Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un policier me convoque par telephone est-ce normal?
l
26 septembre 2016 00:09
Lundi j'ai reçu un appel d'un policier sur le fixe de mes parent qui me dit que je doit passer au commissariat mardi a 14h45 et me dit vous inquiétez pas il y a rien de grave et quand je lui répond pourquoi il me répond pour une empreinte qui m'appartiendrai il ma dit de bien venir car il veut pas venir me chercher pour ca chez moi ,jai eu peur et je ne suis pas aller depui plus de nouvelle ,il ma appeler avec un 06, a votre avis c'est grave ?
26 septembre 2016 00:14
J'ai eu des problèmes de copro où j'ai acheté et j'étais régulièrement convoquée par téléphone, quand il y a avait plaintes de déposés. Jamais convoquée par écrit. Même si l'officier connaissait le dossier, me convoquait à chaque fois, même s'il classait sans suites.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
M
26 septembre 2016 00:14
Salem
J'ai déjà été convoqué directement sur mon portable (ils avaient mes coordonnées) mais on m'avait appelé avec un numéro masqué.
Histoire d'empreintes ? Bizarre effectivement, en général, ils ne te disent pas la raison de la convocation ( juste "affaire vous concernant"winking smiley
I
26 septembre 2016 00:15
Vazy ça doit pas être grave sinon il serait venu te chercher.

Si tu n'a rien à te reprocher ya pas de raison.
26 septembre 2016 00:19
Non ca doit etre une plaisanterie. C'est une administration ils peuvent te convoquer par téléphone mais uniquement d'un fixe. Si tu as encore le numéro gardes le bien au chaud et je serais toi j'irais au comisseriat et demanderais des infos ne serait ce par curiosité. De toute façons les policiers ne donnent jamais d'infos par téléphone sur la raison de la convocation.
R
26 septembre 2016 00:30
salam

arretes de parler si ty conais rien


@posteur t convoqué ben vas y , t'as rien à te reprocher, après l'histoire du rien à craindre, j'y crois pas trop..perso j'irais avec un avocat pénaliste (quitte à payer le prix cher et voir cmt me fr rembourser après) mais sérieux tu sers à rien sinon tu posterais pas
Citation
nella4415 a écrit:
Non ca doit etre une plaisanterie. C'est une administration ils peuvent te convoquer par téléphone mais uniquement d'un fixe. Si tu as encore le numéro gardes le bien au chaud et je serais toi j'irais au comisseriat et demanderais des infos ne serait ce par curiosité. De toute façons les policiers ne donnent jamais d'infos par téléphone sur la raison de la convocation.
26 septembre 2016 00:32
pourquoi tu as peur ? si t'as rien fait ya no problémo ! va y en mode tranquilou!winking smiley
Citation
loopie a écrit:
Lundi j'ai reçu un appel d'un policier sur le fixe de mes parent qui me dit que je doit passer au commissariat mardi a 14h45 et me dit vous inquiétez pas il y a rien de grave et quand je lui répond pourquoi il me répond pour une empreinte qui m'appartiendrai il ma dit de bien venir car il veut pas venir me chercher pour ca chez moi ,jai eu peur et je ne suis pas aller depui plus de nouvelle ,il ma appeler avec un 06, a votre avis c'est grave ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
26 septembre 2016 00:46
Les flics n'appellent jamais d'un portable. C'est comme çà et pas autrement que tu le veuilles ou non. D'ailleurs si c'etait la vérité ils seraient déjà venu le chercher chez lui. De plus il a raison de s'en contre fiché car il n'a apparemment rien à se repprocher. Je serais lui j'irais même au comisseriat avec le numero du portable pour porter plainte contre x qui de 1 tourmente les gens et 2 pour usurpation d'identité donc de la police qui de plus a été assez con pour appeller sans cacher son numéro,histoire de lui apprendre à deranger les gens.
26 septembre 2016 03:06
Absolument je confirme!

Apelle le commissariat qui te convoque! Et donne ton nom savoir si tu es convoqué voir leur donner le 06.

Mais vas y accompagner le jour j
Citation
Marcico a écrit:
Salem
J'ai déjà été convoqué directement sur mon portable (ils avaient mes coordonnées) mais on m'avait appelé avec un numéro masqué.
Histoire d'empreintes ? Bizarre effectivement, en général, ils ne te disent pas la raison de la convocation ( juste "affaire vous concernant"winking smiley
a
26 septembre 2016 07:53
C normal qu'il ont son empreinte ???
26 septembre 2016 08:31
Bonjour,

Juste histoire de reprendre, ce que vous avez dit :

1) Si les forces de l'ordre, peuvent convoquer téléphoniquement,
2) Si ils peuvent appeler d'un portable, (téléphone professionnelle, qui permet de justifier qu'un contact à été pris,
3) C'est souvent dans le cas d'une audition, en tant que témoin, ou pour disculper une personne, là notamment pour une prise d'empreinte, afin d'identifier le coupable réel,
4) Non les forces de l'ordre ne viennent pas chercher systématiquement à domicile,
5) En ne se présentant pas à une convocation, dans ce cas, et en fonction de l'affaire, les forces de l'ordre sont tenues d'en informer le Procureur, qui prendra ou non la décision d'obliger la personne à se rendre dans les services de police,
6) Si le Procureur donne son feu vert, les forces de l'ordre, viennent chercher à domicile, ou sur le lieu de travail.

Précautions à prendre dans un pareil cas, et en cas de doute comme le posteur :

1) Ne jamais refuser une convocation,
2) Toujours demander le nom de l'interlocuteur,
3) Accepter le rendez-vous fixer,
4) Se faire confirmer l'adresse du poste de police ou de gendarmerie, où l'on doit se rendre,
5) Rappeler le lendemain, demander l'interlocuteur que l'on a eu au téléphone, et reporter le rendez-vous pour indisponibilité.
6) Si l'interlocuteur n'est pas connu, dans ce cas, cela peut être un canular, et oui dans ce cas informer les forces de l'ordre, qu'un petit malin se fait passer pour eux.

En suivant cette procédure, cela évite de se poser des questions pour rien, et surtout ne pas se retrouver en tort en ne se présentant pas à une convocation, sans compter le désagrément d'être affiché par les voisins ou l'employeur.
Citation
nella4415 a écrit:
Les flics n'appellent jamais d'un portable. C'est comme çà et pas autrement que tu le veuilles ou non. D'ailleurs si c'etait la vérité ils seraient déjà venu le chercher chez lui. De plus il a raison de s'en contre fiché car il n'a apparemment rien à se repprocher. Je serais lui j'irais même au comisseriat avec le numero du portable pour porter plainte contre x qui de 1 tourmente les gens et 2 pour usurpation d'identité donc de la police qui de plus a été assez con pour appeller sans cacher son numéro,histoire de lui apprendre à deranger les gens.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
26 septembre 2016 09:06
Non tu n'as aucune obligation d'y aller , ils doivent te convoquer sur papier par courrier , c'est la loi en France.
26 septembre 2016 09:24
Tu as déjà eu des soucis avec la police qui justifient qu'ils aient tes empreintes?
Citation
loopie a écrit:
Lundi j'ai reçu un appel d'un policier sur le fixe de mes parent qui me dit que je doit passer au commissariat mardi a 14h45 et me dit vous inquiétez pas il y a rien de grave et quand je lui répond pourquoi il me répond pour une empreinte qui m'appartiendrai il ma dit de bien venir car il veut pas venir me chercher pour ca chez moi ,jai eu peur et je ne suis pas aller depui plus de nouvelle ,il ma appeler avec un 06, a votre avis c'est grave ?
26 septembre 2016 10:03
tu as l'article de loi qui le précise ?
Citation
rhonrhon a écrit:
Non tu n'as aucune obligation d'y aller , ils doivent te convoquer sur papier par courrier , c'est la loi en France.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
26 septembre 2016 10:52
Pour éviter des problèmes à ceux qui seraient dans la même situation que le posteur.

1°) Il n'y a pas d'obligation de convocation écrite par les forces de l'ordre.

Sources circulaire de décembre 2014, qui précise que :

1.3. Information relative au droit à l’assistance d’un avocat

L’information relative au droit à l’assistance de l’avocat pourra être donnée :
– dans le cadre de la convocation écrite remise à la personne.
– dès l’arrivée de la personne dans les locaux de police ou de gendarmerie.
• Information donnée dans la convocation écrite adressée à la personne
Afin de limiter des délais d’attente excessifs liés à la désignation d’office d’un avocat, l’avant-dernier alinéa de
l’article 61-1 du code de procédure pénale prévoit que si le déroulement de l’enquête le permet, une convocation écrite peut être adressée à la personne soupçonnée. Outre la mention de l’infraction dont la personne est soupçonnée, celle-ci mentionne notamment son droit d’être assistée par un avocat ainsi que les conditions d’accès à l’aide juridictionnelle, les modalités de désignation d’un avocat d’office et les lieux où elle peut obtenir des conseils juridiques avant cette audition. Cette information préalable est de nature à permettre aux personnes suspectées de s’organiser suffisamment en amont de leur convocation pour se présenter dans les services de police ou les unités de gendarmerie accompagnées de leur avocat. Il convient donc d’y recourir chaque fois que possible et d’appeler l’attention des personnes convoquées sur la nécessité d’entreprendre au plus tôt les démarches nécessaires pour l’obtention de l’aide à l’intervention de l’avocat au cours de l’audition libre.

L’envoi de cette convocation est laissé à la seule appréciation des enquêteurs en fonction des nécessités de l’enquête et sous réserve des éventuelles instructions pouvant leur être données par le procureur de la République ou le juge d’instruction. Il est rappelé, conformément à la circulaire du 23 mai 2014 précitée, que la personne peut être convoquée sans qu’il ne lui soit donné aucune indication sur les raisons de cette convocation. Un modèle indicatif de convocation, auquel pourra utilement être jointe la notice d’information relative à l’aide juridictionnelle et à l’accès au droit, figure en annexe.

2) Obligation de se présenter à la convocation : Article 78 du Code de la Procédure Pénale,

Article 78
Modifié par LOI n°2016-731 du 3 juin 2016 - art. 71

Les personnes convoquées par un officier de police judiciaire pour les nécessités de l'enquête sont tenues de comparaître. L'officier de police judiciaire peut contraindre à comparaître par la force publique, avec l'autorisation préalable du procureur de la République, les personnes qui n'ont pas répondu à une convocation à comparaître ou dont on peut craindre qu'elles ne répondent pas à une telle convocation. Le procureur de la République peut également autoriser la comparution par la force publique sans convocation préalable en cas de risque de modification des preuves ou indices matériels, de pressions sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches, ou de concertation entre les coauteurs ou complices de l'infraction.


Citation
rhonrhon a écrit:
Non tu n'as aucune obligation d'y aller , ils doivent te convoquer sur papier par courrier , c'est la loi en France.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
F
26 septembre 2016 10:57
Sinon, en plus des informations données, oui les policiers peuvent te convoquer en tant que témoin, ou pour te demander des informations alors que tu es soupçonné et qu'ils veulent te faire venir au commissariat, notamment quand ils n'ont pas assez d’élément pour procéder à une arrestation ou une perquisition et que du coup il cherche à t'interroger.

En tout cas, c'est étrange cette histoire d'empreinte, elle a bien été relevé quelque part, je présume sur le lieu ou l'objet d'un délit ou d'un crime.

PS: Es-tu mineur ? Si oui, quel est ton âge ?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
26 septembre 2016 14:01
C'était une personne de mon entourage juge d'instruction qui me l'a dit donc ... après les lois internet et la réalité parfois c'est différent.

Et je ne me souviens plus très bien mais il me semble que lorsque tu demandes ils sont obligés de te dire les raisons de la convocation .

Moi perso je n'irai pas sans convocation écrite .
p
26 septembre 2016 15:50
Oui il peut par tel
26 septembre 2016 16:08
Ce n'est pas les lois internet, il y a un article du Code de procédure pénale, et l'autre c'est une circulaire du Ministère de la Justice.

Juqu'en 2013 oui il devait donner le motif de la convocation, c'est vrai mais plus maintenant.

Après tout, si tu n'as rien à te reprocher, il n'y a aucun risque à y aller.


Citation
rhonrhon a écrit:
C'était une personne de mon entourage juge d'instruction qui me l'a dit donc ... après les lois internet et la réalité parfois c'est différent.

Et je ne me souviens plus très bien mais il me semble que lorsque tu demandes ils sont obligés de te dire les raisons de la convocation .

Moi perso je n'irai pas sans convocation écrite .
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
a
26 septembre 2016 21:14
bonsoir
la police a le droit de convoquer par téléphone , comme par écrit, de plus les 06 sont souvent des numéros des capitaines, officiers, qui ont des lignes pro
le motif n'est pas révélé

et faut avoir en tête qu'il peut y avoir foule de motifs : voisinage, procédure d'expulsion initiée par la préfecture, vols, incivilités, et même parfois pour des broutilles par exemple poubelles gênant passage , stationnement abusif etc....

rester courtois , aller au rdv ou changer d'horaire
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook