Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La police arrête un go fast transportant 85 kg d'héroïne en go fast à...
23 février 2009 20:12
ARRESTATION - Une des plus importantes saisies à bord d'un go fast, après une course-poursuite rocambolesque...

«C’est une des plus grosses saisies d’héroïne jamais réalisées par la PJ», s’enthousiasme un enquêteur de la brigade des stups de la police judiciaire lyonnaise. Claude Catto, directeur inter-régional de la police judiciaire de Lyon, a annoncé lundi que ses services avaient démantelé, après un an d’enquête, un important trafic de stupéfiants entre les Pays-Bas et la région lyonnaise opérant par go fast » (convois rapides). Une quinzaine de personnes ont été interpellées, dont la tête du réseau, un homme de 25 ans résidant à Villefranche-sur-Saône. Et 85 kilos d’héroïne brune, ainsi que 9 kilos de cocaïne ont été saisis à Reims au terme d’une rocambolesque course poursuite le 1er février dernier.

Ce soir là, les hommes de la PJ de Lyon, aidés par leurs collègues de Reims, traquent un nouveau convoi de drogue depuis la frontière belge. La police allemande leur a fourni l’immatriculation et le modèle du véhicule acheté neuf quelques heures plus tôt par les trafiquants dans la région de Dortmund. Il s’agit d’une puissante BMW M5. Cela fait un an que les policiers cherchent à intercepter ces «go fast », qui convoient la drogue à plus de 200 km/h sur autoroute.

«Une opération très risquée»

L’enquête démarre en février 2008, quand les douanes saisissent 11kg d’héroïne et 5kg de coke dans la région de Reims, dans une voiture vide. L’enquête a rapidement mené jusqu’à un réseau basé à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et Valence (Drôme), qui écoulait sa marchandise dans la région lyonnaise, ainsi qu’à Orléans et Paris. La PJ de Lyon est alors saisie de l’affaire. Les trafiquants sont placés sous surveillance et à plusieurs reprises, la PJ planque aux frontières pour tenter de repérer l’équipage. En vain. «Il nous ont mis dans le vent plusieurs fois. Et intercepter un go fast est une opération très risquée», explique Claude Catto.

Mais ce 1er février, la voiture est repérée et les policiers tendent un piège au péage de Courcy, sur l’A26 près de Reims. Ils laissent d’abord passer la «voiture ouvreuse», une puissante Peugeot 406. Quand la BMW M5 arrive au péage, les herses sont déployées et deux voitures de police bloquent l’arrière de la M5. Les trafiquants tentent de se dégager, percutent en marche arrière les voitures de police. Avant de franchir les herses pour prendre la fuite. Deux pneus de la BMW éclatent. Les fuyards tentent alors d’écraser des policiers, qui ouvrent le feu. «Mais ils vont encore rouler 20 km sur les jantes», raconte Michel Neyret, directeur adjoint de la PJ.

La course poursuite s’achèvera dans les rues du centre de Reims. Le conducteur est arrêté. Le passager réussit à prendre la fuite à pied. Cet homme, qui est en fait le commanditaire de l’opération, sera interpellé quelques heures plus tard en région parisienne. De son coté, la police néerlandaise met la main sur le fournisseur du réseau, un marocain qui s’apprêtait à repartir dans son pays. Il devrait être prochainement extradé vers la France.

Cinq personnes ont été mises en examen et écrouées dans cette affaire. En 2008, la direction interrégionale de la PJ de Lyon avait saisi 121 kg d’héroïne et 216 kg de cocaïne.

À Lyon, Frédéric Crouzet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook