Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La politique marocaine rend fou..........
c
20 juin 2009 14:40
J'ai commencé il ya peu a s'interesser a la politique marocaine,rubrique Actualité marocaine et bien au bout d'un certains moments je me sent comme lessivé,je n'ai plus de soufle,fatigué.


Voila que je decouvre une presse dite independante mais les couts bat sont ominipresentes,denoncer,critiquer,montrer qu'on est bon citoyen et devenu un grand Busnis que certains veulent partager.

Je decouvre Almassae et Assabah et mon constat est que ces gens la repondent a un besoin Alors ils ont formater leur journaux pour repondre aux Marocains :1/3 faits divers ou " Gal et galt lik), 1/3 sexe et drogue, et le reste sa se partage entre le sport,quelques conseils,mots croisés etc.

Les hommes politiques crient haut et fort democratie et la justice est d'un autre age.

On parle des milliards et des milliards et quand j'appelle le pays et bien ils me disent que la vie devient de plus en plus chere et que c'est dur,ja'i du mal a imaginer ca,car déja a mon epoque c'etait trés dur.

Je vois la pub des grands ecoles privées et on me dit que l'ecol de l'etat a demissionner.

Je lit la et ailleur que le Maroc est un grand pays de peche et on me dit que ca devient un lux de manger du poison.

j'ai l'impression que rien a changer et que pour l'instant les vrais changements dont le pays a besoin ne sont que Slogans.

je suis ataché a la monarchie mais je ne comprends pas Pourquois garder certains heritage d'un autre age, comme le baise main ou le faite que le roi soit sacré.

Ca me fatique tous ca, déja j'ai du mal a croire a une relegion et comment je peut faire pour penser que cette personne est sacrée?.

J'ai pensé que l'etat allait recuperer les palais pour alleger le budget de fonctionement de la monarchie et donner un signal fort de la modernité,mais non on continue a payer pour garder des endroits vides.

On ne peut pas continuer indefiniment comme ca,ce n'est plus possible ca et le partage et la solidarité ils sont ou? je suis fatiqué d'entendre tous le monde " hna mslmine mazyanine" et la realité s'est : RASSI YA RASSI.


Tous ca me rend dingue et pourtant mon pays est gravé dans mon coeur.


mais peut etre comme disait les anciens:

" siyassa kat sti" La politique au Maroc rend fou,oui c'est ca,je risuqe de devenir fou,alors je sauve ma tete.

A vous.......est ce que vous etes comme moi et tous ca...ca rend fou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/09 15:24 par chibani irh.
E
20 juin 2009 15:46
kolchi bssiyassa Heual makla bissiyassawinking smiley wélhadra bissiyassa ,allah ihfédna min douk shab sidi hmad omoussaptdr
L
20 juin 2009 19:40
il faut toucher le fond avant de remonter et pouvoir construire qq chose
Comme disent les marocains, tu peux trouver chez ton mari (ou ta femme) les malheurs que tu laisses chez tes parents et moi je préfère encore vivre les malheurs de mes parents.
b
21 juin 2009 00:47
Si on touche le fond ca sera le malheure pour notre pays et peu de pays remonte aprés avoir touche le fond , il faut qu'il y'ait un evenement qui touche un nerfs vitale pour que les marocains se reveillent :la farine ou le sucre ....

Malheuresement pour nous les marocains , la bouffe passe en premier si tu touches a leur pains quotidiens tu declenches leurs révoltes....rappellez vous les evenements de casablanca c'est du essentiellement a l'augmentation du pains et des denrés ...

Un pays qui pensent qu'a la bouffe normale qu'il soit du tiers monde....




Citation
Ljame a écrit:
il faut toucher le fond avant de remonter et pouvoir construire qq chose
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook