Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La politique au Maroc: " Ndahkou alyaoume ou rada ntrasmo".
c
21 juillet 2009 18:34
La politique au maroc peut se caracteriser par:

Ndahkou alyaoume ou rada natrasmo


Aujourd'huit on rit et on est amis,demains on sera enemis et les insultes et les coups bas.

Aucun clivages politiques ,certaines familles fournissent toutes les partis.


Et comme par magie chaque chef de partis est blindé..proprietaire terien,meme ceux qui sont a la tete des syndicats sont blindés...on dirasi "lmrarba kolhom chafarats" on dirais que les marocains qui ont un peu de pouvoir sont voleurs.

Des trentaine de partis,des centaines voir des milliers de tous ceux qui ont Reussit a se faire elire devienent d'un coup des gens libres et meme,ils volent la ou il y'a plus a manger.

La carte politique est embrouillée,leur programme est embrouillé,ils sont la et eux savent pourquois ils sont la.

J'ai appelé des menbres de famille au blade et je leur ai dit comment ca se passe la democratie au blade?

Ils m'ont dit que les gens veulent vendre leur voix ,pour eux ce petit pouvoir qu'ils ont et bein il faut que ca paye ou en darija" Hlabe albagra ma hadha baqui fiha lahlib ( Il faut traire la vache jusqu'a la derniere goute du lait).

L'un et lautre,l'acheteur et le vendeur, cela est un commerce juste pas loin rabat et d'aprés leur dires c'est sans se cacher ( Bil alani).


Ndahou ou lyoum outji andi villa diali chouffni kif ayche. Aujourd'huit on rit ce soir passe me voir chez moi,une soirée entre " Nasse lakbar" les grands hommes.


Ghada natrasmou ou nrjae lak douassi mae sahafa, Demain on est plus d'accord on est des enemis ,je vais resortir tes dosiers au journaliste.


Ndahkou alyaoume ou rada natrasmo, (Aujourd'huit on rit demain on est ennemis) mais on habitte a coté l'un de l'autre,entre Nous "Hna Nasse Lakbar".


Ndahkoi u rada natrasmo mais nos enfents frequentent les memes lycée dial Nasse Lakbar,ils ont la double nationalité bhal kolch nasse lakbar,nos femmes se rencontrent aux champs elysés pour respirer un peu, trop de Maroc...ca les etouffent,elles ,femmes dial nasse Lakbar,la culture,la classe,les bijoux,allez on chauffe les cartes matser card, on regarde pas les depenses...il ya tant de receptions a donner " Khassni Nafkashom" ( avec ma nouvelle robe et ces bijoux,des vrais saphirs: ana machi faquira ( je suis LALAHOM kolhom).



Ndahkou rade natrasmo..Jusqu'as quand?

A quand des vrais partis politiques Forts?

A vous...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook