Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polémiques : PJD... sondage... Elections législatives
n
4 mai 2006 10:19
Emission "Polémiques" hier soir sur 2 M à propos du sondage effectué par une agence américaine favorisant le PJD aux prochaines élections avec un pourcentage de 47% par rapport aux autres partis politiques. Alors par ce sondage, les américains cherchent à créer la zizanie entre les partis politiques ou cherchent une approche avec les groupes islamistes dans les pays arabes ou cherchent à désqualifier le PJD en poussant les autres partis à réagir et à branler les faits du 16 mars pour porter préjudice au PJD ? autant de zones sombres dans tout ça. Le ministre Gahs, n'a pas manqué hier à évoquer les faits du 16 mars à casa mais aussi Belladen, zarkaoui, et autres.
Bref, que pensez-vous de tout ça ?
Le PJD est apparemment un parti sérieux par rapport aux autres qui ont perdu leur crédibilité aux yeux du peuple mais est ce que le PJD ne joue pas 2 faces car souvent il a 2 dialogues différents, celui prononcé ouvertement et celui maintenu dans leur parti.
Votez-vous pour le PJD aux prochaines élections ? si oui pourquoi ; si non expliquer votre choix ?
La discussion est ouverte, allez y.
m
4 mai 2006 11:53
Bonjour nina06,

J'ai partiellement suivi cette émission hier et voici l'opinion que je m'en fait:

- il s'agissait d'un débat entre laîcards d'un côté et religieux de l'autre
- c'est scandaleux et bas de la part d'une personne comme El Gahs confused smiley qui est soi-disant secrétaire d'Etat et qui s'est livré à un exercice de calomnie et de mensonge en mettant sur le dos du PJD la responsabilité des attentats de Casa et en les liant à Zarqaoui, Ben Laden, etc....; ce sont des raccourcis très dangereux
- en plus il dit que l'usfp est le 1er parti du Maroc No no alors que c'est faux vu le faible taux de politisation des marocains en général


Il est grand temps que ça change dans notre pays; l'usfp et l'istiqlal et autres MP et PPS n'ont pas été à la hauteur depuis 1956, il faut une rupture avec cet immobilisme.

Que les élections soient libres et transparentes et que la vox populi porte le parti qu'elle aura choisi au pouvoir, c'est comme ça que le Maroc finira sa transition démocratique.

Mais ce n'est pas en diabolisant le PJD ou en faisant le jeu des puissances étrangères en lui barrant la route que notre pays en sortira grandi; s'il gagne et échoue à améliorer le quotidien des marocain(e)s il sera jugé à son tour lors de futures échéances.

Enfin, une chose à ne pas oublier, l'essentiel du pouvoir se trouve au Palais, la seule phrase constructive de Benchemsi cette soirée.


bye
n
4 mai 2006 12:48
Bonjour Mymo

Tout à fait d'accord avec toi. Les interventions de ElGahs étaient scandaleuses tout au long du débat, il attaque et approuve et sa conclusion était rodicule en affirmant que l'USFP est le 1er parti au maroc c'était comme s'il s'adressait à un autre peuple, pourant la réalité, tout le monde la connait !
Les marocains ont besoin des vrais partis qui préservent les intérêts du peuple avec des actes concrets. On est quand même au maroc et comme l'a bien signalé Benchemsi dans cette soirée le pouvoir et tout se trouve au Palais donc tout est dit. Mais il faut sensibiliser toutes les catégories du peuple pour que ces élections se passent dans la transparence.

Quant au sondage, en USA il est d'usage sans discuter ni sa fiabilité ni son effet mais au maroc, ce sondage n'aurait pas du avoir lieu surtout de la part d'un organisme américain !!
l
4 mai 2006 13:06
polémique sur polémique à MHA il faut laisser la religion de coté si on veut faire de la politique sinon il y a danger
D
4 mai 2006 13:14
Salam,


J'ai suivi ce debat qui n'etait que passionnel, mais surtout j'ai vraiment pas compris le sujet du debat. Tout le monde commencait à crier au scandale apres le sondage US qui portait au pouvoir le PJD. Y a pas besoins de sondage pour comprend cette situation. Et l'USFP peut encore moins la ramener avec la politique desastreuse qu'il a amnené au pays, par là je veux dire que le marocain lambda ne ressent pas dans son quotidien ce qui est fait par le gouvernement. Mais la quasi totalité des partis tels l'istiqlal qui on se souvieznt a pillé une partie des marocain avec l'histoire annajat en leur promettant emploi.....

Bref ces partis ont pertu leur creidibilité et seul le PJD semble pouvoir inspirer une certaine confiance. D'ailleur au lieu de denigrer le PJD, je pense que M el ghas avec sa discussion de comptoir qu'il à tenu hier en assimilant le PJD à al qaida, zarkaoui etc.... ferait mieux de donner des leçons a ses confreres du gouvernement pour que la situation change. Les marocains en ont marre de faire du surplace. Je ne sais pas si le PJD doit acceder au gouvernement en ce qui concerne la politique internationnal, mais je pense qu'il pourra marquer une transition dans l'avancée du ppays. Faut qu'on arrete de se voiler la face, si le PJD est en mesure d'acceder au pouvoir, faut un minimum d'auto critique.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
4 mai 2006 13:29
Citation
lunik a écrit:
polémique sur polémique à MHA il faut laisser la religion de coté si on veut faire de la politique sinon il y a danger

OK mais si un parti s'attache à la religion modérément, il n'y a pas de danger vu que le maroc est un pays musulman. Il faut distinguer entre religion et extrémisme. Donc si le PJD cherche à respecter les concepts de l'islam et à les appliquer dans ses actes, ça ne sera que bénéfique pour tout le monde. Ce qui n'est pas acceptable c'est que ça dérive vers l'extrémisme, voilà qui fait peur.
n
4 mai 2006 13:40
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


J'ai suivi ce debat qui n'etait que passionnel, mais surtout j'ai vraiment pas compris le sujet du debat. Tout le monde commencait à crier au scandale apres le sondage US qui portait au pouvoir le PJD. Y a pas besoins de sondage pour comprend cette situation. Et l'USFP peut encore moins la ramener avec la politique desastreuse qu'il a amnené au pays, par là je veux dire que le marocain lambda ne ressent pas dans son quotidien ce qui est fait par le gouvernement. Mais la quasi totalité des partis tels l'istiqlal qui on se souvieznt a pillé une partie des marocain avec l'histoire annajat en leur promettant emploi.....

Bref ces partis ont pertu leur creidibilité et seul le PJD semble pouvoir inspirer une certaine confiance. D'ailleur au lieu de denigrer le PJD, je pense que M el ghas avec sa discussion de comptoir qu'il à tenu hier en assimilant le PJD à al qaida, zarkaoui etc.... ferait mieux de donner des leçons a ses confreres du gouvernement pour que la situation change. Les marocains en ont marre de faire du surplace. Je ne sais pas si le PJD doit acceder au gouvernement en ce qui concerne la politique internationnal, mais je pense qu'il pourra marquer une transition dans l'avancée du ppays. Faut qu'on arrete de se voiler la face, si le PJD est en mesure d'acceder au pouvoir, faut un minimum d'auto critique.

Le sujet du débat était : est ce qu'on doit avoir peur des islamistes ? mais comme tu as du remarquer cela a pris une autre tournure. Je crois que la réaction de M ElGahs émane de la peur que les autres partis et lui même du PJD car ça se remarque que ce dernier a acquis une certaines crédibilité et en plus beaucoup de marocains déçus par les autres commencent à lui accorder leur confiance, donc c'est un début ça fait peur à certains notamment les partis au gouvenement mais ça rassure d'autres surtout le peuple qui a besoin du changement à force d'en avoir marre tout au long de ces années passées. Qui ne peut rien apporter au peuple qu'il cède la place.
D
4 mai 2006 13:58
Salam,


les tendances des partis de reference islamiques sont tous sur le point d'etre amené à gouverner dans tous les pays arabes, c'est une realité. Maitneant ce qu'on à vu hier avec les reproches tenu par les detracteurs n'ont été que de simple anecdote, "il a dit, il à dit...." On les à presenté comme des liberticides.... mais pour 'linstant on à rien vu, et avec un peu de logique, on verra un partis ne pourra jamais bafouer les acquis. De meme que si le PJD arrive au pouvoir, il devra bosser sur ce auxquel les marocains l'auront mis au pouvoir à savoir lutte contre la pauvreté, le chomage, et la corruption.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
4 mai 2006 14:18
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


les tendances des partis de reference islamiques sont tous sur le point d'etre amené à gouverner dans tous les pays arabes, c'est une realité. Maitneant ce qu'on à vu hier avec les reproches tenu par les detracteurs n'ont été que de simple anecdote, "il a dit, il à dit...." On les à presenté comme des liberticides.... mais pour 'linstant on à rien vu, et avec un peu de logique, on verra un partis ne pourra jamais bafouer les acquis. De meme que si le PJD arrive au pouvoir, il devra bosser sur ce auxquel les marocains l'auront mis au pouvoir à savoir lutte contre la pauvreté, le chomage, et la corruption.


exactement Donatello, il sera à son tour jugé par le peuple

y en a un autre qui m'a fait rire (l'homme à la barbe blanche): il s'inquiétait pour le tourisme et le cinéma; quel chmata, au lieu de s'inquiéter de la hausse de la pauvreté et des inégalités, quelle léthargie !!!
w
4 mai 2006 14:55
Citation
mymo a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


y en a un autre qui m'a fait rire (l'homme à la barbe blanche): il s'inquiétait pour le tourisme et le cinéma; quel chmata, au lieu de s'inquiéter de la hausse de la pauvreté et des inégalités, quelle léthargie !!!

tu trouves pas que le tourisme et liée à la hausse de la peuvreté, et que le maroc n'a pas de reserve de petrol ou de gaz et que le tourisme fait vivre une grande partie de la population marocaine...
B
4 mai 2006 16:15
On voit bien pour quel parti tu sympathise mymo: entre laicard (== democrate?) et religieux (== mollah??!)
primo: Algahs est un usfpiste avant d´etre secretaire d´etat. Il a meme ete elu democratiquement dans un quartier trés chaud a casablanca a savoir sidi bernoussi contre un candidat pjdiste!! donc si il attaque le PJD c´est qu´il se prepare pour les prochaines elections. Entre nous combien de sympatisans de belladen existe parmis les islamites? Et combien d´entre eux ont voté pour le pjd?
secundo: D´apres les dernieres election l´usfp a eu bel et bien le meilleur score suivie du PI, le PJD est arrivé en 3 eme position. Le faible taux de politisation n´est pas une excuse! car chacun est libre de soutenir le parti qu´il veut.
cela fait parti du jeu: L´usfp diabolise le PJD, le PJD diabolise l´usfp. A ce que je sache, le pjd lui meme est en plein campagne et personne ne lui barre la route.
On fin tu me rassure, tu as retenu la derniere phrase de benchemsi. J´espere que tu n´oublie pas que ce dernier, est plutot un democrate (=laicard, d´apres ton langage)



Citation
mymo a écrit:
Bonjour nina06,

J'ai partiellement suivi cette émission hier et voici l'opinion que je m'en fait:

- il s'agissait d'un débat entre laîcards d'un côté et religieux de l'autre
- c'est scandaleux et bas de la part d'une personne comme El Gahs confused smiley qui est soi-disant secrétaire d'Etat et qui s'est livré à un exercice de calomnie et de mensonge en mettant sur le dos du PJD la responsabilité des attentats de Casa et en les liant à Zarqaoui, Ben Laden, etc....; ce sont des raccourcis très dangereux
- en plus il dit que l'usfp est le 1er parti du Maroc No no alors que c'est faux vu le faible taux de politisation des marocains en général


Il est grand temps que ça change dans notre pays; l'usfp et l'istiqlal et autres MP et PPS n'ont pas été à la hauteur depuis 1956, il faut une rupture avec cet immobilisme.

Que les élections soient libres et transparentes et que la vox populi porte le parti qu'elle aura choisi au pouvoir, c'est comme ça que le Maroc finira sa transition démocratique.

Mais ce n'est pas en diabolisant le PJD ou en faisant le jeu des puissances étrangères en lui barrant la route que notre pays en sortira grandi; s'il gagne et échoue à améliorer le quotidien des marocain(e)s il sera jugé à son tour lors de futures échéances.

Enfin, une chose à ne pas oublier, l'essentiel du pouvoir se trouve au Palais, la seule phrase constructive de Benchemsi cette soirée.


bye
B
4 mai 2006 16:23
tu dis que le citoyen lambda ne ressens pas ce que fait le gouvernement!!! tu crois que ca serait autrement avec le pjd?
parlont du gouvernement de Jettou, pas de youssoufi! qu´est ce que vous leur rapprochez?
qu´est ce qu´a fait le maire de Meknes (Belkora) pour sa ville?
J´ai fais le moi dernier un tour au maroc, tu te rappelle le maire de oudzem est aussi du pjd, je n´est pas besoin de te dire dans quel etat pittoyable se trouve cette ville!!! je la compare avec des villes marocaines bien entendu!

Citation
Donatello a écrit:
Salam,


J'ai suivi ce debat qui n'etait que passionnel, mais surtout j'ai vraiment pas compris le sujet du debat. Tout le monde commencait à crier au scandale apres le sondage US qui portait au pouvoir le PJD. Y a pas besoins de sondage pour comprend cette situation. Et l'USFP peut encore moins la ramener avec la politique desastreuse qu'il a amnené au pays, par là je veux dire que le marocain lambda ne ressent pas dans son quotidien ce qui est fait par le gouvernement. Mais la quasi totalité des partis tels l'istiqlal qui on se souvieznt a pillé une partie des marocain avec l'histoire annajat en leur promettant emploi.....

Bref ces partis ont pertu leur creidibilité et seul le PJD semble pouvoir inspirer une certaine confiance. D'ailleur au lieu de denigrer le PJD, je pense que M el ghas avec sa discussion de comptoir qu'il à tenu hier en assimilant le PJD à al qaida, zarkaoui etc.... ferait mieux de donner des leçons a ses confreres du gouvernement pour que la situation change. Les marocains en ont marre de faire du surplace. Je ne sais pas si le PJD doit acceder au gouvernement en ce qui concerne la politique internationnal, mais je pense qu'il pourra marquer une transition dans l'avancée du ppays. Faut qu'on arrete de se voiler la face, si le PJD est en mesure d'acceder au pouvoir, faut un minimum d'auto critique.
B
4 mai 2006 16:30
QU´est ce que vous pensez du populisme du PJD:
Belkora maire de Meknes avait dit:

"pour chaque bar qu´ils construisent, je construirais 10 mosqués"

est ce qu´il existe un lien entre bar et mosqué? Il aurait pu dire 10 hopitaux ou bien dix ecole...Vous croyez vraiment que ces mecs possedent une bague magique?

PS: Je respecte le choix de la majorité des electeurs marocain, s´ils choisissent le PJD. Si ils veulent se bruler les doigts, qu´ils le fassent.
D
4 mai 2006 16:41
Citation
BlackPanther a écrit:
tu dis que le citoyen lambda ne ressens pas ce que fait le gouvernement!!! tu crois que ca serait autrement avec le pjd?


Salam,

j'en sais rien du tout, mais vu le discours que tient ce meme PJD, pourquoi ne pas essayer, et s'ils se plantent, alors ils sauteront, et ce sera d'autres coallition qui gouverneront et qui sauront etre plus à l'ecoute.

Citation
a écrit:
parlont du gouvernement de Jettou, pas de youssoufi! qu´est ce que vous leur rapprochez?
qu´est ce qu´a fait le maire de Meknes (Belkora) pour sa ville?
J´ai fais le moi dernier un tour au maroc, tu te rappelle le maire de oudzem est aussi du pjd, je n´est pas besoin de te dire dans quel etat pittoyable se trouve cette ville!!! je la compare avec des villes marocaines bien entendu!

Meknes je n'y suis pas allé, mais si le planté, alors les citoyen de cette ville les sanctionneront, je vois ce qui va changer.
tu l'as donc vu quel est l'etat de cette ville? imagine toi, qu'il y a 3 ans, c'etais encore pire, au niveau infrastructures meme d'apres ce que j'ai entendu, le Roi était en colère contre les responsables de cette ville, d'ailleurs y a un ans, un des responsable à ete mis en taule pour detournement de fond

Je ne dis pas que le PJD est le messie, mais qu'il semble etere un peu plus à l'ecoute des citoyens que les auteres qui sur le plan local confondent la caise municipale ou regionnale avec leur compte en banque. Aujourd'huio de ce qu'on me raconte, il y a eu des chantiers, les voiries ont été refaites avec du vraie goudron et pas du gravier. Maintenant faudra qu'ils fassent plus pour attirer l'investissement et pouvoir creer de l'emploi.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
4 mai 2006 16:53
Citation
BlackPanther a écrit:
QU´est ce que vous pensez du populisme du PJD:
Belkora maire de Meknes avait dit:

"pour chaque bar qu´ils construisent, je construirais 10 mosqués"

est ce qu´il existe un lien entre bar et mosqué? Il aurait pu dire 10 hopitaux ou bien dix ecole...Vous croyez vraiment que ces mecs possedent une bague magique?

PS: Je respecte le choix de la majorité des electeurs marocain, s´ils choisissent le PJD. Si ils veulent se bruler les doigts, qu´ils le fassent.


les doigts le sont déjà BlackPanther, autant continuer


"secundo: D´apres les dernieres election l´usfp a eu bel et bien le meilleur score suivie du PI, le PJD est arrivé en 3 eme position. Le faible taux de politisation n´est pas une excuse! car chacun est libre de soutenir le parti qu´il veut."


ils sont arrivés 3ème car ils ne se sont présentés que dans 18% des circonscriptions sous pression du makhzen et dans le contexte de l'après 16 mai


"laicard (== democrate?) et religieux (== mollah??!)"


ce n'est pas la définition que je me fais de ces termes; il y a bien des laicards dictatoriaux (le président tunisien ou le parti Baas syrien) et des religieux démocrates comme Erdogan en Turquie ou la CDU en Allemagne




mais bon pour finir que le meilleur gagne démocratiquement et honnêtement c tout
D
4 mai 2006 16:53
Salam,


Au fait pour ceux qui veulent voir l'emission elle est rediffusé aujourd'hui à 18h05 heure locale, ce qui fait 20h05 heure française. winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
4 mai 2006 17:09
Citation
BlackPanther a écrit:
QU´est ce que vous pensez du populisme du PJD:
Belkora maire de Meknes avait dit:

"pour chaque bar qu´ils construisent, je construirais 10 mosqués"

est ce qu´il existe un lien entre bar et mosqué? Il aurait pu dire 10 hopitaux ou bien dix ecole...Vous croyez vraiment que ces mecs possedent une bague magique?

PS: Je respecte le choix de la majorité des electeurs marocain, s´ils choisissent le PJD. Si ils veulent se bruler les doigts, qu´ils le fassent.


Pourquoi le PJD a acquis certaine popularité ? à mon avis car la place politique est libre et que les autres partis ont perdu leur crédibilité et le peule en a été déçu. S'il y a d'autres partis digne de confiance et quelles que soit leurs appartenances politiques, je crois que le PJD ne fera qu'une petite place sur la scène politique car les gens ont peur que le PJD dérive vers l'exrtrémisme.

On a besoin des mosquées mais encore plus des hôpitaux et ce n'est pas en construisant des mosquées qu'on fait revenir les gens au droit chemin ou qu'elles seront fréquentées ou pleines à craquer et c'est ce genre de dialogue qui fait peur.

Cependant, il faut éduquer les gens, les sensibiliser, améliorer leurs conditions de vie pour qu'ils ne soient pas influencés ou obligés à suivre un certain courant. Si tout le monde vit dans des meilleures conditions, le choix sera libre et on n'achète pas des rêves. Prenant l'exemple des attentats de Casa (16 mai), les kamikazes étaient tous des pauvres vivant dans des conditions dégradées si c'était le contraire, ils auraient résister aux gens qui les ont influencés. Donc il ne faut pas oublier que les conditions de vie de certains électeurs les poussent à opter pour un parti qui s'attache à la religion car cela leur apporte un peu de confort psychique et de confiance aussi. Il y avait un certain temps, l'USFP vivait la même apogée que le PJD actuellement. à méditer.
B
4 mai 2006 17:16
au moin vous deux Mymo et Donatello, vous savez que l´important au maroc et de savoir comment attirer les investisseurs et creer plus d´emploi. C´est bien le plus important. Si le marocain voterait pour le pjd, alors bonne chance. Je crois meme qu´un chef charismatique comme ohtmani pourrait bien briller en tant que premier ministre. Par contre les rescapés du 36 comme raissouni, ramid pour ne citer que ces deux. c´est un vrai cauchemard!!!

Mymo a ecrit :
ils sont arrivés 3ème car ils ne se sont présentés que dans 18% des circonscriptions sous pression du makhzen et dans le contexte de l'après 16 mai

=====> aucun parti ne s´est presenté dans toutes les localités, c´est vrai que le PJD a eu de trés bon resultats vu le nombre de ces candidats. Mais enfin c´est le resultat final qui compte.


"laicard (== democrate?) et religieux (== mollah??!)"
ce n'est pas la définition que je me fais de ces termes; il y a bien des laicards dictatoriaux (le président tunisien ou le parti Baas syrien) et des religieux démocrates comme Erdogan en Turquie ou la CDU en Allemagne


======> mettons nous aussi d´accord qu´il y aussi des laics democrates et des religieux dictatoriaux?

La CDU en Allemagne n´a de religieux que le nom! C´est un parti laic conservateur qui veut garder l´identité allemande, une identité chretiene si tu veux, mais eux, ils ont une autre definition pour la religion que nous. Il n´utiliseront jamais la religion chretienne pour definir, argumenter, defendre, condamner... quoi que se soit.
Les allemands doivent s´estimer heureux qu´on 2001, ils avaient un gouvernement de gauche sinon ils auraient aujourd´hui aussi des morts a pleurer en Irak
m
4 mai 2006 17:21
======> mettons nous aussi d´accord qu´il y aussi des laics democrates et des religieux dictatoriaux?



oui tout à fait blackpanther je ne dis pas le contraire



mais rassure toi pour ma part je suis kkun de très ouvert je ne suis pas un mollah ou autre chose ne te trompes pas sur moi a would lblad winking smiley
B
4 mai 2006 17:26
ah non nina, pas d´accord, la pauvreté ne justifie jamais le terrorisme. desolé je n´accepte pas ce point de vu....

Par contre si tu crois que les autres partis ont perdus leurs credibilités, tu crois vraiment que le pjd serait meilleurs?
regarde les chantiers ouvertes par le gouvernement jettou. autoroute, tangermed, plan azure, indh...les fruits sont pour demain.
le jeu democratique ne peu qu´etre benefique pour nous. Avec le sondage effectué par cette agence inconnu, j´espere que les autre partis se reveillent et que le meilleur gagne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook