Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polémique allocations familiales
m
20 septembre 2022 09:01
Salam,

Vous avez certainement entendu parler de cette polémique concernant le relevé de la CAF d'une famille de 10 enfants qui a fuité sur internet, et qui montre un revenu total de presque 6000€.

Beaucoup on été choqués de voir ça et réclament un plafonnement des aides à partir d'un certain nombre d'enfants, qu'en pensez-vous?

On va juste relativiser un peu et préciser que sur les 6k il y a :
- 2k de primes rentrée scolaire qu'ils ne touchent qu'une fois ans l'année
- à peu près 500€ d'APL qu'ils ne touchent pas en direct et qui sont versés directement à leur bailleur
- à peu près 1200€ qui correspond à leur RSA pour 2 personnes.

Ce qui fait qu'il reste un total de 2200€ d'allocations familiales pour 10 enfants.

Perso ça ne me choque pas tant que ça, sachant que oui 10 enfants ça coûte un bras, que les gens au RSA au final ne représentent même pas 3% de la population et qu'économiquement ce n'est pas un fardeau pour l’État, le rapport coût/bénéfice étant quand même plus favorable que l'inverse.

J'ai l'impression que les dirigeants et les ultra-riches ont réussi à détourner le problème et à faire croire aux gens, en particulier aux classes modestes, que les personnes au RSA sont le problème de ce pays.

En même temps je comprends que ces revenus puissent choquer des gens qui travaillent dur et qui n'atteindront jamais ces sommes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/22 09:01 par mohana.
D
20 septembre 2022 09:34
Salam

Comme tu dis on entend 6k on se dit tout de suite c est la fortune … au finale ils touchent 220 euros par enfant ce qui me choque pas … un enfant peut importe son âge coûte super chère et c est pas avec 200 euros qu’on l’habille , qu on le nourrit …

Je défends pas cette famille je dis simplement que le système fait que ce genre de modèle est aussi possible . Avoir des enfants et s en occuper c est aussi un métier à plein temps … Après oui les gens ralent car quand tu te casses le dos à travailler pour voir d autre en profiter pour rester à la maison et élever leur enfants ( ce que toi même tu ne peux pas faire ) c est pas normal ….

Je comprend les deux parties ….
20 septembre 2022 09:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas de polémique. Ils parlent du seul dieu qu'ils connaissent : le dieu Dollar. Alors qu'il n'est qu'une convention économique. Détails ici. Et qu'il n'est rien face à tout le reste du monde. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens.
Eleanor Roosevelt
20 septembre 2022 10:56
Mais qui de nos jours font encore dix gosses si le couple à pas de gros moyens pour s'en occuper.
Aucune aide de l'état si les parents sont au RSA ne suffira à prendre tous ses enfants en charges.
Quand on estime qu'elever correctement un enfant jusqu'il vole de ses propres ailes coûte déjà une maison.
Alors imaginez 10..
Pas de MP d'hommes
p
20 septembre 2022 11:20
évidemment que le problème ce ne sont pas les 10 enfants et les allocs qui vont avec.
Le vrai problème c'est que ce sont des africains et que cela fait retentissement au grand remplacement.
En gros, les immigrés remplacent les Français avec l'argent et l'aide des Français.
et c'est cela qui fait scandale.
Imaginez un instant la même situation au Maroc ? des Africains immigrés au Maroc et qui percevraient 60 000 dh d'allocations familiales.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Mais qui de nos jours font encore dix gosses si le couple à pas de gros moyens pour s'en occuper.
Aucune aide de l'état si les parents sont au RSA ne suffira à prendre tous ses enfants en charges.
Quand on estime qu'elever correctement un enfant jusqu'il vole de ses propres ailes coûte déjà une maison.
Alors imaginez 10..
20 septembre 2022 11:32
Je n'imagine pas comment ils font pour vivre à 12 personnes sur un si bas revenu.

L'allocation de rentrée scolaire n'est pas un revenu, c'est une aide ponctuelle qui sert à couvrir les dépenses scolaires, dans le but de conserver l'instruction accessible à tous.
p
20 septembre 2022 11:36
je te montre la lune (le grand remplacement), tu regardes le doigt (les allocs)
Citation
Rozenn* a écrit:
Je n'imagine pas comment ils font pour vivre à 12 personnes sur un si bas revenu.

L'allocation de rentrée scolaire n'est pas un revenu, c'est une aide ponctuelle qui sert à couvrir les dépenses scolaires, dans le but de conserver l'instruction accessible à tous.
20 septembre 2022 11:42
Tu as dû recevoir une notification, c'est un bug du forum, mon message suivant le tien.

Mon message ne t'était pas adressé.
Citation
amazigh_blasé a écrit:
je te montre la lune (le grand remplacement), tu regardes le doigt (les allocs)
m
20 septembre 2022 11:43
Il n'y a pas de grand remplacement, ça c'est une théorie inventée de toutes pièces par les racistes.
La France est un des rares pays européens à avoir une démographie stable et un taux de natalité tout juste suffisant pour maintenir son modèle économique, en partie grâce aux immigrés.
Citation
amazigh_blasé a écrit:
je te montre la lune (le grand remplacement), tu regardes le doigt (les allocs)
m
20 septembre 2022 19:23
Bien évidemment le GR n'existe pas. Macron utilise le terme de "transition démographique"ptdr
Citation
mohana a écrit:
Il n'y a pas de grand remplacement, ça c'est une théorie inventée de toutes pièces par les racistes.
La France est un des rares pays européens à avoir une démographie stable et un taux de natalité tout juste suffisant pour maintenir son modèle économique, en partie grâce aux immigrés.
m
20 septembre 2022 19:31
Je trouve cela totalement scandaleux.
On en arrive clairement au dérive du système, système qui doit s'écrouler au plus vite.
Il faut rajouter à ça que les 500 € d'APL serve à payer un loyer déjà largement réduit de 550€.

Imaginez comment doit réagir une mère de famille solo de deux enfants, qui travaille temps plein et qui peine à gagner 1300 € en payant également un loyer de 550 €?
Il n'y a pas de justification possible à de tel écart et un favoritisme à la oisiveté et l'assistanat.
Même le mec ne travaille pas depuis longtemps, vu qu'il est au RSA.

Quant à l'auteur, j'aimerais bien savoir en quoi " le rapport coût/bénéfice étant quand même plus favorable que l'inverse."
Genre on est entrain de financer 10 futurs ingénieurs, c'est çaptdr
Citation
mohana a écrit:
Il n'y a pas de grand remplacement, ça c'est une théorie inventée de toutes pièces par les racistes.
La France est un des rares pays européens à avoir une démographie stable et un taux de natalité tout juste suffisant pour maintenir son modèle économique, en partie grâce aux immigrés.
z
20 septembre 2022 19:36
Tu penses vraiment que c'est les ultra riches qui paient la grande partie des aides sociales en France?
Ca serait beau ça, pas d'impôts avant de toucher 5000e par mois (et encore, on est pas ultra riche a 5k).

Quand tu te lèves à 6h du matin tous les jours pour un smic, et que tu n'oses pas faire des enfants parce que tu n'es pas sur de pouvoir leur donner à manger, je comprends que tu puisses avoir les boules de voir une famille qui touche 6k sans bosser.

Si tu n'as pas d'argent, tu ne fais pas d'enfants. C'est assez simple pourtant.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Vous avez certainement entendu parler de cette polémique concernant le relevé de la CAF d'une famille de 10 enfants qui a fuité sur internet, et qui montre un revenu total de presque 6000€.

Beaucoup on été choqués de voir ça et réclament un plafonnement des aides à partir d'un certain nombre d'enfants, qu'en pensez-vous?

On va juste relativiser un peu et préciser que sur les 6k il y a :
- 2k de primes rentrée scolaire qu'ils ne touchent qu'une fois ans l'année
- à peu près 500€ d'APL qu'ils ne touchent pas en direct et qui sont versés directement à leur bailleur
- à peu près 1200€ qui correspond à leur RSA pour 2 personnes.

Ce qui fait qu'il reste un total de 2200€ d'allocations familiales pour 10 enfants.

Perso ça ne me choque pas tant que ça, sachant que oui 10 enfants ça coûte un bras, que les gens au RSA au final ne représentent même pas 3% de la population et qu'économiquement ce n'est pas un fardeau pour l’État, le rapport coût/bénéfice étant quand même plus favorable que l'inverse.

J'ai l'impression que les dirigeants et les ultra-riches ont réussi à détourner le problème et à faire croire aux gens, en particulier aux classes modestes, que les personnes au RSA sont le problème de ce pays.

En même temps je comprends que ces revenus puissent choquer des gens qui travaillent dur et qui n'atteindront jamais ces sommes.
20 septembre 2022 20:14
Comment sais-tu que ce sont des africains??? Moi j'ai vu le titre , le détail de la feuille de payement des prestations mais le nom était masqué.
Citation
amazigh_blasé a écrit:
évidemment que le problème ce ne sont pas les 10 enfants et les allocs qui vont avec.
Le vrai problème c'est que ce sont des africains et que cela fait retentissement au grand remplacement.
En gros, les immigrés remplacent les Français avec l'argent et l'aide des Français.
et c'est cela qui fait scandale.
Imaginez un instant la même situation au Maroc ? des Africains immigrés au Maroc et qui percevraient 60 000 dh d'allocations familiales.
p
20 septembre 2022 20:28
et bien moi j'ai vu une feuille avec les prénoms mais pas les noms de famille.
20 septembre 2022 20:40
Donc tu en sais plus que moi. Mais il y a effectivement une réforme à faire au niveau des aides car le France n'a plus les moyens. Nous sommes endettés à au moins 115% de notre PIB.
Je connais des étrangers mais aussi des français "bon teint" qui font un enfant sans père tous les 3 ans pour toucher l'API et ils vivent très bien sans bosser (après les enfants en ont beaucoup moins que le miens mais moi je bossais dur).
A côté je connais des famille étrangères ou françaises "bon teint" qui font peu d'enfants et se saignent pour leur donner un avenir.
Citation
amazigh_blasé a écrit:
et bien moi j'ai vu une feuille avec les prénoms mais pas les noms de famille.
m
21 septembre 2022 08:48
Salam,

J'ose espérer qu'une maman solo de 2 enfants qui gagne 1300€ touche aussi des APL et des allocations familiales, sinon il y a en effet une grosse faille dans le système.

Pour ce qui est du rapport coût/bénéfice favorable, déjà ce sont ces enfants d'aujourd'hui qui vont payer nos retraites de demain. Ensuite je rappelle que la proportion de gens qui touchent le RSA est quand même très minime, et ne pèse pas lourd sur le budget de l’État, mais cet argent verser va directement alimenter l'économie puisque les personnes à bas revenus ou revenus moyens consomment, et vont donc payer de la TVA, c'est donc un cercle vertueux.

Ensuite tu ironises sur le fait que ces enfants seraient des futurs ingénieurs, ben oui, pourquoi pas?
Citation
molbru a écrit:
Je trouve cela totalement scandaleux.
On en arrive clairement au dérive du système, système qui doit s'écrouler au plus vite.
Il faut rajouter à ça que les 500 € d'APL serve à payer un loyer déjà largement réduit de 550€.

Imaginez comment doit réagir une mère de famille solo de deux enfants, qui travaille temps plein et qui peine à gagner 1300 € en payant également un loyer de 550 €?
Il n'y a pas de justification possible à de tel écart et un favoritisme à la oisiveté et l'assistanat.
Même le mec ne travaille pas depuis longtemps, vu qu'il est au RSA.

Quant à l'auteur, j'aimerais bien savoir en quoi " le rapport coût/bénéfice étant quand même plus favorable que l'inverse."
Genre on est entrain de financer 10 futurs ingénieurs, c'est çaptdr
m
21 septembre 2022 08:53
Tu ne m'as pas compris. Le coût du RSA en France est très minime comparé aux milliards d'euros d'évasion fiscale, de milliards d'euros de cadeaux fiscaux qui sont faits aux grands patrons sans que le peuple n'en bénéficie jamais. Et on détourne notre attention avec les gens au RSA pour s'écarter du vrai problème.

Après je comprends clairement que ça choque d'entendre qu'une famille touche 6k comme ça d'un coup quand d'autres s'en sortent à peine en bossant.
Citation
zenith182 a écrit:
Tu penses vraiment que c'est les ultra riches qui paient la grande partie des aides sociales en France?
Ca serait beau ça, pas d'impôts avant de toucher 5000e par mois (et encore, on est pas ultra riche a 5k).

Quand tu te lèves à 6h du matin tous les jours pour un smic, et que tu n'oses pas faire des enfants parce que tu n'es pas sur de pouvoir leur donner à manger, je comprends que tu puisses avoir les boules de voir une famille qui touche 6k sans bosser.

Si tu n'as pas d'argent, tu ne fais pas d'enfants. C'est assez simple pourtant.
m
21 septembre 2022 20:42
Et ben non elle n'aura pas forcément les APL, et si elle les a, ça sera sur un loyer beaucoup plus important. OUI "il y a en effet DES grosse faille dans le système".

De plus il y a peu de chance pour que ces 10 gosses payent un jour qqchose, et si même ils payent qqchose, ils couteront toujours plus que ce qu'ils "rapportent". C'est le cas actuellement de 60% de la population française...

La proportion de personnes qui touchent le RSA n'est pas minime, mais juste hallucinante... Faut rajouter à ça les gens au chômage longue durée, ceux sur la mutuelle, AAH,... et il n'alimente rien, ils privent juste le pays de sa capacité d'investissement (dans l'éducation notamment) pour affronter le futur.
Ton cercle vertueux, c'est avant tout un cercle de misère, qui s'installe durablement, et nous fait couler dans les abysses.

Heureusement, on a 10 gosses tchétchènes, élevé par des ...., pour améliorer tout celaptdrOups

Citation
mohana a écrit:
Salam,

J'ose espérer qu'une maman solo de 2 enfants qui gagne 1300€ touche aussi des APL et des allocations familiales, sinon il y a en effet une grosse faille dans le système.

Pour ce qui est du rapport coût/bénéfice favorable, déjà ce sont ces enfants d'aujourd'hui qui vont payer nos retraites de demain. Ensuite je rappelle que la proportion de gens qui touchent le RSA est quand même très minime, et ne pèse pas lourd sur le budget de l’État, mais cet argent verser va directement alimenter l'économie puisque les personnes à bas revenus ou revenus moyens consomment, et vont donc payer de la TVA, c'est donc un cercle vertueux.

Ensuite tu ironises sur le fait que ces enfants seraient des futurs ingénieurs, ben oui, pourquoi pas?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook