Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polémique: Sophia Essaïdi et Israël
k
27 mai 2008 14:21
En participant à un concert célébrant les 60 ans d’existence de « l’Etat » d’Israël , la chanteuse Sophia Essaïdi se retrouve au centre d’une nouvelle polémique.

Sophia Essaïdi ne se doutait apparemment pas de la levée de boucliers que son dernier concert parisien allait provoquer. La lauréate de la Star Academy 3 s’est produite le dimanche 25 mai au Trocadéro aux côtés d’une vingtaine d’artistes pour un concert célébrant les 60 ans de la création d’Israël. Problème : dans les pays arabes , cette date renvoie à la Nakba de 1948, lorsque les Palestiniens ont été sauvagement expulsés de leurs terres. Et ce qui est une fête pour les Israëliens est en fait un triste souvenir pour le peuple palestinien. Résultat : la démarche « insouciante » de Sophia Essaïdi est aujourd’hui décriée par plusieurs acteurs associatifs. La jeune artiste explique pourtant qu’elle a été sollicitée pour faire partie du plateau artistique de cette soirée qui compte plusieurs autres poids lourds de la chanson française et internationale. Contactée par le Soir échos, la chanteuse a dit que sa participation faisait partie de son engagement en tant qu’artiste du monde. Elle explique : »Ce concert est d’abord organisé pour célébrer la paix, avant d’être une célébration des 60 ans de l’existence d’Israël ». La demi-finaliste malheureuse de la Star Ac poursuit en affirmant qu’elle a « accepté de prendre part à ce spectacle de son plein gré » et qu’elle n’était pas la seule. « Le spectacle auquel je prends part verra la participation de plusieurs artistes de différentes nationalités. Je suis une artiste du monde, j’agis pour la paix entre les peuples et je trouve cela dommage que des gens ne puissent pas comprendre cet engagement ».
Au Maroc, certains représentants des musiciens marocains sont déjà montés au créneau pour condamner la participation de la jeune Marocaine à ce concert. « Si elle avait été affiliée à notre syndicat, le comité déontologique aurait tout de suite pris contre elle des mesures. Bref, la chanteuse, hier adulée, est aujourd’hui montrée du doigt. Et selon plusieurs représentants associatifs, Sophia a fait un mauvais pas dans sa carrière en fêtant l’existence de l’ «Etat» israélien. Une carrière pourtant bien lancée. Actuellement, la chanteuse Sophia Essaïdi Prépare même la sortie de son nouvel album : « Cléopâtre ». Les répétitions du spectacle musical créé par Kamel Ouali et intitulé « Femme d’aujourd’hui » auront lieu entre août et Décembre prochain. La tournée, elle va débuter en janvier 2009. La chanteuse a déjà déclaré qu’elle voudrait que le Maroc fasse également partie de sa tournée. Sophia Essaïdi sera également à l’affiche de « Aïcha », le prochain film de la réalisatrice Yamina Benguigui, dont la diffusion est prévue à la rentrée prochaine sur France 2. Sophia devra y camper le premier rôle. D’un air amusé, elle explique : « j’ai été proposée pour jouer le second rôle dans cette tragi-comédie, mais en sortant de ce casting, la réalisatrice m’a contactée pour camper le personnage de Aïcha. Yamina m’a dit que j’étais son héroïne ».
QODS CHABÂA
Source : Le Soir Echos N°77
s
27 mai 2008 20:40
elle s'enfonce encore plus quand elle dit : "Le spectacle auquel je prends part verra la participation de plusieurs artistes de différentes nationalités. Je suis une artiste du monde, j’agis pour la paix entre les peuples et je trouve cela dommage que des gens ne puissent pas comprendre cet engagement "thumbs down

Elle n'a jamais appris pourtant elle a été elevé au maroc que cette journée est synonyme de tristesse et de grand malheur pour le peuple palestinien...Elle me fait penser à la bouffonne dans marock!!! perplexe

c'est la caricature meme!
la bourgeoise ecervelée qui veut à tout prix faire comme les occidentaux sans mesurer les consequences de ses actes...Are you crazy
s
27 mai 2008 21:50
[www.israel60ans.fr]

comment le slogan est judicieux et vicieux!!!
zaama un concert pour la paix alors dites moi pourquoi il n'y a aucune personnalité palestinienne dans ce programme?
ce qui me rassure, les noms des artistes qui sont souvent des pseudos chanteurs..les autres ont eu raison de ne pas participer à leur mascarade!!!

ce qui me fait marrer : les noms des artistes :

Raphaël (parents de confession juive), Jenifer(idem), Peter Cincotti, Vitaa, Sheryfah Luna, Stanislas, Sofia Essaidi, Martin Solveig(idem), Noa(idem), Julie Zenatti(idem), Les Yeux Noirs, Michel Boujenah(idem), Lara Fabian, Dany Brillant(idem), Frédéric Lerner, Louisy Joseph, la Star Ac 7, Dan Kamit(idem), Lââm, Hocus Pocus, Enrico Macias(idem), Rika Zaraï(idem)
pour le reste il ne reste que des maghrebins ou des artistes tentant de relancer leur carriere!

apres ca dit que nous les arabes de france importont le conflit en france alors qu'eux n'hesitent pas à investir corps et ames à leur pays de coeur.... grrrrrr les medias
k
28 mai 2008 00:10
J'ai entendu dire qu'elle était chrétienne. Quelqu'un peut affirmer ou infirmer cette rumeur??
z
28 mai 2008 10:12
Déjà ce n'est pas une star,je crois plutôt que c'est une de ces bourgeoises de casa dont elle n'a jamais entendu parler des palestiniens a quand un concert pour les 60 ans de la souffrance des palestiniens.
+++++++TANGER++++++++
w
28 mai 2008 12:29
Citation
zilis a écrit:
Déjà ce n'est pas une star,je crois plutôt que c'est une de ces bourgeoises de casa dont elle n'a jamais entendu parler des palestiniens a quand un concert pour les 60 ans de la souffrance des palestiniens.

on pourrait essayer de lui proposer de venir soutenir la palestine soit en "chantant" soit par sa presence, pour voir si elle est aussi dispo???
j
28 mai 2008 14:58
Citation
kakimou a écrit:
En participant à un concert célébrant les 60 ans d’existence de « l’Etat » d’Israël , la chanteuse Sophia Essaïdi se retrouve au centre d’une nouvelle polémique.

Sophia Essaïdi ne se doutait apparemment pas de la levée de boucliers que son dernier concert parisien allait provoquer. La lauréate de la Star Academy 3 s’est produite le dimanche 25 mai au Trocadéro aux côtés d’une vingtaine d’artistes pour un concert célébrant les 60 ans de la création d’Israël. Problème : dans les pays arabes , cette date renvoie à la Nakba de 1948, lorsque les Palestiniens ont été sauvagement expulsés de leurs terres. Et ce qui est une fête pour les Israëliens est en fait un triste souvenir pour le peuple palestinien. Résultat : la démarche « insouciante » de Sophia Essaïdi est aujourd’hui décriée par plusieurs acteurs associatifs. La jeune artiste explique pourtant qu’elle a été sollicitée pour faire partie du plateau artistique de cette soirée qui compte plusieurs autres poids lourds de la chanson française et internationale. Contactée par le Soir échos, la chanteuse a dit que sa participation faisait partie de son engagement en tant qu’artiste du monde. Elle explique : »Ce concert est d’abord organisé pour célébrer la paix, avant d’être une célébration des 60 ans de l’existence d’Israël ». La demi-finaliste malheureuse de la Star Ac poursuit en affirmant qu’elle a « accepté de prendre part à ce spectacle de son plein gré » et qu’elle n’était pas la seule. « Le spectacle auquel je prends part verra la participation de plusieurs artistes de différentes nationalités. Je suis une artiste du monde, j’agis pour la paix entre les peuples et je trouve cela dommage que des gens ne puissent pas comprendre cet engagement ».
Au Maroc, certains représentants des musiciens marocains sont déjà montés au créneau pour condamner la participation de la jeune Marocaine à ce concert. « Si elle avait été affiliée à notre syndicat, le comité déontologique aurait tout de suite pris contre elle des mesures. Bref, la chanteuse, hier adulée, est aujourd’hui montrée du doigt. Et selon plusieurs représentants associatifs, Sophia a fait un mauvais pas dans sa carrière en fêtant l’existence de l’ «Etat» israélien. Une carrière pourtant bien lancée. Actuellement, la chanteuse Sophia Essaïdi Prépare même la sortie de son nouvel album : « Cléopâtre ». Les répétitions du spectacle musical créé par Kamel Ouali et intitulé « Femme d’aujourd’hui » auront lieu entre août et Décembre prochain. La tournée, elle va débuter en janvier 2009. La chanteuse a déjà déclaré qu’elle voudrait que le Maroc fasse également partie de sa tournée. Sophia Essaïdi sera également à l’affiche de « Aïcha », le prochain film de la réalisatrice Yamina Benguigui, dont la diffusion est prévue à la rentrée prochaine sur France 2. Sophia devra y camper le premier rôle. D’un air amusé, elle explique : « j’ai été proposée pour jouer le second rôle dans cette tragi-comédie, mais en sortant de ce casting, la réalisatrice m’a contactée pour camper le personnage de Aïcha. Yamina m’a dit que j’étais son héroïne ».
QODS CHABÂA
Source : Le Soir Echos N°77

Sofia Essaïdi n'est qu'une représentante de cet autre Marock : occidentalisé, segregaSioniste social (envers les chaâbi), s'en foutant complétement de la dimension musulmane du Maroc et les yeux essentiellement tournés vers l'Occident. Ce genre de fille, issue des lycées francais au Maroc, ne sortent jamais avec des Marocains de souche, c'est dire l'état d'esprit. Il ne faut donc pas s'étonner de son comportement. D'ailleurs, il apparait clairement ds son interview qu'elle ne semble pas regretter, defendant même son acte.
t
29 mai 2008 11:46
Star Academy = Endemol = Arthur, vous pensez réellement qu'elle va dire non à son employeur?
Sans oublier les Debbouze et Ramsi qui sont régulièrement dans les enfants de la télé.
e
29 mai 2008 18:44
je savais meme pas qu'elle existait celle-là!

mais bon, que peut on attendre de bon d'une fille qui se vautre dans ce genre de show tv.
k
29 mai 2008 23:53
MORT DE RIRE !

Entre celui qui annonce que sophia est chretienne ! et voudrait une confirmation !

celle qui se plaint que des personnes d'origine maghrebines aient particpé à ce concert !


Juste une question vous êtes sure d'etre des MRE ou des natifs de la france pays laïc respectant la conscience de chacun ??

Pourquoi voulez vous que des artistes se meleraient de la politique ! c'est leur choix de participer à un concert !

Ca vous suffit pas que la religieux se mele dejà de la politique vous esperez que les artsites font de même.

j espere que ces derniers ne tomberont plus dans ce piege !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/08 23:57 par kmelcasa.
k
30 mai 2008 00:17
Citation
kmelcasa a écrit:
MORT DE RIRE !

Entre celui qui annonce que sophia est chretienne ! et voudrait une confirmation !

celle qui se plaint que des personnes d'origine maghrebines aient particpé à ce concert !


Juste une question vous êtes sure d'etre des MRE ou des natifs de la france pays laïc respectant la conscience de chacun ??

Pourquoi voulez vous que des artistes se meleraient de la politique ! c'est leur choix de participer à un concert !

Ca vous suffit pas que la religieux se mele dejà de la politique vous esperez que les artsites font de même.

j espere que ces derniers ne tomberont plus dans ce piege !

Qui te dit que tout le monde résident en France?? qui te dit que tout le monde est laïque?? qui te dit que les artistes ne se mêlent pas de la politique?? qui te dit que la politique ne se mêle pas de la religion?? qui te dit que la religion ne respecte pas la conscience de chacun?? qui te dit qu'elle n'a pas fait son choix??
Mais la véritable question est pourquoi, elle a insulté les Palestiniens en participant à l'anniversaire du sionisme??
d'ailleurs de l'aveu même de celui qui créa Israêl a dit un jour:"Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal: nous leur avons pris leur pays".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/08 00:34 par kakimou.
e
30 mai 2008 00:38
comment respecter la conscience de ceux qui justement n'en ont pas?

c'est ça qui nous fait réagir, le manque de conscience de certain(e)s.
D
30 mai 2008 00:40
Salam Alikoum,


Je ne comprends pas ce qui vous etonne là ?
e
30 mai 2008 01:04
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Je ne comprends pas ce qui vous etonne là ?

entre la fille non vierge avant le mariage et a menti, et cette fille qui va chanter pour feter le destruction de la nation palestiniene, on va finir par desesperer des marocaines, haha.
k
30 mai 2008 03:16
Citation
kakimou a écrit:
Qui te dit que tout le monde résident en France??
je parle de la majorité des membresde yabiladi qui sont des RME mais je sais que une mouvancea fait du djihad dans ce forum.

Citation
kakimou a écrit:
qui te dit que tout le monde est laïque??
Les musulmans ont toujours été laic ! nous avons respecté toutes les religions. nous n avons jamais imposé notre religions aux autres.
va voir al andalous.

d'autre part les personne né dans des pays laic sont content de pouvoir exercer leur religion l islam parceque justement ils sont dans des pays laic. Et comme ils ne sont pas egoistes ils pouvaient s'imaginer au pouvoir et donc ils serait ingrats de ne pas etre laic.

Citation
kakimou a écrit:
qui te dit que les artistes ne se mêlent pas de la politique??

Beh la list est longue. jamel debouze, sherifa luna, sophia, laam, cheb khaled, cheb mami ... ne se ont jamais melé de la politique. même moi je pense c'est à travers eux que le dialogue peut s'instaurer entre les deux peuples.

Citation
kakimou a écrit:
qui te dit que la politique ne se mêle pas de la religion??
Encore un qui qui ??? decidement tu sais dire que ca ??

essaies de poser des questions plus intelligents.

j ai dit la religion ne doit pas se meler de la politique. et avantd e me demander qui me l'a dit. eh beh c'est mon cerveau qui me l'a dit !!

Citation
kakimou a écrit:
qui te dit que la religion ne respecte pas la conscience de chacun??
t'as mal compris kiki !
J ai dit qu on oit respecter l conscienc de chacun et on n'a ps se demander si telle juif , musulman ou kafir ou je ne sais koi

Citation
kakimou a écrit:
qui te dit qu'elle n'a pas fait son choix??
de quel choix tu parles???

du choix avec nous ou contre nous. beh desolé il y'a des pacifistes chez les israeliens et des pacifistes chez les paletiniens et les deux oeuvrent pour la paix

ta vision sectaire te regarde seul !

Citation
kakimou a écrit:
Mais la véritable question est pourquoi, elle a insulté les Palestiniens en participant à l'anniversaire du sionisme??
Insulter c'est relatif c'est ton avis personnel ca te regarde.
personnelemnt elle a insulté personne et doit respecter tout les publiques. C'est son droit de ne pas se meler de la politique.

Citation
kakimou a écrit:
d'ailleurs de l'aveu même de celui qui créa Israêl a dit un jour:"Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal: nous leur avons pris leur pays".

les arabes ont pris le pays des berberes il y'a 1200ans. et pourtant au maroc arabes et berberes vivent dans la bonne entente.

pourquoi les palestiniens et les israeliens ne vivraient pas dans la même entnete.

kiki essaies de poser des question plus claire que les qui qui
k
30 mai 2008 03:30
Tes réponses ne sont pas pertinentes, tu réponds à côté. Tu as des idées utopiques. Ta dernière réponse démontre ton ignorance de l'histoire et la faiblesse de ton analyse.
Tu devrai aussi revoir la définition de la laïcité, car même si tu y adhères tu ne sais pas encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/08 11:49 par kakimou.
D
30 mai 2008 10:07
Citation
eldirdir a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Je ne comprends pas ce qui vous etonne là ?

entre la fille non vierge avant le mariage et a menti, et cette fille qui va chanter pour feter le destruction de la nation palestiniene, on va finir par desesperer des marocaines, haha.


Salam Alikoum,


Tel que j'ai toujours vu Sofia Essaidi elle est toujours fideles à elle meme.
Marocaine mais pas musulmane.

C'est tout. smiling smiley
k
30 mai 2008 12:34
Citation
kakimou a écrit:
Tes réponses ne sont pas pertinentes, tu réponds à côté. Tu as des idées utopiques. Ta dernière réponse démontre ton ignorance de l'histoire et la faiblesse de ton analyse.
Tu devrai aussi revoir la définition de la laïcité, car même si tu y adhères tu ne sais pas encore.

avec des questions de qui t'as dit mais qui t'as dit et qui t'a dit ...

t'allais pas t'attendre à des reponses plus devellopé.

Oh ma derniere reponse tientbien de la realité histoire et non de l histoire à l 'eau de rose que les arabes sont venu apporter et paix bien etre aux berberes. renseignes toi sur la lute berbere à l'arrivée des arabes.
k
30 mai 2008 12:39
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
eldirdir a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Je ne comprends pas ce qui vous etonne là ?

entre la fille non vierge avant le mariage et a menti, et cette fille qui va chanter pour feter le destruction de la nation palestiniene, on va finir par desesperer des marocaines, haha.


Salam Alikoum,


Tel que j'ai toujours vu Sofia Essaidi elle est toujours fideles à elle meme.
Marocaine mais pas musulmane.

C'est tout. smiling smiley

Encore une adepte de "attakfir" l'excommunion.

C'est quoi cette maniere de juger de la croyance de loin comme ca ?

Vous prenez la place de dieu pour connaitre son coeur et sa foi ?
k
30 mai 2008 12:51
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
kakimou a écrit:
Tes réponses ne sont pas pertinentes, tu réponds à côté. Tu as des idées utopiques. Ta dernière réponse démontre ton ignorance de l'histoire et la faiblesse de ton analyse.
Tu devrai aussi revoir la définition de la laïcité, car même si tu y adhères tu ne sais pas encore.

avec des questions de qui t'as dit mais qui t'as dit et qui t'a dit ...

t'allais pas t'attendre à des reponses plus devellopé.

Oh ma derniere reponse tientbien de la realité histoire et non de l histoire à l 'eau de rose que les arabes sont venu apporter et paix bien etre aux berberes. renseignes toi sur la lute berbere à l'arrivée des arabes.

Je me suis déjà renseigné et pas que chez les arabes, les berbères se sont défendu comme tout autre peuple, pas plus ni moins. Vous avez la manie de mystifier l'opposition qu'il y avait au départ. Et tu ne peux pas comparer avec les juifs. Les arabes n'ont pas pris ni spolier les terres, ils ont islamisé la région et ont vécu en communion. Il ne faut pas oublier qu'avant l'arrivée des arabes, les berbères ne passaient leur temps qu'à se battre entre eux, sans oublier les croyances païennes et autres coutumes arriérées. C'est grâce à cela que de grands hommes ont germé ou de grandes dynasties ont vu le jour.
Facebook