Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le policier marocain arabe basané et maigrichon
T
3 septembre 2005 19:39
Tout d'abord ce sujet n'est pas un sujet raciste , je ne suis pas du tout raciste
Je suis marocain et non un separatiste
Je vous pose et je me pose des questions

Pourquoi les policiers de base marocains que vous viviez à Tanger , Agadir ou Oujda se ressemblent tous physiquement

Moi qui suis originaire d'Alhoceima et je vis entre cette ville et Tanger j'aimerai aussi voir des flics de chez nous bien blanc (caricature)et sachant parlé aussi le rifain si il le faut

Pourquoi on ne recrute pas des policiers ou des fonctionnaires "autochtones" de Tanger ou d'Alhoceima ou même d'Agadir

Ca permettrai de créer de l'emploi pour des région aussi defavorisée que le Rif

De Tanger à Nador il n' y a aucun policier originaire de cette région

Il faut comprendre que les gens au Nord à force de voir des flics ou des fonctionnaires de l'administration bronzé (souvent pas sympat du tout) et parlant une langue différente parfois , finissent par se sentir colonisé

Pourquoi faire venir des gens du fin fond du Maroc alors que l'on peut engagé des locaux tangerois ou rifain qui peuvent très bien faire ce job ?

Ma question principale est : existe-t-il une tradition tribale dans l'engagement des forces de l'ordre ou est-ce une politique qui vise à diviser la population marocaine pour mieux la controler ?

Au pays basque espagnols les flics sont basques , en Andalousie les flics sont andalous, en wallonie les flics sont wallons, en ecosse les flics sont ecossais...normal c'est la police de proximité...quand on parle le mêm patois et qu'on a le même visage parfois ça aide à atténuer des tension !!

Comme dirais notre ami Amir , j'espere que je ne choque personne ?
D
3 septembre 2005 19:48
Salam,



Je pense que les autorités ont choisi cette politique uniquement pour eviter une sorte de communautarisation a l'interieur du pays, que les gens du sud, sachent les tradition et habitude du nord et pour ceux du pareil, donc necessité de creer un melange pour "unifier" les marocains entre eux, d'ailleurs par exemple des arabes du sud allant dans le rif trouvent un certains racisme à leur egard, de ce fait il faut creer ce mixage des habitude et eliminer ce tribalisme.
J
3 septembre 2005 21:52
lebègue a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout d'abord ce sujet n'est pas un sujet raciste ,
> je ne suis pas du tout raciste
> Je suis marocain et non un separatiste
> Je vous pose et je me pose des questions
>
> Pourquoi les policiers de base marocains que vous
> viviez à Tanger , Agadir ou Oujda se ressemblent
> tous physiquement
>
> Moi qui suis originaire d'Alhoceima et je vis
> entre cette ville et Tanger j'aimerai aussi voir
> des flics de chez nous bien blanc (caricature)et
> sachant parlé aussi le rifain si il le faut
>
> Pourquoi on ne recrute pas des policiers ou des
> fonctionnaires "autochtones" de Tanger ou
> d'Alhoceima ou même d'Agadir
>
> Ca permettrai de créer de l'emploi pour des région
> aussi defavorisée que le Rif
>
> De Tanger à Nador il n' y a aucun policier
> originaire de cette région
>
> Il faut comprendre que les gens au Nord à force de
> voir des flics ou des fonctionnaires de
> l'administration bronzé (souvent pas sympat du
> tout) et parlant une langue différente parfois ,
> finissent par se sentir colonisé
>
> Pourquoi faire venir des gens du fin fond du Maroc
> alors que l'on peut engagé des locaux tangerois ou
> rifain qui peuvent très bien faire ce job ?
>
> Ma question principale est : existe-t-il une
> tradition tribale dans l'engagement des forces de
> l'ordre ou est-ce une politique qui vise à diviser
> la population marocaine pour mieux la controler ?
>
> Au pays basque espagnols les flics sont basques ,
> en Andalousie les flics sont andalous, en wallonie
> les flics sont wallons, en ecosse les flics sont
> ecossais...normal c'est la police de
> proximité...quand on parle le mêm patois et qu'on
> a le même visage parfois ça aide à atténuer des
> tension !!
>
> Comme dirais notre ami Amir , j'espere que je ne
> choque personne ?
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 30-08-05 14h41.


je suis entierement d accord avec toi
les policiers marocains sont souvent tres hostiles
en plus c est vrai le policier type est un grand maigre tous bronzé avec une ptite moustache quelque dents en moins et des lunettes de soleil a la soirée disco.
ou alors un ptit gros chauve qui put le tabac et tres peu symapthique.
mais ce qui frappe le plus quand tu rentres au rif c est le peu de gardien de la paix, les gendarmes sont justes postés dans des barrages a la sorti et entré des villes et pour les policiers y en a pas du tout
c est curieux quand meme
A
3 septembre 2005 21:54
Je connais au moins 2 commissaires rifains a casablanca. ils ne sont pas differents de leurs collegues arabes. Ils ne sont pas aussi bronzes mais aussi corrompus. Archane est un rifain d'ailleurs!
La politique du pouvoir est qu'il y est brassage culturel pour justement eviter les gens qui veulent une police de chez eux et une armee de chez eux...et un pays de chez eux.
J
3 septembre 2005 21:56
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> Je pense que les autorités ont choisi cette
> politique uniquement pour eviter une sorte de
> communautarisation a l'interieur du pays, que les
> gens du sud, sachent les tradition et habitude du
> nord et pour ceux du pareil, donc necessité de
> creer un melange pour "unifier" les marocains
> entre eux, d'ailleurs par exemple des arabes du
> sud allant dans le rif trouvent un certains
> racisme à leur egard, de ce fait il faut creer ce
> mixage des habitude et eliminer ce tribalisme.


moi je penses pas que ce soit pour ameliorer le quotidien des marocains
mais au contraire bien poussé les gens au communautarisme afin de mieux privilegier ou alors plus négliger les regions
mais bon ca reste mon point de vue personnelle et je m inspires de mon vécu, et peut etre bien que je me trompes
D
3 septembre 2005 22:16
N'importe quoi !


Au fait je connais beaucoup de marocains originaires du Rif et j'avoue qu'ils sont loin d'être aussi différent que le bon flic marocain voir trés bronzé !

Certaines réactions sont minables ! Et c'est mon point de vue !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
T
3 septembre 2005 22:21
Mon post n'est pas à prendre au premier degré...j'ai un peu poussé la caricature , il faut apprendre à lire...

Que ça te plaise ou non , la realité sur le terrain est là de Tanger à Oujda...ce n'est ni une question de régionalisme ni de bronzé...nos regions sont dirigés par des fonctionnaire qui viennent d'ailleurs et qui ne nous aime pas necessairement

C'est une realité qu'il faut changer en engageant davantage de locaux !!



Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> N'importe quoi !
>
>
> Au fait je connais beaucoup de marocains
> originaires du Rif et j'avoue qu'ils sont loin
> d'être aussi différent que le bon flic marocain
> voir trés bronzé !
>
> Certaines réactions sont minables ! Et c'est mon
> point de vue !
>
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Jérusalem !


f
3 septembre 2005 22:22
Bon le descriptif du flic est en fait typique du flic maghrebin en general.
J´ai vecu en Algerie et en Tunisie, et la quasi totalité des flics sont basanés,
maigres et portent des moustaches.
Beucoup de leurs superieurs sont bedonants et chauves!!!



Voir la parodie de l´inspecteur Tahar et de son adjoints (Allah yerham ejouz)!!
D
3 septembre 2005 22:46
lebègue a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon post n'est pas à prendre au premier
> degré...j'ai un peu poussé la caricature , il faut
> apprendre à lire...
>
> Que ça te plaise ou non , la realité sur le
> terrain est là de Tanger à Oujda...ce n'est ni une
> question de régionalisme ni de bronzé...nos
> regions sont dirigés par des fonctionnaire qui
> viennent d'ailleurs et qui ne nous aime pas
> necessairement
>
> C'est une realité qu'il faut changer en engageant
> davantage de locaux !!
>
>
On est censé rire !

Encore du n'importe quoi !Tes réactions m'inspirent du séparatisme rififi !
Tu fais un complexe de superiorité ou quoi!



Au fait il viennent d'où mes flics ? De Mars ?



Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
3 septembre 2005 22:54

Que vous soyez policier du nord ou du sud , vous serez tjs un bandit des grand chemins !

La loi du milieux .

Faut pas generaliser , il y a un pourcentage de flics de la région qui connaissent les locaux .

D'ailleur a al hoceima , il y a un policier a moustache rifain qui brule au soleil depuis des années .
Il est aussi méchant avec tout le monde . Un jour je l'ai placé sur une route deserte avec 1/2 litre d'eau pour lui apprendre les bonnes manière .grinning smiley
h
3 septembre 2005 23:25
Salam alicoum,

G galéré pour trouver un pseudo, "homer" ou "tartanpion" vaut aussi bien que les autres.

Orinaire de la région d'Agadir, je ne me suis jamais posé la question de la couleur de nos chers agents de l'ordre.Car je m'en fous;il n'ya pas de portrait type du Maricain:le maroc est multi ethniques et "multicolres"...

Dans tous les cas ce qui est commun à la quasitotalité de nos flics,
idifféremment de la taille de la moustache, c' est qu'ils sont corrompus. C'est ça qui affaiblit le Maroc, et non le pourcentage de bronzés, de moins bronzé, jusqu'à obtenir la couleur de blanc, qui est bien côtée de nos jours dans la bourse des couleurs de peaux !(àvérifier)

Qui peut se vanter d'avoir choisi ses origines ou la couleur de ses cheveux, avant de respirer sa première bouffé d'oxygène de cette chère planète?

Sur ce je vous souhaite bonne nuit et portez vous bien, car la santé avant tout.
S
3 septembre 2005 23:29
Moi je pense que leur principal point commun est le vol et la coruption.....

sans trop generalisé...


T
3 septembre 2005 23:31
Exact !!

Bonne conclusion maintenant je vais dormir

Bonne nuit !!


Souleymane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je pense que leur principal point commun est
> le vol et la coruption.....
>
> sans trop generalisé...
>
>
>


t
4 septembre 2005 01:41
Messieurs les intervenants dans ce sujet.

La Direction générale de la surete nationale lance un avis de concours pour tous les marocains sans exceptions et ceux qui réussissent sont automatoquement recrutés après la contre visite médicale.

En ce qui concerne pourquoi il n y a pas une police tangéroise qui veille seulement sur tanger ou casablancaise pour casablanca et ainsi de suite.C'est simple le Maroc est un pays uni ,il n'est pas fractionné en départements ou conféderations autonomes.

Et vous dites que les policiers s'adonnent à la corruption ,c'est partout dans les pays en voie de developpement oui ils sont malpayés et veulent eux aussi arriver à la hauteur des autres fontionnaires dans diverses administrations;s'ils sont sales,basanés......parcequ'ils sont toujours dans la rue exposés à toutes les intemperies( soleil,pluie ,poussieres ...etc.).

Tout ce que vous avez donné comme description sur le policier est un peu exagérée
alors qu est ce que vous dites sur leurs collegues qui travaillent dans les services administratifs et autres....ils sont aussi sales que les autres qui sont en contact avec le public non messieurs erreur..

Si le niveau de vie au MAROC est meilleur et tout le monde est aisé.

ex; est ce que vous pouvez corrompre un policier en Arabie séaudite en E.U OU en Danemark je ne crois absolument pas.

En tout cas acceptons les choses telles qu'elles sont et souhaitons le changement.C'est comme ça on n'y peut rien faire, attendons .

SLTS


*************SANS RANCUNE
k
4 septembre 2005 12:17
j'ai le sentiment que des personnes ont fait un sejour chez ces fachos tel le PEN
et d'autre fachos occidentaux.


des intrus qui veulent introduire le racisme de couleur de peau au maroc.

c'est le post le plus minable du site.
o
4 septembre 2005 12:44
bon ce sont les gens de ces regions qui refusent d'enter dans la police, la gendarmerie, les forces auxiliares, les pompiers et l'armée!
pcq les ggens du rif et tanger s'interssent plutot à d'autres discipline et sectuers economique ou à l'immigration.
moi ex-militaire je vous donne un exemple 80% des effectifs de l'armée sont originaire des regions berber de khemisset ,tidass, lm3aziz, d'erachidia, ouarzazat, et des djballa de ouezane
f
4 septembre 2005 13:31
N´empeche..on est basané et fier de l´être..surtout quand on pense que le soleil est gratuit et que d´autre nordiques qui payent des sommes consequentes finissent par devenir peaux rouges..
Ils se rabattent sur les lumières artificielles ...pour rôtir...

................Allez bon bronzage...

Rappelons que notre religion au passage punie le corrompu ( aussi bien celui qui recoit que celui qui DONNE)
..........Une personne avertie en vaut DEUX.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook