Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la polygamie
n
20 janvier 2005 17:29
salam aylikoum


en faite je sais ke lhomme a droit depouser 4 femmes , c un droit et je nai rien contre....

mais une femme a telle le droit de dire a son futur epoux kelle ne veut pas dun homme polygame MEME SACHANT KE C UN DROIT??

MERCI POUR VOS REPONSES
m
20 janvier 2005 17:33
oui tu px donnè tes conditions qd il viendra demandè ta main,et la poligami c pour eviter kil fasse les choz ds le hram et kil tromp sa fam ou alor com souvent pr avoir des enfant si la 1ere ne px pa en avoir.
a
20 janvier 2005 17:36
bonjour
je veux juste apporter une nuance...oui c vrai que la polygamie est un droit...mais il est strictement conditionné...la condition est que l'homme doit etre juste envers ses deux, trois ou quatre femmes....et franchement c une condition impossible d'ailleurs le verset le dit clairement : " ...wa in khiftoum a la ta3dilou....wa lan ta3dilou..fa wa7idatoun " (et si vous craignez de ne pas etre juste, ET VOUS N ALLEZ PAS ETRE JUSTE, alors epousez une seule femme)

wa allahou a3lam
n
20 janvier 2005 17:38
merci mais yen na ki mon dit : ke la femme navait pas a dire oui ou non, du fai ke c un droit !!

comme le prophete saw na pas demander lavis a sa 1ere femme
n
20 janvier 2005 17:39
personn a un hadidth sur ca??
e
20 janvier 2005 17:48
Je dirais simplement: OUI. à condition que ce soit accepté d'un commun accord et écrit noir sur blanc! Le mariage n'est pas seulement une affaire sérieuse, mais une affaire SACREE.
La polygamie pour le simple plaisir devient de plus en plus impossible avec les temps qui courent,les exigences de la vie moderne, et l'éveil généralisé!
Elle est permise dans certaines conditions:

- En cas de guerre, lorsqu'il y a des veuves et des orphelins par exemple.
- D'un commun accord entre l'époux et l'épouse lorsqu'il faut sauver une femme ou une famille de la perdition,
- en cas de catastrophe naturelle, lorsqu'une partie de la population se trouve subitement démunie.
- Dans des cas où il fallait jadis établir des liens de sang entre tribus pour éviter des conflits et établir des alliances.
- Si l'épouse a des empêchement réels pour satsifaire les besoins naturels de son époux, ou dans le cas où ils désirent avoir des enfant alors que la femme est stérile, mais là aussi il faut un accord mutuel et écrit... etc..
Mais la polygamie pour assouvir ses simples plaisirs, c'est à long terme, générateur de chaos dans la famille.
Je ne suis pas un juriste, ni un "3alim", mais dans mes propos, j'ai suivi ma propre logique et j'ai consulté mon coeur. Sachant que Notre Prophète (sws) a suivi l'inspiration divine dans ce domaine afin de faire promouvoir l'Islam.
Wa Allahu a3alam, oua faouqa koulli dhi 3ilmine 3alim.
Salam
a
20 janvier 2005 17:54
Je crois que l'acte de marriage est un contrat en Islam et donc toute les clauses paussibles peuvent y etre ajoutées...avec le consentement des deux bien sur...
l
lmk
20 janvier 2005 19:12
Il faut savoir que le droit d'epouser 4 femmes est lié à des conditions . l'une de ces conditions est l'accord de la femme. Donc, Personne n'a le droit de se marier avec une deuxième femme alors que la première n'est pas d'accord..
voilaa...
A
20 janvier 2005 19:51
asalamo 3alikom,

Je suis pas pour la poligamie, mais je suis pas non plus pour interdir ce qu'Allah a autorise car il est plus savant que nous les mortels.

D'ailleur quiconque interdit quelque chose qu'Allah a authorise commet un peche.

Je suis tout a fait d'accord avec le frere embryon_sur_terre.

Mais je suis pas d'accord avec lmk quand tu dis:

lmk a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut savoir que le droit d'epouser 4 femmes est
> lié à des conditions . l'une de ces conditions est
> l'accord de la femme.
lmk,
Est ce que tu as des preuves ou est ce ton opinion ?

Salam

n
21 janvier 2005 19:41
moi c ca ke je veux avoir ,des preuves!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook