Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le polizbel sous pression.
l
11 avril 2011 21:20
Citation
djamila75 a écrit:
Ce n'est pas la France qui a fait que, ce sont nos révolutionnaires qui n'ont pas voulu faire de concessions et ont exigé la libération de tout le pays.
Vos frères algériens ne vous font aucun reproche, ils regrettent juste que vos dirigeants de l'époque n'aient pas su s'imposer face aux colons. Mais vous avez une excuse de taille, le fait d'avoir eu à faire à deux parties, la France et l'Espagne. Bizarrement, ce n'est pas à eux que vous en voulez...

Elle est bonne celle là. Mais la France s'est fait piégé par son propre jeu, on définissant les frontières de "son" département d’Algérie, elle ne pouvait se retirer que de la totalité de ce département, même s'ils ont essayer, c'était trop tard...internationalement trop tard

C'est pas aux espagnoles et aux français que nous en voulant!!??
une marche verte de 350 000 marocains ne te suffit pas. un coup de génie! récupérer des territoires sans une goute de sang!! le vieux Franco en était malade, et jusqu'à maintenant les franquistes ne peuvent saquer le Maroc. que veux tu de plus?
ou bien, vous nous reprocher de ne pas sacrifier 1 million de victimes pour récupérer nos terres? c'est ça?
Au lieu de nous supporter, de nous aider dans cette tâche, vous nous mettez les battons dans les roux, mais bien sûr qu'on vous en veut à vous qui se considèrent comme nos frères toute en nous donnant des coup bas : l'affaire la plus criante est celle des ilots Leila...bravo et merci

Citation
a écrit:
Non ? Tu plaisantes j'espère ? Il faut pas se limiter au discours de Lugan tu sais... Tombouctou, Ghardaïa, Tamanghasset et bien d'autres, ça ne te dit rien ? Tu crois que ce sont des villes créées par la France ?

Tombouctou : sur le fleuve Niger? tu appelle ça le grand Sahara? dans ce cas le Caire est une ville du grand Sahara africain
Ghardaïa : dans la VALLÉE du Mzab, dans ce cas Marrakech est une ville du grand sahara
Tamanarasset : aucune histoire, donne moi sa date de fondation, son saint, sa vielle école coranique....

Citation
a écrit:
Fais pas semblant de ne pas comprendre. L'Algérie telle qu'on la connaît aujourd'hui est bien le fruit de la colonisation, comme tous les pays d'Afrique (Maroc y compris). Ce que je dis c'est que son peuple a pris son destin en main, qu'il s'est uni sous un même drapeau et qu'il a tenu à libérer tout le pays.

Non Djamila75, tu reconnais toi même que le Maroc a connu un continuité historique. Il faut contrôler ce que tu écris. Le Maroc n'est pas le centre-Afrique ni le Rwanda, avec tout le respect que j'ai pour les rwandais et les centre-africains. Si pour toi c'est le cas de l'Algérie, je te crois....

Citation
a écrit:
Ce que je trouve malsain moi, c'est d'avoir un hymne national composé par un militaire étranger, fusse-t-il son protecteur.
Bien sûr que la libération est l'acte fondateur de la république algérienne, je vois pas où est le problème. Et si notre hymne parle de la France c'est parce-qu'il a été écrit en 55 par un militant emprisonné à Barberousse. Il est de ce fait l'expression la plus sincère et la plus profonde du patriotisme de l'époque. On ne changera pas les paroles, elles racontent notre histoire, mais comme partout dans le monde, on ne chante en général que la première strophe.
Et vous, votre hymne est plus ancien que votre libération ?

Mais l’Hymne est une tradition militaire européen et surtout française. Nos ancêtre criaient allaho akhbar pour aller faire la guerre, c'était largement suffisant pour mobiliser les soldats. l’Hymne a une grande importance chez vous, c'est dans ce sens que je trouve malsain qu'elle comporte le nom d'un pays étranger dedans, l'ancien colonisateur.
Et votre histoire commence à la libération? vous pouvez pas aller plus ancien?
Pourquoi ne pas la changer? quelque chose de positif, avec une composition française, pourquoi pas? faut pas être rancunier

Citation
a écrit:
Tout cela est ridicule, Lmajdoub, je vois pas bien le lien avec le sujet

ça tout à voir avec le sujet Djamila, réfléchi bien
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
11 avril 2011 21:41
Vous évoquez,l'histoire et je trouve fort regrettable que ceux qui aujourd'hui viennent donner deskleçons dans ce domaine oublient le soutien , le sang versé d'un bon nombre de marocains sacrifiés à travers la dite histoire pour la liberation de l'Algerie et je suis bien placé pour dire cela.

Le résultante de ce dénie manifeste est de voir les enfants des Algeriens qui ont combattu (peut être aux côtés de Marocains )à venir enfoncer dans le dos des Marocains le couteau de la trahison en soutenant un polisario quasi absent au temps de la colonisation en Algérie.

J'aurais été vraiment curieux de voir la réaction des Algeriens si dans un forum, des Marocains venaient s'acharner à défendre
un front de libération de la kabylie montée de toutes pièces et demandeur d'une indèpendance puisqu'il est le premier habitant de l'Algerie (deux poids deux mesures)
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
11 avril 2011 21:52
Citation
azl95 a écrit:
Vous évoquez,l'histoire et je trouve fort regrettable que ceux qui aujourd'hui viennent donner deskleçons dans ce domaine oublient le soutien , le sang versé d'un bon nombre de marocains sacrifiés à travers la dite histoire pour la liberation de l'Algerie et je suis bien placé pour dire cela.

Le résultante de ce dénie manifeste est de voir les enfants des Algeriens qui ont combattu (peut être aux côtés de Marocains )à venir enfoncer dans le dos des Marocains le couteau de la trahison en soutenant un polisario quasi absent au temps de la colonisation en Algérie.

J'aurais été vraiment curieux de voir la réaction des Algeriens si dans un forum, des Marocains venaient s'acharner à défendre
un front de libération de la kabylie montée de toutes pièces et demandeur d'une indèpendance puisqu'il est le premier habitant de l'Algerie (deux poids deux mesures)

Salam,

Pour rajouter, je rappel aux Algériens du forum que après l'indépendance du Maroc, des troupes se sont organisés chez nous dans toutes les régions mais surtout les villes frontalières de l'Est afin d'apporter soutien logistique et humain aux frères Algériens en plein guerre pendant cette période. Les colons avaient menacé de bombarder ces villes frontalières (Oujda/Figuig...) en cas de soutien des moujahidines Algériens, les Marocains ont fait la sourde oreille et ont continué le combat contre les colons, il y'a eu beaucoup de morts parmi les Marocains en cette période, je sais de quoi je parle, j'ai eu un oncle assassiné en Algérie dans un bombardement des colons en cette période en laissant derrière lui sa femme et 2 petites filles.

Et voila comment vous nous remerciez maintenant !!!!

Vous êtes tout sauf pacifiques.

Vous avez de grosses lacunes en histoire et votre mémoire est courte très très courte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/11 21:54 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
q
12 avril 2011 00:30
Citation
l'homme qui ne sait rien a écrit:
Ok quindam resumons :

Tu dis que tu souhaite que le maroc perde l affaire du sahara ,parceque l affaire du sahara etant la preocupation numero Un des marocains sa perte provoquerais des boulversements politiques dans ce pays ...
Des boulversements que tu souhaite positifs pour le maroc.....
selon le modele argentins

Je te reponds que ce modele argentins correspond plus a l algerie qu au maroc ....
Que la junte algerienne ayant deja perdu la guerre du sahara
Pourquoi ne pas souhaiter qu elle tombe et que l algerie se democratise???
Et pourquoi en tant qu algerien tu souhaite plus la democratie au maroc qu a l algerie???

Et la tu me repond que ce n est pas ^pareille
Que le sahara occidental etant le dernier des soucis du peuple algerien
La defaite de la junte dans cette histoire n amenera aucun boulversement politique en algerie
a la difference du maroc ou en en cas de perte du sahara..ca amenera la chute de la monarchie ,la democratisation du maroc et par ricochet ,la revolte et la democratie en algerie...
D ou ton souhait....

oui, c'est le résumé.


Citation
a écrit:
la encore je vais te suivre jusqu au pas de ta porte ...
je vais oublié que sur la télé algerienne le sahara occidental etait autant une republique independante que dans la télé marocaine c etait les provinces du sud
je vais oublier que pd 35 ans vos medias vous ont persuadé que vous etiez les sauveurs des sahraouis
je vais oublier que pendant 35 ans votre junte vous a promis de liberer le sahara occidental....

et tu me crois assez bête pour croire à la propagande de la télé de l'état ?

Citation
a écrit:
je vais oublier que votre junte en a fait une affaire nationale
je vais oublier que l independance du sahara occidental est pour la junte algerienne ce qu a été la recuperation des malouines pour la junte d argentine...
je vais oublier les revelations de wiki qui parle d une junte algerienne qui cherche une sortie honorable dans cette affaire...
ce qui prouve que la junte algerienne a peur de perdre cette histoire et ainsi l estime de son peuple...

il y a longtemps que le pouvoir à perdu l'estime de son peuple, mais ça n'a rien à voire avec le sahara. Idée sur laquelle tu semble vouloir t'accrocher malgré ce qui a été dit plus bas.

Citation
a écrit:
C est vrai que le peuple algerien n en a rien a cirer des droits des sahraouis...
mais il ne pardonnera jamais a sa junte d avoir echouer a briser le maroc....
C est ca le principale soucis de ce peuple malade de jalousie

Nous y voilà....a chaque fois que tu es dos au mur, comme beaucoup de tes compatriotes, tu nous sort cette ficelle usée jusqu'à la corde.
Et là, dans tous les cas tu me déçois :
— Si tu crois vraiment ce que tu dis, ça indique un manque flagrant de bagage intellectuel
— Si tu n'y crois pas mais te sers sciemment de ce tour de passe passe par manque d'arguments, c'est alors de la malhonnêteté intellectuelle.
Ne te vexe pas, je vais mettre ça sur le compte de la propagande Chérifienne, qui aurait réussit à venir à bout du bon sens commun.

Citation
a écrit:
je vais faire comme si tu etais honnete
je vais faire comme si l affaire du sahara etait le dernier des soucis des algeriens
Donc repond a ces questions

Pourquoi un ROI ,qui s occupe des soucis de son peuple et qui echoue, risquerais plus de tomber ... qu une junte qui s occupe du dernier soucis de son peuple et qui echoue???

Tu sais très bien pourquoi, on en a déjà parlé, inutile d'y revenir 50 fois.

Citation
a écrit:
Tu crois qu un tel peuple qui ne se revolte pas contre une telle junte se revolterais parceque un autre peuple l a fait???
Pourquoi il n a pas suivi l exemple tunisien et egyptien???
Ah oui parceque la revolte des tunisiens est venu trop tot et celle des egyptiens trop tard pour servir de modeles a ce grand peuple???
par contre une revolution au maroc viendrait a point pour aider ce peuple ???
Et si la junte pouvais laisser le prix du sucre et de l huile flamber sans les baisser se serait l ideal
c est ca quindam???

Donc quindam pour que ton souhait soit parfait il aurrais fallu que tu dise

J espere que le maroc perde le sahara qu il se revolte et se democratise et que pendant ce temps la les prix des produits alimentaires algeriens augmentent sans que la junte n essaye de les baisser........ afin que le peuple algerien se democratise


Si tu te souviens bien, dès le départ je reconnaissais que dans ma théorie il y avait beaucoup de " si ", surtout dans sa deuxième phase.
Mais je me doute qu'en ce qui te concerne ce ne serait pas vraiment ça qui te chagrinerait ; c'est plutôt la perspective de voire une révolution au Maroc. Et comme tu me l'a précédemment fait comprendre ; les révolution tu déteste ça ! (pas besoin de te répéter ; je me souviens, moi...)
Et en plus pour le royaliste que tu es : Une république ? quelle horreur ! fusse-t-elle démocratique.

Trop de gens confondent patriotisme avec fidélité a une dynastie.

Au fait, pour toi qu'est ce passe en premier ; le roi ou la patrie ?

Citation
a écrit:
En cas de perte du sahara,au cas ou le roi y perdait son prestige dieu seul sait ce qu il adviendra du maroc
Surtout pas un modele de democratie

Et ca l intelligent que tu est feint l ignorer.... afin de faire passer tes souhaits de jaloux haineux,pour pour des souhaits fraternelleset bien attentionné
c est tres algerien

c'est précisément là que j'aurais espéré que tu argumente ; il ne suffit pas de jeter une phrase comme ça pour conclure comme si c'était une vérité indiscutable. Puisque c'est de cette phase cruciale que dépend tout le reste.
C'est là que j'aurais aimé qu'on échange nos arguments, et non me ressortir à tout bouts de champs la rengaine de l’Algérien haineux et jaloux.
A ce sujet, je commence à me demander si vous ne faite pas sur nous une projection de vos propres sentiments.
C'est connu ; le voleur crois que tout le monde vole et le menteur que tout le monde ment.

A propos, pour le petit défie concernant le pays millénaire, celui de 62, la jalousie et tutti quanti,
comme ce sont les Marocains qui mettant toujours ces préjugés sur le tapis, je te laisse le choix des armes du lieu et de l'heure. N'hésite pas à sortir toute l'artillerie.
Messieurs les Marocains, tirez les premiers !
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
g
12 avril 2011 00:51
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
l'homme qui ne sait rien a écrit:
Ok quindam resumons :

Tu dis que tu souhaite que le maroc perde l affaire du sahara ,parceque l affaire du sahara etant la preocupation numero Un des marocains sa perte provoquerais des boulversements politiques dans ce pays ...
Des boulversements que tu souhaite positifs pour le maroc.....
selon le modele argentins

Je te reponds que ce modele argentins correspond plus a l algerie qu au maroc ....
Que la junte algerienne ayant deja perdu la guerre du sahara
Pourquoi ne pas souhaiter qu elle tombe et que l algerie se democratise???
Et pourquoi en tant qu algerien tu souhaite plus la democratie au maroc qu a l algerie???

Et la tu me repond que ce n est pas ^pareille
Que le sahara occidental etant le dernier des soucis du peuple algerien
La defaite de la junte dans cette histoire n amenera aucun boulversement politique en algerie
a la difference du maroc ou en en cas de perte du sahara..ca amenera la chute de la monarchie ,la democratisation du maroc et par ricochet ,la revolte et la democratie en algerie...
D ou ton souhait....

oui, c'est le résumé.


Citation
a écrit:
la encore je vais te suivre jusqu au pas de ta porte ...
je vais oublié que sur la télé algerienne le sahara occidental etait autant une republique independante que dans la télé marocaine c etait les provinces du sud
je vais oublier que pd 35 ans vos medias vous ont persuadé que vous etiez les sauveurs des sahraouis
je vais oublier que pendant 35 ans votre junte vous a promis de liberer le sahara occidental....

et tu me crois assez bête pour croire à la propagande de la télé de l'état ?

Citation
a écrit:
je vais oublier que votre junte en a fait une affaire nationale
je vais oublier que l independance du sahara occidental est pour la junte algerienne ce qu a été la recuperation des malouines pour la junte d argentine...
je vais oublier les revelations de wiki qui parle d une junte algerienne qui cherche une sortie honorable dans cette affaire...
ce qui prouve que la junte algerienne a peur de perdre cette histoire et ainsi l estime de son peuple...

il y a longtemps que le pouvoir à perdu l'estime de son peuple, mais ça n'a rien à voire avec le sahara. Idée sur laquelle tu semble vouloir t'accrocher malgré ce qui a été dit plus bas.

Citation
a écrit:
C est vrai que le peuple algerien n en a rien a cirer des droits des sahraouis...
mais il ne pardonnera jamais a sa junte d avoir echouer a briser le maroc....
C est ca le principale soucis de ce peuple malade de jalousie

Nous y voilà....a chaque fois que tu es dos au mur, comme beaucoup de tes compatriotes, tu nous sort cette ficelle usée jusqu'à la corde.
Et là, dans tous les cas tu me déçois :
— Si tu crois vraiment ce que tu dis, ça indique un manque flagrant de bagage intellectuel
— Si tu n'y crois pas mais te sers sciemment de ce tour de passe passe par manque d'arguments, c'est alors de la malhonnêteté intellectuelle.
Ne te vexe pas, je vais mettre ça sur le compte de la propagande Chérifienne, qui aurait réussit à venir à bout du bon sens commun.

Citation
a écrit:
je vais faire comme si tu etais honnete
je vais faire comme si l affaire du sahara etait le dernier des soucis des algeriens
Donc repond a ces questions

Pourquoi un ROI ,qui s occupe des soucis de son peuple et qui echoue, risquerais plus de tomber ... qu une junte qui s occupe du dernier soucis de son peuple et qui echoue???

Tu sais très bien pourquoi, on en a déjà parlé, inutile d'y revenir 50 fois.

Citation
a écrit:
Tu crois qu un tel peuple qui ne se revolte pas contre une telle junte se revolterais parceque un autre peuple l a fait???
Pourquoi il n a pas suivi l exemple tunisien et egyptien???
Ah oui parceque la revolte des tunisiens est venu trop tot et celle des egyptiens trop tard pour servir de modeles a ce grand peuple???
par contre une revolution au maroc viendrait a point pour aider ce peuple ???
Et si la junte pouvais laisser le prix du sucre et de l huile flamber sans les baisser se serait l ideal
c est ca quindam???

Donc quindam pour que ton souhait soit parfait il aurrais fallu que tu dise

J espere que le maroc perde le sahara qu il se revolte et se democratise et que pendant ce temps la les prix des produits alimentaires algeriens augmentent sans que la junte n essaye de les baisser........ afin que le peuple algerien se democratise


Si tu te souviens bien, dès le départ je reconnaissais que dans ma théorie il y avait beaucoup de " si ", surtout dans sa deuxième phase.
Mais je me doute qu'en ce qui te concerne ce ne serait pas vraiment ça qui te chagrinerait ; c'est plutôt la perspective de voire une révolution au Maroc. Et comme tu me l'a précédemment fait comprendre ; les révolution tu déteste ça ! (pas besoin de te répéter ; je me souviens, moi...)
Et en plus pour le royaliste que tu es : Une république ? quelle horreur ! fusse-t-elle démocratique.

Trop de gens confondent patriotisme avec fidélité a une dynastie.

Au fait, pour toi qu'est ce passe en premier ; le roi ou la patrie ?

Citation
a écrit:
En cas de perte du sahara,au cas ou le roi y perdait son prestige dieu seul sait ce qu il adviendra du maroc
Surtout pas un modele de democratie

Et ca l intelligent que tu est feint l ignorer.... afin de faire passer tes souhaits de jaloux haineux,pour pour des souhaits fraternelleset bien attentionné
c est tres algerien

c'est précisément là que j'aurais espéré que tu argumente ; il ne suffit pas de jeter une phrase comme ça pour conclure comme si c'était une vérité indiscutable. Puisque c'est de cette phase cruciale que dépend tout le reste.
C'est là que j'aurais aimé qu'on échange nos arguments, et non me ressortir à tout bouts de champs la rengaine de l’Algérien haineux et jaloux.
A ce sujet, je commence à me demander si vous ne faite pas sur nous une projection de vos propres sentiments.
C'est connu ; le voleur crois que tout le monde vole et le menteur que tout le monde ment.

A propos, pour le petit défie concernant le pays millénaire, celui de 62, la jalousie et tutti quanti,
comme ce sont les Marocains qui mettant toujours ces préjugés sur le tapis, je te laisse le choix des armes du lieu et de l'heure. N'hésite pas à sortir toute l'artillerie.
Messieurs les Marocains, tirez les premiers !


Mr quidam , il est temps pour toi d aller voir ailleurs et de réfléchir à tes projets en Algérie , ce sera plus raisonnable que de venir nous faire tes discours qui nous intéresse pas du tout thumbs down

Pour les Marocains le Roi ça nous convient parfaitement , on a que faire d une démocratie comme la votre ou des gens ont laissé leurs vie , nous on a la paix et la sérénité , que demander de plus ?
rentre chez toi quidam , on est pas sur votre dos ni sur votre territoire , votre comportement relève de la psychiatrie .
Au fait c est quoi votre problème ?????Are you crazy
q
12 avril 2011 00:54
@imajdoub20600

J'ai vu que vous avez pas mal disserté toi et Djamila sur allégeance et ses implications.

Il y a un aspect fondamental de ce droit féodal qui n'a pas été évoqué.

L’allégeance est en quelque sorte un pacte entre le vassal et son suzerain. Le vassal reconnait la suzeraineté de son seigneur et lui verse éventuellement l'impôt, et met à sa disposition un contingent en cas de menace et de guerre.
En contrepartie le seigneurs défend son vassal si celui-ci et son fief sont menacé.

Les vassaux Sahraouis ont-ils été défendu par leur suzerain lors de la colonisation espagnole. Non.
En conséquence on peut considéré qu'une des deux partie n'as pas satisfait à ses engagements, de se fait le pacte n'a pas été respecté est doit donc être considéré comme ayant été rompu.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
o
12 avril 2011 01:58
@quidam

"dos au mur," c'est ton president qui l'ai dit au americain. Reviisite wikileaks. "Aidez nous" il a dit.
Nous somme dos au mur il a continue.

Vous vous cassez la tete. Nous sommes en 2011. Pas en 1975. Etudiez les resolutions
de l'ONU. Surtout les dernieres. Rien ne fera bouger le maroc de son sahara.
Dans ce monde y a 5 pays:
USA, FRANCE, GRANDE BRETAGNE, RUSSIE,CHINE.
Reveillez moi quand ils auront tous lache le maroc. Football

Faites comme moi. Suivez l'ONU et rien que l"ONU.
Des discussions de hammam ne vont rien avancer. Ici je parle a tout le monde.
Vous etes des anes et vous resterez des anes. La je parle seulement
au anegeriens. Bon je dois sortir.
D
12 avril 2011 11:07
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
djamila75 a écrit:
Ce n'est pas la France qui a fait que, ce sont nos révolutionnaires qui n'ont pas voulu faire de concessions et ont exigé la libération de tout le pays.
Vos frères algériens ne vous font aucun reproche, ils regrettent juste que vos dirigeants de l'époque n'aient pas su s'imposer face aux colons. Mais vous avez une excuse de taille, le fait d'avoir eu à faire à deux parties, la France et l'Espagne. Bizarrement, ce n'est pas à eux que vous en voulez...

Elle est bonne celle là. Mais la France s'est fait piégé par son propre jeu, on définissant les frontières de "son" département d’Algérie, elle ne pouvait se retirer que de la totalité de ce département, même s'ils ont essayer, c'était trop tard...internationalement trop tard

Il n'empêche qu'ils ont essayé et que les Algériens ne se sont pas laissés duper. En parallèle, les Espagnols sont partis sans régler la question du sahara occidental (internationalement condamnable aussi et pourtant). Pourquoi ? Parce-que le referendum n'arrangeait pas le Maroc et qu'il a préféré régler ça à sa manière. On voit où ça l'a mené.

Citation
a écrit:
C'est pas aux espagnoles et aux français que nous en voulant!!??
une marche verte de 350 000 marocains ne te suffit pas. un coup de génie! récupérer des territoires sans une goute de sang!! le vieux Franco en était malade, et jusqu'à maintenant les franquistes ne peuvent saquer le Maroc. que veux tu de plus?
ou bien, vous nous reprocher de ne pas sacrifier 1 million de victimes pour récupérer nos terres? c'est ça?

Euh je vois pas trop ce qu'il y a de glorieux à embarquer de force des gens dans des wagons pour les exiler loin de chez eux et de leurs familles et les installer dans un désert. Vous vous êtes imposés et aujourd'hui vous dites "on y est on y reste". C'est comme ça que je vois cette marche verte, sans parler de la politique toujours de mise qui encourage les gens du nord à s'installer dans le sud contre prime et autre faveur. Alors oui, c'est un coup de génie parce-que ça a compliqué l'organisation d'un referendum, mais ça n'a franchement rien de glorieux vu de l'extérieur.

Citation
a écrit:
Au lieu de nous supporter, de nous aider dans cette tâche, vous nous mettez les battons dans les roues, mais bien sûr qu'on vous en veut à vous qui se considèrent comme nos frères toute en nous donnant des coup bas : l'affaire la plus criante est celle des ilots Leila...bravo et merci

Lmajdoub, tu confonds pouvoir et peuple. Les coups bas, votre pouvoir en a donné autant que le nôtre. J'en suis pour ma part désolée, et j'ai franchement honte que l'on en soit arrivé là, mais je n'y peux rien et serais incapable d'en expliquer les raisons cachées.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Non ? Tu plaisantes j'espère ? Il faut pas se limiter au discours de Lugan tu sais... Tombouctou, Ghardaïa, Tamanghasset et bien d'autres, ça ne te dit rien ? Tu crois que ce sont des villes créées par la France ?

Tombouctou : sur le fleuve Niger? tu appelle ça le grand Sahara? dans ce cas le Caire est une ville du grand Sahara africain
Ghardaïa : dans la VALLÉE du Mzab, dans ce cas Marrakech est une ville du grand sahara
Tamanarasset : aucune histoire, donne moi sa date de fondation, son saint, sa vielle école coranique....

Le Sahara, est le nom du désert, pays des touaregs et autres tribus nomades. Tombouctou, Ghardaïa ou Tamanghasset gardent sur leurs murs le témoignage de la présence berbère, bien avant l'Islam.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Fais pas semblant de ne pas comprendre. L'Algérie telle qu'on la connaît aujourd'hui est bien le fruit de la colonisation, comme tous les pays d'Afrique (Maroc y compris). Ce que je dis c'est que son peuple a pris son destin en main, qu'il s'est uni sous un même drapeau et qu'il a tenu à libérer tout le pays.

Non Djamila75, tu reconnais toi même que le Maroc a connu un continuité historique. Il faut contrôler ce que tu écris. Le Maroc n'est pas le centre-Afrique ni le Rwanda, avec tout le respect que j'ai pour les rwandais et les centre-africains. Si pour toi c'est le cas de l'Algérie, je te crois....

Le Maroc d'aujourd'hui ne date que de la présence française, avant ça c'était un sultanat regroupant plusieurs petits royaumes. Merci franssa. tongue sticking out smiley

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Ce que je trouve malsain moi, c'est d'avoir un hymne national composé par un militaire étranger, fusse-t-il son protecteur.
Bien sûr que la libération est l'acte fondateur de la république algérienne, je vois pas où est le problème. Et si notre hymne parle de la France c'est parce-qu'il a été écrit en 55 par un militant emprisonné à Barberousse. Il est de ce fait l'expression la plus sincère et la plus profonde du patriotisme de l'époque. On ne changera pas les paroles, elles racontent notre histoire, mais comme partout dans le monde, on ne chante en général que la première strophe.
Et vous, votre hymne est plus ancien que votre libération ?

Mais l’Hymne est une tradition militaire européen et surtout française. Nos ancêtre criaient allaho akhbar pour aller faire la guerre, c'était largement suffisant pour mobiliser les soldats. l’Hymne a une grande importance chez vous, c'est dans ce sens que je trouve malsain qu'elle comporte le nom d'un pays étranger dedans, l'ancien colonisateur.
Et votre histoire commence à la libération? vous pouvez pas aller plus ancien?
Pourquoi ne pas la changer? quelque chose de positif, avec une composition française, pourquoi pas? faut pas être rancunier

Tout ça sans répondre à ma question...
Nos ancêtres aussi criaient Allahou Akbar avant de se lancer dans la bataille, je ne te l'apprends pas j'espère. Et ne confonds pas "acte fondateur de la république" avec "début de l'histoire". Le drapeau et l'hymne sont les symboles premiers du pays, c'est pas toi, le Marocain, qui vas me dire que c'est sans importance lol.
Quant à changer les paroles, non. Il a été écrit dans la douleur, contrairement à ceux qui n'ont été rédigés qu'une fois leur peuple apaisé.
Une composition française ?! Oups

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Tout cela est ridicule, Lmajdoub, je vois pas bien le lien avec le sujet

ça tout à voir avec le sujet Djamila, réfléchi bien

Explique moi. Moi tout ce que je constate c'est qu'encore une fois, on fait mine de poster un sujet sur le polisario, pour ensuite en arriver à critiquer l'Algérie, son histoire, sa légitimité, ses symboles et que sais-je encore. Pourtant, ce serait intéressant d'approfondir la question du polisario.
D
12 avril 2011 11:11
Citation
azl95 a écrit:
J'aurais été vraiment curieux de voir la réaction des Algeriens si dans un forum, des Marocains venaient s'acharner à défendre un front de libération de la kabylie montée de toutes pièces et demandeur d'une indèpendance puisqu'il est le premier habitant de l'Algerie (deux poids deux mesures)

Ca a déjà été fait plusieurs fois, et on a su en discuter sans problème je crois.
[www.yabiladi.com]
D
12 avril 2011 11:17
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Vous évoquez,l'histoire et je trouve fort regrettable que ceux qui aujourd'hui viennent donner deskleçons dans ce domaine oublient le soutien , le sang versé d'un bon nombre de marocains sacrifiés à travers la dite histoire pour la liberation de l'Algerie et je suis bien placé pour dire cela.

Le résultante de ce dénie manifeste est de voir les enfants des Algeriens qui ont combattu (peut être aux côtés de Marocains )à venir enfoncer dans le dos des Marocains le couteau de la trahison en soutenant un polisario quasi absent au temps de la colonisation en Algérie.

J'aurais été vraiment curieux de voir la réaction des Algeriens si dans un forum, des Marocains venaient s'acharner à défendre
un front de libération de la kabylie montée de toutes pièces et demandeur d'une indèpendance puisqu'il est le premier habitant de l'Algerie (deux poids deux mesures)

Salam,

Pour rajouter, je rappel aux Algériens du forum que après l'indépendance du Maroc, des troupes se sont organisés chez nous dans toutes les régions mais surtout les villes frontalières de l'Est afin d'apporter soutien logistique et humain aux frères Algériens en plein guerre pendant cette période. Les colons avaient menacé de bombarder ces villes frontalières (Oujda/Figuig...) en cas de soutien des moujahidines Algériens, les Marocains ont fait la sourde oreille et ont continué le combat contre les colons, il y'a eu beaucoup de morts parmi les Marocains en cette période, je sais de quoi je parle, j'ai eu un oncle assassiné en Algérie dans un bombardement des colons en cette période en laissant derrière lui sa femme et 2 petites filles.

Et voila comment vous nous remerciez maintenant !!!!

Vous êtes tout sauf pacifiques.

Vous avez de grosses lacunes en histoire et votre mémoire est courte très très courte.

Salam,

Tu sais quoi ? Je te rejoins tout à fait là-dessus. Ce pan de l'histoire est trop ignoré par les Algériens. Je ne pense pas que les cours d'histoire en parlent aux enfants, ni les médias, ni les documentaires sur la guerre de libération. Un gros travail est à faire de côté-là, c'est clair. Je pense que c'est à la société civile de s'en charger, que des passerelles doivent être lancées entre nous. Peut-être que les cinéastes devraient se pencher sur cette question aussi.
l
12 avril 2011 12:26
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
l'homme qui ne sait rien a écrit:
Ok quindam resumons :

Tu dis que tu souhaite que le maroc perde l affaire du sahara ,parceque l affaire du sahara etant la preocupation numero Un des marocains sa perte provoquerais des boulversements politiques dans ce pays ...
Des boulversements que tu souhaite positifs pour le maroc.....
selon le modele argentins

Je te reponds que ce modele argentins correspond plus a l algerie qu au maroc ....
Que la junte algerienne ayant deja perdu la guerre du sahara
Pourquoi ne pas souhaiter qu elle tombe et que l algerie se democratise???
Et pourquoi en tant qu algerien tu souhaite plus la democratie au maroc qu a l algerie???

Et la tu me repond que ce n est pas ^pareille
Que le sahara occidental etant le dernier des soucis du peuple algerien
La defaite de la junte dans cette histoire n amenera aucun boulversement politique en algerie
a la difference du maroc ou en en cas de perte du sahara..ca amenera la chute de la monarchie ,la democratisation du maroc et par ricochet ,la revolte et la democratie en algerie...
D ou ton souhait....

oui, c'est le résumé.


Citation
a écrit:
la encore je vais te suivre jusqu au pas de ta porte ...
je vais oublié que sur la télé algerienne le sahara occidental etait autant une republique independante que dans la télé marocaine c etait les provinces du sud
je vais oublier que pd 35 ans vos medias vous ont persuadé que vous etiez les sauveurs des sahraouis
je vais oublier que pendant 35 ans votre junte vous a promis de liberer le sahara occidental....

et tu me crois assez bête pour croire à la propagande de la télé de l'état ?

Citation
a écrit:
je vais oublier que votre junte en a fait une affaire nationale
je vais oublier que l independance du sahara occidental est pour la junte algerienne ce qu a été la recuperation des malouines pour la junte d argentine...
je vais oublier les revelations de wiki qui parle d une junte algerienne qui cherche une sortie honorable dans cette affaire...
ce qui prouve que la junte algerienne a peur de perdre cette histoire et ainsi l estime de son peuple...

il y a longtemps que le pouvoir à perdu l'estime de son peuple, mais ça n'a rien à voire avec le sahara. Idée sur laquelle tu semble vouloir t'accrocher malgré ce qui a été dit plus bas.

Citation
a écrit:
C est vrai que le peuple algerien n en a rien a cirer des droits des sahraouis...
mais il ne pardonnera jamais a sa junte d avoir echouer a briser le maroc....
C est ca le principale soucis de ce peuple malade de jalousie

Nous y voilà....a chaque fois que tu es dos au mur, comme beaucoup de tes compatriotes, tu nous sort cette ficelle usée jusqu'à la corde.
Et là, dans tous les cas tu me déçois :
— Si tu crois vraiment ce que tu dis, ça indique un manque flagrant de bagage intellectuel
— Si tu n'y crois pas mais te sers sciemment de ce tour de passe passe par manque d'arguments, c'est alors de la malhonnêteté intellectuelle.
Ne te vexe pas, je vais mettre ça sur le compte de la propagande Chérifienne, qui aurait réussit à venir à bout du bon sens commun.

Citation
a écrit:
je vais faire comme si tu etais honnete
je vais faire comme si l affaire du sahara etait le dernier des soucis des algeriens
Donc repond a ces questions

Pourquoi un ROI ,qui s occupe des soucis de son peuple et qui echoue, risquerais plus de tomber ... qu une junte qui s occupe du dernier soucis de son peuple et qui echoue???

Tu sais très bien pourquoi, on en a déjà parlé, inutile d'y revenir 50 fois.

Citation
a écrit:
Tu crois qu un tel peuple qui ne se revolte pas contre une telle junte se revolterais parceque un autre peuple l a fait???
Pourquoi il n a pas suivi l exemple tunisien et egyptien???
Ah oui parceque la revolte des tunisiens est venu trop tot et celle des egyptiens trop tard pour servir de modeles a ce grand peuple???
par contre une revolution au maroc viendrait a point pour aider ce peuple ???
Et si la junte pouvais laisser le prix du sucre et de l huile flamber sans les baisser se serait l ideal
c est ca quindam???

Donc quindam pour que ton souhait soit parfait il aurrais fallu que tu dise

J espere que le maroc perde le sahara qu il se revolte et se democratise et que pendant ce temps la les prix des produits alimentaires algeriens augmentent sans que la junte n essaye de les baisser........ afin que le peuple algerien se democratise


Si tu te souviens bien, dès le départ je reconnaissais que dans ma théorie il y avait beaucoup de " si ", surtout dans sa deuxième phase.
Mais je me doute qu'en ce qui te concerne ce ne serait pas vraiment ça qui te chagrinerait ; c'est plutôt la perspective de voire une révolution au Maroc. Et comme tu me l'a précédemment fait comprendre ; les révolution tu déteste ça ! (pas besoin de te répéter ; je me souviens, moi...)
Et en plus pour le royaliste que tu es : Une république ? quelle horreur ! fusse-t-elle démocratique.

Trop de gens confondent patriotisme avec fidélité a une dynastie.

Au fait, pour toi qu'est ce passe en premier ; le roi ou la patrie ?

Citation
a écrit:
En cas de perte du sahara,au cas ou le roi y perdait son prestige dieu seul sait ce qu il adviendra du maroc
Surtout pas un modele de democratie

Et ca l intelligent que tu est feint l ignorer.... afin de faire passer tes souhaits de jaloux haineux,pour pour des souhaits fraternelleset bien attentionné
c est tres algerien

c'est précisément là que j'aurais espéré que tu argumente ; il ne suffit pas de jeter une phrase comme ça pour conclure comme si c'était une vérité indiscutable. Puisque c'est de cette phase cruciale que dépend tout le reste.
C'est là que j'aurais aimé qu'on échange nos arguments, et non me ressortir à tout bouts de champs la rengaine de l’Algérien haineux et jaloux.
A ce sujet, je commence à me demander si vous ne faite pas sur nous une projection de vos propres sentiments.
C'est connu ; le voleur crois que tout le monde vole et le menteur que tout le monde ment.

A propos, pour le petit défie concernant le pays millénaire, celui de 62, la jalousie et tutti quanti,
comme ce sont les Marocains qui mettant toujours ces préjugés sur le tapis, je te laisse le choix des armes du lieu et de l'heure. N'hésite pas à sortir toute l'artillerie.
Messieurs les Marocains, tirez les premiers !

Qu est ce que tu aurrais voulu que j argumente quindam???
que si le maroc perd le sahara ,et fait une revolution il ne deviendra pas une democratie???
mais c est toi quia affirmer le contraire et c est a toi de l argumenter!
Tu a oublié???

C est toi qui souhaite que le maroc perde le sahara.....
C est toi qui justifie ce souhait par le fait que ca deboucherait sur une democratie au maroc et ensuite en algerie...
c est a toi de le prouver.....et d argumenter...
c est a toi de prouver que ton souhait n est pas de la haine motivé par la jalousie maladive de ton peuple


Moi je suis droit dans dans mes bottes
je me suis oppossé a toutes les "revolutions arabes "justement parceque je ne crois pas a leurs vertus democratisante
Et je ne crois pas non plus a la vertu de la democratie......
Mais ca tu le sait hein quindam???

Et meme quand je t accuse detre un jaloux haineux
la aussi je suis droit dans mes bottes
Tu ne souhaite pas que le maroc perde le sahara afin qu il se democratise et serve de modele a l algerie...

Des modeles de revolution pour les algeriens ,en ce moment ,il y en a gogos...
Vous n avez qu a choisir ....irak,egypte,yemen,tunisie....

Pourquoi alors esperer que le maroc perde le sahara qu il se revolte afin qu il serve de modele a ton pays.????
Ton pays est un toutou qui ne suis que la voix de son maitre le maroc???
ca ne leur suffit pas toutes les revolutions qu il y a dans le monde arabe ,pour qu ils se revoltent contre cette junte qui non seulement , n a pas reussi a repondre a leurs attente ...
Mais en plus elle n a pas reussi a repondre aux attentes des sahraouis ....qui ,soit dit en passant est le dernier des soucis des algeriens.......

Et quand je dis jalousie je n exprime mapauvreté intelectuelle
au contraire je pese mes mes mots....

Tu dis que le sahara est le dernier des soucis des algeriens....
Pourtant dans les instance international c est le soucis numero 1 des officiels d alger
De la meme maniere qu israel est le soucis numero 1 des usa....

Pire c est a un degré ou meme jamel debouze qui venait en algerie presenter un film algerien sur la colonisation a été interdit d entré en algerie parcequ il aurrait dit que le sahara est marocain......
par les memes qui voulauient acceuillir avec la bise enricomasias le procharon....
Ne parlons pas des malheur de reda taliani ,dont une rumeur lui avait fait dire que le sahara etait marocain.depuis il vit un veritable enfer en algerie.........

quand on sait qu en algerie on peut critiquer bouteflika et pas s opposser au polisario on se pose alors la question....

Soit le peuple algerien est soumis a la terrible dictature du polisario...
Soit il est d accords avec cette politique ,

je ne crois pas au premier cas , reste a savoir pourquoi le peuple algerien est d accords avec la politique de sa junte propolisario...tout en ayant rien a cirer des sahraouis???

et la je n ai aucune expliquation scientifique a part la haine et la jalousie ....

Donne moi en une autre quindam....
q
12 avril 2011 13:43
Citation
quidam007 a écrit:
@imajdoub20600

J'ai vu que vous avez pas mal disserté toi et Djamila sur l'allégeance et ses implications.

Il y a un aspect fondamental de cet usage féodal qui n'a pas été évoqué.

L’allégeance est en quelque sorte un pacte entre le vassal et son suzerain. Le vassal reconnait la suzeraineté de son seigneur et lui verse éventuellement l'impôt, et met à sa disposition un contingent en cas de menace et de guerre.
En contrepartie le seigneurs défend son vassal si celui-ci et son fief sont menacé.

Les vassaux Sahraouis ont-ils été défendu par leur suzerain lors de la colonisation espagnole. Non.
En conséquence on peut considéré qu'une des deux partie n'as pas satisfait à ses engagements, de se fait le pacte n'a pas été respecté et doit donc être considéré comme ayant été rompu.


Et pour en faire enrager quelques uns, je vais même aller plus loin en affirmant que puisque le royaume n'a put assurer la protection de son vassal et que ce dernier ne lui est donc en rien redevable, les Sahraouis ont choisi de se mettre sous la protection de l'Algérie, rôle qu'elle tient vaille que vaille. Une forme moderne d'allégeance en quelque sorte. De ce fait selon les usages de l'allégeance, l'Algérie a un droit de regard sur son " vassal " puisqu'il y a là un lien " historique " entre les deux pays.

Vous vous offusqué ? C'est débile ? Mais pourquoi donc ? Après tout je ne fait que reprendre vos propre arguments.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
q
12 avril 2011 13:52
Citation
Sahara.M a écrit:
Mr quidam , il est temps pour toi d aller voir ailleurs et de réfléchir à tes projets en Algérie , ce sera plus raisonnable que de venir nous faire tes discours qui nous intéresse pas du tout

Pour les Marocains le Roi ça nous convient parfaitement , on a que faire d une démocratie comme la votre ou des gens ont laissé leurs vie , nous on a la paix et la sérénité , que demander de plus ?
rentre chez toi quidam , on est pas sur votre dos ni sur votre territoire , votre comportement relève de la psychiatrie .
Au fait c est quoi votre problème ?????

Répondre Citer Alerter un modérateur

Cool Sahara.M, Tu prends les choses un peu trop au premier degré, ont est juste là, selon les circonstances, pour bavarder, rigoler , chambrer, piquer, etc.
Il n'y a pas mort d'homme.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
g
12 avril 2011 14:18
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
Sahara.M a écrit:
Mr quidam , il est temps pour toi d aller voir ailleurs et de réfléchir à tes projets en Algérie , ce sera plus raisonnable que de venir nous faire tes discours qui nous intéresse pas du tout

Pour les Marocains le Roi ça nous convient parfaitement , on a que faire d une démocratie comme la votre ou des gens ont laissé leurs vie , nous on a la paix et la sérénité , que demander de plus ?
rentre chez toi quidam , on est pas sur votre dos ni sur votre territoire , votre comportement relève de la psychiatrie .
Au fait c est quoi votre problème ?????

Répondre Citer Alerter un modérateur

Cool Sahara.M, Tu prends les choses un peu trop au premier degré, ont est juste là, selon les circonstances, pour bavarder, rigoler , chambrer, piquer, etc.
Il n'y a pas mort d'homme.


C est parfait alors c est valable des 2 côtés de quoi tu te plains alors ?
g
12 avril 2011 14:24
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
@imajdoub20600

J'ai vu que vous avez pas mal disserté toi et Djamila sur l'allégeance et ses implications.

Il y a un aspect fondamental de cet usage féodal qui n'a pas été évoqué.

L’allégeance est en quelque sorte un pacte entre le vassal et son suzerain. Le vassal reconnait la suzeraineté de son seigneur et lui verse éventuellement l'impôt, et met à sa disposition un contingent en cas de menace et de guerre.
En contrepartie le seigneurs défend son vassal si celui-ci et son fief sont menacé.

Les vassaux Sahraouis ont-ils été défendu par leur suzerain lors de la colonisation espagnole. Non.
En conséquence on peut considéré qu'une des deux partie n'as pas satisfait à ses engagements, de se fait le pacte n'a pas été respecté et doit donc être considéré comme ayant été rompu.


Et pour en faire enrager quelques uns, je vais même aller plus loin en affirmant que puisque le royaume n'a put assurer la protection de son vassal et que ce dernier ne lui est donc en rien redevable, les Sahraouis ont choisi de se mettre sous la protection de l'Algérie, rôle qu'elle tient vaille que vaille. Une forme moderne d'allégeance en quelque sorte. De ce fait selon les usages de l'allégeance, l'Algérie a un droit de regard sur son " vassal " puisqu'il y a là un lien " historique " entre les deux pays.

Vous vous offusqué ? C'est débile ? Mais pourquoi donc ? Après tout je ne fait que reprendre vos propre arguments.


Si ça t amuse , l'essentiel c est le drapeau Marocain qui flotte sur le SAHARA MAROCAIN ,donc quidam fait nous rire un peu plus ! grinning smiley
l
12 avril 2011 14:56
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
@imajdoub20600

J'ai vu que vous avez pas mal disserté toi et Djamila sur l'allégeance et ses implications.

Il y a un aspect fondamental de cet usage féodal qui n'a pas été évoqué.

L’allégeance est en quelque sorte un pacte entre le vassal et son suzerain. Le vassal reconnait la suzeraineté de son seigneur et lui verse éventuellement l'impôt, et met à sa disposition un contingent en cas de menace et de guerre.
En contrepartie le seigneurs défend son vassal si celui-ci et son fief sont menacé.

Les vassaux Sahraouis ont-ils été défendu par leur suzerain lors de la colonisation espagnole. Non.
En conséquence on peut considéré qu'une des deux partie n'as pas satisfait à ses engagements, de se fait le pacte n'a pas été respecté et doit donc être considéré comme ayant été rompu.


Et pour en faire enrager quelques uns, je vais même aller plus loin en affirmant que puisque le royaume n'a put assurer la protection de son vassal et que ce dernier ne lui est donc en rien redevable, les Sahraouis ont choisi de se mettre sous la protection de l'Algérie, rôle qu'elle tient vaille que vaille. Une forme moderne d'allégeance en quelque sorte. De ce fait selon les usages de l'allégeance, l'Algérie a un droit de regard sur son " vassal " puisqu'il y a là un lien " historique " entre les deux pays.

Vous vous offusqué ? C'est débile ? Mais pourquoi donc ? Après tout je ne fait que reprendre vos propre arguments.

Ca c est l allegance dans le monde occidental a l epoque feodale
Est ce trop demander a un algerien de ne pas faire "de l occidentalo-centrisme"???....la perte d identité est a ce niveau la???

Au Maroc ce n est pas ca
Comme avec l exemple de moulay slimane ,
Il est arrivé que le souverain se retrouve prisonnier du vassal...sans perdre son allegance...

l allegance des marocains envers leurs rois a tjs été quelque chose qui depasse le rapport de force
Sa source c est la foi musulmane...pas la peur du makhzen....
Pour le sahara tu parle comme si cette organisation mafiso-marxiste du polisario etait le representant de tous les sahraouis
Ca c est un fantasme de la junte,auquelle le peuple algerien (premiere et principal victime de la junte en question) fait mine de croire ...
Il faut bien qu ils justifie son soutient a la politique haineuse de son gouvernement contre le maroc ....
il ne peut pas dire que c est simplement a cause de la jalousie .......ca se fait pas surtout contre un pays qui a consenti a bq de sacrifice pour aider l algerie....
Alors hypocritement il fait mine de croire dur comme fer que le polisario represente l aspiration des sahraouis et pas celles de la junte algerienne...

Mais bref on a l habitude avec ces gens la ....
Ils ont meme été capable de trouver des excuses a leurs junte quand celle la a appuyer les espagnoles dans l affaire de l ilot leila...

Sinon quindam
Quand tu parle comme ca,cad, quand tu appuis ouvertement ta junte
tu ne risque pas de m enrager
Ce qui m enrage c est l hypocrisie......
C est quand tu viens souhaiter sur un forum marocain, que ta junte gagne contre le roi
dans une affaire ou selon tes propres aveux:
le roi defend les aspirations du peuple marocain et la junte defend le dernier soucis du peuple qu elle est censé representer......
Et pretendre que tu souhaite ca pour le bien des marocains....et en ajjoutant un un autre "si" celui des algeriens
Joue carte sur table ......s il est possible de jouer cartes sur tables quand on doit argumenter pour justifier sa haine et sa jalousie....
K
12 avril 2011 16:22
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
@imajdoub20600

J'ai vu que vous avez pas mal disserté toi et Djamila sur l'allégeance et ses implications.

Il y a un aspect fondamental de cet usage féodal qui n'a pas été évoqué.

L’allégeance est en quelque sorte un pacte entre le vassal et son suzerain. Le vassal reconnait la suzeraineté de son seigneur et lui verse éventuellement l'impôt, et met à sa disposition un contingent en cas de menace et de guerre.
En contrepartie le seigneurs défend son vassal si celui-ci et son fief sont menacé.

Les vassaux Sahraouis ont-ils été défendu par leur suzerain lors de la colonisation espagnole. Non.
En conséquence on peut considéré qu'une des deux partie n'as pas satisfait à ses engagements, de se fait le pacte n'a pas été respecté et doit donc être considéré comme ayant été rompu.


Et pour en faire enrager quelques uns, je vais même aller plus loin en affirmant que puisque le royaume n'a put assurer la protection de son vassal et que ce dernier ne lui est donc en rien redevable, les Sahraouis ont choisi de se mettre sous la protection de l'Algérie, rôle qu'elle tient vaille que vaille. Une forme moderne d'allégeance en quelque sorte. De ce fait selon les usages de l'allégeance, l'Algérie a un droit de regard sur son " vassal " puisqu'il y a là un lien " historique " entre les deux pays.

Vous vous offusqué ? C'est débile ? Mais pourquoi donc ? Après tout je ne fait que reprendre vos propre arguments.

Salam,

Quidam,

Je ne comprend pas pourquoi tu nous sort ce système féodal et tu le transpose au cas des Sahraouis !!!! tu ne sais pas que le féodalisme est un système moyenâgeux apparu en Europe chez les romains, celtes etc... et qui a disparu depuis des siècles en Europe et que les règles de ce système n'ont rien à voir avec le rapport qu'il y'a eu entre les Dynasties et les différents tribus existant Sahraouis ou autres !!!!

Tu traites les Sahraouis de vassaux !!!! tu joue bien avec les mots Quidam, les Sahraouis ont toujours été un peuple Marocain libre, fort, ... et ayant sa propre culture, ses propres spécificités. Ca vous arrange quand vous le voulez de classer ce grand peuple comme vassaux et de les rabaisser pour faire de la récupération et justifier votre soutien au poli-khnez !!!! et paradoxalement ce même peuple vous le classez en tant que peuple indépendant et considérable quand vous voulez parler de sa souveraineté et son indépendance !!!!

Et tu dis que le Royaume (suzerain) n'a put assurer la protection des Sahraouis (vassaux), tu peux argumenter ? la je pense que tu as de graves lacunes dans l'histoire de la région et piiiiire tu ne prends même pas un peu de ton temps afin de se documenter la dessus !!!!! même un vrai débutant n'oserai pas sortir de telles inepties tellement c'est indélicat et malhonnête !!! désolé cher frère mais je pense que tu devrais revoir cette phrase.

Dans le même registre tu peux me sortir un seul moment dans l'histoire cher Quidam ou l'Algérie a libéré ou soutenu les Touaregs ou peuple Sahraoui d'Algérie pour justifier votre autorité et votre souveraineté du Sahara Algérienne??? dites plutôt MERCI à mama franssa qui vous a annexé cet territoire riche en pétrole et gaz. Par contre je peux te donner des exemples sur les cas ou les Dynasties du Maroc ont libéré les tribus Sahraouis des multiples prétendants, sans qu'aucune forme de féodalisme archaïque soit exigée. Alors ne dites pas que le Maroc n'a pas assuré la protection des Sahraouis sinon on vas vous demander de tracer vos frontières du sud sur la ligne de "Gherdaia" et "Ouargla" et vous serez privés de 75% de votre territoire parcequ'il ne vous appartenait pas et que n'ayez jamais exercé ce rapport de "suzerains" envers ces "vassaux" habitants du grand désert Algérien je me permet d'employer tes termes Quidam.

Et je vais te poser une question Quidam, pourquoi les Sahraouis n'ont jamais demandé une quelconque forme d'indépendance auparavant !!!! même quand les Dynasties avaient des difficultés politiques, économiques et sociales ? pourquoi ces Sahraouis n'ont jamais fait appel aux colons afin de se séparer du Maroc ? pourtant c'était plus "alléchant" dans certains moment de l'histoire d'appartenir à un autre pays autre que le Maroc !!!!

Il a fallut attendre des siècles pour qu'il existe un pays qui s'appela l'Algérie afin que cette entité voit le jour !!!!! coïncidence et hasard ???

Et les Sahraouis qui ont choisi de se mettre sous la protection de l'Algérie ptdr c'est la blague de l'année, tu arrive à distinguer Sahraoui et polisarien ?? oui ces séparatistes minoritaires ont fait le choix de se réfugier à Tindouf et ont trouvé refuge et armes et soutien de tout genre de la part de l'État algérien, mais en réalité ils représentent combien en pourcentage par rapport à toute la population Sahraoui ??? vous connaissez très mal le Sahara pour parler ainsi, des offres alléchantes pour ces séparatistes et des passeports Algériens ou Espagnols en bonus, difficile à refuser quand on est traitre et on peux l'être même étant Marocain et né à Marrakech, tu vois ce que je veux dire ? vous jouez la carte de la manipulation et la carte de la corruption, une mafia quoi, vous le savez très bien mais vous n'avez pas le courage de le dire, vous persévérez et vous dépensez énormément d'argent déjà mal géré pour une cause qui ne vous concerne pas, focalisez vous sur les vrais défis et problèmes de la société Algérienne et arrêtez de cacher les échecs de la politique Algérienne par un soutien aveugle d'une poignée de séparatistes vendus.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
l
12 avril 2011 17:35
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
@imajdoub20600

J'ai vu que vous avez pas mal disserté toi et Djamila sur l'allégeance et ses implications.

Il y a un aspect fondamental de cet usage féodal qui n'a pas été évoqué.

L’allégeance est en quelque sorte un pacte entre le vassal et son suzerain. Le vassal reconnait la suzeraineté de son seigneur et lui verse éventuellement l'impôt, et met à sa disposition un contingent en cas de menace et de guerre.
En contrepartie le seigneurs défend son vassal si celui-ci et son fief sont menacé.

Les vassaux Sahraouis ont-ils été défendu par leur suzerain lors de la colonisation espagnole. Non.
En conséquence on peut considéré qu'une des deux partie n'as pas satisfait à ses engagements, de se fait le pacte n'a pas été respecté et doit donc être considéré comme ayant été rompu.


Et pour en faire enrager quelques uns, je vais même aller plus loin en affirmant que puisque le royaume n'a put assurer la protection de son vassal et que ce dernier ne lui est donc en rien redevable, les Sahraouis ont choisi de se mettre sous la protection de l'Algérie, rôle qu'elle tient vaille que vaille. Une forme moderne d'allégeance en quelque sorte. De ce fait selon les usages de l'allégeance, l'Algérie a un droit de regard sur son " vassal " puisqu'il y a là un lien " historique " entre les deux pays.

Vous vous offusqué ? C'est débile ? Mais pourquoi donc ? Après tout je ne fait que reprendre vos propre arguments.

Moi tu me fait un très grand plaisir grinning smiley

Quoi de plus claire? Du moment que l'Algérien laisse de coté cette rhétorique hypocrite du droit international, moi ça me va...
Vous avez donc, des visées au sahara marocain?
Mais c'est ce que les officiels marocains n'arrêtent de dire à qui veut l'entendre! l'Algérie c'est LA partie adverse du Maroc, Le polisario n'est que le vassal de cette dernière....
Merci Quidam, mille merci. Ce que Djamila refuse de dire même si elle le pense, toi tu le déclare clairement. J'ai bien fait d'insister sur cette question de l’allégeance.

De plus,

à considérer que les rapport d'Al Bay3a étaient exactement pareilles que celle des suzerain/vassale?

Citation
a écrit:
Les vassaux Sahraouis ont-ils été défendu par leur suzerain lors de la colonisation espagnole. Non.

Bien sur que si, c'était même parmi les cause de l'affaiblissement du sultan acculé de tout part par les puissances occidentales.

Les territoire vassaux, si on suit ta logique assi quidam, ils vont et il viennent que ça soit en France royale, Allemagne...
Or sur le terrain, le Maroc a rétablie l'autorité royale sur ses territoire sahariens.
Selon cette logique/carte sur table, que tu vient de nous faire la confidence, on est quitte? On est dans notre bon droit?
Tu viens de reconnaitre la marocanité du sahara quidam. tu te garde, bien sûr, le droit d'avoir des visées sur ce sahara, et le droit international n'est qu'un outil de ses visées, c'est claire et net. ça c'est le vrai Nif algérien!

Djamila75, prend en de la graine et arrête tes niaiseries hypocrites stp.

merci encore quidam

Ah avant de dire au revoir, que pense tu de cette affaire de l'ilot leila? mon petit parallèle avec l'histoire de l’Espagne ne te convainc pas?
De quoi vous avez peur franchement, qu'on vous réclame le ouest algérien parce qu'on a aidé l’Émir abdelkader?
C'était li wajhi allah (on peut le dire maintenant qu'on a perdu grinning smiley) même si on a payé le prix après...

salam
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
12 avril 2011 18:48
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Merci Quidam, mille merci. Ce que Djamila refuse de dire même si elle le pense, toi tu le déclare clairement. J'ai bien fait d'insister sur cette question de l’allégeance.

Oh
Ca va oui ? Voilà que tu sais mieux que moi ce que je pense ? C'est pas comme ça que tu comptes clore notre échange j'espère ?

Citation
a écrit:
Djamila75, prend en de la graine et arrête tes niaiseries hypocrites stp.

Et bien dis moi, voilà donc ton vrai visage ? Je dois t'avouer que je suis très déçue, je te prenais pour quelqu'un de bien mais ça n'était qu'un masque en fait, tu es pire que ceux qui insultent dès le départ, toi tu attends le moment où tu crois avoir "gagné". Tu sais quoi ? Ne me réponds pas, je regrette déjà d'avoir perdu mon temps à échanger avec toi.

Citation
a écrit:
Ah avant de dire au revoir, que pense tu de cette affaire de l'ilot leila? mon petit parallèle avec l'histoire de l’Espagne ne te convainc pas?
De quoi vous avez peur franchement, qu'on vous réclame le ouest algérien parce qu'on a aidé l’Émir abdelkader?
C'était li wajhi allah (on peut le dire maintenant qu'on a perdu grinning smiley) même si on a payé le prix après...

L'Emir Abdelkader ? Tu parles de celui que vous avez lâché ? whistling smiley

Allez, ciao, j'en ai fini avec ce sujet prétexte.
l
12 avril 2011 19:41
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Merci Quidam, mille merci. Ce que Djamila refuse de dire même si elle le pense, toi tu le déclare clairement. J'ai bien fait d'insister sur cette question de l’allégeance.

Oh
Ca va oui ? Voilà que tu sais mieux que moi ce que je pense ? C'est pas comme ça que tu comptes clore notre échange j'espère ?

Citation
a écrit:
Djamila75, prend en de la graine et arrête tes niaiseries hypocrites stp.

Et bien dis moi, voilà donc ton vrai visage ? Je dois t'avouer que je suis très déçue, je te prenais pour quelqu'un de bien mais ça n'était qu'un masque en fait, tu es pire que ceux qui insultent dès le départ, toi tu attends le moment où tu crois avoir "gagné". Tu sais quoi ? Ne me réponds pas, je regrette déjà d'avoir perdu mon temps à échanger avec toi.

Citation
a écrit:
Ah avant de dire au revoir, que pense tu de cette affaire de l'ilot leila? mon petit parallèle avec l'histoire de l’Espagne ne te convainc pas?
De quoi vous avez peur franchement, qu'on vous réclame le ouest algérien parce qu'on a aidé l’Émir abdelkader?
C'était li wajhi allah (on peut le dire maintenant qu'on a perdu grinning smiley) même si on a payé le prix après...

L'Emir Abdelkader ? Tu parles de celui que vous avez lâché ? whistling smiley

Allez, ciao, j'en ai fini avec ce sujet prétexte.

Mais si je vais répondre Djamila,

à chaque fois qu'un algérien se cachera derrière l’autodétermination, le libéralisation des peuples, ces slogans tantôt humaniste, tantôt Marxistes dans cette question du Sahara marocain, je n'ai d'autre choix que de le soupçonner d'hypocrite. J'ai mainte fois expliquer l'hypocrisie de cette position pour le régime algérien. L'une des deux deux chose.

- vous êtes à fond pro-junte, vous assumer la position de ladite junte c'est à dire qu'elle fait ça par nuisance au Maroc et pour des visées stratégiques.
- Vous êtes contre la junte, et donc contre sa position dans cette affaire, et considérer que vous avez d'autre chats à fouetter et que c'est même un frein à votre développement.

Le reste n'est que pure niaiserie hypocrite...et j'en remet une couche.

Quidam a apparemment compris, je le salut pour ça.

Djamila, on va pas passer notre temps à se flatter mutuellement dans ce forum....ouvre un poste sur la beauté de l'Algérie, et tu aura ce que tu voudra de ma part.
Je ne veux plus comprendre ta position délicate d'algérienne dans un forum marocain...fait un pas vers la raison, tu en sortira grandie : et pour moi les deux positions sont respectables. Quidam a grandi dans mon estime....

De la part d'un royaliste pour le sahara et contre la junte....et même pour Bouteflika s'il arrive à neutraliser cette armée qui pourrit la vie à toute une région.

Alors les discours style je suis démocrate contre les deux régimes, mais pour le polisario...ça va, c'est saoulant, on a déjà le sioniste Coldman and Co.....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook