Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La police marocaine en grève, une première !!
21 septembre 2007 21:40
au bout de moins d'une semaine, les policiers de Oujda se sont révoltés et ont observé une grève, pour protester contre les dernières promotions aux grades supérieurs qui, selon eux, n'ont pas été justes.

Le directeur général de la sûreté nationale, à la tête d'une délégation des services centraux de la DGSN, s'est personnellement déplacé à Oujda pour enquêter et entendre ces policiers mécontents.

A noter que la police marocaine n'est représenté par aucun syndicat et n'y a même pas droit, même aptrès plus d'un demi-siècle d'existence, contrairement aux polices voisines d'espagne ou de france par exemple !

Est-ce juste ?

( information puisée dans le quotidien en arabe '' al massae '' n° 314 du 21/09/2007 )
J
21 septembre 2007 21:49
Non, ce n'est pas juste. La police doit avoir une antenne pour se faire entendre. Moi, je suis pour un syndicat de police.

Je soutiens cette idée, parce qu'elle est légitime et peut même contribuer à éradiquer la corruption et les abus de certains chefs.
a
21 septembre 2007 22:45
Non Demha, ce n'est pas juste.

Les policiers devraient également avoir leur(s) syndicat(s) afin de mieux défendre leurs droits.
La situation actuelle est favorable aux gradés, voir plus haut, qui de ce fait peuvent exercer une pression constante sur leurs subordonnés. Une pression propice à tous les abus... et personne pour les dénoncer. En tout cas, le policier qui ouvre sa bouche sait à quoi il s'expose.

C'est une autre dictature, hélas...
l
21 septembre 2007 23:09
salut andi. de retour?
moi aussi je dirais que le droit syndical doit s'appliquer à toutes les professions y compris les flics.
mais attention, "il était une fois" va venir nous expliquer que seul la dictature royaliste est viable, que les syndicats font faire chuter le maroc.grinning smiley
s
21 septembre 2007 23:20
salam
les policiers du bled n'ont aucun droit,mais on tout les droits sur toi !!!!!!!!
22 septembre 2007 00:09
Citation
salma84 a écrit:
salam
les policiers du bled n'ont aucun droit,mais on tout les droits sur toi !!!!!!!!

C'est naturel et légitime que les policiers doivent avoir le droit de se constituer en une formation ( SYNDICAT ) pour défendre leurs situations professionnelles et surtout sociales !

Salma84 :

-- quand ils auront ce droit, ils n'auront plus '' tout les droits sur toi '' !!!!!
c
22 septembre 2007 00:29
C'est peut-être à cause du sniper que y a pas eu promotions, c'est dans la région, non?
22 septembre 2007 00:35
Citation
coccinel a écrit:
C'est peut-être à cause du sniper que y a pas eu promotions, c'est dans la région, non?

Non , le sniper de targuist est à plus de 400 km d'oujda.
c
22 septembre 2007 00:36
Citation
demha a écrit:
Citation
coccinel a écrit:
C'est peut-être à cause du sniper que y a pas eu promotions, c'est dans la région, non?

Non , le sniper de targuist est à plus de 400 km d'oujda.

C'était juste une petite blague!
a
22 septembre 2007 02:03
tout le monde a droit a adherer a un syndicat .les flics marocains avaient leur sydicat au tepms du protectorat.pourquoi pas maintenant.c est ça la vraie democratie.
a
22 septembre 2007 02:46
Les policiers sont aussi des fonctionnaires et leur métier est plein de risques et de dangers. Sans oublier les conditions lamentables de travail de ceux qui veillent sur la circulation. Ils méritent d'avoir un syndicat . Ils doivent se sentir sécurisé et avantagé pour qu'ils puissent assurer notre sécurité et éviter l'humiliation de la corruption.
23 septembre 2007 03:00
aux amis(es) yabiladien(ne)s :

J'ai cherché sur google '' la police marocaine en grève '', et voilà ce qu'il m'a donné :

[barakanews.unblog.fr]

Dans ce site, j'ai reconnu les termes exacts de mon post initial, mais daté du 22/09/2007, le mien du 21/09/2007

Qui a copié sur l'autre ? Ce n'est sûrement pas moi.

Peut-on m'expliquer ? Merci.
23 septembre 2007 03:04
Il faut chercher '' la police marocaine en grève '' et l'affichage se présente , en premier c'est le site que j'ai cité plus haut ([barakanews.unblog.fr] ).
y
23 septembre 2007 19:46
Merci infiniment demha (le révolutionnaire) d’avoir pensé – contrairement à ceux qui devaient le faire – à nos policiers marocains opprimés, censés, selon l’injuste réglementation régissant leur corps, à offrir au public ce dont ils sont privés « la sécurité », puisqu’ils se sentent tout le temps dans l’insécurité .Mais il faut dire que si leurs lamentables conditions de travail inspirent pitié, elle ne justifient point les agissements indignes de certains agents qui se donnent injustement le droit d'empiéter sur d'autres droits (l'argent d'autrui par exemple)…Pour ce qui est du syndicat ; seule l’idée d’en parler déplaît à certains responsables régionaux et centraux…la raison est à chercher dans les indemnités qui leurs sont allouées et qui seront certes contestées si un syndicat policier voit le jour…
23 septembre 2007 21:18
'' le révolutionnaire '', quelle étiquette ! je préférerais le '' vagabond '' !!

de 1956 à ce jour, tous les policiers ONT SOUFFERT, moralement et physiquement. A cause de ça ils n'ont jamais manqué une occasion pour tabasser leurs concitoyens ( ex années de plomb ), et ils continuent encore MAIS EN DOUCE cette fois-ci.

Je suis certain que si les responsables leurs donnent l'occasion de s'exprimer LIBREMENT ( ex avoir un syndicat) , ils feraient leur boulot à la perfection !
25 septembre 2007 00:42
On aimerait tant connaître la décision prise par la DGSN au sujet des policiers de oujda.

Même les policiers à errachidia auraient protesté énergiquement contre leur sort !

Personne ici n'a de contact à oujda ??
29 septembre 2007 00:17
Enfin, selon ces policiers, le patron leur a promis leur promotion l'année prochaine avec effet dès cette année.

Reste le cas similaire des autres policiers qui n'ont pas manifesté leur mécontentement comme leurs collègues d'Oujda.

Affaire à suivre !
l
29 septembre 2007 00:27
De quelle droit tu parles??? de la corruption... je n'ai aucune sympathie envers les flics du bled, j'ai été degoutée d'eux cette année, et désolée de dire ça, mais ils ne méritent aucune aide!! ce ne sont que des profiteurs et des taxeurs et croyez moi, je sais de quoi je parle!!!
Z
29 septembre 2007 00:49
Citation
layana02 a écrit:
De quelle droit tu parles??? de la corruption... je n'ai aucune sympathie envers les flics du bled, j'ai été degoutée d'eux cette année, et désolée de dire ça, mais ils ne méritent aucune aide!! ce ne sont que des profiteurs et des taxeurs et croyez moi, je sais de quoi je parle!!!

Pourquoi tu parle commeça c vrai il ya quelque un lim3ndhoumche damire mais la plus part font leurs travaille sinon rah fouda fe belade quand tu été au blade entrain de passer tes vacances c les policier qui te surveille donc au lieu de les insulter au moin aumoin soukate
29 septembre 2007 00:59
le monde n'est pas parfait ! dans chaque panier de tomates on trouve une mauvaise tomate.
Alors à mon avis c'est l'éducation qui compte : celle des policiers et SURTOUT celle des citoyens qui doivent connaître leurs droits et devoirs pour ne pas encourager la corruption!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook