Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La politique chez les jeunes
M
21 octobre 2007 21:44
Deux sujets qui me tiens à coeur et j'aimerai en parler.

Ces deux sujets , nous concernent , nous les jeunes marocain(e)s...notre pays a besoin de bon décideurs , de politiciens honnêtes, de braves hommes. Mais malheureusement , nous somme mal informés , mal formés et éjectés sur et du champs politique!


1er . A quoi sert de connaître l'histoire de son pays? je veux dire...qcq cela pourra rapporter à un individus dans le métier est medicale par exemple...

2eme. Comment pouvons-nous intégrer la politique? comment la pratiquer? et surtout quels en sont les pré-requis pour cela...


Dans le deuxième sujets : je suis très novice...en fait , je veux absolument participer au développement de mon pays ...je n'ai pas soif de pouvoir ni des avantages en nature que les postes politiques peuvent rapportés...je veux simplement etre un bon décideur au service de ma patrie . comment faire?
M
22 octobre 2007 13:18
Voila ..même pas une réponse... ça montre le manque d'intérêt que portent les marocain(ne)s à ce sujet. Aujourd'hui c'est plutôt le rap , les soirées arrosées au pacha , la fashion et la politique française qui intéressent le plus ...malheureux sad smiley
t
22 octobre 2007 14:46
Salam,

Perso je connais rien a la politique du Maroc alors je m'abstiens d en parler.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
M
22 octobre 2007 19:21
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Perso je connais rien a la politique du Maroc alors je m'abstiens d en parler.

C'est le problème qu'on commet nous tous...s'abstenir de parler laisse un immense espace pour les mauvais politiciens de gérer( de pourrir) notre vie...il faut apprendre , il faut s'intéresser à notre politique...Ya un proverbe qui dit :" Koun fa3ilan wa ila satakoun maf3oulan bika"... allez réveillez vous ensemble on va apprendre tout sur la politique?
t
22 octobre 2007 20:34
Citation
Maghribi7our a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Perso je connais rien a la politique du Maroc alors je m'abstiens d en parler.

C'est le problème qu'on commet nous tous...s'abstenir de parler laisse un immense espace pour les mauvais politiciens de gérer( de pourrir) notre vie...il faut apprendre , il faut s'intéresser à notre politique...Ya un proverbe qui dit :" Koun fa3ilan wa ila satakoun maf3oulan bika"... allez réveillez vous ensemble on va apprendre tout sur la politique?

Franchement ca m interesse pas plus que ca !
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
M
22 octobre 2007 23:19
Jeune marocain , Cherche désespérément des gens qui veulent apprendre ou m'apprendre la politiquesad smiley
j
22 octobre 2007 23:55
Salam

La politique du Maroc je n'y connais pas grand chose voir strictement rien,juste que pendant les élections c'est plutôt les trottoirs qui prennenteye rolling smiley Les tracts par centaine au solthumbs down,quel gaspillage!!!
Les partis au cours des périodes non-électorales vont-ils sur le terrain? je n'en sais rien mais je ne pense pas...

A mon avis déjà te renseigner sur l'histoire du Maroc sera un bon début

Bon courage Allah i hawnek


Salam
M
23 octobre 2007 00:19
Citation
jeunegentleman a écrit:
Salam

La politique du Maroc je n'y connais pas grand chose voir strictement rien,juste que pendant les élections c'est plutôt les trottoirs qui prennenteye rolling smiley Les tracts par centaine au solthumbs down,quel gaspillage!!!
Les partis au cours des périodes non-électorales vont-ils sur le terrain? je n'en sais rien mais je ne pense pas...

A mon avis déjà te renseigner sur l'histoire du Maroc sera un bon début

Bon courage Allah i hawnek


Salam

Tout d'abord, merci pour ta precieuse participation.

C'est justement pour cette raison que je veux apprendre la politique . Tout ce que je sais pour l'instant : "la politique est la gestion de la chose publique" qu'est ,malheureusement , mal gérer chez nous. Je crois que c'est de notre devoir , en tant que citoyen(nes) de participer à la bonne gestion de notre vie en société . Pourquoi uniquement les fassis fihris qui le font( attention! je ne leur reproche rien, au contraire...) Le maroc n'est pas que FES ou RABAT le Maroc est une terre étendue avec ses richesses infinies,malheureusement, encore mal exploités.Le maroc fascine par son peuple , un mélange de cultures ,de langues, de races , et d'ethnies qui vivent dans une harmonie des plus exemplaires dans le monde.Pourquoi accepter notre pauvreté? note sous-développement? alors que les marocains sont des braves , des compétents des intelligents partout au monde sauf dans leur pays? aller je pense que le tour approche sur notre génération d'avoir sa chance pour laisser son empreinte ds cette histoire riche de bonnes et mauvaises expériences...c'est à nous de saisir les bonnes et d'éviter les mauvaises. Mais comment? je demanderais aux gens qui ne connaissent rien comme moi : méditez svp... tandis que les gens qui font des études en sciences politiques aidez nous à apprendre comment guérir ce Maroc. C'est votre devoir mesdames , mesdemoiselles, messieurs...
T
23 octobre 2007 00:26
Je peux seulement te dire une chose.......L'histoire du maroc elle est trés moche.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
j
23 octobre 2007 00:30
Certains se complaisent dans leur situation et ne voient pas l'intêret d'aller voter pour x ou y pour maintes raisons:
-ils ne sont pas mieux lotis qu'auparavant
-laissent autrui décider pour eux car si ceux ci défendent leurs intêrets sûrement que les leurs le seront aussi(enfin c'est ce que certains croient,il y a le même phénomène ici avec les non grévistes)
-...

En gros c'est un peu pareil partout que ce soit au Maroc ou en France ou autre. Après c'est aux pouvoirs publics de se lancer dans une campagne de sensibilisation à la politique,l'intêret politique n'est pas inné,il y a des efforts à faire de ce coté là.

Enfin ce n'est que mon humble opinion.
j
23 octobre 2007 00:31
Citation
ixccen- a écrit:
Je peux seulement te dire une chose.......L'histoire du maroc elle est trés moche.

Je connais peu de nations avec une histoire semblable à celle des contes de féessleeping
M
23 octobre 2007 01:58
Citation
jeunegentleman a écrit:

Après c'est aux pouvoirs publics de se lancer dans une campagne de sensibilisation à la politique,l'intêret politique n'est pas inné,il y a des efforts à faire de ce coté là.

Crois-moi ,les pouvoirs public font leur maximum pour sensibiliser les gens au sujet de la politique . Je vie au Maroc, et j'ai constaté les efforts incontestables qu'a fourni l'association 2007 DABA , qu'est une association stimulée par l'état. Malgré ces efforts , le taux de la participation n'était que faible...celà explique la quasi-absence d'une volonté citoyenne à participer et ceci pour différentes raisons: le vide politique , l'image de la politique corrompue du maroc, perte de confiance etc..c'est en gros des raisons qui , à mon avis, peuvent etre éviter dans le future si on s'implique à prendre et gérer notre vie nous même!
K
23 octobre 2007 11:04
Faut pas en vouloir aux jeunes seulement, certes il y a de l'indifférence à l'égard de la politique mais c'est à cause d'une politique qui n'est pas transparente, qui ne correspond pas à ce qu'on connait de la politique et surtout à cause de sa stérilité..Pourquoi un jeune devrait s'interesser à la politique marocaine alors qu'il sait bien que les hommes politiques marocains sont des simples pions qui ne sont là que pour jouer une scène et non pas pour agir et décider.
M
23 octobre 2007 13:42
Citation
K7al'Ras a écrit:
Pourquoi un jeune devrait s'interesser à la politique marocaine alors qu'il sait bien que les hommes politiques marocains sont des simples pions qui ne sont là que pour jouer une scène et non pas pour agir et décider.


Je crois que la reponse est dans ta question: tu devrais t'interesser à la politique pour changer cela.les hommes politiques marocains peuvent ne pas etre que des simples pions: peuvent etre de bons economistes , de bons ingenieurs , de bon medecins...C'est justement la raison pour ne pas laisser l'espace vide à n'importe qui.
M
23 octobre 2007 21:34
Regardez le poste sur MISS YABILADI, quel succés ,bravo! décidément c'est des misses et des mrs dont notre pays a vivement besoin!
y
24 octobre 2007 11:37
Salam,

Je trouve que c'est bien de s'intéresser comme cela à la politique et en l'occurrence à celle de notre pays d'origine.
Je pense tout d'abord que bcp de marocains malheureusement sont indifférents à l'histoire de notre pays et que qu'ils portent en eux bcp d'hypocrisie.
Par ex: J'entends pas mal d'émigrés voir des marocains sur place dirent:"ce pays c'est un pays de corruption, c'est la misère, c'est cela, c'est ceci" et ce sont les premiers à courir làbas pour passer leur séjour de vacances après avoir trimer pdt toute l'année dans leur misère...
Bref, tout ça pour dire que malheureusement le peuple marocain en général dort et ne s'intéresse à rien, qu'à la bouffe et à la musik...et on va le payer très cher!!!
EX: Les étrangers installés làbas pour passer un moment de vie de rêve ne comprennent pas qu'ils vont causer des conséquences très graves dans ce pays.
Et là, ça sera trop tard, et je pense qu'à ce moment là, les marocains vont prendre conscience qu'il fallait faire quelque chose depuis longtemps...
Moi aussi je veux m'investir pour ce pays et m'engager mais avec qui????
T
24 octobre 2007 12:32
Citation
K7al'Ras a écrit:
Faut pas en vouloir aux jeunes seulement, certes il y a de l'indifférence à l'égard de la politique mais c'est à cause d'une politique qui n'est pas transparente, qui ne correspond pas à ce qu'on connait de la politique et surtout à cause de sa stérilité..Pourquoi un jeune devrait s'interesser à la politique marocaine alors qu'il sait bien que les hommes politiques marocains sont des simples pions qui ne sont là que pour jouer une scène et non pas pour agir et décider.

Exactement!!...Non mais sérieusement comment veux tu que le peuple s'interesse a la politique alors que la politique ne s'intéresse meme pas aux peuples.
Les gens ne sont pas dupes,les colons sont partis, et apres avoir saigné aux 4 veines se pays ils ont bien pris soins de mettre a leur places une nouvelle élite bien blanchit, qui sont pire que ceux qu'ils y'avaient hierCeux la ont l'art et la maniere de supprimer tous leurs opposants,tous ceux qui auraient pu apporter un renouveau ont été soit assassiné soit exilé,et les exemple ne manquent pas,Ben barka tué par les sionistes, Abdelkrim El khattabi exilé en egypte...etc...Et la d'ou ils sont les occidentaux quand ils voient la façon dont ces pays se gerent,se demainent,ils en rigolent.

Comme le disait un chanteur rifain....le couteau ont la toujours sous la gorge,c'est juste la main qui tient le poignard qui a changé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/07 13:59 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
M
24 octobre 2007 19:33
Je vous remercie tous pour votre participation, et je félicite en vous la conscience politique et votre point de vue même si je ne suis pas , parfois , forcement d'accord.

En effet , je suis intéressé par l'histoire de mon pays et je décide qu'elle soit mon point de départ vers ce monde politique atypique. Yasmeen , connaître l'histoire de son pays, je crois que c'est une chose importante. L'histoire nous enseigne les expériences des générations qui nous ont précédées ,elle nous permet aussi de connaître les causes de nos problèmes actuels. Et nous permet , parfois, d'être fières de notre pays!


Citation
ixccen a écrit:
Ben barka tué par les sionistes, Abdelkrim El khattabi exilé en egypte


Je suis d'accord avec toi , le Maroc et ses bons politiciens ont soufferts dans une époque de l'histoire,que ont peut qualifier, aujourd'hui, de lointaine. Actuellement, il ya une réelle volonté du "chef d'état" ,autrefois absente, de structurer le champ politique. Nous voyons des ministres jeunes ,très compétents , des partis à référentiel religieux qu'on été interdit, dans le passer, de manifester leur idéologie... bref il ya une dynamique mais qui , malheureusement, n'est pas accompagnée par l'engagement effectif des jeunes . Aujourd'hui nous n'avons pas besoin que d'un Ben Barka mais de beacoups , Nous n'avons pas besoin de croiser les bras et critiquer la politique, mais des gens réformateurs. Nous avons besoin de changer , de progresser !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/07 12:04 par Maghribi7our.
M
25 octobre 2007 12:01
a sup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/07 12:03 par Maghribi7our.
M
25 octobre 2007 12:02
UP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/07 16:07 par Maghribi7our.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook