Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le polizbel sous pression.
q
15 avril 2011 21:28
@imadjoub20600

Donc, imadjoub, si je comprends bien, là où je résumais mes doutes en disant :

Citation
a écrit:
Pour l'algérien que je suis, c'est beaucoup plus flou ; que veut vraiment l'état !?
S'il veut vraiment aider un peuple à recouvré son indépendance de manière désintéressée ; on a pas le droit de l'abandonner.
S'il y a anguille sous roche, quelle est-elle ?
Le Polisario serait assez stupide pour se libérer du joug du roi pour se mettre sous le joug algérien ? Je ne crois pas.
Le pouvoir algérien ferait tant d’efforts "3la oujeh rabbi" Je suis sceptique...
IL y a un marché de dupe quelque part, et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus
.

Mais pour toi la réponse est claire : le pouvoir algérien ferait tout ça juste pour nuire au Maroc !
Il se maintiendrait au pouvoir en mobilisant la population dans un élan anti-marocain basé sur une haine et jalousie maladive !?
( pour confluer ton opinion avec celle de l'homme qui ne sait rien )

Waouuuuu ! quelle brillante analyse !
A la rigueurs elle pourrait convaincre le Marocain moyen, flatté d’apprendre que quelque part on le jalouse et l'envie. Et on est d'autant plus disposé à aimé croire ce qui nous gonfle d'orgueil ; alors qu'on se croyait pauvre parmi les pauvres ; pensez donc ! on nous jalouse... Je suis quelque chose !!
( ça me rappelle la fable du lièvre et des grenouilles ; Le lièvre qu'un rien affolait, en passant près d'une mare, fit fuir toutes les grenouilles. "Quoi ! on me craint ! je suis donc un foudre de guerre ! " et il continua tout contant )

Mais pour l'algérien que je suis, qui connait la réalité du terrain, ton analyse tombe à l'eau par le simple fait que tu te base sur une chimère ( notre supposées jalousie ) que j'ai démonté point par point plus bas. Je t'invite donc à la relire.

Tu sais quoi, si tu a l'occasion de rencontrer un algérien qui aime boutef ( Malheuresement il en existe plus qu'on croit), fait toi passer pour un compatriote et demande lui pourquoi il soutien boutef. J'en mettrait ma main à couper qu'il te donnera toutes les raison possible, sauf ce qui concerne le Maroc et le Sahara occidental. c'est bien simple, c'est une chose qui ne nous vient même pas à l'esprit.

Dans cette affaire il y a un marché de dupe, et tu ne m'as pas vraiment aidé à mettre le doigt dessus.


@ l'homme qui ne sait rien

donne moi donc les détailles clairs nets et précis de cette longue longue liste...

En fait, homme qui ne sait rien, puisque tu dis que c'est surtout toi qui est à l'origine de la théorie sur la haine du peuple algérien, comme j'y est fait allusion précédemment ; un homme digne de confiance à tendance reporter ses bons sentiments sur les autres, et se méfiera beaucoup moins des arnaques qu'un petit filou, qui lui se méfiera de tout et de tous ; pur lui tout le monde est un filou potentiel.

Tu as compris ce que je veux dire, fais toi une auto analyse, et tu verra que cette haine est en toi, probablement se nourrissant d'un sentiment d'amertume.
l’amertume de voire que ces & £$%§ d'algérien ont hérité de pans entiers du Grand Maroc.
l'amertume de voir la carte marocaine réduite à sa portion la plus congrue alors que celle de ces &%£$§ d'algérien s’étend à l'envie.
l'amertume de voire que même le bon Dieu les a pourvu d'une manne qu'ils ne méritent pas et qu'il à été moins généreux avec le Maroc. Nous Marocain, on s'en serait mieux servi, doit-tu te dire .
Et sans doutes d'autres choses encore.
tout cela amplifié par par un patriotisme qui frise le chauvinisme.
Oui tu hais l'Algérie, et tu la jalouse aussi
Et tu reporte sur nous tes démons.


Je te dis ça sans méchanceté, on y peut rien, c'est humain.
A moins d'être le réceptacle d'un destin hors du commun, tu ne pourra rien y changer, et pour ta paix intérieur tu devrais prendre plus de recule avec tout ça en oublient un peu le Marocain que tu es et en privilégiant l'humain que tu es.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
K
16 avril 2011 00:38
A toi HQSR , l'inventeur fier de son oeuvre et qui le revendique , de nous avoir coller un sentiment qui nous est complètement étranger.

Sache que la jalousie est un terme qui n'existe pas dans le language algérien; nous ne jalousons personne et encore mloins vous! par contre c'est un sentiment apparemment que vous connaissez très bien puisque vous le reprenez tous en coeur comme si vous avez été formaté, puisque vous essayez de nous le coller par tous les moyens .

Ce sentiment fait partie de votre culture , c'est même un sport national chez vous ; tout le monde est jaloux de tout le monde parfois sans raison apparente tellement c'est maladif.

Nous avons des défauts pour lesquels nous sommes célèbres ( par exemple notre nervosité excessif ) , mais pas celui ci et combien même il y en a qui l'ont , ils jalouseraient les Américains, les Allemands...., peut être, mais sincèrement je vois pas ce que nous pouvons vous envier: nous sommes plus beaux, plus instruits , plus riches, plus classes et nous avons mieux réussis! ou si votre artisanat quand même que vous avez su préserver comme dit quidam.
g
16 avril 2011 09:25
Citation
KELAMIR a écrit:
A toi HQSR , l'inventeur fier de son oeuvre et qui le revendique , de nous avoir coller un sentiment qui nous est complètement étranger.

Sache que la jalousie est un terme qui n'existe pas dans le language algérien; nous ne jalousons personne et encore mloins vous! par contre c'est un sentiment apparemment que vous connaissez très bien puisque vous le reprenez tous en coeur comme si vous avez été formaté, puisque vous essayez de nous le coller par tous les moyens .

Ce sentiment fait partie de votre culture , c'est même un sport national chez vous ; tout le monde est jaloux de tout le monde parfois sans raison apparente tellement c'est maladif.

Nous avons des défauts pour lesquels nous sommes célèbres ( par exemple notre nervosité excessif ) , mais pas celui ci et combien même il y en a qui l'ont , ils jalouseraient les Américains, les Allemands...., peut être, mais sincèrement je vois pas ce que nous pouvons vous envier: nous sommes plus beaux, plus instruits , plus riches, plus classes et nous avons mieux réussis! ou si votre artisanat quand même que vous avez su préserver comme dit quidam.


Sache que la jalousie est un terme qui n'existe pas dans le language algérienptdrptdr
de plus tu parle au nom de tous les algériens trop fort le mec !
ET bien c est quoi votre problème envers les Marocains ?? si ce n est pas ça d après toi !
Ah j ai oublié " la poule ponds un oeuf et le coq a mal au C U " : donc en gros c est à cause de la jalousie c est du "pareil au même"
l
16 avril 2011 12:45
Citation
KELAMIR a écrit:
A toi HQSR , l'inventeur fier de son oeuvre et qui le revendique , de nous avoir coller un sentiment qui nous est complètement étranger.

Sache que la jalousie est un terme qui n'existe pas dans le language algérien; nous ne jalousons personne et encore mloins vous! par contre c'est un sentiment apparemment que vous connaissez très bien puisque vous le reprenez tous en coeur comme si vous avez été formaté, puisque vous essayez de nous le coller par tous les moyens .

Ce sentiment fait partie de votre culture , c'est même un sport national chez vous ; tout le monde est jaloux de tout le monde parfois sans raison apparente tellement c'est maladif.

Nous avons des défauts pour lesquels nous sommes célèbres ( par exemple notre nervosité excessif ) , mais pas celui ci et combien même il y en a qui l'ont , ils jalouseraient les Américains, les Allemands...., peut être, mais sincèrement je vois pas ce que nous pouvons vous envier: nous sommes plus beaux, plus instruits , plus riches, plus classes et nous avons mieux réussis! ou si votre artisanat quand même que vous avez su préserver comme dit quidam.

Si vous avez reussi wa bsahtkoum....
Vous voulez que je vous dise une chose
j en ai rien mais strictement rien a cirer ni de vos reussite ni de vos echecs...
je n ai pas l envi ni de vous jalouser ni de chmet fikoum....

franchement le dernier pays au monde qui m interresse c est l algerie...
j etais un contre revolutionnaire acharné en ce qui concerne l egypte et la tunisie,quindam te le dira ... ,
mais je n ai jamais parlé de l algerie,a vrai dire dans ce pays revolution ou pas je m en fous...

Et crois moi si il n y avait pas ce probleme du sahara et l appui de votre junte au polisario
Aucun marocain ici sur yabiladi ne s interresserait a ce qui se passe chez vous...

Donc voila vous savez tres bien que votre gouvernement nous cherche des noises
Et quand nous reagissons contre cette junte
Vous intervenez comme si c est les marocains qui attaquent le gouvernements d algerie sans raisons...

Au fait votre jeux debile ,et ca c est partagé par tous les algeriens,consiste a faire semblant d ignorer les antecedents
cad tous les morts et les pertes de temps et d argent causé par la junte algerienne au peuple marocains
Vous faites semblant d ignorer que votre junte continue a le faire...

Pour pouvoir venir taper sur le maroc et le roi qui ne vous a absolument rien fait.....
En invoquant la legitime defense ....
en ayant l air de nous dire innocement "; c est vous qui avez commencer a parler de notre pays"
De la pure haine et jalousie dissimulé hypocritement derriere de la legitime defense ....

mrs les algeriens et surtout quindam
Mon but n est pas de vous titiller
Si j avais voulu faire ca ,j aurrais choisi un forum algerien,
Or je n ai jamais posté un seul sujet sur un forum algerien...
Et ca ne m interresse pas de le faire.....

Mais toi quidam qui me connais un petit peu
N a tu pas remarqué une chose .....???

Qu en disant que les mollah et le hezbollah etaient les alliés des sionistes
Que housni moubarak est un heros qu il ne fallait pas renversé
Que ben ali ne devait pas etre renversé

n atu pas remarqué que je combattais des idées recus que je considere comme fausse...????

Et ben justement en ce qui concerne l algerie
l idée fausse que je combat
c est de croire que le peuple algerien et marocains sont identiques et condamné a etre unis
que s ils ne sont pas unis c est juste a cause de leurs gouvernements...
C est ce que je pensais avant de cotoyer les algeriens ....
Depuis que je les ai cotoyé
et en tant que commercant je peus vous dire que c est mes meilleurs client
Et la plupart de mes meilleurs amis sont algeriens...
Individuellement comme je l ai deja dis ,ils sont plein de qualités....

Mais dire que le peuple marocain et algerien sont identiques et soluble dans un seul peuple
c est faux et archi faux
c est du residus de l ideologie arabiste debile
Il y a un gouffre entre les deux peuple
je vais devellopé ca dans un sujet que je vais posté et qui s appelle "le maghreb islamique"....

Alors désolé si vous vous etes senti vexé mais mon message s adressait au marocains
Et si vous ne voulez pas entendre de critique de votre junte ,n allez pas dans les forums des peuples qui ont été victimes de votre junte...c etait juste un conseil de bon sens...
l
16 avril 2011 16:09
Citation
quidam a écrit:
Mais pour toi la réponse est claire : le pouvoir algérien ferait tout ça juste pour nuire au Maroc !
Il se maintiendrait au pouvoir en mobilisant la population dans un élan anti-marocain basé sur une haine et jalousie maladive !?
( pour confluer ton opinion avec celle de l'homme qui ne sait rien )

dites moi mes amis qui connaissent le français, est ce que : nuire+visées stratégiques = haine et jalousie maladive?
Je fait un constat : la volonté de la junte de nuire au Maroc avec des milliers de mort, d’orphelins, et des années de développement ratés. Et les visées stratégique qu'on ignore d'ailleurs.
Et quidam, au lieu de discuter ce constat que je fais, préfère me faire dire ce que je n'ai pas dit sur les causes de ce constat....moul al faz ya9faz comme on dit chez nou


Citation
a écrit:
Waouuuuu ! quelle brillante analyse !
A la rigueurs elle pourrait convaincre le Marocain moyen, flatté d’apprendre que quelque part on le jalouse et l'envie. Et on est d'autant plus disposé à aimé croire ce qui nous gonfle d'orgueil ; alors qu'on se croyait pauvre parmi les pauvres ; pensez donc ! on nous jalouse... Je suis quelque chose !!
( ça me rappelle la fable du lièvre et des grenouilles ; Le lièvre qu'un rien affolait, en passant près d'une mare, fit fuir toutes les grenouilles. "Quoi ! on me craint ! je suis donc un foudre de guerre ! " et il continua tout contant )

Mais tu n'as rien compris au marocain. Le marocain se méfie en général de celui qui le flatte. Un français m'avait dit une fois qu'en négociation, il suffit de flatter l'algérien, tu as le marché haut la main. Alors qu'avec son sens légendaire de marchand de tapis, avec le marocain, tu te fait toujours avoir. On a pas eu un boumediane avec son grand nif, nos roi nous ne mentent pas sur nos propres capacités. On se prend pas pour des donneurs de leçon humaniste. On ne croit pas au valeurs creuses gauchistes.

Citation
a écrit:
Mais pour l'algérien que je suis, qui connait la réalité du terrain, ton analyse tombe à l'eau par le simple fait que tu te base sur une chimère ( notre supposées jalousie ) que j'ai démonté point par point plus bas. Je t'invite donc à la relire.

C'est faux, j'ai pas parlé de jalousie. discute directement avec l'homme qui ne sait rien. tu n'es pas obligé de passer par moi.

Citation
a écrit:
Tu sais quoi, si tu a l'occasion de rencontrer un algérien qui aime boutef ( Malheuresement il en existe plus qu'on croit), fait toi passer pour un compatriote et demande lui pourquoi il soutien boutef. J'en mettrait ma main à couper qu'il te donnera toutes les raison possible, sauf ce qui concerne le Maroc et le Sahara occidental. c'est bien simple, c'est une chose qui ne nous vient même pas à l'esprit.

Mais bien sûr que pour le pro-bouteflika le Maroc est sont dernier souci. D'ailleurs, je tombe souvent d'accord avec les pro-bouteflika qui sont en général des pro-sahara marocain. Le problème c'est l’écrasante majorité anti-bouteflika comme toi.
Relis moi : j'ai dis que la junte (et bouteflika) est coupable de tout en Algérie sauf sur sa position sur la sahara marocain, où vous lui accorder (au moins) la présomption d'innocence. tu comprendra que pour un pro-bouteflika, le pouvoir n'est pas coupable de tout en Algérie? Donc, il a d'autre raisons de supporter son régime que l'anti-marocanisme.
En fait tu as choisie un mauvais exemple. Un exemple qui étaye ma thèse....merci

Dans cette affaire il y a un marché de dupe, et tu ne m'as pas vraiment aidé à mettre le doigt dessus.

Mettons d'accord sur le constat : l’autodétermination n'est qu'un prétexte. Boumediane et khadafi voulais nuire au Maroc, et l'Algérie a des visées stratégiques dans cette région.
Quand je dis "voulais" nuire, c'est qu'ils ont nuis en armant et soutenant des Marxistes dans un conflit qui a fait des milliers de morts et orphelins tous marocains et musulmans qu'ils reposent en paix allah yarhamhom.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
g
16 avril 2011 17:22
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
quidam a écrit:
Mais pour toi la réponse est claire : le pouvoir algérien ferait tout ça juste pour nuire au Maroc !
Il se maintiendrait au pouvoir en mobilisant la population dans un élan anti-marocain basé sur une haine et jalousie maladive !?
( pour confluer ton opinion avec celle de l'homme qui ne sait rien )

dites moi mes amis qui connaissent le français, est ce que : nuire+visées stratégiques = haine et jalousie maladive?
Je fait un constat : la volonté de la junte de nuire au Maroc avec des milliers de mort, d’orphelins, et des années de développement ratés. Et les visées stratégique qu'on ignore d'ailleurs.
Et quidam, au lieu de discuter ce constat que je fais, préfère me faire dire ce que je n'ai pas dit sur les causes de ce constat....moul al faz ya9faz comme on dit chez nou


Citation
a écrit:
Waouuuuu ! quelle brillante analyse !
A la rigueurs elle pourrait convaincre le Marocain moyen, flatté d’apprendre que quelque part on le jalouse et l'envie. Et on est d'autant plus disposé à aimé croire ce qui nous gonfle d'orgueil ; alors qu'on se croyait pauvre parmi les pauvres ; pensez donc ! on nous jalouse... Je suis quelque chose !!
( ça me rappelle la fable du lièvre et des grenouilles ; Le lièvre qu'un rien affolait, en passant près d'une mare, fit fuir toutes les grenouilles. "Quoi ! on me craint ! je suis donc un foudre de guerre ! " et il continua tout contant )

Mais tu n'as rien compris au marocain. Le marocain se méfie en général de celui qui le flatte. Un français m'avait dit une fois qu'en négociation, il suffit de flatter l'algérien, tu as le marché haut la main. Alors qu'avec son sens légendaire de marchand de tapis, avec le marocain, tu te fait toujours avoir. On a pas eu un boumediane avec son grand nif, nos roi nous ne mentent pas sur nos propres capacités. On se prend pas pour des donneurs de leçon humaniste. On ne croit pas au valeurs creuses gauchistes.

Citation
a écrit:
Mais pour l'algérien que je suis, qui connait la réalité du terrain, ton analyse tombe à l'eau par le simple fait que tu te base sur une chimère ( notre supposées jalousie ) que j'ai démonté point par point plus bas. Je t'invite donc à la relire.

C'est faux, j'ai pas parlé de jalousie. discute directement avec l'homme qui ne sait rien. tu n'es pas obligé de passer par moi.

Citation
a écrit:
Tu sais quoi, si tu a l'occasion de rencontrer un algérien qui aime boutef ( Malheuresement il en existe plus qu'on croit), fait toi passer pour un compatriote et demande lui pourquoi il soutien boutef. J'en mettrait ma main à couper qu'il te donnera toutes les raison possible, sauf ce qui concerne le Maroc et le Sahara occidental. c'est bien simple, c'est une chose qui ne nous vient même pas à l'esprit.

Mais bien sûr que pour le pro-bouteflika le Maroc est sont dernier souci. D'ailleurs, je tombe souvent d'accord avec les pro-bouteflika qui sont en général des pro-sahara marocain. Le problème c'est l’écrasante majorité anti-bouteflika comme toi.
Relis moi : j'ai dis que la junte (et bouteflika) est coupable de tout en Algérie sauf sur sa position sur la sahara marocain, où vous lui accorder (au moins) la présomption d'innocence. tu comprendra que pour un pro-bouteflika, le pouvoir n'est pas coupable de tout en Algérie? Donc, il a d'autre raisons de supporter son régime que l'anti-marocanisme.
En fait tu as choisie un mauvais exemple. Un exemple qui étaye ma thèse....merci

Dans cette affaire il y a un marché de dupe, et tu ne m'as pas vraiment aidé à mettre le doigt dessus.

Mettons d'accord sur le constat : l’autodétermination n'est qu'un prétexte. Boumediane et khadafi voulais nuire au Maroc, et l'Algérie a des visées stratégiques dans cette région.
Quand je dis "voulais" nuire, c'est qu'ils ont nuis en armant et soutenant des Marxistes dans un conflit qui a fait des milliers de morts et orphelins tous marocains et musulmans qu'ils reposent en paix allah yarhamhom.

Confirmation de ceci : Quand je dis "voulais" nuire, c'est qu'ils ont nuis en armant et soutenant des Marxistes dans un conflit qui a fait des milliers de morts et orphelins tous marocains et musulmans qu'ils reposent en paix allah yarhamhom.[


C est pour cela que je dis d habitude qu ils veulent nous prendre pour des imbéciles , ils viennent bla bla bla ! et ils font semblant d ignorer la gravité des choses , celles que leurs dirigeants ont commises envers nos compatriotes ,et tout ça injustement !
q
16 avril 2011 21:30
@imajdoub

Mea culpa,
en effet tu n'as pas fait allusion au thème chéri de ton compatriote l'hqnsr. Je me suis laissé induire en erreur par le mot : "nuire"
Castro disait : Amérique n'as pas d'amis et pas d'ennemis ; elle n'a que des intérêts .
C'est pour ça que j'ai extrapolé cette devise de la politique internationale à notre affaire ; "on ne nuit pas ; on à des intérêts"
quand on veut nuire, c'est avant tout par méchanceté, sans réel intérêt précis. D'où ma confusion, induite par les "théories" de l'hqnsr.

Le Marocain serait au dessus de la flatterie dis-tu...Moi je crois que le Marocain est un homme comme les autres, et que ce français te flattait.

Les pro-Bouteflika seraient en général pro-Sahara marocain ! Je ne sais comment tu es arrivé à cette conclusion très hardis, mais ça arrangerait donc votre affaire ; en effet contrairement à ce que tu crois, l'écrasante majorité, il faut le reconnaitre, ce sont eux !
Partant de ton analyse, reprenons le problème à l'envers et pose la question à un anti-boutef ( dépêche toi, avec sa santé il semble qu'il n'en a plus pour très longtemps le pauvre ), et là aussi, ma main à couper que tu n’entendra pas parler de notre affaire.

Ok, reprenons,
Ayant écarté la raison de la jalousie, on est d'accord qu'il y a là des intérêts stratégiques qui motiveraient le pouvoir algérien à soutenir le Polisario.
reste à définir quel seraient ces intérêts.
J’entends ça et là les Marocains accuser l'Algérie de vouloir faire de ce territoire rien d'autre que sa 49eme wilaya.
Et c'est là que moi je bloque...
Et les Sahraouis ils vont dire quoi ?" Mais entrez donc, je vous en pris, faite comme chez vous...notre pays est à vous!"
"On s'est libéré du Maroc, juste pour nous offrir à vous."

Avouez que ça n'a pas de sens !

donc reste la piste d'en faire une cause nationale pour unir le peuple autour de "sa junte adorée". comme l'a fait Hassan 2
Là non plus ça ne tiens pas debout puisque, ne vous déplaise, le pouvoir n'a pas besoin de se subterfuge pour tenir en place; son sort n'est nullement lié à celui du Sahara, mais plutôt à sa capacité de maintenir l'estomac de l'Algérien moyen bien rempli. Et pour ça il a sa carte maitresse que sont les hydrocarbures.

Je sais, ça doit être vexant pour le Marocain de savoir que ce qui lui tient tellement à cœur et lui cause tant de colère, est le dernier des soucis de son vis à vis algérien. D'où l'acharnement de l'homme qui ne sait rien à retourner le problème et à prétendre que le la " junte " risque gros dans cette affaire, à l’instar de la junte argentine.
Je ne sais pas si la monarchie peut chuter en cas d’échec, vous le savez mieux que moi et vous laisse juge.
Mais ce qui est pour moi certain, c'est que notre Pouvoir, lui, n'en sera pas même ébranlé.

On en revient aux dessous des cartes de notre affaire.
et dans ce jeu de poker menteur,bien malin celui qui pourra m'expliquer qui triche, qui bluff, et qui est en train de se faire rouler.
Le cas le plus probable est que l'Algérie est en train de se faire rouler par le bluffer qu'est le Polisario qui cache bien son jeu. le Maroc continu d’augmenter la mise jusqu’à épuiser les concurrents.

Mais il y a tant d'autres possibilités...
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
l
17 avril 2011 00:45
Citation
quidam a écrit:
@imajdoub

Mea culpa,
en effet tu n'as pas fait allusion au thème chéri de ton compatriote l'hqnsr. Je me suis laissé induire en erreur par le mot : "nuire"
Castro disait : Amérique n'as pas d'amis et pas d'ennemis ; elle n'a que des intérêts .
C'est pour ça que j'ai extrapolé cette devise de la politique internationale à notre affaire ; "on ne nuit pas ; on à des intérêts"
quand on veut nuire, c'est avant tout par méchanceté, sans réel intérêt précis. D'où ma confusion, induite par les "théories" de l'hqnsr.

En fait, tu ne produit plus d'idées, tu es entrain de manœuvrer.
Tu as émis l'hypothèse selon laquelle le régime algérien tombera si et seulement si le régime marocain tombe et pas le contraire. On t'a proposé deux théories qui peuvent être la cause :

-Une haine et une jalousie maladive du FLN distillé même à tout le peuple algérien. Pourquoi la junte attend que le Roi du Maroc annonce des changements dans la constitution, pour qu'elle fasse de même? C'est une explication de ta théorie je te rappelle : La junte tombera quand le régime marocain tombera, pas le régime tunisien, égyptien ou mauritanien

- un complexe historique, une peur des démons de la division. Le Sahara marocain est une bouée de sauvetage pour le régime algérien. Tu t'est pas expliqué la dessus.

s'il y a une autre explication nous sommes tout oui

Citation
a écrit:
Le Marocain serait au dessus de la flatterie dis-tu...Moi je crois que le Marocain est un homme comme les autres, et que ce français te flattait.

J'ai pas dis qu'il avait trop bu, il s'est un peu oublié en disant ça.

Citation
a écrit:
Les pro-Bouteflika seraient en général pro-Sahara marocain ! Je ne sais comment tu es arrivé à cette conclusion très hardis, mais ça arrangerait donc votre affaire ; en effet contrairement à ce que tu crois, l'écrasante majorité, il faut le reconnaitre, ce sont eux !
Partant de ton analyse, reprenons le problème à l'envers et pose la question à un anti-boutef ( dépêche toi, avec sa santé il semble qu'il n'en a plus pour très longtemps le pauvre ), et là aussi, ma main à couper que tu n’entendra pas parler de notre affaire.

qu'est ce qui te permet de confirmer cela? Si la majorité des algériens sont pro-bouteflika, les tunisiens étaient en écrasante majorité pro-Ben ali...il faisait 97% des voix!
Tout les algériens sont anti-bouteflika...sauf une petite minorité qui a compris qu'il est en combat contre la junte. Et cette minorité est pro-sahara marocaine d’après mon expérience.

j'ai pas dis que l'Algérien passe son temps à parler du sahara marocain (il n'a pas eu de la famille morte pour ça). Je dis que c'est la seule affaire sur laquelle il tombe d’accords avec sa junte, ou au moins il ne lui en veux pas (c'est ton cas).

Citation
a écrit:
Ok, reprenons,
Ayant écarté la raison de la jalousie, on est d'accord qu'il y a là des intérêts stratégiques qui motiveraient le pouvoir algérien à soutenir le Polisario.
reste à définir quel seraient ces intérêts.
J’entends ça et là les Marocains accuser l'Algérie de vouloir faire de ce territoire rien d'autre que sa 49eme wilaya.
Et c'est là que moi je bloque...
Et les Sahraouis ils vont dire quoi ?" Mais entrez donc, je vous en pris, faite comme chez vous...notre pays est à vous!"
"On s'est libéré du Maroc, juste pour nous offrir à vous."

Je n'ai écarté aucune raison, j'essaye de t'aider à nous trouver une raison de cette nuisance algérienne. Finalement, c'est toi l'algérien, pas nous.
tu conclue qu'il n'y a pas d’intérêt objectif algérien dans cette affaire, mais alors c'est quoi? haine, jalousie, complexe historique? ...;quoi???

Citation
a écrit:
Je sais, ça doit être vexant pour le Marocain de savoir que ce qui lui tient tellement à cœur et lui cause tant de colère, est le dernier des soucis de son vis à vis algérien. D'où l'acharnement de l'homme qui ne sait rien à retourner le problème et à prétendre que le la " junte " risque gros dans cette affaire, à l’instar de la junte argentine.
Je ne sais pas si la monarchie peut chuter en cas d’échec, vous le savez mieux que moi et vous laisse juge.
Mais ce qui est pour moi certain, c'est que notre Pouvoir, lui, n'en sera pas même ébranlé.

Le jour où des algériens mourrons dans cette affaire, tu changera cette manière "détaché" de parler.
La junte risque vraiment gros quidam, tant que les algériens approuvent de cette manière sa position dans cette affaire. toi même l'ant-junte convaincu, tu es approuve a demi-mot et sournoisement cette position. En fait, vous piéger votre junte. Le jour où vous dites non à cette ingérence, assez! occupons nous de ce qui nous regarde. Vous serez sur la bonne route vers le changement de régime.

Citation
a écrit:
On en revient aux dessous des cartes de notre affaire.
et dans ce jeu de poker menteur,bien malin celui qui pourra m'expliquer qui triche, qui bluff, et qui est en train de se faire rouler.
Le cas le plus probable est que l'Algérie est en train de se faire rouler par le bluffer qu'est le Polisario qui cache bien son jeu. le Maroc continu d’augmenter la mise jusqu’à épuiser les concurrents.

l'Algérie se fait bluffer par le polisario? Tu as reconnu que ce polisario n'était que le vassal d'Alger? tu as oublié?
s'il y a ici quelqu'un qui bluff, qui manœuvre c'est toi quidam

Citation
a écrit:
Mais il y a tant d'autres possibilités...

lesquelles, donne nous une seule explication claire qui explique tant volonté de nuire
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
17 avril 2011 03:47
Citation
quidam007 a écrit:
@imajdoub

Mea culpa,
en effet tu n'as pas fait allusion au thème chéri de ton compatriote l'hqnsr. Je me suis laissé induire en erreur par le mot : "nuire"
Castro disait : Amérique n'as pas d'amis et pas d'ennemis ; elle n'a que des intérêts .
C'est pour ça que j'ai extrapolé cette devise de la politique internationale à notre affaire ; "on ne nuit pas ; on à des intérêts"
quand on veut nuire, c'est avant tout par méchanceté, sans réel intérêt précis. D'où ma confusion, induite par les "théories" de l'hqnsr.

Au fait ca se disait de l empire britanique ;qu il n avait pas d alliers fixes et pas d enemis fixes juste des interets fixes....

Ok
Mais ou ai je dis que la junte etait jalouse du maroc???No no
j ai dis que le peuple algerien etait jaloux
qui a parlé d une junte jalouse???

Effectivement que la junte agis par interet
Et puisque tu la soutient sans savoir quel est cet interet...mo je vais te le dire ,......
l interet de la junte est de carresser le peuple algerien dans le sens du poil de sa jalousie...
elle flatte Ses bas instintcs .....;

Et ce n est pas qu avec les marocains qu elle la fait
Rappellez vous du "qolna klima batna fi dlima" de bourguiba
rappellez vous aussi de l affaire de khartoum ou la junte envoya des voyous a khartoum casser de l artiste egyptien pour carresser le bas instint de vengeance de son peuple...et sauver son nif
Il y avait la aussi des interets obsucres qui necessecitait un pont aerien gratuit pour le peuple chauffé a blanc contre les egyptiens????
Et si moubarak avait été aussi debile que votre junte et avait envoyé des avions au soudan bourrés de baltagias???
vous en serez ou maintenant avec les egytiens???

Et si hassan 2 avait été aussi debile que boumediane et avait envoyé son armé a tindouf regler le probleme???
Et si hassan 2 etait aussi debile et avait soutenu les GIA ou les insurgés kabiles de l apres independance algerienne...???
Vous en serez ou maintenant avec les marocains???

Alors Oui la junte nuit au maroc pour ses vils interets ...

Mais Le peuple c est autre chose quindam
il n est pas froid comme un englais
il ne reagis pas comme un diplomate ,il reagis avec son coeur pas avec son cerveau...
Et si le peuple algerien soutient sa junte dans l affaire du sahara ce n est pas une histoire d interet c est une histoire de coeur...
Pas par amour des sahraouis ,tu l adis toi meme ,il n en a rien a cirer des sahraouis ..
Alors je laisse les yabiladiens deviner quel est ce sentiments qui pousse le peuple algerien a soutenir sa junte dans sa nuisance au maroc.....



Citation
a écrit:
Ok, reprenons,
Ayant écarté la raison de la jalousie, on est d'accord qu'il y a là des intérêts stratégiques qui motiveraient le pouvoir algérien à soutenir le Polisario.
reste à définir quel seraient ces intérêts.
J’entends ça et là les Marocains accuser l'Algérie de vouloir faire de ce territoire rien d'autre que sa 49eme wilaya.
Et c'est là que moi je bloque...
Et les Sahraouis ils vont dire quoi ?" Mais entrez donc, je vous en pris, faite comme chez vous...notre pays est à vous!"
"On s'est libéré du Maroc, juste pour nous offrir à vous."

Avouez que ça n'a pas de sens !
je ne suis pas d acords pour la jalousie ,pour moi tu ne l a pas ecarté....

sinon je suis d acords avec ta conclusion


Citation
a écrit:
donc reste la piste d'en faire une cause nationale pour unir le peuple autour de "sa junte adorée". comme l'a fait Hassan 2
Là non plus ça ne tiens pas debout puisque, ne vous déplaise, le pouvoir n'a pas besoin de se subterfuge pour tenir en place; son sort n'est nullement lié à celui du Sahara, mais plutôt à sa capacité de maintenir l'estomac de l'Algérien moyen bien rempli. Et pour ça il a sa carte maitresse que sont les hydrocarbures.

le prestige quidam ,le prestige
remplir un estomac ne suffit pas quidam
meme dans l antiquité on disait "du pain et des jeux"
Le pain tous seul ne suffit pas
le pain et la satisfaction maladive de voir la marche du maroc entravé
Voila le mot clé pour gouverner le peuple d algerie....

n oublie pas que pendant 35 ans on a persuadé l algerien qu il etait le zoro de l indepandance du sahara occidental
n oublie pas que toute la politique exterieure de l algerie etait concentré sur cette question...
croit tu que ta junte ne perdrais rien si elle devait annoncé au peuple algerien que la republique sahraoui occidental est devenu le sud marocains???
croit tu qu elle ne perdrait pas son prestige si elle devait annoncé a son peuple que le maroc a gagné dans cette affaire???




Citation
a écrit:
Je sais, ça doit être vexant pour le Marocain de savoir que ce qui lui tient tellement à cœur et lui cause tant de colère, est le dernier des soucis de son vis à vis algérien. D'où l'acharnement de l'homme qui ne sait rien à retourner le problème et à prétendre que le la " junte " risque gros dans cette affaire, à l’instar de la junte argentine.

Ecoute quindam je te l ai deja dis
Si c etait un ressemtiment envers les algeriens ,j aurrais été dire ca sur un forum algerien...
Et tu veus la verité j en est strictement rien a cirer de la hiearchie des soucis de l algerien
je ne lui demande pas pas de s opposer a son gouvernement dans cette affaire
je ne lui demande pas de combattre son nif debile
je lui demande de ne pas faire de l hypocrisie ....

Tu te rappelle quand tu m a enervé ???
ce n etait pas quand tu soutenais le polisario
ce n etait pas quand tu soutenais la nuisance au maroc ..;euh pardon les interets de l algerie
c etait surtout quand tu pretendais vouloir le bien du maroc en saluant mohammed aliouine ou en pretendant souhaité que le maroc perde le sahara afin qu il se democratise....
ya sahbi soyez digne de la fraternité ou soyez digne du conflit .....


Citation
a écrit:
Je ne sais pas si la monarchie peut chuter en cas d’échec, vous le savez mieux que moi et vous laisse juge.
Mais ce qui est pour moi certain, c'est que notre Pouvoir, lui, n'en sera pas même ébranlé.

Non tu veus que je te dise,ca aurrait été le cas a l epoque de hassan 2 pas de M6
mais ce qui est sur de chuter en cas de perte du sahara c est ce qui reste encore d estime envers les algeriens...
si le maroc perd le sahara
sachez que c est une haine algeriens -marocains de mile ans qui debutera
Une guerre ouverte ouvrete entre les deux pays serait tres probable

Sinon si tu ne sais pas ce qu il adviendra de la monarchie en cas d echec
pourquoi avoir souhaité cet echec ,puisque tu a pretendu le souhaité afin que la monarchie tombe et que le maroc se democratise....
Tu viens de comprendre que tu a fais une boulette.???

et pour finir ;

tu a djamal debouze qui se fait refouler d algerie parcequ il a dit que le sahara est marocain ,par des autorités qui etaient pret a aceuillir le charoniste enrico macias
Tu a reda taliani qui se trouve obligé de faire une interview pour nier avoir dit que le sahara etait marocain en disant (lapsus) """"ana ma"a aljazaerr dalma oula madlouma""""..
Tu sais tres bien que l affaire du sahara est tabou chez vous
Un echec le sens algerien aurrait des consequence sur les responsables de ce tabou...
De meme qu un echec dans le sens marocain aurrait des consequences sur hassan deux qui avait taboutisé cette affaire.
comme le meme type d echec il a été fatal a la junte d argentine......







Citation
a écrit:
On en revient aux dessous des cartes de notre affaire.
et dans ce jeu de poker menteur,bien malin celui qui pourra m'expliquer qui triche, qui bluff, et qui est en train de se faire rouler.
Le cas le plus probable est que l'Algérie est en train de se faire rouler par le bluffer qu'est le Polisario qui cache bien son jeu. le Maroc continu d’augmenter la mise jusqu’à épuiser les concurrents.

Mais il y a tant d'autres possibilités...

tiens j aimerais bien que tu creuse plus cette idée de polisario bleuffeur
ca serait interressant
K
17 avril 2011 13:09
Ce message est pour toi HQNSR ;
tu devrais t'appeler " l'homme qui sait tout " tellement ta prétention dépasse ton cerveau.
Ces Algériens qui sont de bons clients chez toi et donc qui contribent à ta richesse et à ton bien être; en guise de remerciements , tu les insultes , les diffamme tu les traites de jaloux et tu oeuvres au dénis de leur histoire et de leur identité: drôle de façon de les remercier!
par ailleurs tu leur reconnais des qualités , pris individuellement comme tu le dis; sache que c'est la somme de tous ces individus qui constitue le peuple que tu dénigres tout le temps! tu devrais leur montrer tes écris ; pour être honnêtes avec eux , toi qui te présente comme un donneur de leçons en matière de morale .
Tous les peuples ont une grande histoire , une civilisation et une identité ; n'insulte pas leur mémoire! je suis depuis peu sur ce forum, je n'ai pas lu un commentaire d'un Algérien insultant les Marocains; nous vous respectons, respectez nous !maintenant on ne vous demande pas de nous aimer , juste nous respecter, c'est tout
g
17 avril 2011 18:40
Citation
KELAMIR a écrit:
Ce message est pour toi HQNSR ;
tu devrais t'appeler " l'homme qui sait tout " tellement ta prétention dépasse ton cerveau.
Ces Algériens qui sont de bons clients chez toi et donc qui contribent à ta richesse et à ton bien être; en guise de remerciements , tu les insultes , les diffamme tu les traites de jaloux et tu oeuvres au dénis de leur histoire et de leur identité: drôle de façon de les remercier!
par ailleurs tu leur reconnais des qualités , pris individuellement comme tu le dis; sache que c'est la somme de tous ces individus qui constitue le peuple que tu dénigres tout le temps! tu devrais leur montrer tes écris ; pour être honnêtes avec eux , toi qui te présente comme un donneur de leçons en matière de morale .
Tous les peuples ont une grande histoire , une civilisation et une identité ; n'insulte pas leur mémoire! je suis depuis peu sur ce forum, jptdrptdre n'ai pas lu un commentaire d'un Algérien insultant les Marocains; nous vous respectons, respectez nous !maintenant on ne vous demande pas de nous aimer , juste nous respecter, c'est tout[/quot[/color]e]

D abord on choisis pas un commerçant d après sa nationalité , de plus chacun est libre d acheter ou il veut !

En plus vous êtes tous gentils whistling smiley et parfaits grinning smiley
q
17 avril 2011 19:44
Ok, faisons un résumé de ce qui a été dit.
Me référant à ce qui se disait ça et là sur ce forum, que la perte du Sahara serait fatale à la monarchie, j'avais émis l’hypothèse suivante :

Citation
a écrit:
Moi je crois que le fait que le Maroc perde le Sahara occidental serait plus une chance pour les Marocains que de se l'approprier !
[.....]
La dictature Argentine ne se relevas pas de ce camouflet et de cette honte nationale et c'est ce qui provoqua sa chute.
Elle fut alors remplacée par un gouvernement civil et démocratique, et ne s'en porta que mieux.

On dit que l'avenir du trône marocain ( qui n'est pas un exemple de démocratie ) est étroitement lié au sort du Sahara occidental.

Je vous laisse soin de faire le rapprochement...

Pour ce qui est de l'Algérie, le fait que le Sahara soit indépendant ou pas, ça n'aura aucune incidence sur l'avenir du régime.

Au fil de notre débat, vous jurez que non, que finalement la monarchie est plus solide que ça. Et qu'au contraire c'est "la junte" qui pourrait en faire les frais en cas de déroute.

Partant de ces éléments nouveaux, et puisqu'à priori vous êtres mieux placé que moi pour le savoir, je fais un pas en arrière et vous laisse seul juge concernant les conséquences d'un échec royal.
Malgré nos arguments respectifs,
Je n'ai pas pu vous convaincre, qu'un échec de la junte ne l'ébranlerait pas.
Et vous ne m'avez pas convaincu du contraire. Puisque cette fois ci c'est moi qui suis le mieux placé pour le savoir.

Donc, en toutes bonnes ou mauvaise foi, nous campons sur nos positions sans qu'il soit possible de nous départager puisque nous basant sur des hypothèses et des probabilités. Et c'est loin d'être une science exacte.

pour cette partie du débat, je crois qu'il est donc inutile de le prolonger ; il en va à chacun de se faire sa propre opinion.


Puis en cours de débat on me pose la question :

Citation
imadjoub a écrit:
je te pose la question clairement :

Tu es pour l'effort diplomatique, financier, militaire et même territoriale que l'Algérie dépense pour maintenir le polisario en vie ou non?

je réponds :

Citation
a écrit:
il est difficile de donner une réponse précise à un problème complexe.
Pour vous Marocains, l'énoncé est clair : vous voulez le Sahara occidental ; donc soit on est pour soit on est contre, il n'y a pas de nuances.

Pour l'algérien que je suis, c'est beaucoup plus flou ; que veut vraiment l'état !?
S'il veut vraiment aider un peuple à recouvré son indépendance de manière désintéressée ; on a pas le droit de l'abandonner.
S'il y a anguille sous roche, quelle est-elle ?
Le Polisario serait assez stupide pour se libérer du joug du roi pour se mettre sous le joug algérien ? Je ne crois pas.
Le pouvoir algérien ferait tant d’efforts "3la oujeh rabbi" Je suis sceptique...
IL y a un marché de dupe quelque part, et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Donc je ne peux que te dire que si c'est de manière désintéressée, je soutiens
si c'est en vu de s'approprier le Sahara occidental, je ne soutiens pas.

J'en suis toujours là,
— Pour moi la théorie de la 49eme wilaya ne tiens pas ; les sahraouis ne seraient pas vraiment d'accord.
Et au cas où l’Algérie aurait de sécrètes convoitises ; le Polisario n'est certainement pas dupe ; c'est pour ça que je parle de marché de dupe pour répondre à l'hqnsr
— Je ne crois pas non plus à celle de l'hqnsr ; que c'est juste pour aller dans le sens du poil de la fameuse jalousie populaire, à mon avis si le peuple n'est pas contre, c'est qu'a ses yeux c'est une noble cause. En tout cas elle est présenté comme telle. Et la noblesse de la cause prime sur la fraternité. ce qu'a tord vous prenez pour de la volonté de nuire.

( Vous vous souvenez du différend franco-américain concernant l’Irak et les fameuses armes de destructions massives ?
Les américains, gouvernement, presse, et peuple confondu ont reproché au Français leur véto au conseil de sécurité.
Les Américain traitèrent les français d'ingrats et de lâches. Nos Boys vous ont libéré de Hitler ; des milliers sont mort pour vous sur les plages de Normandie. Et c'est comme ça que vous nous remerciez ?
Certains demandèrent qu'on rapatrie les dépouilles des soldats enterrés en France.
Des restaurant renommèrent " french fries " (frites) en " liberty fries "
Chaque jour Fox news attisait la haine à grand coup de scoops et de reportages antifrançais.

Les Français laissèrent passer l'orage, et convaincu de la justesse de leur position, gouvernement, peuple, et tous partis politique confondu (à souligner), soutinrent la position de Chirac. Était-ce en vu de nuire aux américain ?
La suite leur donna raison. )

— Il se pourrait que Boumedienne à voulu aidé le Polisario, sans contre partie autre que celle de flatter son orgueil de évolutionnaire, c'est une époque où Alger recevait Ché Guevara, Arafat, et avant ça, N. Mandela et tant d'autres. Il devait croire que ce serait l’affaire de quelques mois, et c'est retrouvé prisonnier d'une image et d'un engagement moral dont les gouvernement successif ont hérité.

Dans ce monde de politiciens où tout le monde ment, comment savoir.

alors ne sachant quel sont les réels objectifs, ne vous déplaise, par défaut, je continu à soutenir la noblesse de la cause, sous réserve d'un grand point d'interrogation.

Votre problème est là : pour schématiser, vous êtes dans la position inconfortable du conquérant qui veut coloniser la terre d'un peuple qui lui résiste.
Les sympathies irons naturellement vers le résistant.
Tout le reste n'est que littérature.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
l
17 avril 2011 20:42
Citation
quidam007 a écrit:
Ok, faisons un résumé de ce qui a été dit.
Me référant à ce qui se disait ça et là sur ce forum, que la perte du Sahara serait fatale à la monarchie, j'avais émis l’hypothèse suivante :

Citation
a écrit:
Moi je crois que le fait que le Maroc perde le Sahara occidental serait plus une chance pour les Marocains que de se l'approprier !
[.....]
La dictature Argentine ne se relevas pas de ce camouflet et de cette honte nationale et c'est ce qui provoqua sa chute.
Elle fut alors remplacée par un gouvernement civil et démocratique, et ne s'en porta que mieux.

On dit que l'avenir du trône marocain ( qui n'est pas un exemple de démocratie ) est étroitement lié au sort du Sahara occidental.

Je vous laisse soin de faire le rapprochement...

Pour ce qui est de l'Algérie, le fait que le Sahara soit indépendant ou pas, ça n'aura aucune incidence sur l'avenir du régime.

Au fil de notre débat, vous jurez que non, que finalement la monarchie est plus solide que ça. Et qu'au contraire c'est "la junte" qui pourrait en faire les frais en cas de déroute.

Partant de ces éléments nouveaux, et puisqu'à priori vous êtres mieux placé que moi pour le savoir, je fais un pas en arrière et vous laisse seul juge concernant les conséquences d'un échec royal.
Malgré nos arguments respectifs,
Je n'ai pas pu vous convaincre, qu'un échec de la junte ne l'ébranlerait pas.
Et vous ne m'avez pas convaincu du contraire. Puisque cette fois ci c'est moi qui suis le mieux placé pour le savoir.

Donc, en toutes bonnes ou mauvaise foi, nous campons sur nos positions sans qu'il soit possible de nous départager puisque nous basant sur des hypothèses et des probabilités. Et c'est loin d'être une science exacte.

pour cette partie du débat, je crois qu'il est donc inutile de le prolonger ; il en va à chacun de se faire sa propre opinion.


Puis en cours de débat on me pose la question :

Citation
imadjoub a écrit:
je te pose la question clairement :

Tu es pour l'effort diplomatique, financier, militaire et même territoriale que l'Algérie dépense pour maintenir le polisario en vie ou non?

je réponds :

Citation
a écrit:
il est difficile de donner une réponse précise à un problème complexe.
Pour vous Marocains, l'énoncé est clair : vous voulez le Sahara occidental ; donc soit on est pour soit on est contre, il n'y a pas de nuances.

Pour l'algérien que je suis, c'est beaucoup plus flou ; que veut vraiment l'état !?
S'il veut vraiment aider un peuple à recouvré son indépendance de manière désintéressée ; on a pas le droit de l'abandonner.
S'il y a anguille sous roche, quelle est-elle ?
Le Polisario serait assez stupide pour se libérer du joug du roi pour se mettre sous le joug algérien ? Je ne crois pas.
Le pouvoir algérien ferait tant d’efforts "3la oujeh rabbi" Je suis sceptique...
IL y a un marché de dupe quelque part, et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Donc je ne peux que te dire que si c'est de manière désintéressée, je soutiens
si c'est en vu de s'approprier le Sahara occidental, je ne soutiens pas.

J'en suis toujours là,
— Pour moi la théorie de la 49eme wilaya ne tiens pas ; les sahraouis ne seraient pas vraiment d'accord.
Et au cas où l’Algérie aurait de sécrètes convoitises ; le Polisario n'est certainement pas dupe ; c'est pour ça que je parle de marché de dupe pour répondre à l'hqnsr
— Je ne crois pas non plus à celle de l'hqnsr ; que c'est juste pour aller dans le sens du poil de la fameuse jalousie populaire, à mon avis si le peuple n'est pas contre, c'est qu'a ses yeux c'est une noble cause. En tout cas elle est présenté comme telle. Et la noblesse de la cause prime sur la fraternité. ce qu'a tord vous prenez pour de la volonté de nuire.

( Vous vous souvenez du différend franco-américain concernant l’Irak et les fameuses armes de destructions massives ?
Les américains, gouvernement, presse, et peuple confondu ont reproché au Français leur véto au conseil de sécurité.
Les Américain traitèrent les français d'ingrats et de lâches. Nos Boys vous ont libéré de Hitler ; des milliers sont mort pour vous sur les plages de Normandie. Et c'est comme ça que vous nous remerciez ?
Certains demandèrent qu'on rapatrie les dépouilles des soldats enterrés en France.
Des restaurant renommèrent " french fries " (frites) en " liberty fries "
Chaque jour Fox news attisait la haine à grand coup de scoops et de reportages antifrançais.

Les Français laissèrent passer l'orage, et convaincu de la justesse de leur position, gouvernement, peuple, et tous partis politique confondu (à souligner), soutinrent la position de Chirac. Était-ce en vu de nuire aux américain ?
La suite leur donna raison. )

— Il se pourrait que Boumedienne à voulu aidé le Polisario, sans contre partie autre que celle de flatter son orgueil de évolutionnaire, c'est une époque où Alger recevait Ché Guevara, Arafat, et avant ça, N. Mandela et tant d'autres. Il devait croire que ce serait l’affaire de quelques mois, et c'est retrouvé prisonnier d'une image et d'un engagement moral dont les gouvernement successif ont hérité.

Dans ce monde de politiciens où tout le monde ment, comment savoir.

alors ne sachant quel sont les réels objectifs, ne vous déplaise, par défaut, je continu à soutenir la noblesse de la cause, sous réserve d'un grand point d'interrogation.

Votre problème est là : pour schématiser, vous êtes dans la position inconfortable du conquérant qui veut coloniser la terre d'un peuple qui lui résiste.
Les sympathies irons naturellement vers le résistant.
Tout le reste n'est que littérature.

Tu botte en touche quidam, tu reviens à la bonne veille position hypocrite algérienne. Tu fais ta Djamila75....et rebelote...il n 'y a rien à faire.
Le Nif revient au galop....tu y étais presque
dommage, pour une fois qu'on a eu un algérien intéressant....

PS: la littérature c'est ce que tu viens de faire avec ton exemple guerre d'Irak...et c'est de la littérature de bas de gamme
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
K
17 avril 2011 21:17
Citation
quidam007 a écrit:

— Pour moi la théorie de la 49eme wilaya ne tiens pas ; les sahraouis ne seraient pas vraiment d'accord.
Et au cas où l’Algérie aurait de sécrètes convoitises ; le Polisario n'est certainement pas dupe ; c'est pour ça que je parle de marché de dupe pour répondre à l'hqnsr
— Je ne crois pas non plus à celle de l'hqnsr ; que c'est juste pour aller dans le sens du poil de la fameuse jalousie populaire, à mon avis si le peuple n'est pas contre, c'est qu'a ses yeux c'est une noble cause. En tout cas elle est présenté comme telle. Et la noblesse de la cause prime sur la fraternité. ce qu'a tord vous prenez pour de la volonté de nuire.

( Vous vous souvenez du différend franco-américain concernant l’Irak et les fameuses armes de destructions massives ?
Les américains, gouvernement, presse, et peuple confondu ont reproché au Français leur véto au conseil de sécurité.
Les Américain traitèrent les français d'ingrats et de lâches. Nos Boys vous ont libéré de Hitler ; des milliers sont mort pour vous sur les plages de Normandie. Et c'est comme ça que vous nous remerciez ?
Certains demandèrent qu'on rapatrie les dépouilles des soldats enterrés en France.
Des restaurant renommèrent " french fries " (frites) en " liberty fries "
Chaque jour Fox news attisait la haine à grand coup de scoops et de reportages antifrançais.

Les Français laissèrent passer l'orage, et convaincu de la justesse de leur position, gouvernement, peuple, et tous partis politique confondu (à souligner), soutinrent la position de Chirac. Était-ce en vu de nuire aux américain ?
La suite leur donna raison. )

— Il se pourrait que Boumedienne à voulu aidé le Polisario, sans contre partie autre que celle de flatter son orgueil de évolutionnaire, c'est une époque où Alger recevait Ché Guevara, Arafat, et avant ça, N. Mandela et tant d'autres. Il devait croire que ce serait l’affaire de quelques mois, et c'est retrouvé prisonnier d'une image et d'un engagement moral dont les gouvernement successif ont hérité.

Dans ce monde de politiciens où tout le monde ment, comment savoir.

alors ne sachant quel sont les réels objectifs, ne vous déplaise, par défaut, je continu à soutenir la noblesse de la cause, sous réserve d'un grand point d'interrogation.

Votre problème est là : pour schématiser, vous êtes dans la position inconfortable du conquérant qui veut coloniser la terre d'un peuple qui lui résiste.
Les sympathies irons naturellement vers le résistant.
Tout le reste n'est que littérature.

Salam,

Quidam le 007, je pense que tu divagues tout au long de cette discussion, tu essaye de construire une fausse position avec de faux arguments et tu sais très bien que tu as tort mais tu persiste !!!!!

Tu as honte de dire que tu as tort ? que la position de votre junte militaire et de votre super-parti politique le FLN n'est pas appropriée !!!

Tu ose placer votre pouvoir comme étant un soutien pour certaines causes humanitaires dans le monde !!! wawww c'est tout ce que je peux te dire, le jour ou les Algériens vivent au même niveau de vie des Qataris avec une vraie démocratie exemplaire et un vrai modèle social, la tu pourras venir nous donner des leçons sur yabiladi.

Pourtant tu reconnais l'orgueil révolutionnaire de Boumediene vis à vis du polizbel et des autres causes que tu as cité, et c'est la l'erreur, ou en est le pouvoir actuel avec ces causes actuellement ?? vous militer toujours pour les causes des peuples en AFS, en Amérique latine, Palestine ou les autres dictatures communistes ???? ou vous avez le courage de tout laissé tomber sauf le polizbel ??? ce n'est pas hypocrite et contradictoire ce que tu dis Quidam !!!

Et la cerise sur le gâteau, ton exemple de la guerre en Irak, un autre wawwwww de ma part, tu n'a pas trouvé un autre exemple plus intelligent et plus adéquat ? oui je sais, c'est parce qu'il y'en a pas a priori. Le Maroc à t'il attaqué les Sahraouis ? il les as massacré ? il leur a imposé un embargo ? il a causé la mort d'un million de citoyens ? il a détruit l'infrastructure de ce territoire ? .... je pense que tu dois faire un petit voyage au Sahara Marocain pour voir ce que le Maroc a fait de ce territoire désertique un endroit propice et pour se rendre compte que les Sahraouis vivent dans la paix et l'harmonie totale grâce aux efforts entrepris par Rabat, je t'assure que c'est agréable d'y aller, ce n'est pas Tamanrasset ou Adrar ou Tindouf délaissés par un pouvoir qui a à son actif 150 milliards d'euros de réserves !!!!! Bref, comparer les Sahraouis aux Irakiens prouve ton incapacité d'être cohérent et crédible.

Oui Quidam continue à soutenir les polizbels jusqu'à la fin de ta vie, et demande à tes généreux généraux de continuer à corrompre les petites nations qui reconnaissent toujours le polizbel !!! et si vous essayez de dépenser ne serait ce qu'une infime partie de votre "chkara" de 150milliards€ afin de faire avancer votre pays et devenir un "modèle" pour la région pour pouvoir se positionner en "donneur de leçons" ??? Tiens tiens ça me rappel Khadaffi avec ses milliards qui a oublié son peuple et son pays et il s'est préoccupé du soutien de fausses causes et des séparatistes à droite et a gauche avec sa pseudo-attitude de révolutionnaire à la Bouedienne et la suite on la voit actuellement ya ssi Quidam. Je n'espère guère la même chose aux cher peuple d'Algériens, mais un jour ou l'autre votre régime paiera le prix de ses convictions et ses erreurs.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
q
17 avril 2011 22:35
@imadjoub

J'y était presque...dis-tu.
ça laisse entendre que tu connais le fin mot de l'histoire, la vérité.
alors si tu as vu quelque chose que je n'ai pas vu, éclaire moi, je ne demande que ça.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
q
17 avril 2011 22:48
@khalid 2009
Salam,

comme je vois que tu rejette tous en gros et dans le détail, en faisant au passage pas mal d’amalgames et d'anachronisme,
je te saurais gré à toi aussi de me faire part de ton analyse succincte concernant : quel est l'objectif du pouvoir algérien dans son soutien au Polisario.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
l
18 avril 2011 00:49
Citation
quidam007 a écrit:
Ok, faisons un résumé de ce qui a été dit.
Me référant à ce qui se disait ça et là sur ce forum, que la perte du Sahara serait fatale à la monarchie, j'avais émis l’hypothèse suivante :

Citation
a écrit:
Moi je crois que le fait que le Maroc perde le Sahara occidental serait plus une chance pour les Marocains que de se l'approprier !
[.....]
La dictature Argentine ne se relevas pas de ce camouflet et de cette honte nationale et c'est ce qui provoqua sa chute.
Elle fut alors remplacée par un gouvernement civil et démocratique, et ne s'en porta que mieux.

On dit que l'avenir du trône marocain ( qui n'est pas un exemple de démocratie ) est étroitement lié au sort du Sahara occidental.

Je vous laisse soin de faire le rapprochement...

Pour ce qui est de l'Algérie, le fait que le Sahara soit indépendant ou pas, ça n'aura aucune incidence sur l'avenir du régime.

Au fil de notre débat, vous jurez que non, que finalement la monarchie est plus solide que ça. Et qu'au contraire c'est "la junte" qui pourrait en faire les frais en cas de déroute.

Partant de ces éléments nouveaux, et puisqu'à priori vous êtres mieux placé que moi pour le savoir, je fais un pas en arrière et vous laisse seul juge concernant les conséquences d'un échec royal.
Malgré nos arguments respectifs,
Je n'ai pas pu vous convaincre, qu'un échec de la junte ne l'ébranlerait pas.
Et vous ne m'avez pas convaincu du contraire. Puisque cette fois ci c'est moi qui suis le mieux placé pour le savoir.

Donc, en toutes bonnes ou mauvaise foi, nous campons sur nos positions sans qu'il soit possible de nous départager puisque nous basant sur des hypothèses et des probabilités. Et c'est loin d'être une science exacte.

pour cette partie du débat, je crois qu'il est donc inutile de le prolonger ; il en va à chacun de se faire sa propre opinion.

Ok quindam fesons une croix sur ce sujet ,meme si mon petit doigt me dit que tu va y revenir.....



j

Citation
a écrit:
J'en suis toujours là,
— Pour moi la théorie de la 49eme wilaya ne tiens pas ; les sahraouis ne seraient pas vraiment d'accord.
Et au cas où l’Algérie aurait de sécrètes convoitises ; le Polisario n'est certainement pas dupe ; c'est pour ça que je parle de marché de dupe pour répondre à l'hqnsr
— Je ne crois pas non plus à celle de l'hqnsr ; que c'est juste pour aller dans le sens du poil de la fameuse jalousie populaire, à mon avis si le peuple n'est pas contre, c'est qu'a ses yeux c'est une noble cause. En tout cas elle est présenté comme telle. Et la noblesse de la cause prime sur la fraternité. ce qu'a tord vous prenez pour de la volonté de nuire.

Ok quindam """""la noblesse de la cause prime sur la fraternité ,ce qu a tord vous prenez pour de la volonté de nuire""""""
ce sont bien tes mots??? non???
Voila ma reponse je vais la mettre en foncé et tu ne pourra pas faire semblant de ne pas l avoir vu:


Donc, pour toi ,le soutient de l algerie au sahraouis est une noble cause qui doit primer sur la fraternité....
Je n ai aucun probleme avec ca et venant d un algerien je l accepte
Je ne vais pas demandé a un algerien d etre autre chose qu un algerien...
Pour la milieme fois quindam
,pour la un milionieme de fois quindam.....que bien vous face ,je ne vous demande pas de vous repentir de ca ....
Et ce n est pas ca que je vous reproche ..........

Je veus simplement que tu reponde a cette question:
En algerie ,cette cause est noble pour qui???
-Pour la La junte militaire qui refuse le droit a l autodetermination de son propre peuple???
-Ou au peuple algerien qui d apres tes propres dires,n en a rien a cirer de cette cause.....???

Sinon c est fou comment tu change d avis dans le meme post
dans ton avant derniere intervention tu nous accusait de confondre "interet " et "nuire"
et la tu nous accuse de confondre le meme "nuire" avec "noble cause"
Est ce que ce n est pas toi qui confond "interet algerien " et "noble cause"???

Et n oublie pas quindam je ne t ai pris en grippe que lorsque tu t est permis de pretendre que tu souhaitais le bien du maroc
avec ton homage a l imbecile qui s appelle aliouine et ton souhait argentin dans ce post
ya sabi encore une fois:
SOYEZ DIGNE DE LA FRATERNITE OU SOYEZ DIGNE DE L ADVERSITE

Les contradictions dans lesquelles vous tomber fatalement a chaque qu on discute d une cause qui regarde le maroc
prouvent que ca prend chez vous un tour passionel.....
Franchement quel est le mot pour definir une telle passion???? je ne trouve rien d autre que la jalousie


Citation
a écrit:
( Vous vous souvenez du différend franco-américain concernant l’Irak et les fameuses armes de destructions massives ?
Les américains, gouvernement, presse, et peuple confondu ont reproché au Français leur véto au conseil de sécurité.
Les Américain traitèrent les français d'ingrats et de lâches. Nos Boys vous ont libéré de Hitler ; des milliers sont mort pour vous sur les plages de Normandie. Et c'est comme ça que vous nous remerciez ?
Certains demandèrent qu'on rapatrie les dépouilles des soldats enterrés en France.
Des restaurant renommèrent " french fries " (frites) en " liberty fries "
Chaque jour Fox news attisait la haine à grand coup de scoops et de reportages antifrançais.

Les Français laissèrent passer l'orage, et convaincu de la justesse de leur position, gouvernement, peuple, et tous partis politique confondu (à souligner), soutinrent la position de Chirac. Était-ce en vu de nuire aux américain ?
La suite leur donna raison. )

Mais qu est ce qu il t arrive quindam???
Apres l exemple argentin voila l exemple americain,mais tout aussi foireux...

Mr quidam ,chirac etait le dernier representant d une ligné de defenseurs de la politique arabe de la france
Une politique initié par degaulle qui avait dit sur les juifs apres 1967 la fameuse phrase du "peuple sur de lui meme"
Et en quoi consistait cette politique???
Pour le comprendre il faut se rappeller de l autre phrase de ce maitre des formules de genie qu etait degaulle
Au retour d un voyage au moyen orient il eu cette phrase """je suis venu avec mes idées simples ,dans un orient"""" compliqué"""""
Au fait il avait constaté que les arabes qui disaient ne pas vouloir la paix ,en off ne demandait que ca
Et Israel qui publiquement affirmait qu elle voulait la paix fesait tous pour la saboter.....

Degaulle savait que les dirigants arabes etaient coincés
Ils ne pouvaient pas faire la guerre avec israel (euh pardon les usa)
Et ils ne pouvaient pas affirmer vouloir la paix avec israel ,cad suivre "alkedaba d israel hta lbab dara" pour montrer au monde ce qu elle est reelement ,
car pour eux ca serait un suicide politique voir ,comme il est arrivé au courageux sadate (allah yrahmou) ,un suicide tout court

c est comme ca que la politique arabe de la france est née ,elle consistait a appuyer des dirigants arabes modérés
ben ali ,moubarak
,assad quand il s eloignait de l iran,...
.l irak comme barrage a l iran revolutionnaire (alors que l iran gate a révélé que les usa et israel fournissaient l iran)

Bien sur degaulle et la france ne defendait pas la stabilité arabe pour les beaux yeux des arabes
la france de degaulle et de ses heritiers (dont le dernier chiraq) avait des interets dans cette stabilité
Et c est pour defendre ces interets que chirak s est opposé a l invasion de l irak vue par les bushiste comme le premier domino qui ferat tomber toute les dictatures arabes..... et qui menacerait l interet et l independance meme de la france a l egard des usa.....

la guerre d irak etait une guerre d interet france vs americaino-sioniste
les medias et les personnage sioniste en france (kouchner,lelouche....ect) etait pour buch
certain sous pretexte du droit d ingerence humanitaire
Et d autres pour ne pas faire la meme erreure qu a munich dans les années trentes....

ca c etait juste un rappelle historique
sinon la encore tu ne fait pas le sentimental en confondant""""" interet"""" et""""" noble cause """"""

Toi qui nous reprochait d etre trop sentimentaux et de confondre """"""nuire """" avec """"""intert????






Citation
a écrit:
— Il se pourrait que Boumedienne à voulu aidé le Polisario, sans contre partie autre que celle de flatter son orgueil de évolutionnaire, c'est une époque où Alger recevait Ché Guevara, Arafat, et avant ça, N. Mandela et tant d'autres. Il devait croire que ce serait l’affaire de quelques mois, et c'est retrouvé prisonnier d'une image et d'un engagement moral dont les gouvernement successif ont hérité.

Dans ce monde de politiciens où tout le monde ment, comment savoir.

alors ne sachant quel sont les réels objectifs, ne vous déplaise, par défaut, je continu à soutenir la noblesse de la cause, sous réserve d'un grand point d'interrogation.

Votre problème est là : pour schématiser, vous êtes dans la position inconfortable du conquérant qui veut coloniser la terre d'un peuple qui lui résiste.
Les sympathies irons naturellement vers le résistant.
Tout le reste n'est que littérature.

Pour repondre ce que j ai souligné
Tu vois hassan 2 aussi c etait retrouvé prisonnier de cet image de recuperateur du sahara
De la meme maniere que la junte argentine s etait trouvé prisonniere de l image de recuperatrice du sahara

Et puisque le drapeau sur le sahara est marocain
cette prison aurrait du couter a la junte algerienne
Voila comme promis on y est revenu.....

Le reste n est que de la litterature venant d un cerveau schyzophrene algerien....
l
18 avril 2011 01:42
Citation
KELAMIR a écrit:
Ce message est pour toi HQNSR ;
tu devrais t'appeler " l'homme qui sait tout " tellement ta prétention dépasse ton cerveau.

mais l homme qui ne sait rien c est aussi de la pretention....

Citation
a écrit:
Ces Algériens qui sont de bons clients chez toi et donc qui contribent à ta richesse et à ton bien être; en guise de remerciements , tu les insultes , les diffamme tu les traites de jaloux et tu oeuvres au dénis de leur histoire et de leur identité: drôle de façon de les remercier!

Ah non je leur fais des cadeau et il y en a meme que j ai invité chez moi au maroc.....
Insulter leur histoire dit tu ???
disons que c est assez court pour se faire une idée et encore moins l insulter...
Le denie d identité ???
Je ne fais que citer bouteflika
qu est ce qu il vous arrive ???
On dit que bouteflika a tort ca vous enerve
on dit qu il a raison ca vous enerve aussi ...
ya sahbi comment faire avec vous???

Citation
a écrit:
par ailleurs tu leur reconnais des qualités , pris individuellement comme tu le dis; sache que c'est la somme de tous ces individus qui constitue le peuple que tu dénigres tout le temps! tu devrais leur montrer tes écris ; pour être honnêtes avec eux , toi qui te présente comme un donneur de leçons en matière de morale

Tu serais surpris de ma popularité aupres des algeriens de mon entourage
Et ceux avec qui je debat de ces questions la, connaissent parfaitement ma pensé.....
Libre a toi de le croire ou pas.....

.
Citation
a écrit:
Tous les peuples ont une grande histoire , une civilisation et une identité ; n'insulte pas leur mémoire! je suis depuis peu sur ce forum, je n'ai pas lu un commentaire d'un Algérien insultant les Marocains; nous vous respectons, respectez nous !maintenant on ne vous demande pas de nous aimer , juste nous respecter, c'est tout

Tiens il y a une musica qui a donné un lien dans le forum general vers un forum algerien...
je l ai visité par curiosité
presque aucune reponse aux sujets
Il fallait remonter l historique pour trouver un sujet animé
Et devine c etait quoi le sujet???
L ouverture des frontieres avec le maroc ...
Et la les algeriens qui n avaient rien a dire ailleurs etaient tous unanimes a vouloir dire qu il ne faut pas ouvrir les frontieres avec le maroc ....
Ils etaient tous persuadés que ca allait mieux en algerie depuis la fermeture des frontieres avec les maroc en 1994...
Moins de drogues ,moins d armes ,moins de terroristes
comme si ces trois derniers etaient des voyageurs legaux qui ont besoin que la frontiere soit ouverte pour passer....

pas un seul algerien de ce forum n etait pour la reeouverture des frontieres et curieusement tous les algeriens ici sont pour l ouverture des frontieres .....

ya sahbi soyez digne de la fraternité ou soyez digne de l adversité
K
18 avril 2011 16:03
Citation
quidam007 a écrit:
@khalid 2009
Salam,

comme je vois que tu rejette tous en gros et dans le détail, en faisant au passage pas mal d’amalgames et d'anachronisme,
je te saurais gré à toi aussi de me faire part de ton analyse succincte concernant : quel est l'objectif du pouvoir algérien dans son soutien au Polisario.

Salam,

Meilleure manière de se défendre c'est d'attaquer !!!!C'est ta stratégie Quidam et dire que je fais des des amalgames et anachronismes !!! alors que je ne fais que répondre à tes propos et te corriger tes graves bourdes historiques et tes amalgames trompeurs.

La question que tu pose nécessite de détailler un minimum des choses et pas une réponse "succincte" et nécessite un interlocuteur ayant un minimum d'impartialité vis à vis des faits réels et aussi un minimum de connaissances en histoire de la région.

Et pour te dire cher ami Quidam, je m'en tape royalement des objectifs de la junte Algérienne concernant le poli-khnez, notre drapeau continu à flotter sur le Sahara et pour toujours, et tout le reste n'est qu'un détail et de "l'anachronisme".
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
q
19 avril 2011 00:23
@l'homme qui ne sait rien.

tu as omis de souligner l'essentiel ; les deux phrases qui précédaient :

à mon avis si le peuple n'est pas contre, c'est qu'a ses yeux c'est une noble cause. En tout cas elle est présenté comme telle. Et la noblesse de la cause prime sur la fraternité. ce qu'a tord vous prenez pour de la volonté de nuire.

En effet l'essentiel de ton argumentation est que c’est le peuple qui veut nuire au Maroc par simple jalousie et que la junte n'a d'autre but que de le satisfaire et que si elle échouait à cet objectif le peuple la renverserait ( ! )

Et dans les phrase que tu n'as pas souligné on comprend que le peuple prime la noblesse de la cause sur la fraternité , puisqu'elle lui est présentée comme tel. Peut importe que soit vrai ou faux ; l'essentiel c'est qu'il le croit ! et donc il agira en conséquence.
et je le répète pour que tu le comprenne bien : Peut importe que soit vrai ou faux ; l'essentiel c'est qu'il le croit ! et donc il agira en conséquence.

au passage j'ai jamais dis que le peuple n'en avait rien à cirer des Sahraoui, mais que c'est son dernier soucis. il y a quand même une petite nuance. La même qu'entre 0 et 1 sur 10.


Non mes chères amis, mon exemple Franco-américain est très pertinent et c'est loin d'être de la mauvaise littérature.
Peu importe les vrais raisons qui ont motivé Chirac à prendre une position qui s'opposait aux intérêts américains, et que tu présente comme étant dans les intérêts de la France dans ton petit rappelle historique.
Peu importe les vrais raisons...l'essentiel est que la position était crédible et basé sur des faits qui finirons par s'imposer. La cause était noble, en tout cas présentée comme telle. Les français l'on vu comme ça.
et les peuples aiment les nobles causes. Même si c'était contre les intérêts de leur plus vieil allié, depuis La Fayette. L’Amérique, qui les avait délivré à deux reprises, en 14/18 et en 39/45 de l'occupation nazi. Au prix d'un effort considérable et de milliers de morts.

très pertinent puisqu'on peut faire deux parallèles entre cette affaire et la notre
peut importe les vrais raisons ; on a présenté une noble cause à deux peuple différant, qui y croient.
Et ces deux peuple ont eut à subir tout les reproches de l'autre.
Vous êtes des ingrats ! on vous à aidé à vous libérer de l'occupation, les nôtres sont mort pour vous, c'est comme ça que vous nous remerciez ? Pourquoi vous nous faites ça, c'est de la jalousie ?
Les Américains disaient même qu'il fallait " punir " la France pour sa traitrise.

précédemment tu t'étonnais de mon étonnement en découvrant que les Marocains avaient un ressentiment envers l'Algérie.
L’algérien à beaucoup de défaut, mis il y a une qualité qu'il faut nous reconnaitre ; nous ne sommes pas rancunier.
tu as certainement entendu parler de ces vendetta qui ont lieu en corse ou en Italie, où il y à des familles qui se vouent une haine féroce de génération en génération avec des morts et la loi du talion.
En Algérie tu ne trouvera jamais ça, une fois que la dispute a eu lieu, et que les voisins poussent les uns et les autres à se réconcilier, on s'embrasse ont demande pardons si on est dans l'erreur et qu'on à offensé, et tout est oublié." li fat mat " ( ce qui est passé est mort )
Plus jeune, c'est souvent après s'être "expliqué" avec quelques coups de poing que je devenais ami avec mon précédant "ennemi"
Et comme je te l'ai déjà dis, on a tendance a croire que les autres sont pourvu des mêmes intentions. D'où mon étonnement qui t'étonnais.

En effet je vais revenir à notre précédant débat pour te dire ce qui cloche dans ta théories que le peuple ne pardonnerait pas au pouvoir d'avoir échoué en cas de perte de la cause du Sahara.
Nous ne sommes pas rancunier disais-je, mais il y a encore autre chose...
Nous sommes faire play ! et respectons un bon adversaire.
— Le Marocains à gagné dans l'affaire du Sahara ?
— B'sa7'7athom ; yastahlou ! ( à leur santé, il le méritent )
Et ça en resterait là.


p.s : ton compatriote que tu déteste tant, Mohamed alouini, J'aurai aimé qu'il soit algérien

@khalid

Par amalgame et anachronisme je faisais allusion au fait que tu faisais référence à des massacres en Irak qui aurons lieu bien plus tard à la période d'avant guerre à laquelle je fait référence, des faits n'ayant aucun rapport avec l'idée du sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/11 14:54 par quidam007.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook