Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La police au Maroc
O
30 août 2005 13:39
Souvent j'entends les gens se plaindre de la police, de la douane ou de la gendarmerie au Maroc. Voici un petit mésanventure qui m'est arrivée et que je n'oublierais jamais:

J'ai atteri à Casablanca un jour et mon père est venu me chercher à l'aéroport. E plus de ma Valise, j'avais un sac messager en bandoulière dans lequel j'avais mon ordinateur portable, mon portefeuille, passport, billet d'avion... la total.

On met les bagaes dans la voiture, direction Casa et 45 minutes après, en arrivant, je me rend compte que je ne retrouvais plus mon sac! Scène de panique grave.... je me creuse la tete pendant que mon père appelle les services de sobjets trouvés à l'aéroport. Ils répondent que si j'ai perdu le sac à l'aérogare, il devrait réapparaitre, si c'est dehors, ce sera plus dur. A ce moment là, mon téléphone portable (numéro de Dubai) sonne. Un numéro marocain. Je décroche et j'entend quelqu'un me dire que nous nous étions croisé une fois et qu'on avait échangé nos cartes visite. Je répond à la personne - tout en essayant de ne pas paraitre affolé - que je ne pouvais pas parler. Il me répond: 'Je sais, vous avez perdu votre sac à l'aéroport tout à l'heure!' Vous imaginez ma surprise:
- Comment le savez vous
- Un policier l'a trouvé et il y a trouvé ma carte visite avec mon numéro de portable. Il m'a donc demandé de vous joindre. Notez son nom et son numéro de téléphone, il attend votre appel.

Le soulagement! Incoryable!

J'appelle le bon samaritain qui me dit de me calmer, de ne pas m'en faire et il me demande de revenir le trouver à l'aéroport illico car il était supposé terminer son service bienôt.

Je roule à tombeau ouvert, je trouve le policier. Gentiment, il me demande dele suivre dans une petit pièce pendant qu'il m'expliqué que quelqu'un du personnel de maintenance à retrouvé mon sac par terre dans le parking et lui a ramené le sac. Il me demande d'ouvrir le sac devant lui et de prendre mon temps pour m'assurer que rien ne manquait! Tout était là! PC, passport, billets, portefeuille avec mes dirhams, mes dollars et mes euros... tout y était jusqu'au dernier centime!

Je lui dit que tout était là! Il a alors pris mon numéro de CIN et m'a demandé de signer dans un registre. A ce moment là je lui ai tendu 400 dirhams que j'ai emprunté à mon père et il a refusé de les prendre. J'ai dû insiter pendant cinq bonnes minutes et lui disant que ce n'était pas de la corruption, mais que je voulais seulement le remercier de me sauver la vie.. Il a fini par accepter en me disant qu'il allait quand meme en donner la moitié au gars qui avait retrouvé mon sac. La meilleure, c'est que pendant que je le remerciait profusément, au téléphone d'abord, puis ensuite lors des 15 minutes passées avec lui, il n'arretait de répondre... 'mais je ne fais que mon travail'!
30 août 2005 13:43
Content pour toi , ya des policiers honnétes heureusement , voila l'exemple .winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
30 août 2005 15:09

Ben tu as eu beaucoup de chance de rencontrer un super flic smiling smiley

On veut qu'ils soient tous comme cela !
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
h
30 août 2005 15:34
franchement t'en as eu de la chance !
moi aussi il m'ai arrivé des histoires comme ca mais pas à perdre ma sacoche portable etc....
il faut dès qu'on met les pieds au bled redoublez de vigilance pour ne pas perdre nos effets ....
P
30 août 2005 22:55
moi, j'ai seulement perdu mon chemin pendant que j'essayais de semer deux gars qui me suivaient! arrivée à hauteur d'un policier, je lui explique la situation, il envoie son collègue à la poursuite des deux et lui m'accompagne gentiment jusqu'à un taxi et demande au chauffeur de me deposer chez moi! c'était le 26 juillet dernier et depuis, j'évite de sortir seule et je n'ai plus le même regard envers la boulice du marouc (mais ca n'a pas changé avec les espagnol et les français!!!)
B
31 août 2005 00:25
Salam aalikoum



soubhanAllah


l'honneteté c'est une vertu formidable smiling smiley

en tout cas il ne faut pas oublier celui qui a trouvé le sac car il a autant de merite (si ce n'est plus) que le flic

mais dans tout les cas Allah y khlef arlihoum


amine smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
W
31 août 2005 09:38
Tout le monde est étonné de cette vision sur la police marocaine, c'est normal, c'est l'exception qui confirme la règle et je suis près à prouver qu'ils sont tous corrompus et à tous les niveaux et eux même reconnaissent ce problème, ils sont recrutés avec bas salaire et leur demande d'aller se faire payer directement dans les rues auprès du peuple. Nous aimons tous le Maroc mais il faut l'aider à avancer en dénonçant les points négatifs tels la corruption, l'exportation du Hashish avec la complicité des autorités et même plus haut que ça à Rabat, regarder comment les immeubles poussent à Tanger et ailleurs avec la corruption et l'argent de la prostitution et l'exportation du Hashish, REVEILLEZ VOUS, j'ai perdu espoir dans les Marocains au Maroc et je commence à perdre espoir dans les Marocains immigrés !! Regardez dans ce forum, les autres rubriques qui parlent de tant et tant d'arnaques et autres maux liés au Maroc et au gouvernement marocain, à leur tête le roi des handicapés et des pauvres au lieu qu'il soit le roi du développement économique et social, vous avez regardé sa dernière prestation télévisée ?
W
31 août 2005 11:27
Lisez cette rubrique "Police et Gendarmerie, le retour en force de la corruption " dans le même Forum ecrit par :


Auteur: amazigh (IP enregistrée)
Date: le 20 août 2005 à 06h14


Comme tout le monde a pu le constater cette année la police et la gendarmerie ont acquis un nouveau joujou: le fameux radar portatif , une vraie manne financière et un cadeau providentiel qui a réouvert la porte de la corruption...

Pour cette été, des nouvelles instructions (royales parait il) ont réouvert la porte grande ouverte à la corruption: Si vous avez le malheur d'être arrêté, vous êtes sommés de payer l'amende de 400 DH, l'agent vous demande alors la somme, si vous réclamez un reçu il vous rend 200 DH et vous dit qu'il a été indulgent, si vous insistez il finira par vous donner votre reçu et vous payez 400 DH, sinon on vous retire votre permis et vous le recupéririez au tribunal

Au Maroc, il n y a pas de traçabilité concernant les amendes, le système repose sur la bonne foi de l'agent, et il est inutile de réclamer auprès des supérieurs, parce qu'ils ont en général leur part du gateau...

Ma voiture a été emmenée en fourrière parce que j'ai refusé d'arroser un agent, j'ai été emmené au commissariat et pendant 2 heures j ai assisté à un désordre effarent, le commissaire était descendu boire un café en ville, il ne fallait surtout pas le déranger, j ai du raconter la même histoire à 4 agents, à la fin chacun d'entre eux me disait que j'aurais pu m'entendre avec l'agent qui m'a verbalisé ( sous entendu, il fallait que je glisse un billet)...
Enfin le commissaire est arrivé , à ma grande surprise il m'a dit exactement la même chose, "dhen sir issir"... Quand je lui ai dit que j'ai vu de mes propres yeux 3 personnes arroser l'agent et qu'il leur a immédiatement rendu les papiers, il m'a répondu qu'ils savaient "traiter" avec l'agent!!!!!...

Un des agents a saisi mon permis et a refusé de me donner un justificatif de retrait de permis, il m'a clairement signifié que l'arbitraire est la règle dans son commissariat!!!!!! et que je pouvais me plaindre auprès de qui je voulais

A force d'avoir persevéré je suis reparti avec ma voiture et mes papiers...

Le système est donc corrompu jusqu'à la moelle des os, et la fameuse amende de 400 DH a doppé la corruption

Si des personnes ont été temoins de tels abus veuillez les reporter dans ce thread...

s
8 septembre 2005 02:51
"Il y a deux expériences, l'une qui alourdit et l'autre qui allège. Comme il y a le chasseur gai et le chasseur triste. Le chasseur triste manque le lièvre et dit: "Voilà bien ma chance", et bientôt: " Ces choses-là n'arrivent qu'à moi". Le chasseur gai admire la ruse du lièvre, car il sait bien qu'il n'est pas dans la vocation du lièvre de courir à la casserole."
(Alain, Propos sur le bonheur, [Paris], Gallimard (coll. "Idées"winking smiley, 1979 p.72)
O
8 septembre 2005 09:46
L'experience d'Amazigh est loin d'être unique, la mienne - plus heureuse - l'est peut etre un peu plus!

Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il faut aider le Maroc a se débarasser de ses problèmes de corruption, de Hashish, de prositution et autres... Cependant, je ne suis pas non plus le genre de personne qui accuse et montre du doigt sans réagir. A quoi ça avance de dire c'est untel qui est responsable s'il n'y a rien de concret qui vient derriere.

La corruption est un probleme, mais la faute - a mon avis - incombe plus à celui qui corronp qu'à celui qui est corrompu. Un policier qui n'a que 2500/- pour vivre et faire vivre les siens n'a pas d'autres choix! Mais, si une action citoyenne prend forme. Je crois qu'il faudrait que:

- Les citoyens apprennent à assumer les feux brulés, les excès de vitesse et autres infraction et payent leurs amendes au lieu de corrompre les policier
- La presse dénonce régulièrement - et nommément - les représentants de l'Etat qui sont corrompu
- Le parlement force le gouvernement à réajuster sérieusement (je ne parle pas d'une petite augmentation de 10 ou 15%) les salaires et les avatages sociaux des forces de police, de gendarmerie et autres services publiques au lieu de dépenser des budgets important pour des frivolités comme les fleurs qui doivent etre changées tous les jours dans les ministères, consulats et Ambassades du Maroc un peu partout dans le monde

Je pense que ce serait le début d'une réelle lutte contre la corruption.

Amitiées!
a
9 septembre 2005 15:34
salam
moi aussi j'ai vecu une expérience positive avec les représentant de l'ordre,c'est vrai qu'ils existent des policiers et gendarmes honnetes et respectueux des lois.
a
9 septembre 2005 16:46
Que la police fasse son travail quelquechose qui ne devrait pas surprendre, j ai l'impression en lisant "vos expériences positives" avec la police qu'il s'agit de comportements d'exemplarité exceptionnels: ce qui prouve que le système est corrompu jusqu'à la moelle des os et quand la police fait son travail les gens trouvent cela tellement exceptionnel qu'ils s'evertuent à remercier les agents....


t
9 septembre 2005 21:07
Moi j´ ai jamais eu de problème avec la police au Maroc, il faut seulement savoir commnet parler avec eux, comme vous le savez bcps des RME lorsqu´ il sont au Maroc il se croient qu´ ils sont des gens pas comme les autres... ce qui irittent les policier et les marocains du pays en génerale.

et comme je vie en allemagne, je passe parfois quelque jours en France, mais lá je sais pas pourquoi les maghrebins ne protestent pas contre le comportement unihumains de plusieurs policier francais.
T
15 septembre 2005 21:39
Cette "langue" qui consiste à glisser un billet de 50 dirham ou plus en toute discretion dans la main de l'agent...dsl mais ce langages , trop dure à assimiler pour moi

telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi j´ ai jamais eu de problème avec la police au
> Maroc, il faut seulement savoir commnet parler
> avec eux,
f
16 septembre 2005 02:19
Omardxb, je partage assez bien votre point de vue. Je ne suis pas de l'avis des gens qui jugent mal tous les policiers du Maroc. Je pense aussi comme d'autres qu'une bonne partie de la police et de la gendarmerie préfèrent empocher 100DH plutôt que 400DH contre verbalisation. Mais je sais aussi que si vous exigez votre papier et que vous payez 400DH en vous excusant pour l'infraction que vous avez commis, il serait peu imaginable de voir le policier prétendre le contraire. Je sais aussi que parfois les limitations de vitesse à l'entrée de périmètre urbain comme celle qui est exigée sur une autoroute quasi vide (fes-Rabat pour ne pas la citer) sont exagérées. Mais je pense qu'il vaut mieux ce système que de continuer à regarder les images de TV qui montrent des hécatombes sur les routes de notre pays. La meilleure solution, laisser les policiers punir toutes les infractions même si elles sont parfois un peu exagérée, il faut surtout perseverer et continuer à payer 400DH contre reçu. Ainsi avec le temps celà ira mieux. C'est la seule solutions à mes yeux.
u
17 septembre 2005 08:21
salut a tous

moi personnellement mes 2 oncles et mon cousin sont des grades dans la police de saaidia donc j ai jamais eu de probleme avec la police....des qu il voit mon nom de famille sur ma carte d identite francaise, il me dise de continuer mon chemin...


donc qd t as de la famille ds la police ou meme un nom connu chez eux, y as pas de souci....



j ai meme l exemple d un policier qui a voulu mettre une amende a ma soeur pour avoir soit disant grille un feu vert...qd mon oncle a ete prevenu, il est venu..il etait en civil..il a engueule le flic marocain d une force...apres il lui a montre sa carte d adjudant de la gendarmerie royale...le mec a ferme sa bouche et a limite implorer ma soeur de l excuser......apres il est parti comme un dindon..sur sa mobylette....




faut pas nous chauffer ds la famille!!!!
s
17 septembre 2005 10:38
moi, ce qui me fait marrer chez les gendarmes marocains c'est que leur radars sont d'une telle précision qu'un jour un gendarme m'a arrété sur l'autoroute du Nord, et d'après lui je roulais à 130,5 km/h.
Z
17 septembre 2005 21:16
il n'y a pas a etre fier de ton cas. et tes comparables ne me donnent que pitie.

un parisien de taza et saaidia a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut a tous
>
> moi personnellement mes 2 oncles et mon cousin
> sont des grades dans la police de saaidia donc j
> ai jamais eu de probleme avec la police....des qu
> il voit mon nom de famille sur ma carte d identite
> francaise, il me dise de continuer mon chemin...
>
>
> donc qd t as de la famille ds la police ou meme un
> nom connu chez eux, y as pas de souci....
>
>
>
> j ai meme l exemple d un policier qui a voulu
> mettre une amende a ma soeur pour avoir soit
> disant grille un feu vert...qd mon oncle a ete
> prevenu, il est venu..il etait en civil..il a
> engueule le flic marocain d une force...apres il
> lui a montre sa carte d adjudant de la gendarmerie
> royale...le mec a ferme sa bouche et a limite
> implorer ma soeur de l excuser......apres il est
> parti comme un dindon..sur sa mobylette....
>
>
>
>
> faut pas nous chauffer ds la famille!!!!


The woods are lovely, dark and deep. But I have promises to keep, and miles to go before I sleep …
s
19 septembre 2005 07:31
Que pensez-vous du comportement pour le moins condamnable de certains éléments du corps de police ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/09/05 07:48 par sophos.
s
20 septembre 2005 00:21
"X m'insulte. Je m'apprête à le gifler. Réflexion faite, je m'abstiens.
Qui suis-je ? Quel est mon vrai moi: celui de la réplique ou celui de la reculade ? Ma première réaction est toujours énergique; la seconde, flasque. Ce qu'on appelle "sagesse" n'est au fond qu'une perpétuelle "réflexion faite", c'est-à-dire la non-action comme premier mouvement"
(Cioran, De l'inconvénient d'être né, Paris, Gallimard (coll. "Folio Essais"winking smiley, 2004, p.27-28)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/05 00:22 par sophos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook