Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Politique affliction : Alliouine vs Khomeiny
s
16 mars 2011 20:13
Il ya quelques années, un monsieur d’âge respectable, ayatollah du clergé chiite iranien a réussi à coup de cassettes audio et de discours enflammés à chasser du pouvoir un des pires dictateurs du moyen orient, le chah d’iran. Malgré la fameuse police secrète la savak et une puissance militaire impressionnante, la foule désarmée accablée par l’injustice, a bouté hors d’Iran le dictateur et ses sbires. Des années plus tard, les mêmes causes pourront elles produire les mêmes effets ? A l’extrême ouest du vaste monde arabo-musulman, un acolyte du 3robi flamikane, alliouine , mène à coup de vidéos youtube ,eh oui il faut vivre avec son temps , une guerre contre une dynastie qui règne sans partage sur un peuple de 35 millions d’âmes. Un seul homme décide pour tout un peuple, il sait ce qui est bon pour ses sujets, il décide, ils ferment leurs gueules. Mais ils peuvent exceller s’ils le veulent dans la lèche et la courtisanerie sans limites. Il s peuvent aussi s’entretuer entre eux pour plaire au maitre. La justesse de la critique alliouinienne , desservie pour certains, par le ton irrévérencieux employé, trouve malgré tout un large écho auprès des marocains. De plus en plus de gens trouvent la démarche courageuse et y adhèrent. Avec le temps alliouine pourra-t-il devenir le khomeiny marocain ? Dans quelques mois une foule immense l’attendra peut être à l’aéroport de casa, ou peut être dans quelques années le temps qu’une majorité de marocains ait un accès à internet domestique.
c
16 mars 2011 21:02
Alliouine est chiite...?
B
16 mars 2011 21:32
C'est sa seule issue se faire connaitre avant son retour sinon ca risque de chauffer pour lui ... c'est certains s'il réussi à se faire connaitre il peut même devenir 1er ministre vu le niveau du nos politiques !!!
16 mars 2011 21:53
BTW, la derniere video de Mohamed Aliouine evoquant les evenements de Khouribga d'hier:

[www.youtube.com]
Speaks only Arabic and English
16 mars 2011 21:53
Citation
cit.2 a écrit:
Alliouine est chiite...?




non alliouine fume du shit smiling smiley
X
16 mars 2011 21:53
Du peu que j'ai pu voir de ce personnage, il a l'expression difficile, la pensée confuse et désordonnée, un manque de contrôle évident et pas mal de petits travers qui font de lui au mieux un être banal, au pire une personne manquant d'envergure. N'a pas le charisme de Khomeyni qui veut
Si l'avenir du Maroc se trouve porté par de tels personnages, le pire est à redouter. Le problème c'est que de nos jours, n'importe quel quidam ayant lu deux/trois livres et fait quelques années d'études se croit autorisé à parler politique ou à réformer le monde. Il ne suffit pas de porter des lunettes et d'avoir un poster de Malcolm X pour être un révolutionnaire.

Le costume que s'est taillé ce sire est un peu trop large pour lui.
16 mars 2011 21:56
Aliouine s'adresse aux gens simples dans un langage simple qu'ils comprennent,
mais ses critiques sont souvent justes et sinceres
Speaks only Arabic and English
o
16 mars 2011 21:58
"non alliouine fume du shit"

Le shit n'est pas donne a tout le monde. Faut s'avoir l'apprecier sans en abuser.
X
16 mars 2011 22:03
Il ne faut pas comprendre simplicité et simplisme. L'élan de la jeunesse finira par le perdre, il n'a ni la sagesse ni l'expérience nécessaire. Les problèmes sont plus compliqués qu'ils en ont l'air. Refaire le Maroc de derrière son PC est chose aisée. Quand j'ai entendu ses critiques sur le faite que le Roi ne se mélangeait pas à la foule ou qu'il n'apparaissait trop peu souvent au milieu de son peuple, sans gardes du corps, j'ai compris que ce jeune homme (bien que peut être plus âgé que moi) n'avait pas grand chose à dire.


Je lui reconnais cependant beaucoup de courage, les marocains ont généralement une peur bleue de s'exprimer sur ses sujets. Il y a cependant au Maroc des personnages publiques qui tiennent un discours tout aussi musclé. Sauf que eux risquent l'arrestation à tout moment et ne sont pas confortablement assis dans leur appartement new yorkais.
16 mars 2011 23:29
BTW, la derniere video de Mohamed Aliouine evoquant les evenements de Khouribga d'hier:

[www.youtube.com]
Speaks only Arabic and English
x
17 mars 2011 03:50
lekhoua lkhaoui we safi
M
17 mars 2011 12:37
Alliouine c un traitre

[www.youtube.com]
G
17 mars 2011 15:43
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il ne faut pas comprendre simplicité et simplisme. L'élan de la jeunesse finira par le perdre, il n'a ni la sagesse ni l'expérience nécessaire. Les problèmes sont plus compliqués qu'ils en ont l'air. Refaire le Maroc de derrière son PC est chose aisée. Quand j'ai entendu ses critiques sur le faite que le Roi ne se mélangeait pas à la foule ou qu'il n'apparaissait trop peu souvent au milieu de son peuple, sans gardes du corps, j'ai compris que ce jeune homme (bien que peut être plus âgé que moi) n'avait pas grand chose à dire.


Je lui reconnais cependant beaucoup de courage, les marocains ont généralement une peur bleue de s'exprimer sur ses sujets. Il y a cependant au Maroc des personnages publiques qui tiennent un discours tout aussi musclé. Sauf que eux risquent l'arrestation à tout moment et ne sont pas confortablement assis dans leur appartement new yorkais.

Salam,

Il ne faut pas lui donner plus d'envergure qu'il ne devrait avoir ni plus d'importance qu'il ne demande. Il est limité dans ca compréhension des enjeux et dans ses « talents » oratoires, et il l'avoue lui-même. Ça ne devrait pas être un frein d’ailleurs. Il ne représente qu'une voix simple, simpliste et familière d'un ras le bol collectif de ces citoyens ordinaires et banals. Il ne représente ni les intellectuels, ni les hautement instruits, ni un militantisme quelconque ni aucune idéologie. Il ne prétend pas l'être. Ce qu'il dit est juste mais pas suffisant.

Le message qu'il transmet et parfaitement compréhensible pour le commun des marocains et il ne faut pas que ceux qui se prétendent intellectuels, hautement instruits, ou au courant des choses, le prennent d'en haut.

Je suis d'accord avec toi. Son courage est remarquable et grâce à lui beaucoup de langues se sont déliés ces dernières semaines. N'oublions pas que grâce à son courage nous avons eu la chance d'entendre des gens bien plus intéressants et avec un discours bien plus structuré et factuel...
17 mars 2011 16:24
Comparer un guignol a Khoumayni c'est d'une stupidité effarante ptdr
Le gars ne sais meme pas parler et vous voulez que le peuple s'identifie en lui ? ptdrptdrptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
M
17 mars 2011 16:30
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Comparer un guignol a Khoumayni c'est d'une stupidité effarante ptdr
Le gars ne sais meme pas parler et vous voulez que le peuple s'identifie en lui ? ptdrptdrptdr

wache wa7de fa9de ti9a fe Allah (moul7ide) et pére li ba3e 3elihe resto et la maison bache yedawihe aprés melli mecha zetazane USA glolu lihe lwalide deyalke kaymoute mamcha ta yechouifou???? mul7ide o meskhoute 2 en 1 o zeyda be 9alate adabe
M
17 mars 2011 16:41
Bof je trouve cette comparaison stupide !perplexe Pas parce que l'un est un guignol et l'autre non mais surtout parce que c'est une comparaison anachronique et le contexte n'est pas du tout le même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook