Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie - 2ème femme
L
20 janvier 2023 21:02
Bonjour à tous, je me présente, Laura 32 ans, française en couple ( pacsé depuis 2 ans ) avec un sénégalais musulman depuis maintenant 9 ans, nous avons 3 enfants et nous vivons en France. Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe pour parler de tout ça mais je ne trouve pas de réponses a toutes mes questions.
Je vous explique mon histoire pour que vous ayez tout les tenants et les aboutissants. Je tiens tout d'abord à vous dire que je ne juge personne et que je respecte les religions et croyances de chacun d'entre vous. Je recherche simplement des réponses à toutes mes questions. Et désolé d'avance pour la longue lecture.
Je suis moi même athée, mon conjoint est musulman, il est arrivé en France depuis bientôt 18 ans, je n'aurais jamais penser qu'un jour il me parle d'une envie de deuxième femme.
En octobre dernier, il est retourner pour la première fois depuis 18 ans voir sa famille au Sénégal, à son retour je l'ai trouver changer, très distant, sur les nerfs... A tel point que début décembre sur une simple dispute il m'annonce qu'il me quitte, me disant qu'il ne m'aime plus depuis longtemps, qu'il se force pour les enfants... Bref je tombe de très haut. Monsieur ( militaire) prend donc une chambre dans son régiment mais prend de nos nouvelles chaque jours et passe tout ses week end avec nous. Je l'observe, je le voit me regarder, je sais qu'il m'aime mais je sent que son retour au pays a changé quelque chose en lui, mais j'accepte qu'il veuille une séparation, il veut partir, qu'il parte je ne vais pas le supplier à rester avec moi pour être malheureux... je précise que c'est un homme très discret et qui ne parle vraiment pas beaucoup de ses sentiments. Bref, hier il m'appelle pour me demander si il peut venir voir les enfants à la maison. Quand il est arriver, il a fait ce que je lui demandais de faire depuis 9 ans, m'ouvrir son cœur.
Il a commencer par me dire qu'il regrettais toute les choses qu'ils m'a dites quil ne les pensaient pas, qu'il m'aime et m'aimera toute sa vie, que sans nous il n'est rien, mais qu'il a eu une grande discution avec sa mère. La il m'explique qu'il faut que j'ouvre mon esprit, que je comprenne ses coutumes et traditions, qu'il faut que je comprenne que sa maman devient âgée, que ses sœurs sont toutes mariés et qu'elles ne sont plus dans la maison pour l'aider. Que sa mère a besoins qu'il se mari avec une femme au pays pour l'aider, mais aussi pour qu'il ai un enfant avec sa femme afin d'assurer la famille au pays pour plus tard. Je ne vous cache pas que la pilule est difficile à avaler. Il ne me force en rien de l'accepter, mais si je ne l'accepte pas il le fera quand même. On en a parler pendant de longues heures. M'a promis que je suis et resterais toujours sa première femme, qu'il n'aura jamais les mêmes sentiments ( mais les sentiments, ca ne se contrôle pas ). Qu'il ne la verrais qu'une fois tous les 1 à 2 ans... Je peux le concevoir et essayer de le comprendre.
Je m'inquiète également pour cette femme qu'il aura la bas et qui en faite ne sera la que pour aider sa famille, et porter un enfant qui assumera ensuite la maison. Je pense très sincèrement que sa femme sera malheureuse, et je ne le souhaite pas. Il me dit que les femmes au pays elles savent comment ça marche, qu'elles acceptent que se soit comme ça... Alors oui elles acceptent peut être quand leur mari vis au pays... Mais la cest différent.Je me met à sa place, je ne veut pas qu'il fasse de cette femme quelqu'un de malheureuse et qui ne verra son mari qu'une fois par an. Je ne sais pas, certainement que je n'est pas cette ouverture d'esprit... A vous de me le dire. Je lui ai donner mes conditions, les principales étant qu'il prenne soint de sa femme la bas, qu'il la respecte, que je participerai financièrement pour l’enfant qu'ils auront ensemble, que je ne veut pas d'animosité entre nous et que je veux moi aussi la connaître.
Pensez vous sincèrement que ses raisons soient valables ? Qu'il soit sincère sur sa démarche ? Pouvez vous me donner votre ressentis? Si des femmes, qui son co-épouse ou l'ont été peuvent m'aider à comprendre et me parler de leurs expériences, bonnes ou mauvaises soient elles, je suis preneuse de tout vos ressentis. J'ai juste besoins de comprendre afin d'être sûr et certaine de la décision que je prendrais.
Je m'excuse encore pour cette longue lecture et m'excuses pour mes maladresses s'il y en a. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
20 janvier 2023 21:11
si ça convient avec ta religion pourquoi ne pas tenter car c'est que ton coeur veut , Dieu le veut. à mon humble avis
Citation
Lologaboud a écrit:
Bonjour à tous, je me présente, Laura 32 ans, française en couple ( pacsé depuis 2 ans ) avec un sénégalais musulman depuis maintenant 9 ans, nous avons 3 enfants et nous vivons en France. Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe pour parler de tout ça mais je ne trouve pas de réponses a toutes mes questions.
Je vous explique mon histoire pour que vous ayez tout les tenants et les aboutissants. Je tiens tout d'abord à vous dire que je ne juge personne et que je respecte les religions et croyances de chacun d'entre vous. Je recherche simplement des réponses à toutes mes questions. Et désolé d'avance pour la longue lecture.
Je suis moi même athée, mon conjoint est musulman, il est arrivé en France depuis bientôt 18 ans, je n'aurais jamais penser qu'un jour il me parle d'une envie de deuxième femme.
En octobre dernier, il est retourner pour la première fois depuis 18 ans voir sa famille au Sénégal, à son retour je l'ai trouver changer, très distant, sur les nerfs... A tel point que début décembre sur une simple dispute il m'annonce qu'il me quitte, me disant qu'il ne m'aime plus depuis longtemps, qu'il se force pour les enfants... Bref je tombe de très haut. Monsieur ( militaire) prend donc une chambre dans son régiment mais prend de nos nouvelles chaque jours et passe tout ses week end avec nous. Je l'observe, je le voit me regarder, je sais qu'il m'aime mais je sent que son retour au pays a changé quelque chose en lui, mais j'accepte qu'il veuille une séparation, il veut partir, qu'il parte je ne vais pas le supplier à rester avec moi pour être malheureux... je précise que c'est un homme très discret et qui ne parle vraiment pas beaucoup de ses sentiments. Bref, hier il m'appelle pour me demander si il peut venir voir les enfants à la maison. Quand il est arriver, il a fait ce que je lui demandais de faire depuis 9 ans, m'ouvrir son cœur.
Il a commencer par me dire qu'il regrettais toute les choses qu'ils m'a dites quil ne les pensaient pas, qu'il m'aime et m'aimera toute sa vie, que sans nous il n'est rien, mais qu'il a eu une grande discution avec sa mère. La il m'explique qu'il faut que j'ouvre mon esprit, que je comprenne ses coutumes et traditions, qu'il faut que je comprenne que sa maman devient âgée, que ses sœurs sont toutes mariés et qu'elles ne sont plus dans la maison pour l'aider. Que sa mère a besoins qu'il se mari avec une femme au pays pour l'aider, mais aussi pour qu'il ai un enfant avec sa femme afin d'assurer la famille au pays pour plus tard. Je ne vous cache pas que la pilule est difficile à avaler. Il ne me force en rien de l'accepter, mais si je ne l'accepte pas il le fera quand même. On en a parler pendant de longues heures. M'a promis que je suis et resterais toujours sa première femme, qu'il n'aura jamais les mêmes sentiments ( mais les sentiments, ca ne se contrôle pas ). Qu'il ne la verrais qu'une fois tous les 1 à 2 ans... Je peux le concevoir et essayer de le comprendre.
Je m'inquiète également pour cette femme qu'il aura la bas et qui en faite ne sera la que pour aider sa famille, et porter un enfant qui assumera ensuite la maison. Je pense très sincèrement que sa femme sera malheureuse, et je ne le souhaite pas. Il me dit que les femmes au pays elles savent comment ça marche, qu'elles acceptent que se soit comme ça... Alors oui elles acceptent peut être quand leur mari vis au pays... Mais la cest différent.Je me met à sa place, je ne veut pas qu'il fasse de cette femme quelqu'un de malheureuse et qui ne verra son mari qu'une fois par an. Je ne sais pas, certainement que je n'est pas cette ouverture d'esprit... A vous de me le dire. Je lui ai donner mes conditions, les principales étant qu'il prenne soint de sa femme la bas, qu'il la respecte, que je participerai financièrement pour l’enfant qu'ils auront ensemble, que je ne veut pas d'animosité entre nous et que je veux moi aussi la connaître.
Pensez vous sincèrement que ses raisons soient valables ? Qu'il soit sincère sur sa démarche ? Pouvez vous me donner votre ressentis? Si des femmes, qui son co-épouse ou l'ont été peuvent m'aider à comprendre et me parler de leurs expériences, bonnes ou mauvaises soient elles, je suis preneuse de tout vos ressentis. J'ai juste besoins de comprendre afin d'être sûr et certaine de la décision que je prendrais.
Je m'excuse encore pour cette longue lecture et m'excuses pour mes maladresses s'il y en a. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
T
20 janvier 2023 21:12
ce que veut faire ton mari n'a rien à voir avec l'islam. tu es athée alors qu'il lui est formellement interdit de se marier avec une athée. ton mari veut juste avoir une maîtresse avec ton consentement
20 janvier 2023 21:17
Bonsoir, les traditions et coutumes passent souvent avant la religion et ses règles.
S'il veut une seconde épouse, il faudra que vous soyiez toutes les deux traitées de manière égale. Où est l'égalité dans ce qu'il s'apprête à faire ? Il ne l'a verra que tous les deux ans... En fait, tout ce qu'il veut c'est son utérus et ses capacités physiques pour s'occuper de sa mère.
Je trouve ça malsain pour cette pauvre femme, elle ne sera jamais traitée comme tu l'es.
Il ne partagera pas son temps de manière égale, quant à toi tu n'auras pas d'acte de mariage comme elle (entre autres choses, beaucoup de choses).

Il devrait demander l'avis d'un personne qualifiée dans la science de l'islam. Surtout qu'il ne demande pas à un ancien de son village car bien souvent la coutume est privilégiée or ce n'est pas la religion.

Tu as beaucoup de cœur et il a de la chance de t'avoir, j'espère qu'il ouvrira les yeux et choisira de payer une aide ménagère et une aide médicale à sa mère plutôt que de t'imposer la polygamie.

Bon courage à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/23 21:24 par Ya Salaam.
20 janvier 2023 21:27
Bonjour

Tout d’abord et avec tout mon respect, il faut savoir que la pratique de ton compagnon n’a absolument RIEN À VOIR avec l’Islam du coup je doute que tu puisses recueillir le témoignage d’une co-épouse ici.

De 1.
Un musulman n’a pas le droit d’épouser une Athée.

De 2. C’est une affaire de culture et de traditions à priori Sénégalaise et non une affaire de religion.

A partir de ce principe, on ne peut te conseiller à part de te dire de faire comme tu le sens si tout le monde est consentant.

Si tu voulais un avis religieux ( ce qui n’est pas le cas), l’avis aurait été que cela ne respecte pas les règles de la polygamie en Islam.

Bonne soirée

Citation
Lologaboud a écrit:
Bonjour à tous, je me présente, Laura 32 ans, française en couple ( pacsé depuis 2 ans ) avec un sénégalais musulman depuis maintenant 9 ans, nous avons 3 enfants et nous vivons en France. Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe pour parler de tout ça mais je ne trouve pas de réponses a toutes mes questions.
Je vous explique mon histoire pour que vous ayez tout les tenants et les aboutissants. Je tiens tout d'abord à vous dire que je ne juge personne et que je respecte les religions et croyances de chacun d'entre vous. Je recherche simplement des réponses à toutes mes questions. Et désolé d'avance pour la longue lecture.
Je suis moi même athée, mon conjoint est musulman, il est arrivé en France depuis bientôt 18 ans, je n'aurais jamais penser qu'un jour il me parle d'une envie de deuxième femme.
En octobre dernier, il est retourner pour la première fois depuis 18 ans voir sa famille au Sénégal, à son retour je l'ai trouver changer, très distant, sur les nerfs... A tel point que début décembre sur une simple dispute il m'annonce qu'il me quitte, me disant qu'il ne m'aime plus depuis longtemps, qu'il se force pour les enfants... Bref je tombe de très haut. Monsieur ( militaire) prend donc une chambre dans son régiment mais prend de nos nouvelles chaque jours et passe tout ses week end avec nous. Je l'observe, je le voit me regarder, je sais qu'il m'aime mais je sent que son retour au pays a changé quelque chose en lui, mais j'accepte qu'il veuille une séparation, il veut partir, qu'il parte je ne vais pas le supplier à rester avec moi pour être malheureux... je précise que c'est un homme très discret et qui ne parle vraiment pas beaucoup de ses sentiments. Bref, hier il m'appelle pour me demander si il peut venir voir les enfants à la maison. Quand il est arriver, il a fait ce que je lui demandais de faire depuis 9 ans, m'ouvrir son cœur.
Il a commencer par me dire qu'il regrettais toute les choses qu'ils m'a dites quil ne les pensaient pas, qu'il m'aime et m'aimera toute sa vie, que sans nous il n'est rien, mais qu'il a eu une grande discution avec sa mère. La il m'explique qu'il faut que j'ouvre mon esprit, que je comprenne ses coutumes et traditions, qu'il faut que je comprenne que sa maman devient âgée, que ses sœurs sont toutes mariés et qu'elles ne sont plus dans la maison pour l'aider. Que sa mère a besoins qu'il se mari avec une femme au pays pour l'aider, mais aussi pour qu'il ai un enfant avec sa femme afin d'assurer la famille au pays pour plus tard. Je ne vous cache pas que la pilule est difficile à avaler. Il ne me force en rien de l'accepter, mais si je ne l'accepte pas il le fera quand même. On en a parler pendant de longues heures. M'a promis que je suis et resterais toujours sa première femme, qu'il n'aura jamais les mêmes sentiments ( mais les sentiments, ca ne se contrôle pas ). Qu'il ne la verrais qu'une fois tous les 1 à 2 ans... Je peux le concevoir et essayer de le comprendre.
Je m'inquiète également pour cette femme qu'il aura la bas et qui en faite ne sera la que pour aider sa famille, et porter un enfant qui assumera ensuite la maison. Je pense très sincèrement que sa femme sera malheureuse, et je ne le souhaite pas. Il me dit que les femmes au pays elles savent comment ça marche, qu'elles acceptent que se soit comme ça... Alors oui elles acceptent peut être quand leur mari vis au pays... Mais la cest différent.Je me met à sa place, je ne veut pas qu'il fasse de cette femme quelqu'un de malheureuse et qui ne verra son mari qu'une fois par an. Je ne sais pas, certainement que je n'est pas cette ouverture d'esprit... A vous de me le dire. Je lui ai donner mes conditions, les principales étant qu'il prenne soint de sa femme la bas, qu'il la respecte, que je participerai financièrement pour l’enfant qu'ils auront ensemble, que je ne veut pas d'animosité entre nous et que je veux moi aussi la connaître.
Pensez vous sincèrement que ses raisons soient valables ? Qu'il soit sincère sur sa démarche ? Pouvez vous me donner votre ressentis? Si des femmes, qui son co-épouse ou l'ont été peuvent m'aider à comprendre et me parler de leurs expériences, bonnes ou mauvaises soient elles, je suis preneuse de tout vos ressentis. J'ai juste besoins de comprendre afin d'être sûr et certaine de la décision que je prendrais.
Je m'excuse encore pour cette longue lecture et m'excuses pour mes maladresses s'il y en a. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
9
20 janvier 2023 21:28
Si il était religieux il vivrait pas dans le concubinage, avec une non-musulmane de plus donc ses motivations sont pas religieuses.
20 janvier 2023 21:39
Yabiladi est un forum fréquenté essentiellement par des maghrébins, qui sont pour la plupart hostiles à la polygamie et qui ne partagent pas les coutumes africaines qu’ils ne comprennent pas forcément.

Ceci dit, le récit de votre mari se tient au regard de ses traditions. La polygamie en Afrique existe depuis des siècles, bien avant l’arrivée de l’islam qui l’a limitée à 4 femmes pour un homme. Il est courant que des hommes qui sont perçus comme riches chez les leurs soient priés de prendre en charge leur famille restée au pays. Il n’y a pas de maison de retraite pour accueillir votre BM, la coutume est de garder auprès de soi ses aïeux jusqu’à ce qu’ils s’éteignent. Et pour cela, la solution d’une seconde épouse est la couramment choisie car elle est répandue. Les couples ne sont pas forcément construits sur la base de l’amour comme en occident. Là où la vie est difficile, les mariages se font souvent sur la base de la raison et de l’intérêt mutuel. Vos sentiments à l’égard d’une épouse qui ferait l’objet d’une condition injuste sont prématurés. Attendez de voir le profil de celle-ci et sa condition sociale. Pour certaines dans l’extrême pauvreté, l’assurance d’un ou deux repas par jour suffit. Si vous pouvez faire plus pour elle, ça sera à votre honneur.

Bref. Vous n’ignoriez sans doute pas à quoi vous en tenir en épousant un sénégalais dont la famille est restée au pays, sachant que lui même y a grandi. Vous semblez vous ouvrir à l’idée d’accepter la demande de votre mari, vous ne serez que peu impactée du fait de votre éloignement. Il faudra juste que votre époux soit équitable dans les dépenses de ses deux foyers. En tout cas, il n’est pas certain que votre mari soit heureux de la situation car il semble agir sous la contrainte. Vous verrez que le peu de jouissance qu’il en tirera périodiquement, sera largement gâchée par tous les tracas qu’il devra gérer à distance…

Bon courage à vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/23 22:04 par Magneto*.
P
20 janvier 2023 21:40
L'homme avec qui vous vivez s'il était vraiment musulman pratiquant il ne se serait jamais mis en couple avec une athée pour commencer

Ensuite faire des enfants hors mariage ?
Islamiquement ils n'ont pas le droit de porter son nom ni d'hériter de lui

Ils ne sont pas reconnus comme étant ses enfants !

Enfin ce n'est pas de la polygamie puisque vous n'êtes pas musulmane il veut juste prendre une femme de son pays pour avoir l'esprit tranquille vis à vis de sa mère

Cela prouve que votre relation ne sera jamais accepté par sa famille, il le sait au fond de lui il veut juste faire bonne figure devant sa famille il sait très bien qu'il n'aurait jamais dû faire sa vie avec une athée (mecreante)

Puisque en islam ce type de relation est caduque...

Au final vous êtes une victime il n'aurait jamais dû s'engager avec vous

Voilà pk les relations hors mariages sont interdites en islam cela ramène bcp de pb...(des enfants qui naissent de ces unions...)

Je ne sais pas quoi vous dire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/23 21:41 par *Sabr*.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
20 janvier 2023 21:41
Comment, en tant que française et vivant en France as tu pu te retrouver dans un bourbier pareil.
Pas de MP d'hommes
U
20 janvier 2023 22:15
"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)." (sourate an-nissa verset 3)

Chere Laura la lumière sort de tes écrits athée ou pas comme certaines l on soulignées plus haut tu sembles être une belle personne ... beaucoup de musulmanes sont plus fermées a la polygamie que toi. Alors que le fait de rejeter cette pratique les sorts de notre belle religion .Qu Allah ouvre ta poitrine a l islam.

Je me suis permise de te mettre le verset du coran qui cite la polygamie. Dans la situation de monsieur il semble que sa maman est besoin qu il est une co epouse les actes ne valent que par les intentions et si celui ci cherche la satisfaction de sa maman c est dommage. Surtout que sa co epouse ne le verra que peut de fois contrairement a toi. Et si elle est sterile en prendra il une troisième ?

Il faut vraiment que vous mettiez ça au clair accepter de partager son mari c est pas si évident que ca... Qu Allah nous guide et nous facilite ❤️
C
20 janvier 2023 22:31
Salut

Comme dit plus haut c est plus une tradition noir africaine.
J ai énormément de connaissances femme de ma génération de très belle femme intelligente cultivé pratique de la religion au top dont le mari a une seconde épouse aux pays.
Ils se sont tous mis d accord et s entendent très très bien.
Chacun connaît son rôle et les épouses entre elle sont cordiales.
Celle du pays j ai l impression qu elle savent qu elles quitteront jamais le pays cependant la contre partis financières et qualité de vie n a pas de prix en se mariant avec un émigré.
Pour ton cas c est délicat .
Il y a trop chose qui pourraient te pénaliser le fait que tu soit française athée que tu ne connaisse pas les us et les coutumes et qu au final tu te fasse avoir même tes enfants.

Prend conscience aussi que cette femme il pourra l aimer et lui rappeler toutes ses racines. Sachant qu elle aura comme avocat sa belle mère.
Si en plus elle cuisine bien ...
A
20 janvier 2023 22:38
La seule bonne réponse,

Et Magneto a raison ce forum est fréquenté par une majorité de maghrébins (nes) très hostiles à l'idée de polygamie,
Dans le cas de votre mari il s'agit plutôt d'aider sa maman restée seule dans le pays et donc il passe par cette tradition ancrée dans la société africaine en général , je vous fais remarquer que la polygamie en Afrique est pratiquée par tous les hommes qu'ils soient chrétiens , musulmans , animistes ... c'est comme cela.

Je salue votre ouverture d'esprit et votre envie d'aider votre conjoint


Citation
Magneto* a écrit:
Yabiladi est un forum fréquenté essentiellement par des maghrébins, qui sont pour la plupart hostiles à la polygamie et qui ne partagent pas les coutumes africaines qu’ils ne comprennent pas forcément.

Ceci dit, le récit de votre mari se tient au regard de ses traditions. La polygamie en Afrique existe depuis des siècles, bien avant l’arrivée de l’islam qui l’a limitée à 4 femmes pour un homme. Il est courant que des hommes qui sont perçus comme riches chez les leurs soient priés de prendre en charge leur famille restée au pays. Il n’y a pas de maison de retraite pour accueillir votre BM, la coutume est de garder auprès de soi ses aïeux jusqu’à ce qu’ils s’éteignent. Et pour cela, la solution d’une seconde épouse est la couramment choisie car elle est répandue. Les couples ne sont pas forcément construits sur la base de l’amour comme en occident. Là où la vie est difficile, les mariages se font souvent sur la base de la raison et de l’intérêt mutuel. Vos sentiments à l’égard d’une épouse qui ferait l’objet d’une condition injuste sont prématurés. Attendez de voir le profil de celle-ci et sa condition sociale. Pour certaines dans l’extrême pauvreté, l’assurance d’un ou deux repas par jour suffit. Si vous pouvez faire plus pour elle, ça sera à votre honneur.

Bref. Vous n’ignoriez sans doute pas à quoi vous en tenir en épousant un sénégalais dont la famille est restée au pays, sachant que lui même y a grandi. Vous semblez vous ouvrir à l’idée d’accepter la demande de votre mari, vous ne serez que peu impactée du fait de votre éloignement. Il faudra juste que votre époux soit équitable dans les dépenses de ses deux foyers. En tout cas, il n’est pas certain que votre mari soit heureux de la situation car il semble agir sous la contrainte. Vous verrez que le peu de jouissance qu’il en tirera périodiquement, sera largement gâchée par tous les tracas qu’il devra gérer à distance…

Bon courage à vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/23 22:45 par AminMurad.
M
20 janvier 2023 22:42
Tu es de quelle génération toi chatkaramel et tu as des origines ? Si ce n’est pas indiscret ? Merci pour ta franchise
r
20 janvier 2023 22:55
ton mari à juste envie de chair fraiche
rien a voir avec l'islam, c'est de la pure hypocrisie
C
20 janvier 2023 23:06
Je suis de la génération club Dorothée et je suis maghrébine.
Vivant a paris je rencontre beaucoup de soeurs du Mali du Sénégal...
Et je vois beaucoup ce profil un jour je leur ai demander comment ça se passer l organisation.
Et ils le vivent tres bien c est complètement normal et intégrée la polygamie.
M
20 janvier 2023 23:13
Et toi comment le vivrais tu ? Es tu mariee ?
C
21 janvier 2023 00:55
Je suis mariée
J aime pas trop raconté ma vie mais en gros j ai vécu énormément d épreuves depuis enfants jusqu a présent qui ont fait que j' ai une vision réaliste et simpliste de la vie.
La polygamie ne me dérange pas si c'est bien fait et pour un but sociale.
J ai déjà abordé ce sujet avec mon conjoint si mes arrières sont assurées et que mes enfants ne sont pas pénalisés.

Citation
Moha59220 a écrit:
Et toi comment le vivrais tu ? Es tu mariee ?
P
21 janvier 2023 01:03
Maa shaa Allah okhti

Je suis admirative ! Allahi berek

QuAllah te preserve
Citation
Chatkaramel a écrit:
Je suis mariée
J aime pas trop raconté ma vie mais en gros j ai vécu énormément d épreuves depuis enfants jusqu a présent qui ont fait que j' ai une vision réaliste et simpliste de la vie.
La polygamie ne me dérange pas si c'est bien fait et pour un but sociale.
J ai déjà abordé ce sujet avec mon conjoint si mes arrières sont assurées et que mes enfants ne sont pas pénalisés.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
21 janvier 2023 03:58
Je te donne mon point en tant que musulman de mère québécoise non praticante et de père maroco-senegalais,

J'ai de ce fait beaucoup de cousin sénégalais et comme l'a dit ton mari, la femme qu'il mariera au pays n'y verra certainement pas d'inconvénients car très généralement dans cette situation, cette femme sera choisi par la mère et sera soit une cousine proche de ton mari ou la fille d'une personne très proche de la famille de ton mari donc tu ne dois pas le voir d'un point de vue occidentale car c'est beaucoup plus complexe,

Et il est bien que tu aie accepter la deuxième épouse vue que cela lui est permis dans la religion et en le mariant tu as de facto marie sa religion même si t'es pas obligé de le pratiquer,
il est également obligatoire pour ton mari de traiter cette deuxième femmes exactement au même titre que toi sans préférence particulière (comme le veut la religion)

Tu as également marié sa culture et Dans la culture marocaine et Sénégalaise, la Maman joue un rôle très prépondérant dans la vie de ces fils, ces désirs sont toujours des ordres , généralement rien ne lui est refusé tant que la capacité de le faire est là et cela pour garder sa BARAKA (Bénédiction) et si après le mariage de la deuxième femme, sa maman décide qu'il faut qu'il emmène cette femme en France, crois moi qu'il n'aura pas son mot à dire,

Je suis sûr qu'avec beaucoup de discussion et d'échanges entre vous il n'y aura pas de problème mais crois en mon expérience personnelle, chacun doit faire des efforts pour accepter au mieux possible les cultures, coutume et religion de l'autre sinon c'est malheureusement vouer à l'échec et les enfants souffriront (Que Dieu vous en préserve)



Citation
Lologaboud a écrit:
Bonjour à tous, je me présente, Laura 32 ans, française en couple ( pacsé depuis 2 ans ) avec un sénégalais musulman depuis maintenant 9 ans, nous avons 3 enfants et nous vivons en France. Je ne sais pas si je suis sur le bon groupe pour parler de tout ça mais je ne trouve pas de réponses a toutes mes questions.
Je vous explique mon histoire pour que vous ayez tout les tenants et les aboutissants. Je tiens tout d'abord à vous dire que je ne juge personne et que je respecte les religions et croyances de chacun d'entre vous. Je recherche simplement des réponses à toutes mes questions. Et désolé d'avance pour la longue lecture.
Je suis moi même athée, mon conjoint est musulman, il est arrivé en France depuis bientôt 18 ans, je n'aurais jamais penser qu'un jour il me parle d'une envie de deuxième femme.
En octobre dernier, il est retourner pour la première fois depuis 18 ans voir sa famille au Sénégal, à son retour je l'ai trouver changer, très distant, sur les nerfs... A tel point que début décembre sur une simple dispute il m'annonce qu'il me quitte, me disant qu'il ne m'aime plus depuis longtemps, qu'il se force pour les enfants... Bref je tombe de très haut. Monsieur ( militaire) prend donc une chambre dans son régiment mais prend de nos nouvelles chaque jours et passe tout ses week end avec nous. Je l'observe, je le voit me regarder, je sais qu'il m'aime mais je sent que son retour au pays a changé quelque chose en lui, mais j'accepte qu'il veuille une séparation, il veut partir, qu'il parte je ne vais pas le supplier à rester avec moi pour être malheureux... je précise que c'est un homme très discret et qui ne parle vraiment pas beaucoup de ses sentiments. Bref, hier il m'appelle pour me demander si il peut venir voir les enfants à la maison. Quand il est arriver, il a fait ce que je lui demandais de faire depuis 9 ans, m'ouvrir son cœur.
Il a commencer par me dire qu'il regrettais toute les choses qu'ils m'a dites quil ne les pensaient pas, qu'il m'aime et m'aimera toute sa vie, que sans nous il n'est rien, mais qu'il a eu une grande discution avec sa mère. La il m'explique qu'il faut que j'ouvre mon esprit, que je comprenne ses coutumes et traditions, qu'il faut que je comprenne que sa maman devient âgée, que ses sœurs sont toutes mariés et qu'elles ne sont plus dans la maison pour l'aider. Que sa mère a besoins qu'il se mari avec une femme au pays pour l'aider, mais aussi pour qu'il ai un enfant avec sa femme afin d'assurer la famille au pays pour plus tard. Je ne vous cache pas que la pilule est difficile à avaler. Il ne me force en rien de l'accepter, mais si je ne l'accepte pas il le fera quand même. On en a parler pendant de longues heures. M'a promis que je suis et resterais toujours sa première femme, qu'il n'aura jamais les mêmes sentiments ( mais les sentiments, ca ne se contrôle pas ). Qu'il ne la verrais qu'une fois tous les 1 à 2 ans... Je peux le concevoir et essayer de le comprendre.
Je m'inquiète également pour cette femme qu'il aura la bas et qui en faite ne sera la que pour aider sa famille, et porter un enfant qui assumera ensuite la maison. Je pense très sincèrement que sa femme sera malheureuse, et je ne le souhaite pas. Il me dit que les femmes au pays elles savent comment ça marche, qu'elles acceptent que se soit comme ça... Alors oui elles acceptent peut être quand leur mari vis au pays... Mais la cest différent.Je me met à sa place, je ne veut pas qu'il fasse de cette femme quelqu'un de malheureuse et qui ne verra son mari qu'une fois par an. Je ne sais pas, certainement que je n'est pas cette ouverture d'esprit... A vous de me le dire. Je lui ai donner mes conditions, les principales étant qu'il prenne soint de sa femme la bas, qu'il la respecte, que je participerai financièrement pour l’enfant qu'ils auront ensemble, que je ne veut pas d'animosité entre nous et que je veux moi aussi la connaître.
Pensez vous sincèrement que ses raisons soient valables ? Qu'il soit sincère sur sa démarche ? Pouvez vous me donner votre ressentis? Si des femmes, qui son co-épouse ou l'ont été peuvent m'aider à comprendre et me parler de leurs expériences, bonnes ou mauvaises soient elles, je suis preneuse de tout vos ressentis. J'ai juste besoins de comprendre afin d'être sûr et certaine de la décision que je prendrais.
Je m'excuse encore pour cette longue lecture et m'excuses pour mes maladresses s'il y en a. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/23 04:05 par Idi_amin.
21 janvier 2023 08:39
il est bien que tu aie accepter la deuxième épouse vue que cela lui est permis dans la religion et en le mariant tu as de facto marie sa religion même si t'es pas obligé de le pratiquer,

Shalom,

La religion Musulmane n'autorise pas le mariage religieux entre un Musulman et une Athée , que ce soit polygamie ou pas. Donc d'un point de vue religieux, son mari est constamment dans la fornication. Son mariage n'est pas reconnu par Allah. Mais reconnu par la République Française.

Elle n'est pas obligé de pratiquer car elle est Athée, pas obligé de se convertir. Mais si il l'aurait épousé une Musulmane , elle serait obligé de pratiquer . Le terme " Musulman/Musulmane non pratiquant (e) " n'est pas acceptable. Il ou elle, sort de l'islam .
Citation
Idi_amin a écrit:
Je te donne mon point en tant que musulman de mère québécoise non praticante et de père maroco-senegalais,

J'ai de ce fait beaucoup de cousin sénégalais et comme l'a dit ton mari, la femme qu'il mariera au pays n'y verra certainement pas d'inconvénients car très généralement dans cette situation, cette femme sera choisi par la mère et sera soit une cousine proche de ton mari ou la fille d'une personne très proche de la famille de ton mari donc tu ne dois pas le voir d'un point de vue occidentale car c'est beaucoup plus complexe,

Et il est bien que tu aie accepter la deuxième épouse vue que cela lui est permis dans la religion et en le mariant tu as de facto marie sa religion même si t'es pas obligé de le pratiquer,
il est également obligatoire pour ton mari de traiter cette deuxième femmes exactement au même titre que toi sans préférence particulière (comme le veut la religion)

Tu as également marié sa culture et Dans la culture marocaine et Sénégalaise, la Maman joue un rôle très prépondérant dans la vie de ces fils, ces désirs sont toujours des ordres , généralement rien ne lui est refusé tant que la capacité de le faire est là et cela pour garder sa BARAKA (Bénédiction) et si après le mariage de la deuxième femme, sa maman décide qu'il faut qu'il emmène cette femme en France, crois moi qu'il n'aura pas son mot à dire,

Je suis sûr qu'avec beaucoup de discussion et d'échanges entre vous il n'y aura pas de problème mais crois en mon expérience personnelle, chacun doit faire des efforts pour accepter au mieux possible les cultures, coutume et religion de l'autre sinon c'est malheureusement vouer à l'échec et les enfants souffriront (Que Dieu vous en préserve)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook