Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POLITIQUE AU MAROC JE PEUX TOUJOURS ?????
l
9 juillet 2017 23:25
Salem alikoum à toutes et à tous ,



Je suis venue ici pour des conseils , des aides , et surtout des réponses.

(Je vis en france ) Alors voilà , je suis en première L (littéraire) et l'année prochaine je passe en terminal L (littéraire ) . Après le bac je souhaite faire science po , car je suis vraiment passionnée de politique . Je souhaite devenir ministre ambassadeur députée des trucs de ce genre ... lool ... mais au maroc ... quelles études dois je faire ? Quelle parcours suivre afin d'arriver à mes fins ? Vous pouvez me donnez des conseils , des aides etc... Si vous aussi vous souhaitez faire de la politique ou si vous en faite , qu'elle à était votre parcours ?


Je m'inquiète et j'ai peur de ne pas réussir , car j'ai pas était une élève brillante en seconde et en première. Mes notes de bac de première et mes bulletins de premières peuvent ils me faire échouer ? J'ai vraiment envie de me rattraper et de bosser à fond pour la terminal !!! Je regrette tout!!


Je peux encore réussir ? Ou sinon j'abandonne ? Soyez honnête ... s'il vous plaît !! Et pour la politique au Maroc , je ne sais ni écrire ni parler l'arabe littéraire , je parle juste darija , cela me posera t il problème ?



Voilà merciiii d'avoir lu , j'attends vos réponses avce impatience !!
K
9 juillet 2017 23:33
Si tu crois en toi, que tu es motivée et que tu sais où tu vas, inchAllah tu arriveras à destination.

Si tu veux faire de la politique tu as plein de possibilité :

- Bac ( L - ES)
ensuite soit :

- Hypokhagne -> science Po -> ENA
ou
- Science Po (post bac) -> ENA


Ceci est le parcours "classique"

Etant donné que tu es en L, je ne sais pas si tu peux faire des prépas éco pour intégrer HEC par exemple.

J'ai bien précisé que c'est le parcours classique car tu peux faire tout et n'importe quoi avant de faire de la politique :

- NKM a fait Polytechnique
- Sarko' a fait du droit et est devenu avocat
- Juppé a fait des lettre puis l'ENS
- Mélanchon prof de français

Pour ce qui est de l'insertion dans le monde politique au Maroc je ne m'y connais pas du tout donc je laisse mes frères et soeurs te répondre à ce sujet !
l
9 juillet 2017 23:45
moue... bon y a la cuisine aussi ca t’intéresse pas??

perplexe
l
9 juillet 2017 23:48
Slm ,



Merciiiiiiiiiiiii beaucoup beaucoup pour ta réponse !!! Barakallahufik ! J'ai trop peur de ne pas être admise à science po !! C'est très sélectif il n'y a que des bobos et des fils de machin ! Une personne m'avait dit qu'il regardait bcp le bulletin de première L , là je me dis que ça sera impossible ...au pire si je rate science po j'espère faire Droit , c'est ma seule chance pour faire de la politique ... enfin bref merciiiiiiii beaucoup
K
9 juillet 2017 23:56
Dis toi que même si tu n'as pas la filière que tu veux, tu peux toujours faire de la politique.

C'est plus dur mais une fois dans le milieu, c'est l'effet boule de neige si tu veux vraiment développer ton pays.
Mais il faut toujours viser l'excellence et si tu as des faiblesses dans certaines matières, il faut essayer de les supprimer pendant les grandes vacances et ce sera déjà une épreuve pour ta motivation.
l
9 juillet 2017 23:58
Merciiii encore , je vais essayer de me "perfectionner " pendant ces vacances... inchallah !!
10 juillet 2017 01:37
dans le systeme francophone y'a pas de science politique ya la politique des affaires


je te resume la politique des affaires a la française
ça résume comme ça

tu entre dans un parti tu tapes fort pour rester tout proche de la mairie c'est la ou il les affires basique les lot de terrain et les logements sociaux..tu reste tu applaudi tu donne les cadeau et tu organises des repas..une fois tout près de l'assemblé la tu commence a piller
tu prends tout de la commune et tu le transfère chez toi ensuite une fois t'a eu ce que tu voulais tu te case tu laisse ta place a un nouveau bleu..

mais comme tu es une femme faut autre tactique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook