Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Politique Africaine Marocaine
i
20 février 2005 14:21
Elle laisse dubitatif depuis quelques années

l'Afrique noire a un préjugé positif du Maroc

la guerre africaine entre le maroc et l'Algérie et maintenant l'Afrique du sud et la lybie n'a pas vraiment détruit le capital sympathie

malheureusement, les boudres succéssives, médiation en côte d'Ivoire acceptée par le amroc alors que Gbagbo est au pied du mur, promier pays à féliciter le président putchiste du Togo Faure Gniassembe, le manque d'invesissement (en dehors des campgnies aériennes) et de représentations diplomlatiques font craindre que le Marov perde son statut africain

La visite du Roi à certain pays de l'Afrique de l'Ouest (francophone) n'est pas expliquée, personne ne sait pourquoi elle est faite, pour quels enjeux, pourquoi ces pays? Mystère et chaque fois qu'il y a le mystère rien de très bon n'en sort

Le maroc cesserait il d'avoir un destin africain? Après que son rôle arabe s'est vi emietter? De toute façon un pays qui n(a pas d'utopie, de rêve d'être acteur sur la scéne régionale ne peut aller nulle part, si l'ambition et l'objectf manquent, malgré les moyens le maroc tournera en rond

imad
c
20 février 2005 18:18
tres bon sujet.
merci.

Je pense que le maroc a une position geostrategique, ceci est un atout mais au meme temps un rique. Le maroc est africain et proche de l'europpe et de l'amerique, il faut que nous joueont notre chance en afrique, il faut pas qu'on laisse le champs libre au espagnols qui ne rateront aucun ocas. pour nous creer des blemes avec des pays africain.

Cette visite de roi est la bien venue. c'est tres bien mais il faut que des actes de cooperation concrert suivent. Le maroc n'est pas membre de l'association de africains(je sais pas comment s'appelle a cause de polisario), on a des bonnes relations avec pas mal de pays africain il faut developper des bonnes relations avec d'autres pays: le cameroun,ouest africa.....

L'afrique ce n'est pas l'algerie et le sud africain, il faut qu'on mise sur l'afrique plus.



b
20 février 2005 18:41
bonsoir impulsion,

j'ai l'impression aussi que le dossier africain est gere mais n'importe comment par la diplomatie marocaine. ou bien on ne fait rien, ou bien on consulte timidement les deux ou trois pays amis (burkina, senegal), ou bien encore on accumule les gaffes comme tu cites. on peut leur ajouter le fait que la visite du roi au gabon prevue pour ce jour est repporte a demain, lundi.

je crois que ben aissa et fassi fihri sont incapables de ce dossier et qu'il est temps de nommer un secretaire general fort et competent rien que pour l'afrique. un secretaire general qui coordonne son activite avec le ministere de l'exterieur mais qui entend directement de l'executif et du palais.

il faut encore et surtout que le dossier africain devienne une priorite pour le maroc. c'est une necessite incontournable et urgente. pourquoi ? parce que la politique des grandes puissances envers le tiers-monde, auquel appartient le maroc evidement, passe par le pulse de leurs societes civiles; ces dernieres ont un feeling particulier pour l'afrique.

le maroc n'a pas a rechercher les pas de hassan2 dans sa politique envers le monde arabe ou l'afrique. il doit se definir une nouvelle qui peut se suffir d'efficacite et de vigilance quand elle manque de visions et de leadership.

il est possible de mener une politique pragmatique, alternative a celle des discours des grands zaims, mais il faut le faire et vouloir le faire.

amicalment



impulsion a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elle laisse dubitatif depuis quelques années
>
> l'Afrique noire a un préjugé positif du Maroc
>
> la guerre africaine entre le maroc et l'Algérie et
> maintenant l'Afrique du sud et la lybie n'a pas
> vraiment détruit le capital sympathie
>
> malheureusement, les boudres succéssives,
> médiation en côte d'Ivoire acceptée par le amroc
> alors que Gbagbo est au pied du mur, promier pays
> à féliciter le président putchiste du Togo Faure
> Gniassembe, le manque d'invesissement (en dehors
> des campgnies aériennes) et de représentations
> diplomlatiques font craindre que le Marov perde
> son statut africain
>
> La visite du Roi à certain pays de l'Afrique de
> l'Ouest (francophone) n'est pas expliquée,
> personne ne sait pourquoi elle est faite, pour
> quels enjeux, pourquoi ces pays? Mystère et chaque
> fois qu'il y a le mystère rien de très bon n'en
> sort
>
> Le maroc cesserait il d'avoir un destin africain?
> Après que son rôle arabe s'est vi emietter? De
> toute façon un pays qui n(a pas d'utopie, de rêve
> d'être acteur sur la scéne régionale ne peut aller
> nulle part, si l'ambition et l'objectf manquent,
> malgré les moyens le maroc tournera en rond
>
>
>
> imad


N
21 février 2005 18:51
Merci impulsion,

Je voulais ecrire un sujet sur la politique africaine du maroc.
J'ai eu le privilege de voyager en afrique sub-saharienne et je peux dire que le maroc jouit d'une bonne reputation malgre les innombrables faux-pas de sa diplamatie, particulierement au temps de l'ex-roi. Aucune delegation importante marocaine n'a participe a un sommet de l'OUA (Organisation de l'Union Africaine), recemment remplace par UA (Union Africaine).

L'initiative du changement de l'OUA a l'UA est le fruit de la diplomatie Libyenne.


Les ouest-africains gardent de bons souvenirs des relations (religieuese, commerciale, diplamatique, etc...) qui ont existe entre les differents souverrains marocains et les empires/royaumes de l'afrique de l'ouest à travers les siecles. C'est dommage que cette partie de l'histoire marocaine n'est jamais enseigne au maroc ou encore omit par les historiens dans leurs livres.

Les sub-sahariens se mefient de l'algerie (je ne sais pas pourquoi) malgre l'effort considerable qu'a joue ce pays lors de la decolonisation. En effet, l'algerie a forme des militaires et aider en armes les mouvements de resistance de certains pays sub-sahariens. Ce qui n'est pas le cas du maroc.

L'histoire du maroc avec l'afrique du sud remonte avant l'arrestation de Nelson Mandela. Une visite en algerie ou il fut bien reçu mais un refus categorique de Mohamed V de le recevoir. J'ai fait un ecrit sur ce sujet il y a qlq mois.

Enfin, le nouveau roi, semble accorder une bonne place a l'afrique. Lui et le peuple jouissent d'une bonne reputation mais la diplomatie ne suit pas.
La diplomatie marocaine manque de strategie et de direction. Sans l'intervention du roi, la politique etrangere du maroc irrite plus d'un.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook