirituelle de ces histoires (et on parle de spiritualité ici, pas de fiqh) c'est que si une créature est prete a toute pardonner sauf qu'on l'associe dans l'amour, alors que dire du Créateur qui Lui même est pret a tout pardonner sauf ça.

Il n'y a pas de remise en question de la polygamie, ni d'apologie de la jalousie; la remarque d'al Basri est au dessus de ce genre de considération mondaine.
5 mars 2018 20:26
Aleik Salam
La je comprends mieux mais le

""elle nous apprend le Tawhid"" en refusant la polygamie ça me perturbe. C'est une belle comparaison entre deux choses, deux amours, deux relations totalement différentes en fait...
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam Ananas

Il y a un quiproquo entre le frère et toi car vous ne parlez pas de la même chose. toi tu parles d'un point de vue fiqh (et là on est d'accord que la polygamie est licite dans un certain cadre), alors que le frère parle tawassuf, mystique, spiritualité. Si je ne fait pas erreur, tu es salafi, et dans le minhaj, il n'y a pas ce type d'enseignement... d'où le fait que vous ne vous comprennez pas.

La morale spirituelle de ces histoires (et on parle de spiritualité ici, pas de fiqh) c'est que si une créature est prete a toute pardonner sauf qu'on l'associe dans l'amour, alors que dire du Créateur qui Lui même est pret a tout pardonner sauf ça.

Il n'y a pas de remise en question de la polygamie, ni d'apologie de la jalousie; la remarque d'al Basri est au dessus de ce genre de considération mondaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook