Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
politique ou foot?
z
16 juin 2004 21:12
juste un constat.
les politiques se plaignent que les élections européennes n'ont rien donné au niveau participation.

je regardais les infos et après la pub, on a eu droit à une explication sur le "corner" à la télé juste avant le match, histoire qu'on comprenne bien les règles.
la coupe d'Europe c'est important...

Alors pourquoi pour les élections européennes il n'y a pas eu auusi un petit message pour nous expliquer l'Europe, à quoi ça sert, quelles sont les décisions qui peuvent toucher les citoyens européens, etc.

Préfère t'on nous expliquer le mode d'emploi du foot plutôt que celui de l'Europe???
Préfère t'on nous endormir?

je n'ai rien contre le foot, mais je trouve que la communication sur la coupe d'Europe est meilleure que celle pour les élections européennes.



Message edité (16-06-04 21:16)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
C
16 juin 2004 22:29
Salam Zouitina,

Le mode d'emploi de l'Europe existe pour qui le cherche. les bulletins de campagne ont été diffusés à la télévision comme à chaque élection...

Effectivement, les horaires de diffusion ne sont pas celles de grande écoute...

Mais Le désintérêt de l'Europe est plus du fait de l'electeur que des candidats, il a déjà du mal à être motivé pour des élections en local...alors au niveau européen...eye rolling smiley

Quant aux explications des termes footballistiques, crois-bien que l'on ne se donnerait pas la peine de t'en donner les définitions si il n'y avait pas de jolis sponsors derrière tout çà...

Je pense pas ( enfin ça n'engage que moi) qu'en informant plus les gens sur la politique, ils s'y intéresseront davantage et délaisseront le foot...

Zidane intéresse davantage les gens que Raffarin...et pourtant c'est pas faute de parler de lui...



Message edité (16-06-04 22:56)
z
17 juin 2004 07:21
Je suis d'accord Chireen, le mode d'emploi existe pour ceux qui le cherchent et c'est bien là le problème.
Alors que pour nous gaver de sponsors, il n'y a pas de problème pas besoin de chercher.
je me sers du foot parce que je compare deux évènements européens, l'un sportif (et économique) et l'autre politique (et économique)winking smiley qui viennent d'arriver en même temps avec une campagne d'information diamétralement opposée.

(Je ne parle pas des spots électorales, je sais bien qu'ils ont été diffusés.)
Je parle de véritable campagne non pas électorale mais d'information.
Ca n'enlèvera rien au foot mais ça pourra donner des outils aux citoyens.

Après c'est de leur responsabilité de s'y intéresser ou non mais c'est de la responsabilité de l'Etat de nous tenir informé.
Ceci est valable pour l'Europe mais aussi pour les élections nationales.

J'aurai aimé voir le même petit film où il passait en revue toutes les tranches d'âge (histoire de dire ça interesse tout le monde)pour demander ce qu'était un corner, avec "parlement européen" à la place par exemple.
(bien que à mon avis les pauvres journalistes vont chercher longtemps des personnes capable de leur répondregrinning smiley)
h
18 juin 2004 15:04
Faut pas chercher à comprendre l'Euro 2004 est sponsorisé par Mac Donald et Coca-Cola.
C
18 juin 2004 15:15
Salam,

Tu as oublié Adidas Hamidoux...Quel est le rapport ???
Lméricaines hadi hya ta théorie ? eye rolling smiley
h
18 juin 2004 15:49
ma p'tite chireen

c'est une question de pognon de gros fric ou la politique est mélangée avec le sport, je t'expliquerais tout ça un jour en pv.


c'est une question de science po...........pulaire. t'as pigé?
C
18 juin 2004 16:00

J'en suis toute émue ...eye rolling smiley

Et moi je persiste à dire que malgré mes faibles connaissances, manipulations, fric ou pas : la boulitic c'est chiant, et ça n'intéresse pas la populace...le ballon rond lui mobilise tout le monde, du petit analphabète au grand érudit...dans ton genre :p
z
18 juin 2004 17:21
sacré Chireen, c'est vrai ce que tu dis.
et oui la politique est quelque chose d'opaque ou de chiant. Les gens n'y voient aucune visibilité alors pourquoi s'y intéresser?
Mais je ne parle pas de politique mais de fonctionnement des institutions.
je pense que si les gens savaient le pourquoi du comment, ils se déplaceraient un peu plus, peut être...eye rolling smiley

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
h
18 juin 2004 19:09
Il y avait une époque où j'aimais bien le foot.

mais un jour, j'ai tout compris c'était durant le mondial 2002 quand lors du match Belgique-Brésil, le but de Marc wilmots fut annulé on ne sait encore pour quelle raison. Là j'ai compris que tout était pipé à l'avance et qu'il fallait absolument que le le Brésil passe au tour suivant car qui dit Brésil dit plusieurs millions de téléspectateurs en plus donc, spots publicitaires+chers donc des milliards en + pour les multinationales. c'est comme ça à chaque grand tournoi de foot il y a une pression sur les arbitres (quand ils ne sont pas achetés) pour orienter la compétition en faveur des grosses équipes qui attirent plus de monde. Et nous on est là comme des cons à regarder tous ces sketches truqués.

Croyez moi quand je vous dis que si une plus petite équipe avait marqué le même but que celui de David Trezeget contre la Croatie, l'arbitre aurait sifflé une faute de main. (bien que j'admet que dans ce cas-ci, le but est valable car c'est le ballon qui va à la main) mais une équipe de moindre renommée n'aurait certainement pas bénéficié de cette clémence.

Voilà! ce sont tous ces trucs là qui me dégouttent et qui m'ont éloigné du foot-ball et depuis lors, comme je dis toujours, "le foot j'en ai plus rien a foot"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook