Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le polizbel sous pression.
l
7 avril 2011 01:39
Quindam,quindam , mon cher quindam tu veus que je te dise ce que tu sait deja:
"C est toile d araigné ,quand tu a mis le pied dedans tu est foutu ,
te debattre ne te servira a rien ,pire ca t enfoncera encore plus"

Et tu a mis le pied dedans quindam...
partout ou tu iras j irai...
Je vais te suivre comme dit un proverbe marocain "hta lbab darek"





Citation
quidam007 a écrit:
@l'homme qui ne sait rien

Salam,

Hé bien non figure toi, par manque se temps je ne suis pas aller au bout de ma pensé hier

Je vais faire comme si c etait vrai
comme je t ai dis je te suivrai hta lbab darek....

Mais rappellons d abords ce que tu disais hier ;

En bref tu disais que tu souhaite qu il arrive au maroc ce qui est arrivé a l argentine lors de la guerre des malouines
Et qu est ce qui est arrivé au argentins apres la guerre des malouines???
Pour repondre a cette question il faut savoir ce qu etait l argentine avant la guerre des malouines.

Avant la guerre des malouines ,l argentine etait gouverné par une junte militaires
En proie a la crise economique il deciderent de faire deversion en occupant les les malouines...
Des iles que les argentins avait laisser a l abandon et ou les britaniques ont etablis une colonie d une centaine d habitant...
C etait une affaire de prestige
Le malheur de la junte argentine c est qu ils ont eu a a faire a la dame de fer...et pour elle aussi c etait une affaire de prestige
Elle voulait conforter sa reputation de dame de fer acquise contre les grevistes en grande bretagne
Malheureusement pour la junte militaire
la marine britagnique et les RAF britagnique (royal air force) sont les meilleurs du monde
Et la junte argentine perdi la guerre et le pouvoir avec....

Voila le contexte :
Donc Quindam quand j ai vu que tu prenais l exemple des malouines ,je suis tombé de tres haut
Tu a tjs été plus intelligent dans ta facon de faire du djamila ,sournois quoi
je t avais meme fais des compliments ,tu te rappelle???
Et la je vois que tu a fait une erreure que meme Djamila ne fearis pas....

Et c est ce que je t est fais remarqué dans ma precedente intervention

En effet l affaire du sahara est une affaire de prestige pour les rois du maroc
Mais ,et c est vrai aussi ,c est une affaire de prestige pour la junte militaire au pouvoir en algerie..
(rappele toi que dans wikileaks il a été question d une junte algerienne qui veut sauver la face dans cette affaire).
Et la aussi on a un gagnant et un perdant
Et la aussi c est la junte militaire qui a perdu militairement ,puisque c est le drapeau marocain qui flotte de tarfaya a lagouira (comme le drapeau britagnique a flotté sur les malouines annoncant la victoire des britaniques)....


Et vu que tu est algerien ,c ad ,un sujet de la junte qui a perdu dans cette histoire de prestige
Et vu aussi que la junte dont tu est le sujet a causé a l algerie mile fois plus de miseres aux algeriens que ne n en a causé la junte argentine aux argentins...
Je me demandais pourquoi tu n en fesais pas les conclusions qu il fallait
je me demandais pourquoi tu ne souhaitais pas que la junte militaire algerienne parte du pouvoir apres avoir perdu cette affaire de prestige a l image de ce qu a a fait la junte au pouvoir en argentine...

Et en prenans en compte que la perte de prestige de la monarchie dans cette affaire signifie le gain de prestige de la junte au pouvoir en algerie
Je me demandais si ce n est pas encore une de ces preuve d amour debordant dont les algeriens ont le secret
je me demandais si toi l algerien tu aime telement le maroc que tu est pret a souhaité que la dictature se renforce en algerie ,du moment que le maroc se democratise...

Mais apperement comme tu le dis plus haut tu n a pa eu le temps de devellopé ta pensé
Alors allons- y regardons le developement de ta pensé
(mais entre nous je te l ai deja dis plus haut :"c est une toile d araigné et qu en tu met le pied dedans ,n agrave pas ton cas en te debattant)




..
Citation
a écrit:
J'ose penser que l'indépendance du Sahara sera à long terme bénéfique pour le peuple marocain Et algérien !
Mais en revanche sonnera le glas pour la monarchie ET le régime algérien !

Ah d accords tu a pris conscience de ta bourde....
Donc ce n est pas l amour immodéré pour le maroc , comme le laisserais pensé ta premiere intervention "incomplete qui motive ton souhait...
Mais c est aussi parceque tu aime l algerie...

Tu vois quindam il y a une blague marocaine qui dit :
fine woudnak a jha??, joha ouest ton oreille???"
elle est la repond jouha en designant son oreille guauche avec sa main droite...
Essaye de faire le mouvement ,c est un mouvement qu on utilise souvent en gymnasitique pour s echauffer....

Et c est une gymnastique intelectuelle que tu essaye de me faire ici....
mais comme je t ai promis plus haut quindam ,c est une toile d araigné
et il est dangereux de faire de la gymnastique quand on est coincé dans une toile
On peut risquer la suffoquation ,et c est ce qui va t arriver dans pas longtemps......

Dis moi quindam pourquoi tu ne souhaite pas directement ,que la junte de l algerie tombe apres avoir perdu militairement et politiquement ,dans l affaire du sahara et qu a la suite l algerie se democratise et se porte mieux comme pour l argentine apres la chute de la junte ???
Pourquoi la democratie doit d abords passé par le maroc avant d arriver a l algerie???
Tu reconnais le leaderchip marocain???
c est le message que tu veus faire passé ???
Tu veus dire que rien ne se passera dans la region avant que le peuple marocain ne le souhaite???. ,
Tu veus nous declarer la suprematie du maroc ???
Tu veus nous dire que le peuple algerien ne peut pas prendre sa destiné en main sans que le peuple marocain le guide???

c est ca quindam ??? (je t avais dis que tu risquais la suffoquation)

Citation
a écrit:
Pour la monarchie, on sais pourquoi. Mais pourquoi le régime algérien ? me dira-tu...
parce que je pense qu'en cas de chute de la monarchie et qu'elle est remplacé par une république que j’espère démocratique,dès qu'il y une (r)évolution favorable chez l'un, ça fini par se répercuter chez l'autre.

Mais pourquoi dans cette ordre quindam ???
Pourquoi ne pas souhaité directement que la perte de la guerre du sahara par la junte d algerie , qui est deja une réalité aujourd hui ,se traduise par la chute de cette junte et de la democratisation de l algerie et ensuite que cela se repercute chez le maroc???
Tu ne crois pas que le peuple algerien puisse servir de guide au peuple marocain???
Tu a un omplexe d inferiorité envers les marocains???

(je t ai dis que tu risquais la suffoquation)


Citation
a écrit:
Je ne suis pas sûr, tu me corrigeras, mais après 88 et l'instauration du multipartisme en Algérie et les 1ere élections plurielle dans le monde arabe, Hassan 2 à dû un peu relâcher sa poigne de fer, et autoriser le multipartisme au Maroc. ça vaut ce que ça vaut, mais c'est toujours un 1er pas.

Oh oui que je vais te corriger .
le multipartisme a été adopté par le maroc des l independance.
il y avait aussi des elections et des des partis d opositions legaux
,le probleme c etait que hassan 2 et driss albasri ont tjs manigancé les elections pour empecher les partis d opositions d arriver au pouvoir...

En gros le multipartisme et la democratie existaient dans la constitution marocaine depuis l independance
La derniere revision constitutionnelle sous hassan 2 (c est a dire la derniere fois ou hassan 2 a laché du leste theoriquement) c est en 1987 ,cad un an avant votre revolution

et la la premiere fois que hassan 2 a vraiment lacher du lest cad dans pratique c etait en 93 je crois quand il nomma abderrahman alyousfi, l oposant de gauche, premier ministre ...cad quand la tres jeune democratie en algerie tournait au vinagre ....et servait plus de repoussoir que de modele
Il n y a eu aucune espece d incidence de votre revolution sur le maroc ....
Ni meme sur aucun autre pays arabe
...

Citation
a écrit:
Donc l'inverse sera vrais, une démocratie au Maroc finira par faire tache d'huile chez son voisin, et le pouvoir algérien aura à peine eu le temps savourer " sa victoire (?)" qu'il se retrouvera avec une vrai révolution sur les bras qui cette fois-ci, je l'espère, lui sera fatale.

Ah c est donc ca ton plan !
Le maroc perd le sahara ,la monarchie tombe ,il se democratise
et la...... le regime algerien qui sera occupé a savourer sa victoire ,neverra meme pas la revolution algerienne veni.

Pouah quel plan!!!

mais pourquoi ne pas profiter du fait qu il soit affaibli par son echec dans l affaire du sahara pour le renverser...???
A pres tous ce n etait pas ca la moral de ton exemple argentin???
Une junte qui tombe apres un echec
Ou vous vous sentez pas a la hauteur du peuple argentin ???
Il faut absolument que le peuple marocain vous guide c est ca???

Citation
a écrit:
Je reconnais qu'il y a beaucoup de "si ", mais souvent les choses évoluent de manière totalement imprévisible pour nos chères gouvernant ; un échec peut être le prélude d'un fabuleux destin ; une victoire qui, elle, mène a sa perte...

Cela ne depend que de ta bonne volonté de supprimer les """si"""inutiles ///
la junte algerienne remplie deja les conditions pour meriter le sort de la junte d argentine
Et que le peuple algerien merite en 2011 ce qu a merité le peuple argentins a la fin des années 70

tu ne les sens pas capables quindam ???
Ils ont besoin des marocains pour les guider???
Le modele des revolutions tunisienne et egyptiennes ne suffise pas ???....

Vous etes un pays independant ,agissez comme un peuple independant qui n a besoin de personne pour prendre son destin en main....

Il est passé ou le fameux nif quindam????


Citation
a écrit:
Pour ce qui est de 1962, et du pays millénaire on aura certainement l'occasion d'en reparler...
Encore une fois, chère homme qui ne sait rien, c'est un forum, on est là pour s’amuser. De là à en faire tout un destin...

Quant tu veus ,ou tu veus
mais si tu met le pied dans la toile d areigné ca sera le meme tarif quindam..
incha allah...
o
7 avril 2011 01:42
@quidam007

Tu te crois dans un MacDo ou qoui.
"L'independance du sahara va faire tomber les deux regimes. " Respire un peu a sahbi ou bien arrete le sebsi.

D'abord il y a le "mutuellement acceptable". Qu'est ce que tu n'a pas compris dans cela?
Ensuite il y a le roi, les marocains, les partis, les militaires, ... Tu crois tout ce beau monde vont lacher prise.
Tertio il y a la France. Tu crois que la France veut un Maroc fragilise et une algerie plus forte.
Quatro il y a les pays du Golf. Tu crois que ces pays veulent voir un maroc fragilise.
Cinquo il y a l'espagne. Tu crois que l'espagne veut voir un maroc sans sahara.
Sixo il y a les USA. Tu crois que les USA vont lacher le maroc pour bouster l'algerie.
...

Ecoute ce conflit est complique. Y a beaucoup d'enjeu.
Tout ca pour revenir a "mutuellement acceptable".
Nous ca nous arrange. Le temps joue pour nous.

Malheureusement pour le polizbel et l'anegerie ce printemps arabe est arrive donc:
a) Le polizbel et sa cause sont devenues presque invisible meme au espagnols anti-marocainstongue sticking out smiley
b) le polizblel est un regime a la Castro.
c) Le regime militaire en algerie est dans le mire.
d) Le lien entre le polizbel et qaddafou. (Vieux et recent)
e) Le cote est de l'algerie est devenue risque. Ajoute a cela le cote sud. (AQMI.)
Nos amis angeriens sont trop occupe avec ce qui se passe en Lybie.
Comme pendant la decennie du terrorisme. le maroc aura une treve.
Personellement je veux que cette Lybie reste instable pour au moins
une dixaine d'annees.
Les pauvres lybiens tu me dis. Je m'en fiche pas mal. Chaque peuple
a le regime qu'il merite. Ensuite je ne suis pas dans le domaine charite. Je veux que cette zenga
zenga dure le plus longtemps possible. Les caporaux voisins n'auront plus le temps de voir a
l'ouest. Deja ils ont diminue le ton contre le maroc. Et on est qu'au premier mois. Tu sais
pourquoi?
Parce que:
1. Les americains et la France commencent a s'enerver.
2. Les coups bas du maroc vont pleuvoir. Nos services sont en transe. Le tic au tac comme pendant
le terrorisme qui a frappe l'algerie.


Donc ils temporisent. Ile veulent nous berner mais M6 ne va pas les lacher.
A la douce. Un pti coup bas ici. Un pti coup bas par la. Danse

On est dans ce qu'on appelle une guerre d'usure. Faut pas l'oublier.

Rappelle toi les evenements de Laayoune en Novembre 2010. Ils allaient payer de toute facon.
Mais maintenant nos services n'ont que l'embarras du choix. (AQMI, LYBIE, EST, SUD, OUEST, KABYLIE, ...)
Ils doivent payer pour laayoune d'une facon ou d'une autre.
Ca fait partie des regles du jeu.
D'or et deja on a active quelque vielles connaissances. thumbs up
a
7 avril 2011 13:49
Il ne faut pas être naif.


l'USA et encore plus la France (concernant le maghreb) n'ont aucun intérêt à régler le conflit du sahara et ni aucun autre conflit!

Ces gens là gagnent bcp plus avec les dictateurs et les conflits.
La présence de Boutef et M6 arrangent bien leur affaire.
Ils ont ainsi une monnaie d'échange et peuvent continuer à vendre les armes et conseils de tout genre

C'est un peu la Palestine pour le monde arabes.Les régimes se nourrissent de ce conflit et n'ont aucun intérêt à le résoudre.

Le problème de kadafi est qu'il n'avait pas signé les contrats pétroliers avec les bons partenaires.
La France a bien tenté mais il leur a fossé le chemin

On voit le vengeance sous nos yeux!
S
7 avril 2011 15:20
Citation
arcysien a écrit:
Il ne faut pas être naif.


l'USA et encore plus la France (concernant le maghreb) n'ont aucun intérêt à régler le conflit du sahara et ni aucun autre conflit!

Ces gens là gagnent bcp plus avec les dictateurs et les conflits.
La présence de Boutef et M6 arrangent bien leur affaire.
Ils ont ainsi une monnaie d'échange et peuvent continuer à vendre les armes et conseils de tout genre

C'est un peu la Palestine pour le monde arabes.Les régimes se nourrissent de ce conflit et n'ont aucun intérêt à le résoudre.

Le problème de kadafi est qu'il n'avait pas signé les contrats pétroliers avec les bons partenaires.
La France a bien tenté mais il leur a fossé le chemin

On voit le vengeance sous nos yeux!

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse.
Les deux ont un intéret à ce que le problème se règle. Mais, l'intéret pour les USA est mineur, et la France ne peut pas se permettre de froisser l'un ou l'autre.
Il ne faut pas oublier que le Maroc et l'Algérie est la chasse gardé de la France. Si la France arrive a régler le problème en ayant 2 gagnants (le Maroc et l'Algérie), le problème sera réglé TOUT de SUITE... sinon ça peut durer 200 ans
q
7 avril 2011 19:37
@l homme qui ne sait rien,

Ce bon vieux homme qui ne sait rien, toujours dans l’excès à ce que je vois ; rassure-toi je suis loin de suffoquer ; en fait je te lis même avec un petit sourire en coin.
Non, pas un sourire de suffisance, mais simplement la satisfaction de jouer un bon match avec un bon adversaire.

Mais trêve de civilité ; passons aux hostilités. Football

Je crois que pour cette fois ci je n'aurais pas besoin de m'étendre trop sur tes réponses puisque je vois que l'essentiel de ta diatribe est basée sur un seul questionnement que je retrouve résumé ici:
"Mais pourquoi dans cette ordre quindam ???
Pourquoi ne pas souhaité directement que la perte de la guerre du sahara par la junte d algerie , qui est deja une réalité aujourd hui ,se traduise par la chute de cette junte et de la democratisation de l algerie et ensuite que cela se repercute chez le maroc??? "

Mais tout simplement parce que contrairement au Maroc où c'est une cause nationale qui peut causer la perte de la monarchie, le Sahara occidental est le dernier des soucis de l'algérien lambda. De ce fait, le fait que le Sahara revienne ou non au Maroc n'aura aucune incidence sur l'avenir du régime algérien !
Je dirais même plus ; quelque soit l'aboutissement de cette affaire, ça sera accueillit avec le soulagement d'en avoir fini avec ce motif de tension régionale.

aussi, la mésaventure de la junte argentine ne peut être transposée au cas algérien comme il pourrait l'être au cas marocain.

Je crois que ça répond à l'essentiel de tes question.
Pas très solide ta toile finalement.

Je réponds quand mêmes à quelques remarques ci et là.
Le premier proverbe "marocain" que tu cite :"hta lbab darek" (teba3 el kedab...), on a le même..
De même que l'histoire de D'jha.
C'est vrai que connaissant mal les détails de l'histoire du Maroc j'étais incertain concernant le multipartisme, et la plupart du temps c'est de mémoire que je fait référence à des fait historiques.

Quant à mon désire "suspect" de vouloir le bien du Maroc ; oui en effet il y avait bien la perspective que ça ce répercute sur mon pays ; mais vois-tu homme qui ne sait rien, l'un n'empêche pas l'autre, ce n'est pas parce que je désire le bien de mon pays, que ça doit se faire en regardant de haut un autre ; il y a là aussi des gens qui aspirent à vivre et à être heureux ; ne le mériterait-ils pas simplement parce qu'on a une nationalité différente ? Non, c'est un homme comme moi avec ses désirs, ses peines et ses rêves.
Beaucoup de personnes complexée, veulent se donner de l'importance en voulant rabaisser les autres ; c'est leur seul moyen de paraitre. Je n'ai pas ce complexe.
La vraie grandeur est celle due par soi même.



@ouldabbas

Quand tu auras acquis les rudiments de la politesse la plus élémentaire, on pourra discuter.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
o
7 avril 2011 20:19
@arcysien
"Ces gens là gagnent bcp plus avec les dictateurs et les conflits.
La présence de Boutef et M6 arrangent bien leur affaire.
Ils ont ainsi une monnaie d'échange et peuvent continuer à vendre les armes et conseils de tout genre
"

Quand ouldabbas etait petit. Il est alle visiter son oncle. Cet oncle avait une villa charmante collee a la base militaire.
Dans le jardin mon oncle avait tout ou presque. Des lapins, des poulets, chiens, chats, ...
Pour un enfant c'etait le paradis. Y avait aussi une porte qui donnait direct sur la base
avec des soldats qui faisait la garde 24 heures sur 24. Ouldabbas les regardait
timidement de l'interieur. Mais il n'a jamais ose leur parler.

Bref un jour mon oncle nous a fait une visite guidee. Mon pere etait present.
Ouldabbas avait franchi la porte. Son coeur battait de joie.
Les gardes a vue pleuvaient a guache et a droite.
Ouldabbas avait bien aime. Mais rentrons dans le vif.

On est arrive devant une grande porte qui donnait acces vers un terrain vaste.
Une fois la porte franchie, y avait des tanks, jeeps, camions, ... a perte de vue.
Bien range. Des lignes et des lignes. C'etait magistral.

Mon oncle s'est retourne vers mon pere pour lui dire. "Cadeau des americains".
On etait en plein guerre du sahara.

Donc pour ouldabbas l'ennemi est clair. Et nos amis sont clairs.
Bien si tu veux faire de la gymnistqiue pour me dire
que les anegeriens sont nos freres et que les americains
sont nos ennemis. C'est ton droit. Mais ne me dit pas que je suis
naive. Je suis tres lucide. Je connais l'ennemi. Il s'appelle L'ANEGERIE peuple et regime.

Allez je te raconterai l'histoire de Guelmima un autre jour.
A ne pas confondre Guelmima avec Guelmim. Fais un petit tour
dans google pour connaitre mieux ton pays.
Guelmima etait une base avancee dans la guerre du sahara.

a+
g
7 avril 2011 20:30
Citation
quidam007 a écrit:
@l homme qui ne sait rien,

Ce bon vieux homme qui ne sait rien, toujours dans l’excès à ce que je vois ; rassure-toi je suis loin de suffoquer ; en fait je te lis même avec un petit sourire en coin.
Non, pas un sourire de suffisance, mais simplement la satisfaction de jouer un bon match avec un bon adversaire.

Mais trêve de civilité ; passons aux hostilités. Football

Je crois que pour cette fois ci je n'aurais pas besoin de m'étendre trop sur tes réponses puisque je vois que l'essentiel de ta diatribe est basée sur un seul questionnement que je retrouve résumé ici:
"Mais pourquoi dans cette ordre quindam ???
Pourquoi ne pas souhaité directement que la perte de la guerre du sahara par la junte d algerie , qui est deja une réalité aujourd hui ,se traduise par la chute de cette junte et de la democratisation de l algerie et ensuite que cela se repercute chez le maroc??? "

Mais tout simplement parce que contrairement au Maroc où c'est une cause nationale qui peut causer la perte de la monarchie, le Sahara occidental est le dernier des soucis de l'algérien lambda. De ce fait, le fait que le Sahara revienne ou non au Maroc n'aura aucune incidence sur l'avenir du régime algérien !
Je dirais même plus ; quelque soit l'aboutissement de cette affaire, ça sera accueillit avec le soulagement d'en avoir fini avec ce motif de tension régionale.

aussi, la mésaventure de la junte argentine ne peut être transposée au cas algérien comme il pourrait l'être au cas marocain.

Je crois que ça répond à l'essentiel de tes question.
Pas très solide ta toile finalement.

Je réponds quand mêmes à quelques remarques ci et là.
Le premier proverbe "marocain" que tu cite :"hta lbab darek" (teba3 el kedab...), on a le même..
De même que l'histoire de D'jha.
C'est vrai que connaissant mal les détails de l'histoire du Maroc j'étais incertain concernant le multipartisme, et la plupart du temps c'est de mémoire que je fait référence à des fait historiques.

Quant à mon désire "suspect" de vouloir le bien du Maroc ; oui en effet il y avait bien la perspective que ça ce répercute sur mon pays ; mais vois-tu homme qui ne sait rien, l'un n'empêche pas l'autre, ce n'est pas parce que je désire le bien de mon pays, que ça doit se faire en regardant de haut un autre ; il y a là aussi des gens qui aspirent à vivre et à être heureux ; ne le mériterait-ils pas simplement parce qu'on a une nationalité différente ? Non, c'est un homme comme moi avec ses désirs, ses peines et ses rêves.
Beaucoup de personnes complexée, veulent se donner de l'importance en voulant rabaisser les autres ; c'est leur seul moyen de paraitre. Je n'ai pas ce complexe.
La vraie grandeur est celle due par soi même.



@ouldabbas

Quand tu auras acquis les rudiments de la politesse la plus élémentaire, on pourra discuter.


Les rudiments de la politesse c est d abord cesser de harceler le pays voisin avec des âneries pareilles ,et le pire vous vous s occupez des affaires interne d un pays qui n a rien à voir avec vous !

Le mieux c est de s occuper de vos problèmes et laisser les gens tranquilles ! quel culot c est toi qui ose donner des leçons de moral en plus !
r
8 avril 2011 00:53
Citation
ouldabbas a écrit:
La Mme Clinton soutient clairement l'autonomie propose par le Maroc.
Un soutien franc et clair. L'algerie est depassee. Ils vont crier au loup.
Rappelez vous du "Aidez nous a sauver la face" de Bouteflika au americains.
Le niet de Obama et Co. NIET. NIET. NIET. Voila la video sur aljazeera.
Ici

BRAVO M6 et BRAVO Le Fihri. Bonne continuation. Avril peut devenir un vrai casse tete pour
le polizbel et l'anegerie. Les choses s'accelerent. Les americains sont tres proches. L'anegerie
souffre. Le polizbel est affaibli. No more Qaddafou.

Allez Sarko il faut frapper sur la table. C'est le moment ou jamais.

Pour les gens qui ne comprennent pas ce qui se passe.
Dans l'affaire du Sahara. Y a deux policiers. Le bon policier et le mauvais policier.
Le mauvais policier est la France pour son soutien clair et franc a la marocanite du Sahara.
Le bon policier est l'USA pour sa "neutralite" dans l'affaire. (Entre nous ce n'est pas le ca)

Maintenant je crois que les USA en ont marre de jouer avec l'algerie.
C'est toute la stabilite de l'afrique du Nord qui est en jeu.
L'etau se reserre avec ce printemps arabe.
Mais faut rester vigilant car ce Boutef est tres haineux. Il va surement jouer une derniere carte pour
ralentir le process. Restant vigilant.

Ce printemps arabe. Que du pain beni pour le Maroc. On gagne sur tous les fronts.
Plus de democratie. Pas de Qaddafou. L'algerie totalement depassee. Le polizbel fige dans les annees 70.
Gallek l'algerie puissance regionalle.
Welcome

mr gloire espoir regarde combien de fois l'algerie a été citée dans se post et tu demande aux gens qui repondent de cesser mais c'est quoi cette mentalité si tu pense que les reponses sont des aneries demontre le mais personne ne te donne le droit d'empecher quiconque de dire se qu'il pense quand a quidam il a raison de ne pas repondre aux ignorants quand a empecher les autres de poster sur se site ferme le site ou demande le passeport ou sinon exige le visa comme vous l'avez fait il y'a qq années ahhhhhhhhhhhh
D
8 avril 2011 10:12
Pourquoi vous vous prenez la tête à répondre à des gens aussi butés ? Vous ne voyez pas qu'ils n'ont pas d'autres arguments que les insultes ? Leur but n'est pas de convaincre ceux qui ne pensent pas comme eux, il est de les décourager à s'exprimer. Le pire c'est qu'ils croient avoir une opinion alors qu'ils ne sont que la voix de leur maître. C'est ce qui explique d'ailleurs le manque d'argumentation constructive.

Citation
khalid2009 a écrit:
C'est très simple Djemila, ce territoire appartenait à qui avant la colonisation Espagnole ??? essaye de chercher et d'aller dans ce sens et tu découvrira que le Sahara a toujours été un territoire Marocain

Je ne sais pas si tu étais déjà là à l'époque où on me harcelait pour que je donne mon avis sur la question ? Et bien à l'époque, je n'en avais pas parce-que comme bcp d'Algériens, ne me sentant pas concernée je n'y avais pas vraiment réfléchi. J'ai alors du me renseigner et ce que j'ai appris c'est que cette région était quasi déserte, que les Espagnoles n'ont pas trouvé d'administration centralisée ni de réel obstacle et que les seuls interlocuteurs à qui elle ait eu à faire étaient des tribus nomades. Si certaines d'entre elles avaient prêté allégeance au sultan de l'empire (puisque le royaume du Maroc n'existait pas), ça n'était pas le cas de toutes. De plus, ces allégeances ne signifient pas que le territoire lui appartient (puisque les nomades n'ont par définition pas de territoire délimité).
Mais si l'on suit votre logique, vous auriez donc des droits sur tout le territoire qu'englobait selon vous l'empire chérifien avant la colonisation. Qui dit que vous vous arrêterez au sahara occidental dans ce cas ? Pourquoi pas Tindouf et Béchar n'est-ce pas ? C'est bien ce que j'entends dire ici ou là.
Je suis désolée mais les seuls à s'être battus au sahara occidental contre l'occupant espagnol ce sont les saharouis. Même après l'indépendance du Maroc, ça n'a pas eu l'air de le concerner plus que ça. Il a fallu la découverte de ce dont le sous-sol regorgeait pour que le Maroc y voit un intérêt. Je ne dis pas ça méchamment, ce sont les arguments auxquels j'aimerais des réponses de ceux qui savent discuter. Pour ceux qui ne savent qu'insulter, passez votre chemin car je ne répondrai pas.
K
8 avril 2011 13:39
Salam Djemila,

Citation
Djemila75 a écrit:
Je ne sais pas si tu étais déjà là à l'époque où on me harcelait pour que je donne mon avis sur la question ? Et bien à l'époque, je n'en avais pas parce-que comme bcp d'Algériens, ne me sentant pas concernée je n'y avais pas vraiment réfléchi. J'ai alors du me renseigner et ce que j'ai appris c'est que cette région était quasi déserte, que les Espagnoles n'ont pas trouvé d'administration centralisée ni de réel obstacle et que les seuls interlocuteurs à qui elle ait eu à faire étaient des tribus nomades.

Faux, tu te contredis toi même, il y'a toujours eu des tribus dans le Sahara cette région était un point de passage vers l'Afrique noire et un endroit prospère pour le commerce transsaharien. Il y'a eu des tribus nomades comme tu le dis, des tribus comme ceux qui existent en Algérie (les Touaregs et autres...) qui avaient leur propre mode de vie, leur propre dialecte mais qui ont toujours réitérés leur soutien et reconnaissance aux sultan, tu sais Djemila, ce qui fait la force du Maroc c'est cette solidarité et ce soutien entre tribus et pouvoir central c'est pour cela que le Maroc a toujours résisté aux multiples invasions dans l'histoire. Pour ne pas que tu tombes dans l'erreur, je te rappel qu'il y'avait aussi des tribus dans d'autres régions au Maroc (nord, centre, est...)
Pour l'obstacle tu te trompe énormément, il y'a eu de multiples batailles entre tribus-sultans et les différents prétendants (Espagnols, Portugais, Français....) lis un peu l'histoire de la région pour comprendre.

Citation
Djemila75 a écrit:
Si certaines d'entre elles avaient prêté allégeance au sultan de l'empire (puisque le royaume du Maroc n'existait pas), ça n'était pas le cas de toutes. De plus, ces allégeances ne signifient pas que le territoire lui appartient (puisque les nomades n'ont par définition pas de territoire délimité).

grinning smiley pourquoi l'Empire !!!! c'était des Dynasties, ne mélange pas les termes stp grinning smiley

Et puis je te rappel que le Maroc a été fondé à l'époque des Idrissites sous le nom (Maghrib alakssa) puis "Maroc" "Almaghrib" par les Dynasties qui ont suivis (Almourabitines si je ne me trompe pas)

Pour ce qui est en rouge a lala Djemila, tu viens de commettre une erreur monumentale grinning smiley , tiens tiens, ca s'applique aux Touaregs ce que tu viens de dire ??? ce ne sont pas des nomades par hasard ? tu viens priver les généraux Algériens d'une grande partie du désert Algérien qui regorge de pétrole et de gaz Oups tu sais qu'une grande partie du désert Algérien ne vous appartenait pas !!!! et que toute la partie en dessous de "Gherdaia" et "Alaghouat" qui n'était pas sous le contrôle de l'Empire Ottoman a été annexée par les colons en 1852 !!! Merci mama franssa grinning smiley

Citation
Djemila75 a écrit:
Mais si l'on suit votre logique, vous auriez donc des droits sur tout le territoire qu'englobait selon vous l'empire chérifien avant la colonisation. Qui dit que vous vous arrêterez au sahara occidental dans ce cas ? Pourquoi pas Tindouf et Béchar n'est-ce pas ? C'est bien ce que j'entends dire ici ou là.

Oui et oui, historiquement Tindouf et Bechar appartenaient au Maroc, ce n'est pas moi qui vas te l'apprendre c'est l'histoire qui le confirme, mais bon, c'est un détail, et on sais très bien qu'on ne peux pas revenir la dessus et causer une guerre et des morts à cause d'un bout de terre, puis Tindouf on vous la laisse pour héberger et prendre en charge les restes des terroristes séparatistes de polizbel s'il en reste encore dans l'avenir.

Citation
Djemila75 a écrit:
Je suis désolée mais les seuls à s'être battus au sahara occidental contre l'occupant espagnol ce sont les saharouis. Même après l'indépendance du Maroc, ça n'a pas eu l'air de le concerner plus que ça. Il a fallu la découverte de ce dont le sous-sol regorgeait pour que le Maroc y voit un intérêt.

Tu te trompe encore Djemila, cette région elle a toujours attisé la convoitise des colons, à ton avis pourquoi ???? réfléchie un peu !!!! les Portugais ont exploité les mines d'or qui existaient déjà à l'époque, les Espagnols aussi, sans parler des richesses halieutiques exploitées aussi par ces deux pays.

Oui ce sont les Sahraouis qui se sont battus et ce sont ces Sahraouis qui réclament encore maintenant la Marocaneité du Sahara, ces Sahraouis ont toujours reçu de l'aide et armés par le pouvoir central sinon ils n'auraient pas pu résister aux forces coloniales super-armés, et c'est pour cela que ces tribus ont toujours prêté allégeance au pouvoir central !!!!


Citation
Djemila75 a écrit:
Je ne dis pas ça méchamment, ce sont les arguments auxquels j'aimerais des réponses de ceux qui savent discuter. Pour ceux qui ne savent qu'insulter, passez votre chemin car je ne répondrai pas.

Personne ne t'as insulté Djemila, je suis désolé de te le dire mais je n'aime pas ton attitude de victimisation à chaque fois que tu te retrouve devant une impasse, aie un peu d'humilité et reconnais que tu as tort, les gens t'apprécieront mieux ainsi.

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
D
8 avril 2011 15:01
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Je ne dis pas ça méchamment, ce sont les arguments auxquels j'aimerais des réponses de ceux qui savent discuter. Pour ceux qui ne savent qu'insulter, passez votre chemin car je ne répondrai pas.

Personne ne t'as insulté Djemila, je suis désolé de te le dire mais je n'aime pas ton attitude de victimisation à chaque fois que tu te retrouve devant une impasse, aie un peu d'humilité et reconnais que tu as tort, les gens t'apprécieront mieux ainsi.

Amicalement.

Salam Khalid,

Personne ne m'a insultée ? Relis donc les propos des deux que je ne nommerai pas, ils m'ont bel et bien insultée ainsi que tous les Algériens. C'est donc à eux que je faisais allusion, pas à toi puisque je t'ai répondu. Merci donc de ne pas m'accuser gratuitement.

Citation
a écrit:
Salam Djemila

Citation
Djemila75 a écrit:
Je ne sais pas si tu étais déjà là à l'époque où on me harcelait pour que je donne mon avis sur la question ? Et bien à l'époque, je n'en avais pas parce-que comme bcp d'Algériens, ne me sentant pas concernée je n'y avais pas vraiment réfléchi. J'ai alors du me renseigner et ce que j'ai appris c'est que cette région était quasi déserte, que les Espagnoles n'ont pas trouvé d'administration centralisée ni de réel obstacle et que les seuls interlocuteurs à qui elle ait eu à faire étaient des tribus nomades.

Faux, tu te contredis toi même, il y'a toujours eu des tribus dans le Sahara cette région était un point de passage vers l'Afrique noire et un endroit prospère pour le commerce transsaharien. Il y'a eu des tribus nomades comme tu le dis, des tribus comme ceux qui existent en Algérie (les Touaregs et autres...) qui avaient leur propre mode de vie, leur propre dialecte mais qui ont toujours réitérés leur soutien et reconnaissance aux sultan, tu sais Djemila, ce qui fait la force du Maroc c'est cette solidarité et ce soutien entre tribus et pouvoir central c'est pour cela que le Maroc a toujours résisté aux multiples invasions dans l'histoire. Pour ne pas que tu tombes dans l'erreur, je te rappel qu'il y'avait aussi des tribus dans d'autres régions au Maroc (nord, centre, est...)
Pour l'obstacle tu te trompe énormément, il y'a eu de multiples batailles entre tribus-sultans et les différents prétendants (Espagnols, Portugais, Français....) lis un peu l'histoire de la région pour comprendre.

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Ce que je dis moi c'est que le sahara n'appartenait à personne, si ce n'est aux tribus nomades qui le traversaient régulièrement. Chacune des tribus pouvaient donc prêter allégeance à qui elle voulait, ça n'impliquait pas qu'elle ait donné des droits sur une partie bien définie de ce désert.

Citation
a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Si certaines d'entre elles avaient prêté allégeance au sultan de l'empire (puisque le royaume du Maroc n'existait pas), ça n'était pas le cas de toutes. De plus, ces allégeances ne signifient pas que le territoire lui appartient (puisque les nomades n'ont par définition pas de territoire délimité).

grinning smiley pourquoi l'Empire !!!! c'était des Dynasties, ne mélange pas les termes stp grinning smiley

Et puis je te rappel que le Maroc a été fondé à l'époque des Idrissites sous le nom (Maghrib alakssa) puis "Maroc" "Almaghrib" par les Dynasties qui ont suivis (Almourabitines si je ne me trompe pas)

Oui je sais, c'est bien ce que je dis. Le royaume du Maroc n'existait pas à l'époque, c'était d'abord un empire regroupant plusieurs petits royaumes ayant prêté allégeance au sultan et désigné par les Arabes comme El Maghreb el Aksa parce-qu'il était le plus à l'ouest. C'est de là qu'il tient son nom, le nom Maroc est lui dérivé de l'appellation occidentale royaume de Marrakech apparue par le biais des Espagnols.

Citation
a écrit:
Pour ce qui est en rouge a lala Djemila, tu viens de commettre une erreur monumentale grinning smiley , tiens tiens, ca s'applique aux Touaregs ce que tu viens de dire ??? ce ne sont pas des nomades par hasard ? tu viens priver les généraux Algériens d'une grande partie du désert Algérien qui regorge de pétrole et de gaz Oups tu sais qu'une grande partie du désert Algérien ne vous appartenait pas !!!! et que toute la partie en dessous de "Gherdaia" et "Alaghouat" qui n'était pas sous le contrôle de l'Empire Ottoman a été annexée par les colons en 1852 !!! Merci mama franssa grinning smiley

Ben oui, pourquoi le nier ? Mais l'histoire est ainsi faite, l'Algérie a su imposer la libération de tout le pays tel qu'il était délimité au moment de son indépendance, pas le Maroc.

Citation
a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Mais si l'on suit votre logique, vous auriez donc des droits sur tout le territoire qu'englobait selon vous l'empire chérifien avant la colonisation. Qui dit que vous vous arrêterez au sahara occidental dans ce cas ? Pourquoi pas Tindouf et Béchar n'est-ce pas ? C'est bien ce que j'entends dire ici ou là.

Oui et oui, historiquement Tindouf et Bechar appartenaient au Maroc, ce n'est pas moi qui vas te l'apprendre c'est l'histoire qui le confirme, mais bon, c'est un détail, et on sais très bien qu'on ne peux pas revenir la dessus et causer une guerre et des morts à cause d'un bout de terre, puis Tindouf on vous la laisse pour héberger et prendre en charge les restes des terroristes séparatistes de polizbel s'il en reste encore dans l'avenir.

Toi tu dis ça mais tu sais très bien qu'il existe dans vos rangs des personnes belliqueuses qui n'ont pas l'intention de lâcher le morceau.

Citation
a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Je suis désolée mais les seuls à s'être battus au sahara occidental contre l'occupant espagnol ce sont les saharouis. Même après l'indépendance du Maroc, ça n'a pas eu l'air de le concerner plus que ça. Il a fallu la découverte de ce dont le sous-sol regorgeait pour que le Maroc y voit un intérêt.

Tu te trompe encore Djemila, cette région elle a toujours attisé la convoitise des colons, à ton avis pourquoi ???? réfléchie un peu !!!! les Portugais ont exploité les mines d'or qui existaient déjà à l'époque, les Espagnols aussi, sans parler des richesses halieutiques exploitées aussi par ces deux pays.

Oui ce sont les Sahraouis qui se sont battus et ce sont ces Sahraouis qui réclament encore maintenant la Marocaneité du Sahara, ces Sahraouis ont toujours reçu de l'aide et armés par le pouvoir central sinon ils n'auraient pas pu résister aux forces coloniales super-armés, et c'est pour cela que ces tribus ont toujours prêté allégeance au pouvoir central !!!!

Je vais me renseigner un peu plus sur cette partie de l'histoire parce-que je n'ai aucune trace d'une quelconque aide du pouvoir central. Quant aux allégeances, je pensais que c'était bien antérieur à la colonisation.
g
8 avril 2011 15:17
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Je ne dis pas ça méchamment, ce sont les arguments auxquels j'aimerais des réponses de ceux qui savent discuter. Pour ceux qui ne savent qu'insulter, passez votre chemin car je ne répondrai pas.

Personne ne t'as insulté Djemila, je suis désolé de te le dire mais je n'aime pas ton attitude de victimisation à chaque fois que tu te retrouve devant une impasse, aie un peu d'humilité et reconnais que tu as tort, les gens t'apprécieront mieux ainsi.

Amicalement.

Salam Khalid,

Personne ne m'a insultée ? Relis donc les propos des deux que je ne nommerai pas, ils m'ont bel et bien insultée ainsi que tous les Algériens. C'est donc à eux que je faisais allusion, pas à toi puisque je t'ai répondu. Merci donc de ne pas m'accuser gratuitement.

Citation
a écrit:
Salam Djemila

Citation
Djemila75 a écrit:
Je ne sais pas si tu étais déjà là à l'époque où on me harcelait pour que je donne mon avis sur la question ? Et bien à l'époque, je n'en avais pas parce-que comme bcp d'Algériens, ne me sentant pas concernée je n'y avais pas vraiment réfléchi. J'ai alors du me renseigner et ce que j'ai appris c'est que cette région était quasi déserte, que les Espagnoles n'ont pas trouvé d'administration centralisée ni de réel obstacle et que les seuls interlocuteurs à qui elle ait eu à faire étaient des tribus nomades.

Faux, tu te contredis toi même, il y'a toujours eu des tribus dans le Sahara cette région était un point de passage vers l'Afrique noire et un endroit prospère pour le commerce transsaharien. Il y'a eu des tribus nomades comme tu le dis, des tribus comme ceux qui existent en Algérie (les Touaregs et autres...) qui avaient leur propre mode de vie, leur propre dialecte mais qui ont toujours réitérés leur soutien et reconnaissance aux sultan, tu sais Djemila, ce qui fait la force du Maroc c'est cette solidarité et ce soutien entre tribus et pouvoir central c'est pour cela que le Maroc a toujours résisté aux multiples invasions dans l'histoire. Pour ne pas que tu tombes dans l'erreur, je te rappel qu'il y'avait aussi des tribus dans d'autres régions au Maroc (nord, centre, est...)
Pour l'obstacle tu te trompe énormément, il y'a eu de multiples batailles entre tribus-sultans et les différents prétendants (Espagnols, Portugais, Français....) lis un peu l'histoire de la région pour comprendre.

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Ce que je dis moi c'est que le sahara n'appartenait à personne, si ce n'est aux tribus nomades qui le traversaient régulièrement. Chacune des tribus pouvaient donc prêter allégeance à qui elle voulait, ça n'impliquait pas qu'elle ait donné des droits sur une partie bien définie de ce désert.

Citation
a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Si certaines d'entre elles avaient prêté allégeance au sultan de l'empire (puisque le royaume du Maroc n'existait pas), ça n'était pas le cas de toutes. De plus, ces allégeances ne signifient pas que le territoire lui appartient (puisque les nomades n'ont par définition pas de territoire délimité).

grinning smiley pourquoi l'Empire !!!! c'était des Dynasties, ne mélange pas les termes stp grinning smiley

Et puis je te rappel que le Maroc a été fondé à l'époque des Idrissites sous le nom (Maghrib alakssa) puis "Maroc" "Almaghrib" par les Dynasties qui ont suivis (Almourabitines si je ne me trompe pas)

Oui je sais, c'est bien ce que je dis. Le royaume du Maroc n'existait pas à l'époque, c'était d'abord un empire regroupant plusieurs petits royaumes ayant prêté allégeance au sultan et désigné par les Arabes comme El Maghreb el Aksa parce-qu'il était le plus à l'ouest. C'est de là qu'il tient son nom, le nom Maroc est lui dérivé de l'appellation occidentale royaume de Marrakech apparue par le biais des Espagnols.

Citation
a écrit:
Pour ce qui est en rouge a lala Djemila, tu viens de commettre une erreur monumentale grinning smiley , tiens tiens, ca s'applique aux Touaregs ce que tu viens de dire ??? ce ne sont pas des nomades par hasard ? tu viens priver les généraux Algériens d'une grande partie du désert Algérien qui regorge de pétrole et de gaz Oups tu sais qu'une grande partie du désert Algérien ne vous appartenait pas !!!! et que toute la partie en dessous de "Gherdaia" et "Alaghouat" qui n'était pas sous le contrôle de l'Empire Ottoman a été annexée par les colons en 1852 !!! Merci mama franssa grinning smiley

Ben oui, pourquoi le nier ? Mais l'histoire est ainsi faite, l'Algérie a su imposer la libération de tout le pays tel qu'il était délimité au moment de son indépendance, pas le Maroc.

Citation
a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Mais si l'on suit votre logique, vous auriez donc des droits sur tout le territoire qu'englobait selon vous l'empire chérifien avant la colonisation. Qui dit que vous vous arrêterez au sahara occidental dans ce cas ? Pourquoi pas Tindouf et Béchar n'est-ce pas ? C'est bien ce que j'entends dire ici ou là.

Oui et oui, historiquement Tindouf et Bechar appartenaient au Maroc, ce n'est pas moi qui vas te l'apprendre c'est l'histoire qui le confirme, mais bon, c'est un détail, et on sais très bien qu'on ne peux pas revenir la dessus et causer une guerre et des morts à cause d'un bout de terre, puis Tindouf on vous la laisse pour héberger et prendre en charge les restes des terroristes séparatistes de polizbel s'il en reste encore dans l'avenir.

Toi tu dis ça mais tu sais très bien qu'il existe dans vos rangs des personnes belliqueuses qui n'ont pas l'intention de lâcher le morceau.

Citation
a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Je suis désolée mais les seuls à s'être battus au sahara occidental contre l'occupant espagnol ce sont les saharouis. Même après l'indépendance du Maroc, ça n'a pas eu l'air de le concerner plus que ça. Il a fallu la découverte de ce dont le sous-sol regorgeait pour que le Maroc y voit un intérêt.

Tu te trompe encore Djemila, cette région elle a toujours attisé la convoitise des colons, à ton avis pourquoi ???? réfléchie un peu !!!! les Portugais ont exploité les mines d'or qui existaient déjà à l'époque, les Espagnols aussi, sans parler des richesses halieutiques exploitées aussi par ces deux pays.

Oui ce sont les Sahraouis qui se sont battus et ce sont ces Sahraouis qui réclament encore maintenant la Marocaneité du Sahara, ces Sahraouis ont toujours reçu de l'aide et armés par le pouvoir central sinon ils n'auraient pas pu résister aux forces coloniales super-armés, et c'est pour cela que ces tribus ont toujours prêté allégeance au pouvoir central !!!!

Je vais me renseigner un peu plus sur cette partie de l'histoire parce-que je n'ai aucune trace d'une quelconque aide du pouvoir central. Quant aux allégeances, je pensais que c'était bien antérieur à la colonisation.[[/color]


Tu ferais mieux de te renseigner sur ce qui te concerne et encore whistling smiley le territoire Marocain est entre de bonne mains " LES CITOYENS MAROCAINS" ,reste loin de ça , on t a pas sonné ! tu délire là !
On te sonnera si jamais on aura besoin de ton histoire




Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/04/11 00:51 par gloireespoir.
l
9 avril 2011 02:12
Citation
quidam007 a écrit:
@l homme qui ne sait rien,

Ce bon vieux homme qui ne sait rien, toujours dans l’excès à ce que je vois ; rassure-toi je suis loin de suffoquer ; en fait je te lis même avec un petit sourire en coin.
Non, pas un sourire de suffisance, mais simplement la satisfaction de jouer un bon match avec un bon adversaire.

Mais trêve de civilité ; passons aux hostilités. Football

Je crois que pour cette fois ci je n'aurais pas besoin de m'étendre trop sur tes réponses puisque je vois que l'essentiel de ta diatribe est basée sur un seul questionnement que je retrouve résumé ici:
"Mais pourquoi dans cette ordre quindam ???
Pourquoi ne pas souhaité directement que la perte de la guerre du sahara par la junte d algerie , qui est deja une réalité aujourd hui ,se traduise par la chute de cette junte et de la democratisation de l algerie et ensuite que cela se repercute chez le maroc??? "

Mais tout simplement parce que contrairement au Maroc où c'est une cause nationale qui peut causer la perte de la monarchie, le Sahara occidental est le dernier des soucis de l'algérien lambda. De ce fait, le fait que le Sahara revienne ou non au Maroc n'aura aucune incidence sur l'avenir du régime algérien !
Je dirais même plus ; quelque soit l'aboutissement de cette affaire, ça sera accueillit avec le soulagement d'en avoir fini avec ce motif de tension régionale.

aussi, la mésaventure de la junte argentine ne peut être transposée au cas algérien comme il pourrait l'être au cas marocain.

Je crois que ça répond à l'essentiel de tes question.
Pas très solide ta toile finalement.

Je réponds quand mêmes à quelques remarques ci et là.
Le premier proverbe "marocain" que tu cite :"hta lbab darek" (teba3 el kedab...), on a le même..
De même que l'histoire de D'jha.
C'est vrai que connaissant mal les détails de l'histoire du Maroc j'étais incertain concernant le multipartisme, et la plupart du temps c'est de mémoire que je fait référence à des fait historiques.

Quant à mon désire "suspect" de vouloir le bien du Maroc ; oui en effet il y avait bien la perspective que ça ce répercute sur mon pays ; mais vois-tu homme qui ne sait rien, l'un n'empêche pas l'autre, ce n'est pas parce que je désire le bien de mon pays, que ça doit se faire en regardant de haut un autre ; il y a là aussi des gens qui aspirent à vivre et à être heureux ; ne le mériterait-ils pas simplement parce qu'on a une nationalité différente ? Non, c'est un homme comme moi avec ses désirs, ses peines et ses rêves.
Beaucoup de personnes complexée, veulent se donner de l'importance en voulant rabaisser les autres ; c'est leur seul moyen de paraitre. Je n'ai pas ce complexe.
La vraie grandeur est celle due par soi même.



@ouldabbas

Quand tu auras acquis les rudiments de la politesse la plus élémentaire, on pourra discuter.

Ok quindam
Tu dis que ,puisque le sahara est le derniers des soucis des algeriens ,l issus de ce conflit n aurra aucune incidence sur l algerie...
A la difference du maroc ou le sahara etant le soucis numero1 des marocains, sa perte provoquerais une revolution marocains contre le responsable exclusif de ce dossier ... c a dire le roi....


J ai juste une question quindam,repond moi sincerement...
Si l issus du conflit du sahara occidental est le dernier des soucis des algeriens
Pourquoi alors cest le soucis numero 1 de la junte qui gouverne les algeriens???
c est un kif???
l
9 avril 2011 12:49
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Je ne dis pas ça méchamment, ce sont les arguments auxquels j'aimerais des réponses de ceux qui savent discuter. Pour ceux qui ne savent qu'insulter, passez votre chemin car je ne répondrai pas.

Personne ne t'as insulté Djemila, je suis désolé de te le dire mais je n'aime pas ton attitude de victimisation à chaque fois que tu te retrouve devant une impasse, aie un peu d'humilité et reconnais que tu as tort, les gens t'apprécieront mieux ainsi.

Amicalement.

Salam Khalid,

Personne ne m'a insultée ? Relis donc les propos des deux que je ne nommerai pas, ils m'ont bel et bien insultée ainsi que tous les Algériens. C'est donc à eux que je faisais allusion, pas à toi puisque je t'ai répondu. Merci donc de ne pas m'accuser gratuitement.

Citation
a écrit:
Salam Djemila

Citation
Djemila75 a écrit:
Je ne sais pas si tu étais déjà là à l'époque où on me harcelait pour que je donne mon avis sur la question ? Et bien à l'époque, je n'en avais pas parce-que comme bcp d'Algériens, ne me sentant pas concernée je n'y avais pas vraiment réfléchi. J'ai alors du me renseigner et ce que j'ai appris c'est que cette région était quasi déserte, que les Espagnoles n'ont pas trouvé d'administration centralisée ni de réel obstacle et que les seuls interlocuteurs à qui elle ait eu à faire étaient des tribus nomades.

Faux, tu te contredis toi même, il y'a toujours eu des tribus dans le Sahara cette région était un point de passage vers l'Afrique noire et un endroit prospère pour le commerce transsaharien. Il y'a eu des tribus nomades comme tu le dis, des tribus comme ceux qui existent en Algérie (les Touaregs et autres...) qui avaient leur propre mode de vie, leur propre dialecte mais qui ont toujours réitérés leur soutien et reconnaissance aux sultan, tu sais Djemila, ce qui fait la force du Maroc c'est cette solidarité et ce soutien entre tribus et pouvoir central c'est pour cela que le Maroc a toujours résisté aux multiples invasions dans l'histoire. Pour ne pas que tu tombes dans l'erreur, je te rappel qu'il y'avait aussi des tribus dans d'autres régions au Maroc (nord, centre, est...)
Pour l'obstacle tu te trompe énormément, il y'a eu de multiples batailles entre tribus-sultans et les différents prétendants (Espagnols, Portugais, Français....) lis un peu l'histoire de la région pour comprendre.

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Ce que je dis moi c'est que le sahara n'appartenait à personne, si ce n'est aux tribus nomades qui le traversaient régulièrement. Chacune des tribus pouvaient donc prêter allégeance à qui elle voulait, ça n'impliquait pas qu'elle ait donné des droits sur une partie bien définie de ce désert.

Citation
a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Si certaines d'entre elles avaient prêté allégeance au sultan de l'empire (puisque le royaume du Maroc n'existait pas), ça n'était pas le cas de toutes. De plus, ces allégeances ne signifient pas que le territoire lui appartient (puisque les nomades n'ont par définition pas de territoire délimité).

grinning smiley pourquoi l'Empire !!!! c'était des Dynasties, ne mélange pas les termes stp grinning smiley

Et puis je te rappel que le Maroc a été fondé à l'époque des Idrissites sous le nom (Maghrib alakssa) puis "Maroc" "Almaghrib" par les Dynasties qui ont suivis (Almourabitines si je ne me trompe pas)

Oui je sais, c'est bien ce que je dis. Le royaume du Maroc n'existait pas à l'époque, c'était d'abord un empire regroupant plusieurs petits royaumes ayant prêté allégeance au sultan et désigné par les Arabes comme El Maghreb el Aksa parce-qu'il était le plus à l'ouest. C'est de là qu'il tient son nom, le nom Maroc est lui dérivé de l'appellation occidentale royaume de Marrakech apparue par le biais des Espagnols.

Citation
a écrit:
Pour ce qui est en rouge a lala Djemila, tu viens de commettre une erreur monumentale grinning smiley , tiens tiens, ca s'applique aux Touaregs ce que tu viens de dire ??? ce ne sont pas des nomades par hasard ? tu viens priver les généraux Algériens d'une grande partie du désert Algérien qui regorge de pétrole et de gaz Oups tu sais qu'une grande partie du désert Algérien ne vous appartenait pas !!!! et que toute la partie en dessous de "Gherdaia" et "Alaghouat" qui n'était pas sous le contrôle de l'Empire Ottoman a été annexée par les colons en 1852 !!! Merci mama franssa grinning smiley

Ben oui, pourquoi le nier ? Mais l'histoire est ainsi faite, l'Algérie a su imposer la libération de tout le pays tel qu'il était délimité au moment de son indépendance, pas le Maroc.

Citation
a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Mais si l'on suit votre logique, vous auriez donc des droits sur tout le territoire qu'englobait selon vous l'empire chérifien avant la colonisation. Qui dit que vous vous arrêterez au sahara occidental dans ce cas ? Pourquoi pas Tindouf et Béchar n'est-ce pas ? C'est bien ce que j'entends dire ici ou là.

Oui et oui, historiquement Tindouf et Bechar appartenaient au Maroc, ce n'est pas moi qui vas te l'apprendre c'est l'histoire qui le confirme, mais bon, c'est un détail, et on sais très bien qu'on ne peux pas revenir la dessus et causer une guerre et des morts à cause d'un bout de terre, puis Tindouf on vous la laisse pour héberger et prendre en charge les restes des terroristes séparatistes de polizbel s'il en reste encore dans l'avenir.

Toi tu dis ça mais tu sais très bien qu'il existe dans vos rangs des personnes belliqueuses qui n'ont pas l'intention de lâcher le morceau.

Citation
a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Je suis désolée mais les seuls à s'être battus au sahara occidental contre l'occupant espagnol ce sont les saharouis. Même après l'indépendance du Maroc, ça n'a pas eu l'air de le concerner plus que ça. Il a fallu la découverte de ce dont le sous-sol regorgeait pour que le Maroc y voit un intérêt.

Tu te trompe encore Djemila, cette région elle a toujours attisé la convoitise des colons, à ton avis pourquoi ???? réfléchie un peu !!!! les Portugais ont exploité les mines d'or qui existaient déjà à l'époque, les Espagnols aussi, sans parler des richesses halieutiques exploitées aussi par ces deux pays.

Oui ce sont les Sahraouis qui se sont battus et ce sont ces Sahraouis qui réclament encore maintenant la Marocaneité du Sahara, ces Sahraouis ont toujours reçu de l'aide et armés par le pouvoir central sinon ils n'auraient pas pu résister aux forces coloniales super-armés, et c'est pour cela que ces tribus ont toujours prêté allégeance au pouvoir central !!!!

Je vais me renseigner un peu plus sur cette partie de l'histoire parce-que je n'ai aucune trace d'une quelconque aide du pouvoir central. Quant aux allégeances, je pensais que c'était bien antérieur à la colonisation.

tiens renseigne toi : [www.plan-autonomie.com]

Le général Dlimi, numéro 2 après le roi hassan II jusqu'à la moitié des années 80, il est d'où? "wlad dlim" un pur sahraoui...vous en avez vous des généraux sahraoui?
les sraghna, tout les sraghna? ils sont d'où? des purs sahraouis

Quand aux allégeances que tu ne reconnais pas....
Je te rappelle que ce n'est pas propre au Maroc, que c'est une notion universelle. tout les pays, tous les empires ont gouverner des territoires grâce à ce principe, de la France royales avec les seigneurs, à l'empire japonais, les landers en Allemagne....
la raison est simple : il n'y avait pas à l'époque les moyen de transport d'aujourd'hui. il y avait donc des pouvoir locaux qui prêtent allégeance à un pouvoir central, un roi
les États unis n'auraient pas pu être un État sans les chemins de fer, ni le royaume unis d’ailleurs
faire un rabat/layoun à dos de chevale prend 1 semaine ou 2
le génie de napoléon par exemple c'est le département: un département est un un territoire qu'on peut traverser aller/retour en une journée à dos de cheval.

les allégeances sont bien une preuve d'appartenance à un État et bien plus puissantes que la reconnaissance internationale de frontières, parce que vos sahraoui à vous, ils sont algériens parce que le monde les reconnais comme tel. Et dans un referendum où tout les algériens votent, leur volonté est diluée dans la volonté des algériens du nord, plus nombreux.
d'autant plus que l’allégeance était faite dans un cadre religieux, une promesse de fidélité, proclamé devant des oulema, des Adoul....

Le principe de frontière, de reconnaissance international de frontière, est un principe occidentale dont ils ont usé pour atomiser des empires (ottoman avec les accords de sykes picot) , diviser des peuples (le génocide du Rwanda n'est pas loin), de se partager des richesses du sous-sol....

je ne comprendrai jamais ce complexe d’infériorité algérien qui idéalise les valeurs et principes occidentaux et méprise nos valeur à nous.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
q
9 avril 2011 19:02
Citation
l'homme qui ne sait rien a écrit:
Ok quindam
Tu dis que ,puisque le sahara est le derniers des soucis des algeriens ,l issus de ce conflit n aurra aucune incidence sur l algerie...
A la difference du maroc ou le sahara etant le soucis numero1 des marocains, sa perte provoquerais une revolution marocains contre le responsable exclusif de ce dossier ... c a dire le roi....


J ai juste une question quindam,repond moi sincerement...
Si l issus du conflit du sahara occidental est le dernier des soucis des algeriens
Pourquoi alors cest le soucis numero 1 de la junte qui gouverne les algeriens???
c est un kif???

Hé bien mon ami, figure toi que c'est une question que je me pose aussi. N'étant pas dans les secrets des dieux ou des puissants, j'en suis moi aussi réduit à faire des supputations.
— peut-être qu'avec les conflits frontalier qui ont suivi l'indépendance Algérienne nos deux "souverains " ne pouvait-ils plus se "sentir", et que ça a été entre eux une lutte d’orgueil en se servant de tous les pions qu'ils avaient à leurs disposition pour nuire à l'autre ( Sahara, déportation etc ), en se moquant que sa nuise avant tout à chaque peuple, du moment que ça puisse faire enrager l'autre. Comme dit un proverbe de chez nous : "Deux oiseaux se sont battu dans les aires ; et les épis ont subit les coups" ( Zouj frakh t9abdou f'es s'ma ; el dhaght ja fe s'sboull ).
— Peut-être que les richesse minières et halieutique du Sahara suscitent des convoitises inavouées que chacun veut s'approprier aux moyens de prétextes fallacieux.
— Peut-être que Boumedienne, la tête gonflée par son statut de "Alger, Mecque des révolutionnaires" voulait réellement aidé cette lutte d'indépendance qui était à nos frontière.

Probablement que tout cela a t-il concouru, je ne sais pas.

Mais quel que soit les raisons qui ont poussé Boumedienne à adopter cette position,
Ça ne remet pas en cause ma théorie que la perte du Sahara pour le Maroc pourrait à moyen terme se traduire par la chute de la monarchie et son remplacement par une république démocratique comme ça a été le cas en argentine, pour finalement toucher l’Algérie par mimétisme.

Pour notre malheurs, en 88 ont à fait notre révolution trop tôt ; pas d'al jazeera, pas de téléphone portable pour filmer, pas d'internet pour communiquer, pas de face book, pas de youtube pour montrer les images de la répression et faire indigner.

Le pouvoir algérien à une chance inouïe ; encore une fois en janvier ont c'est soulevé trop tôt...juste quelques jours après les Tunisiens...Et on a arrêté avant eux ; qui aurait imaginé à ce moment que le puissant Benali fuirait honteusement !
On se serait soulevé quelques jours plus tard et on aurait assisté à cet événement dont personne n'aurait rêvé : la fuite d'un dictateurs arabe !
Là, les émeutes ne se seraient certainement pas arrêté pour la promesse d'une bouchée de pain !
Mais trop tard...chacun était déjà rentré chez soi.
Le pouvoir à une chance inouïe...Jusqu'à quand ?
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
o
11 avril 2011 06:32
"
Le général Dlimi, numéro 2 après le roi hassan II jusqu'à la moitié des années 80, il est d'où? "wlad dlim" un pur sahraoui...vous en avez vous des généraux sahraoui?
"

Des milliers de saharouis ont combattu le polizbel et ses maitres.
Meme les prisonniers du polisario, on leur donnait a manger. Une fois l'estomac bien plein, on leur
ordonnait de dire "Vive Le Roi". Une fois bien prononcee avec une confiance et fluidite dans la voix,
on leur donnait un uniform et on les renvoyait direct au front.
l
11 avril 2011 08:45
Ok quindam resumons :

Tu dis que tu souhaite que le maroc perde l affaire du sahara ,parceque l affaire du sahara etant la preocupation numero Un des marocains sa perte provoquerais des boulversements politiques dans ce pays ...
Des boulversements que tu souhaite positifs pour le maroc.....
selon le modele argentins

Je te reponds que ce modele argentins correspond plus a l algerie qu au maroc ....
Que la junte algerienne ayant deja perdu la guerre du sahara
Pourquoi ne pas souhaiter qu elle tombe et que l algerie se democratise???
Et pourquoi en tant qu algerien tu souhaite plus la democratie au maroc qu a l algerie???

Et la tu me repond que ce n est pas ^pareille
Que le sahara occidental etant le dernier des soucis du peuple algerien
La defaite de la junte dans cette histoire n amenera aucun boulversement politique en algerie
a la difference du maroc ou en en cas de perte du sahara..ca amenera la chute de la monarchie ,la democratisation du maroc et par ricochet ,la revolte et la democratie en algerie...
D ou ton souhait....


la encore je vais te suivre jusqu au pas de ta porte ...
je vais oublié que sur la télé algerienne le sahara occidental etait autant une republique independante que dans la télé marocaine c etait les provinces du sud
je vais oublier que pd 35 ans vos medias vous ont persuadé que vous etiez les sauveurs des sahraouis
je vais oublier que pendant 35 ans votre junte vous a promis de liberer le sahara occidental....
je vais oublier que votre junte en a fait une affaire nationale
je vais oublier que l independance du sahara occidental est pour la junte algerienne ce qu a été la recuperation des malouines pour la junte d argentine...
je vais oublier les revelations de wiki qui parle d une junte algerienne qui cherche une sortie honorable dans cette affaire...
ce qui prouve que la junte algerienne a peur de perdre cette histoire et ainsi l estime de son peuple...

C est vrai que le peuple algerien n en a rien a cirer des droits des sahraouis...
mais il ne pardonnera jamais a sa junte d avoir echouer a briser le maroc....
C est ca le principale soucis de ce peuple malade de jalousie



je vais faire comme si tu etais honnete
je vais faire comme si l affaire du sahara etait le dernier des soucis des algeriens
Donc repond a ces questions

Pourquoi un ROI ,qui s occupe des soucis de son peuple et qui echoue, risquerais plus de tomber ... qu une junte qui s occupe du dernier soucis de son peuple et qui echoue???
Surtout quans on sait que la junte a deja causé a son peuple une faillite economique et une guerre civile

Parceque le peuple de la junte est debile???[/b]


Tu crois qu un tel peuple qui ne se revolte pas contre une telle junte se revolterais parceque un autre peuple l a fait???
Pourquoi il n a pas suivi l exemple tunisien et egyptien???
Ah oui parceque la revolte des tunisiens est venu trop tot et celle des egyptiens trop tard pour servir de modeles a ce grand peuple???
par contre une revolution au maroc viendrait a point pour aider ce peuple ???
Et si la junte pouvais laisser le prix du sucre et de l huile flamber sans les baisser se serait l ideal
c est ca quindam???

Donc quindam pour que ton souhait soit parfait il aurrais fallu que tu dise

J espere que le maroc perde le sahara qu il se revolte et se democratise et que pendant ce temps la les prix des produits alimentaires algeriens augmentent sans que la junte n essaye de les baisser........ afin que le peuple algerien se democratise






En te disant que j allais te suivre jusqu au pas de ta porte,je voulais dire par la que j allais faire comme si je croyais que ton souhait de voir le maroc perdre le sahara...etait motivé par de bonnes intentions....
Et en choisissant ce proverbe marocain je voulais te dire que tu etait un keddab....

Ne te vexe pas quindam ,j avais le choix qu entre keddab hypocrite jaloux et haineux et imbecile et tu est loin tres loin detre un imbecile...
il n y a que les keddabs hypocrites,jaloux et haineux ou les imbeciles pour affirmer qu ils croient qu en cas de perte du sahara le maroc se transformera en republique democratique.... et tu n est pas un imbecile quindam...

En cas de perte du sahara,au cas ou le roi y perdait son prestige dieu seul sait ce qu il adviendra du maroc
Surtout pas un modele de democratie
Et ca l intelligent que tu est feint l ignorer.... afin de faire passer tes souhaits de jaloux haineux,pour pour des souhaits fraternelleset bien attentionné
c est tres algerien

Que bien te fasse quindam j espere que tu est payé pour ca ,
je n imagine pas,qu un type aussi intelligent que toi , ne soit motivé que par la jalousie
mais avec les algeriens ont ne sait jamais ...
n en ont ils pas fait une affaire nationale???




.
.


...





..
,
D
11 avril 2011 09:47
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Je vais me renseigner un peu plus sur cette partie de l'histoire parce-que je n'ai aucune trace d'une quelconque aide du pouvoir central. Quant aux allégeances, je pensais que c'était bien antérieur à la colonisation.

tiens renseigne toi : [www.plan-autonomie.com]

Merci, c'est un peu long mais je vais prendre le temps de lire tout ça. J'espère y trouver des réponses à mes questions, notamment sur l'aide apportée par le Maroc à la lutte contre la colonisation espagnole.

Citation
a écrit:
Le général Dlimi, numéro 2 après le roi hassan II jusqu'à la moitié des années 80, il est d'où? "wlad dlim" un pur sahraoui...vous en avez vous des généraux sahraoui?
les sraghna, tout les sraghna? ils sont d'où? des purs sahraouis

Lol ben j'en sais rien, chez nous on ne distingue pas les Algériens selon leur origine géographique, mais je sais qu'il y a bcp de kabyles, de chaouis et de gens de l'ouest. grinning smiley

Citation
a écrit:
Quand aux allégeances que tu ne reconnais pas....
Je te rappelle que ce n'est pas propre au Maroc, que c'est une notion universelle. tout les pays, tous les empires ont gouverner des territoires grâce à ce principe, de la France royales avec les seigneurs, à l'empire japonais, les landers en Allemagne....
la raison est simple : il n'y avait pas à l'époque les moyen de transport d'aujourd'hui. il y avait donc des pouvoir locaux qui prêtent allégeance à un pouvoir central, un roi
les États unis n'auraient pas pu être un État sans les chemins de fer, ni le royaume unis d’ailleurs
faire un rabat/layoun à dos de chevale prend 1 semaine ou 2
le génie de napoléon par exemple c'est le département: un département est un un territoire qu'on peut traverser aller/retour en une journée à dos de cheval.

Je n'ai jamais dit que je ne reconnaissais pas les allégeances, j'ai dit qu'elles ne suffisaient pas pour dire qu'un territoire vous appartient. D'ailleurs le comparatif que tu fais avec les empires européens ou japonnais montre bien que tu n'as pas compris la distinction essentielle que je soulève : les tribus sahraouis étaient nomades, le sahara leur appartenait donc à toutes et à aucune à la fois.

Citation
a écrit:
les allégeances sont bien une preuve d'appartenance à un État et bien plus puissantes que la reconnaissance internationale de frontières, parce que vos sahraoui à vous, ils sont algériens parce que le monde les reconnais comme tel. Et dans un referendum où tout les algériens votent, leur volonté est diluée dans la volonté des algériens du nord, plus nombreux.
d'autant plus que l’allégeance était faite dans un cadre religieux, une promesse de fidélité, proclamé devant des oulema, des Adoul....

Le principe de frontière, de reconnaissance international de frontière, est un principe occidentale dont ils ont usé pour atomiser des empires (ottoman avec les accords de sykes picot) , diviser des peuples (le génocide du Rwanda n'est pas loin), de se partager des richesses du sous-sol....

je ne comprendrai jamais ce complexe d’infériorité algérien qui idéalise les valeurs et principes occidentaux et méprise nos valeur à nous.

Ca n'est pas un complexe, ce que vous ne comprenez pas c'est que 132 ans de colonisation n'ont rien de comparable avec 44 ans de protectorat. Sous le protectorat, il y a continuité de l'état et de son administration alors que sous la colonisation, toute l'organisation antérieure est balayée pour faire place à une nouvelle et ce pour près de 7 générations. Tu te rends compte de la chose ou pas ? Ce sont 7 générations qui ont été élevées dans le déni de leur origine et de leur culture, mais dans un pays aux frontières bien définies. C'est donc ce pays dans son ensemble qu'ils ont aimé et voulu défendre, c'est pour ce pays que beaucoup se sont sacrifiés, et il aurait été incompréhensible qu'à la fin de la guerre on se mette à chercher dans les archives ce qu'étaient le pays avant la colonisation (archives d'ailleurs en majeure partie détruites par le colon) pour créer des divisions au sein d'un peuple que l'histoire avait uni sous le même drapeau.
Je ne remets donc pas en cause les allégeances mais pour nous elles font partie d'un passé révolu. C'est peut-être différent pour le Maroc, c'est ce que j'essaie de comprendre.
l
11 avril 2011 18:39
Citation
djamila75 a écrit:
Je n'ai jamais dit que je ne reconnaissais pas les allégeances, j'ai dit qu'elles ne suffisaient pas pour dire qu'un territoire vous appartient. D'ailleurs le comparatif que tu fais avec les empires européens ou japonnais montre bien que tu n'as pas compris la distinction essentielle que je soulève : les tribus sahraouis étaient nomades, le sahara leur appartenait donc à toutes et à aucune à la fois

les sahraouis y compris les vôtres? ah mais les vôtre heureusement qu'il y avait la France qui a fait qu'ils deviennent Algériens. Nous les européens n'ont pas voulu faire ce travail, ils ont au contraire atomisé cet empire qui leur faisait tellement peur. Est-ce de notre faute? nous frères algériens doivent nous reprocher cela?
Et pour information, les seules villes du grand désert africain, ont de tout temps été les villes du sahara marocain et de la Mauritanie (jadis marocaine) sur la route des caravanes et sur la côte atlantique. Les sahraouis marocain n'ont pas été de tout temps nomades. Les vôtre si.

Citation
djamila a écrit:
Ca n'est pas un complexe, ce que vous ne comprenez pas c'est que 132 ans de colonisation n'ont rien de comparable avec 44 ans de protectorat. Sous le protectorat, il y a continuité de l'état et de son administration alors que sous la colonisation, toute l'organisation antérieure est balayée pour faire place à une nouvelle et ce pour près de 7 générations. Tu te rends compte de la chose ou pas ? Ce sont 7 générations qui ont été élevées dans le déni de leur origine et de leur culture, mais dans un pays aux frontières bien définies. C'est donc ce pays dans son ensemble qu'ils ont aimé et voulu défendre, c'est pour ce pays que beaucoup se sont sacrifiés, et il aurait été incompréhensible qu'à la fin de la guerre on se mette à chercher dans les archives ce qu'étaient le pays avant la colonisation (archives d'ailleurs en majeure partie détruites par le colon) pour créer des divisions au sein d'un peuple que l'histoire avait uni sous le même drapeau.
Je ne remets donc pas en cause les allégeances mais pour nous elles font partie d'un passé révolu. C'est peut-être différent pour le Maroc, c'est ce que j'essaie de comprendre.

C'est très grave ce que tu viens d"écrire Djamila (en rouge), l’Algérie serait le fruit d'une cause? d'un choc exogène? la colonisation. Le jour où cette rhétorique de l'occupation est mise à mal, ce pays peut exploser la9adar allah! j'ai d'ailleurs toujours trouvé malsain de faire référence à un pays étranger dans son hymne nationale fussent-il colonisateur (la France)
l'homme qui ne sait rien, tu as la réponse à la question posée à quidam.
quidam tu as la réponse à la question posé par lhomme qui ne sait rien et que toi t'en sait rien:

le sahara marocain est une question de vie ou de mort pour la république algérienne, c'est une thérapie républicaine pour exorciser les démons de la division.

Et je vais plus loin, vous avez la réponse sur la question, pourquoi l'Algérie et l’Espagne se sont retrouvé alliés sur la question de l'ilot leila. l'Espagne a les mêmes démons! elle a été déislamisée, l'Algérie a été défrancisée. En Espagne, on commémore toujours la "semana santa" au souvenir de la Reconquista, acte fondateur de l'Espagne, en Algérie, on s'adresse toujours à la France dans son hymne nationale au souvenir de la libération acte fondateur de l'Algérie.

Sauf que les espagnoles ont connu ce qu'ils ont connu il y a 5 siècles, on connu des guerres civiles et ont finit par se réconcilier avec leur histoire en réinstaurant la royauté (grâce à ce visionnaire de Franco) et on gagnant en niveau de vie (on sait jamais si ça va mal en Espagne, ce que peut arriver)
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
11 avril 2011 20:22
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
djamila75 a écrit:
Je n'ai jamais dit que je ne reconnaissais pas les allégeances, j'ai dit qu'elles ne suffisaient pas pour dire qu'un territoire vous appartient. D'ailleurs le comparatif que tu fais avec les empires européens ou japonnais montre bien que tu n'as pas compris la distinction essentielle que je soulève : les tribus sahraouis étaient nomades, le sahara leur appartenait donc à toutes et à aucune à la fois

les sahraouis y compris les vôtres? ah mais les vôtre heureusement qu'il y avait la France qui a fait qu'ils deviennent Algériens. Nous les européens n'ont pas voulu faire ce travail, ils ont au contraire atomisé cet empire qui leur faisait tellement peur. Est-ce de notre faute? nous frères algériens doivent nous reprocher cela?

Ce n'est pas la France qui a fait que, ce sont nos révolutionnaires qui n'ont pas voulu faire de concessions et ont exigé la libération de tout le pays.
Vos frères algériens ne vous font aucun reproche, ils regrettent juste que vos dirigeants de l'époque n'aient pas su s'imposer face aux colons. Mais vous avez une excuse de taille, le fait d'avoir eu à faire à deux parties, la France et l'Espagne. Bizarrement, ce n'est pas à eux que vous en voulez...

Citation
a écrit:
Et pour information, les seules villes du grand désert africain, ont de tout temps été les villes du sahara marocain et de la Mauritanie (jadis marocaine) sur la route des caravanes et sur la côte atlantique. Les sahraouis marocain n'ont pas été de tout temps nomades. Les vôtre si.

Non ? Tu plaisantes j'espère ? Il faut pas se limiter au discours de Lugan tu sais... Tombouctou, Ghardaïa, Tamanghasset et bien d'autres, ça ne te dit rien ? Tu crois que ce sont des villes créées par la France ?

Citation
a écrit:
Citation
djamila a écrit:
Ca n'est pas un complexe, ce que vous ne comprenez pas c'est que 132 ans de colonisation n'ont rien de comparable avec 44 ans de protectorat. Sous le protectorat, il y a continuité de l'état et de son administration alors que sous la colonisation, toute l'organisation antérieure est balayée pour faire place à une nouvelle et ce pour près de 7 générations. Tu te rends compte de la chose ou pas ? Ce sont 7 générations qui ont été élevées dans le déni de leur origine et de leur culture, mais dans un pays aux frontières bien définies. C'est donc ce pays dans son ensemble qu'ils ont aimé et voulu défendre, c'est pour ce pays que beaucoup se sont sacrifiés, et il aurait été incompréhensible qu'à la fin de la guerre on se mette à chercher dans les archives ce qu'étaient le pays avant la colonisation (archives d'ailleurs en majeure partie détruites par le colon) pour créer des divisions au sein d'un peuple que l'histoire avait uni sous le même drapeau.
Je ne remets donc pas en cause les allégeances mais pour nous elles font partie d'un passé révolu. C'est peut-être différent pour le Maroc, c'est ce que j'essaie de comprendre.

C'est très grave ce que tu viens d"écrire Djamila (en rouge), l’Algérie serait le fruit d'une cause? d'un choc exogène? la colonisation. Le jour où cette rhétorique de l'occupation est mise à mal, ce pays peut exploser la9adar allah!

Fais pas semblant de ne pas comprendre. L'Algérie telle qu'on la connaît aujourd'hui est bien le fruit de la colonisation, comme tous les pays d'Afrique (Maroc y compris). Ce que je dis c'est que son peuple a pris son destin en main, qu'il s'est uni sous un même drapeau et qu'il a tenu à libérer tout le pays.

Citation
a écrit:
j'ai d'ailleurs toujours trouvé malsain de faire référence à un pays étranger dans son hymne nationale fussent-il colonisateur (la France)

en Algérie, on s'adresse toujours à la France dans son hymne nationale au souvenir de la libération acte fondateur de l'Algérie.

Ce que je trouve malsain moi, c'est d'avoir un hymne national composé par un militaire étranger, fusse-t-il son protecteur.
Bien sûr que la libération est l'acte fondateur de la république algérienne, je vois pas où est le problème. Et si notre hymne parle de la France c'est parce-qu'il a été écrit en 55 par un militant emprisonné à Barberousse. Il est de ce fait l'expression la plus sincère et la plus profonde du patriotisme de l'époque. On ne changera pas les paroles, elles racontent notre histoire, mais comme partout dans le monde, on ne chante en général que la première strophe.
Et vous, votre hymne est plus ancien que votre libération ?

Tout cela est ridicule, Lmajdoub, je vois pas bien le lien avec le sujet. Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook