Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polisario responsable pour l’enlèvement des trois espagnols
w
2 décembre 2009 13:06
Selon des sources fiables proches de l’enquête, l’investigation sur l’enlèvement le 29 Novembre des trois humanitaires sur la route Nouadhibou-Nouakchott tend à démontrer qu’un soutien opérationnel de membres du Front Polisario aurait été apporté à Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI). Portant notamment sur le repérage des itinéraires des trois étrangers, ainsi que sur la transmission d’informations relatives à leur action en Mauritanie, le soutien de membres du Front Polisario à l’organisation terroriste AQMI devrait poser un grave problème d’image au mouvement, au moment où l’Algérie tente par tous les moyens de lui construire une crédibilité.
Depuis plusieurs semaines, l’on assistait de la part des autorités mauritaniennes à une intensification de la lutte contre AQMI, avec la multiplication d’arrestations et le renforcement de la coopération avec le Niger et le Mali. Il était donc techniquement difficile pour l’organisation terroriste d’organiser un enlèvement de cette ampleur sans utiliser une base logistique connaissant la région, et prête à s’allier avec les islamistes afin de diversifier ses sources de revenus.
En effet, selon la même source, une demande de rançon pourrait être formulée très rapidement par les ravisseurs, portant sur un échange de prisonniers et non sur du numéraire, ce qui tendrait à démontrer la fébrilité d’AQMI, ainsi que le virage mercantile pris par une frange du Front Polisario, qui était jusqu’alors spécialisée dans le trafic de marchandises et dans le transport de stupéfiants en connexion avec des groupes mafieux sud-américains. Or, depuis plusieurs mois, la lutte contre le narcotrafic au Sahel a réduit la marge de manœuvre des terroristes et du Front Polisario, et il restait donc à conquérir l’ultime bastion de la criminalité : le Kidnapping d’étrangers. De l’avis de plusieurs spécialistes, le virage pris par le terrorisme et la criminalité au sein de l’arc sahélien constitue un défi très important à relever, car la constitution d’une alliance « opportuniste » entre une frange du Front Polisario et AQMI pourrait constituer un cocktail extrêmement difficile à neutraliser, dans un contexte régional particulièrement complexe. De surcroit, l’« alchimie » dans le nord ouest de la Mauritanie est tout à fait particulière, car des activistes mauritaniens au sein de la branche maghrébine d’Al Qaida côtoient de trafiquants du Polisario qui risquent de se radicaliser devant l’impasse qui leur est offerte par leur mouvement. Le risque, à très court terme : que le front Polisario devienne les « FARC » du Maghreb, c'est-à-dire une organisation qui a recours aux enlèvements massifs d’étrangers, mutualisés (ou pas) avec AQMI, les uns répondant à une obligation « alimentaire », les autres obéissant à un impératif idéologique…Dans les deux cas, c’est la stabilité du Maghreb et du monde qui est perdante. Ce ne serait pas là la première fois que le front Polisario s’allie avec AQMI. Le 6 Juin 2005, lors de l’attaque contre la base militaire de Lemgheity, la participation d’un membre du Front Polisario, Mouawiya Ould Lamine Loubeid (décédé depuis) a été établie par l’équipe chargée de l’enquête.

Source
t
2 décembre 2009 15:36
Le pays hote du polisario doit prendre ces responsabilités, mais je trouve que la junte militaire a reussi un coups: c´est de faire de la zone du maghreb une zone de tout les dangers afin de rester au pouvoir.

Le GSPC le groupe algerien de predection et du combat est devenue Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI), et avec l´ aide du polisario ce goupe va rendre la region du maghreb une region très instable.
c
2 décembre 2009 16:08
de la basse propagande visant à denigrer le frente polisario. quelle honte de publier des trucs pareils....
T
2 décembre 2009 20:04
ça n'a rien de propagande ,c'est ce qui se passe et qui s'agrave de jour en jour ,le polisario a des structures internationales (des bureaux dans plusieurs pays du monde pour faire le trafic d'armes,de drogue et d'humains ).Il est approuvé que leur principal client en Afrique du Nord est AL QAEDA dans le domaine des armes ,mais aussi il négocient pour les Islamistes et les pirates somaliens ....etc..il n y a rien d'étonnant ,les côtes mauritanéennes étaient de vraies passoires surtout avant ce dernier coup d'état ........
D
2 décembre 2009 23:22
Salamou Alykoum,


Mouais, c'est le genre d'infos qui blanacé revient à son emetteur comme un boomerang dans la face. Il ne faut pas oublier que le polisario n'agit qu'au gré des ordres d'Alger et pas autrement. Je ne pense pas que le polisario puisse etre assez autonome pour nouer des liens voire agir de telle sorte que de se voir decredibiliser.

Que des elements du polisario puisse rejoindre al qaida, c'est possible, mais là, j'avoue, j'ai du mal à y croire.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
5 décembre 2009 00:09
Citation
coldman a écrit:
de la basse propagande visant à denigrer le frente polisario. quelle honte de publier des trucs pareils....

vous de la probagande? bravo
l'afrique meurt de fain et ce polisario une pognée des illtrés égarés sont protégé par notre voisin cherche à fabriquer un mini etat de quoi ils vont vivre surout ce sont tous ou presque des marocains séparatistes dont le chef il ne sait même conjuger le verbe naître il es de marakach alors arrêtons ce polsisario ce sont tout simplement des ignards armés par le voisin et il cherche à s'enrichir il ne passera pas c'est certain bonn soirée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook