Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Polisario change sa communication face au maintien de la reconnaissance par...
15 décembre 2022 09:57
Déjà le Polisario doit-il avoir une position ou sert il à quelque chose qu'il ait une position sur les décisions américaines ? Puisque c'est la junte algérienne qui a créé le Polisario et c'est elle qui commande le Polisario tel une marionnette. Ensuite, la politique américaine est claire. Même les pro-polisario n'accepteraient jamais qu'il y ait un micro-Etat entre le Maroc et la Mauritanie. D'autant plus que ce micro-Etat dépendrait à 100% de la junte algérienne et aujourd'hui de l'Iran en partie.
Sur le court terme, ils peuvent chercher des signes d'espoir tels cette histoire de consulat mais une vraie analyse politique ne laisse aucun doute. Les USA comme l'Europe Occidentale n'accepteront jamais que la "rasd" existe.
15 décembre 2022 11:06
L'Algérie veut continuer de croire que son projet de mettre la main sur le Sahara Marocain , et dominer toute la la region du Nord-Ouest Africain, est encore réalisable. Le régime algérien est suspendu à ce rêve fou , car son réveil impliquerait sa chute immédiate. Il vit donc un calvaire interminable qu'il entretient lui-même, à grands frais !
15 décembre 2022 11:23
Le régime algérien devrait se focaliser sur la bonne diplomatie avec le Maroc pour aller de l'avant.

C'est en étant une équipe, qu'on pourra aller mieux.

Pourquoi ne pas passer un accord avec l'Algérie où tout le monde serait gagnant ?
15 décembre 2022 11:26
Par exemple confused smileyi ils ont des intérèts, on peut accepter de faire transiter leur marchandise sur notre territoire si ils acceptent de nous payer une taxe.
15 décembre 2022 11:36
Tu penses sérieusement deux secondes que la junte algérienne va coopérer avec le Maroc ? Que cette junte va donner la possibilité au Maroc de prospérer économiquement ? Que le Maroc devienne un jour (même avec elle) une puissance économique ?
Si tu as répondu à ces question, tu as trouvé le nœud du problème.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Par exemple confused smileyi ils ont des intérèts, on peut accepter de faire transiter leur marchandise sur notre territoire si ils acceptent de nous payer une taxe.
15 décembre 2022 13:23
Le problème, je pense, est qu'un tierce acteur ne favorise pas les choses en ce sens..

Pourquoi la France ne fait-elle preuve d'aucune initiative de pacification diplomatique entre le Maroc et l'Algérie alors qu'elle est la mieux placée pour agir en ce sens ?


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu penses sérieusement deux secondes que la junte algérienne va coopérer avec le Maroc ? Que cette junte va donner la possibilité au Maroc de prospérer économiquement ? Que le Maroc devienne un jour (même avec elle) une puissance économique ?
Si tu as répondu à ces question, tu as trouvé le nœud du problème.
T
15 décembre 2022 14:56
Parce que la France ne veut pas "sortir de sa zone de confort" en trouvant des intérêts dans les deux parties je suppose..
Et que, certainement,elle culpabilise encore par rapport à cet ancien territoire français en ayant en face un pays,en l'occurrence l'Algérie continuant à vivre "sur cette rente mémorielle" ,et ne voulant pas tourner la page en crispation d'un pouvoir accaparé et très vite amener à s'éteindre..., puisque le facteur temps est important...
Sinon,la France n'est pas le nombril du Monde,et de multiples pays pourraient aller dans le sens d'une réconciliation..., s'ils ne rencontraient pas les surdités psychiques des grabataires haineux gouvernant à Alger...
Citation
vivelescoucous a écrit:
Le problème, je pense, est qu'un tierce acteur ne favorise pas les choses en ce sens..

Pourquoi la France ne fait-elle preuve d'aucune initiative de pacification diplomatique entre le Maroc et l'Algérie alors qu'elle est la mieux placée pour agir en ce sens ?
15 décembre 2022 14:59
N'inversons pas les choses. Que la France ne fasse pas d'efforts pour régler le problème, c'est une chose et même c'est un fait et c'est une certitude. Mais de là à la rendre responsable de l'origine du problème, non. La responsable du problème est la junte algérienne, aidée par Kadhafi et ça s'arrête là. Il faut arrêter ce genre d'analyse où on inverse le responsable d'un problème et un antagoniste qui en profite. Ou pire de dire, les politiciens sont tous pareils, c'est de leur faute, marocains comme algériens.
Un responsable et un seul dans cette affaire la junte militaire algérienne et à leur tête Boukharrouba.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Le problème, je pense, est qu'un tierce acteur ne favorise pas les choses en ce sens..

Pourquoi la France ne fait-elle preuve d'aucune initiative de pacification diplomatique entre le Maroc et l'Algérie alors qu'elle est la mieux placée pour agir en ce sens ?
T
15 décembre 2022 15:21
Et qu'est-ce qui nous vaut un pseudo comme le tien ?
C'est pour démocratiser le couscous ? C'est fait !
Sinon, entre nous, c'est pour signifier que c'est aussi bien marocain que algérien, comme pour relativiser l'importance d'une spécialité culinaire ?
Pour toi,je désire partager une pensée subite ! Je t'invite à manger...,tu égayes tes papilles gustatives en me quémandant la recette..,et pourquoi pas dire que c'est une spécialité notre.., avec un glissement,en toi-en ton cœur ou plutôt estomac !-, et faire tienne la fameuse recette !..
Citation
vivelescoucous a écrit:
Le problème, je pense, est qu'un tierce acteur ne favorise pas les choses en ce sens..

Pourquoi la France ne fait-elle preuve d'aucune initiative de pacification diplomatique entre le Maroc et l'Algérie alors qu'elle est la mieux placée pour agir en ce sens ?
T
15 décembre 2022 15:24
Désolé après relecture, j'ai lu coucous et non couscous !

Citation
vivelescoucous a écrit:
Le problème, je pense, est qu'un tierce acteur ne favorise pas les choses en ce sens..

Pourquoi la France ne fait-elle preuve d'aucune initiative de pacification diplomatique entre le Maroc et l'Algérie alors qu'elle est la mieux placée pour agir en ce sens ?
T
15 décembre 2022 15:29
Quoi que...,le pseudo :" vivelescoucous" me paraît si étrange que je trouve ça suspect...
15 décembre 2022 15:34
J'ai attendu un petit code postal derrière mais qui n'est pas venu. J'ai été déçu. Sinon j'adore le couscous (avec un "s"winking smiley.
Citation
Tazi! a écrit:
Et qu'est-ce qui nous vaut un pseudo comme le tien ?
C'est pour démocratiser le couscous ? C'est fait !
Sinon, entre nous, c'est pour signifier que c'est aussi bien marocain que algérien, comme pour relativiser l'importance d'une spécialité culinaire ?
Pour toi,je désire partager une pensée subite ! Je t'invite à manger...,tu égayes tes papilles gustatives en me quémandant la recette..,et pourquoi pas dire que c'est une spécialité notre.., avec un glissement,en toi-en ton cœur ou plutôt estomac !-, et faire tienne la fameuse recette !..
T
15 décembre 2022 15:56
Très cher Al Massira,
En récupérant ton s et en rajoutant un -de s!- en terminaison..., ça donne coucou..?
C'est histoire que les précieux s de couscous puissent se digérer chez certains haineux rejetant une partie de l'humanité..
Qu'Allah veille particulièrement sur tes proches et ta précieuse personne ! Amine !
Citation
AL MASSIRA a écrit:
J'ai attendu un petit code postal derrière mais qui n'est pas venu. J'ai été déçu. Sinon j'adore le couscous (avec un "s"winking smiley.
15 décembre 2022 15:58
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la France n'est en quoi que ce soit responsable de cette crise.

Permettez-moi de réïtérer mes propos : Il est simplement dommage qu'elle n'agisse pas plus vigoureusement dans le sens d'une pacification diplomatique et de proposition d'accords commerciaux, elle qui peut réellement jouer un rôle de pont entre les deux nations.

Heureusement que d'autres pays sont là pour combler à cela.

Sinon, pour le pseudo, je trouve qu'il n'a rien de suspect, c'est simplement qu'il a été choisi dans un moment de gaïté qui n'a su resulter en un autre pseudo que celui-ci.

Le lien avec le couscous n'est pas voulu du tout, quoi que je trouve ça amusant que cela revienne à chaque fois.

Pas de code postal, mais si j'aurai dû y ajouter quelquechose ça aurait bien été "212". Cela reste une occasion manquée d'avoir pu faire rayonner ma patrie que j'adore. winking smiley


Citation
AL MASSIRA a écrit:
N'inversons pas les choses. Que la France ne fasse pas d'efforts pour régler le problème, c'est une chose et même c'est un fait et c'est une certitude. Mais de là à la rendre responsable de l'origine du problème, non. La responsable du problème est la junte algérienne, aidée par Kadhafi et ça s'arrête là. Il faut arrêter ce genre d'analyse où on inverse le responsable d'un problème et un antagoniste qui en profite. Ou pire de dire, les politiciens sont tous pareils, c'est de leur faute, marocains comme algériens.
Un responsable et un seul dans cette affaire la junte militaire algérienne et à leur tête Boukharrouba.
15 décembre 2022 16:09
La France ne réagit pas car elle ne veut pas perdre ses intérêts en Algérie. Au moment où elle est sortie d'Algérie en 1962, elle a gardé de gros avantages et surtout la faute du Maroc est qu'il a laissé un territoire marocain transféré à l'Algérie. Donc la France est historiquement responsable de ce dossier territorial qui risque de se poser sur la table si jamais elle fait les intermédiaires. Sans compter qu'elle a des intérêts sur le gaz algérien et sur beaucoup de décisions en Algérie. Si elle prend une décision en faveur du Maroc ce qui est son intérêt, elle aura des représailles qu'elle ne saura pas gérer. Donc elle préfère un certain flou, sans savoir ce qu'elle fera demain. Elle gère au jour le jour, les erreurs d'hier.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la France n'est en quoi que ce soit responsable de cette crise.

Permettez-moi de réïtérer mes propos : Il est simplement dommage qu'elle n'agisse pas plus vigoureusement dans le sens d'une pacification diplomatique et de proposition d'accords commerciaux, elle qui peut réellement jouer un rôle de pont entre les deux nations.

Heureusement que d'autres pays sont là pour combler à cela.

Sinon, pour le pseudo, je trouve qu'il n'a rien de suspect, c'est simplement qu'il a été choisi dans un moment de gaïté qui n'a su resulter en un autre pseudo que celui-ci.

Le lien avec le couscous n'est pas voulu du tout, quoi que je trouve ça amusant que cela revienne à chaque fois.

Pas de code postal, mais si j'aurai dû y ajouter quelquechose ça aurait bien été "212". Cela reste une occasion manquée d'avoir pu faire rayonner ma patrie que j'adore. winking smiley
T
15 décembre 2022 21:00
Très cher Al Massira,
Pour être plus incisif,tu enlèves les deux SS de couscous pour les mettre à la fin..,et ça donne ?
Je prends toujours plaisir à écouter l'hymne national du Royaume du Maroc se voulant rassembleur en Lumière pour les hommes...,et ce n'est pas le siècle se voulant lumière de la fin du XVIII ème siècles, érigeant la raison en idole,au détriment de la foi ...,et au final demeurant dans un obscurantisme,ou obscurcissent des esprits,comme un comble de lucifer en étymologie de lumière, désirant mieux masquer les cœurs pourris de vermines....se voulant perçu en lumière...
Bien sûr !: Allah Al Watan Al Malik !et sans solution de continuité...!
Citation
Tazi! a écrit:
Très cher Al Massira,
En récupérant ton s et en rajoutant un -de s!- en terminaison..., ça donne coucou..?
C'est histoire que les précieux s de couscous puissent se digérer chez certains haineux rejetant une partie de l'humanité..
Qu'Allah veille particulièrement sur tes proches et ta précieuse personne ! Amine !
T
15 décembre 2022 21:09
Et dans cette logique en pensée, trouvant une logique dans le cœur surtout, j'ose citer le fameux Bossuet de la fin du XVII siècles en m'écriant : " le cœur a ses raisons que la raison ignore !"...
T
15 décembre 2022 21:18
Un berhad dataye be narhnare ou chiba me manque tant !
Et vous êtes en droit de me dire,en toute honnêteté, mais pour pourquoi en tant que vrai Marocain ne le fait-il pas ?
Simple réponse lapidaire !: Les odeurs spécifique du Royaume me manquent tant en ses dénivelés de couleurs enivrant le plus infesté des coeurs pour lui faire atteindre des hauteurs vertigineuses jalousées par le mont Toubkal même !...
Et surtout, cette hospitalité légendaire n'ayant pas attendu la restauration rapide pour reconnaître,en humilité,la préciosité dans la richesse de sa différence...
Inchallah,je refais mon passeport et je rentre me ressourcer dans ce Maroc profond du côté de Oued Amlil...
Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook