Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pôle emploi et formations: Question pratique
T
17 octobre 2012 19:41
Salam Alaykom

J'aurais besoin de vos lumières.

Pôle emploi me finance une formation paramédicale depuis debut septembre (1 mois et demi).

Or, je me rends compte que cette formation ne m'intéresse pas et surtout ne me convient pas du tout pour de multiples raisons bref....

Je souhaite reprendre mes etudes (Master Droit).

Puis-je mettre un terme à la formation en cours?

Puis-je demander le basculement de la prise en charge financière allouée pour la formation paramédicale que je suis actuellement pour le Master que je souhaite suivre (Frais d'inscription+ ARE maintenue sachant que mes droits sont ouverts jusque février 2013) ?

J'ignore si j'ai ete assez claire mais j'ai vraiment besoin de votre aide!

Barakallah Ofikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/12 19:43 par Selsabile.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
Y
26 octobre 2012 19:36
Salam,

Il me semble que le Pôle emploi ne finance que des formations dites courtes, et non la poursuite d'étude longue.
Mais à côté de çà, tu peux continuer à toucher tes ARE.

J'espère ne pas me tromper !
T
26 octobre 2012 20:11
Salam Alayka

Aid Mobarak Said!

Merci pour ta réponse. En fait, la formation qu'il me finance actuellement dure un an et le master un an également...
Sinon, j'ai entendu dire que dans le cas d'une reprise d'études, l'ARE était suspendue....
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
Y
26 octobre 2012 21:17
Aid mabrouk à toi aussi,

Ca me parait étrange dans la mesure où un ami a repris ses études et qu'il a pu conservé ses ARE, faudrait que tu ailles directement te renseigner là bas ou téléphone au numéro direct.
Ils entendant par étude longue, les formations classiques universitaires etc..., alors que les formations du type paramédicales sont des formations courtes...

J'ai du mal à l'expliquer... Je sais pas si tu as compris.
T
26 octobre 2012 21:53
Salam Alayka

Ah d'accord... Oui j'ai bien compris lol

En fait ce qui m'intéresserait ce serait simplement de changer de "formation", puisque l'un dans l'autre, mes ARE me sont versées d'office jusque février InshaAllah que je sois en formation paramédicale, en Master ou même à la maison...

Et que la prise en charge financière m'a été accordée pour un an, alors que je fasse la formation paramédicale ou le Master ça revient au même au final...?

Sinon, je vais me rapprocher d'eux et si vraiment ca coince... Je finirais à contre coeur cette formation et je reprendrai mon Master la rentrée prochaine.... Heu
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
Y
27 octobre 2012 01:13
Bah c'est sur qu'ils vont te sooler un peu, mais dans le pire des cas, fait leur bien comprendre que dans ton intérêt, il est préférable de te réorienter pour trouver ta voie plus rapidement.
27 octobre 2012 14:06
Citation
YayaS a écrit:
Aid mabrouk à toi aussi,

Ca me parait étrange dans la mesure où un ami a repris ses études et qu'il a pu conservé ses ARE, faudrait que tu ailles directement te renseigner là bas ou téléphone au numéro direct.
Ils entendant par étude longue, les formations classiques universitaires etc..., alors que les formations du type paramédicales sont des formations courtes...

J'ai du mal à l'expliquer... Je sais pas si tu as compris.

C'est juste qu'il a arnaqué pôle emploi winking smiley

Lorsque tu es dans une reprise d'étude tu n'as pas le droit à l'allocation de retour à l'emploi puisque par définition c'est pour une durée X le temps que tu retrouves un emploi.
Tu n'es pas privé actuellement d'emploi.

Dans tous les cas = étudiante = non chomeur = non actif = pas la compétence de pole emploi = pas d'ARE.
Après si tu as un autre statut "qu'étudiante" par exemple alternance, contrat professionnalisation c'est autre chose...
B
1 novembre 2012 03:30
Citation
Dreams' a écrit:
Citation
YayaS a écrit:
Aid mabrouk à toi aussi,

Ca me parait étrange dans la mesure où un ami a repris ses études et qu'il a pu conservé ses ARE, faudrait que tu ailles directement te renseigner là bas ou téléphone au numéro direct.
Ils entendant par étude longue, les formations classiques universitaires etc..., alors que les formations du type paramédicales sont des formations courtes...

J'ai du mal à l'expliquer... Je sais pas si tu as compris.

C'est juste qu'il a arnaqué pôle emploi winking smiley

Lorsque tu es dans une reprise d'étude tu n'as pas le droit à l'allocation de retour à l'emploi puisque par définition c'est pour une durée X le temps que tu retrouves un emploi.
Tu n'es pas privé actuellement d'emploi.

Dans tous les cas = étudiante = non chomeur = non actif = pas la compétence de pole emploi = pas d'ARE.
Après si tu as un autre statut "qu'étudiante" par exemple alternance, contrat professionnalisation c'est autre chose...

Faux: quand tu reprends tes études, tes ARE continuent à être versées, mais étant donné que des études à l'université ne sont pas conventionnées par pôle emploi les frais d'inscription sont à ta charge.

Il faut se rapprocher de l'université, qui dirigeront la personne ayant envie de reprendre des études vers l'organisme qui s'occupe des demandeurs d'emploi (il y en a un dans chaque université).

Pour corroborer que tu es assidu, il y a des fiches jaunes mensuelles à faire remplir par chacun des intervenants dans chaque cours que tu dois retourner chaque fin de mois à cette organisme qui certifie à pôle emploi ta présence.

Enfin ta présence aux partiels, et autres examens et obligatoire.

Normal: on maintient tes ARE, il faut être assidu.

Dans le cas de la posteuse; il faut qu'elle puisse se rapprocher et vite de son conseiller pôle emploi afin de lui exprimer son projet.

Mais la question est de savoir si les inscriptions à cette époque de l'année sont encore ouvertes, et si elle pourra suivre; car il me semble que les étudiants dans le milieu universitaire sont rentrés il y a un mois voir un mois et demi.
T
1 novembre 2012 14:30
Citation
BEJAADII a écrit:
Citation
Dreams' a écrit:
Citation
YayaS a écrit:
Aid mabrouk à toi aussi,

Ca me parait étrange dans la mesure où un ami a repris ses études et qu'il a pu conservé ses ARE, faudrait que tu ailles directement te renseigner là bas ou téléphone au numéro direct.
Ils entendant par étude longue, les formations classiques universitaires etc..., alors que les formations du type paramédicales sont des formations courtes...

J'ai du mal à l'expliquer... Je sais pas si tu as compris.

C'est juste qu'il a arnaqué pôle emploi winking smiley

Lorsque tu es dans une reprise d'étude tu n'as pas le droit à l'allocation de retour à l'emploi puisque par définition c'est pour une durée X le temps que tu retrouves un emploi.
Tu n'es pas privé actuellement d'emploi.

Dans tous les cas = étudiante = non chomeur = non actif = pas la compétence de pole emploi = pas d'ARE.
Après si tu as un autre statut "qu'étudiante" par exemple alternance, contrat professionnalisation c'est autre chose...

Faux: quand tu reprends tes études, tes ARE continuent à être versées, mais étant donné que des études à l'université ne sont pas conventionnées par pôle emploi les frais d'inscription sont à ta charge.

Il faut se rapprocher de l'université, qui dirigeront la personne ayant envie de reprendre des études vers l'organisme qui s'occupe des demandeurs d'emploi (il y en a un dans chaque université).

Pour corroborer que tu es assidu, il y a des fiches jaunes mensuelles à faire remplir par chacun des intervenants dans chaque cours que tu dois retourner chaque fin de mois à cette organisme qui certifie à pôle emploi ta présence.

Enfin ta présence aux partiels, et autres examens et obligatoire.

Normal: on maintient tes ARE, il faut être assidu.

Dans le cas de la posteuse; il faut qu'elle puisse se rapprocher et vite de son conseiller pôle emploi afin de lui exprimer son projet.

Mais la question est de savoir si les inscriptions à cette époque de l'année sont encore ouvertes, et si elle pourra suivre; car il me semble que les étudiants dans le milieu universitaire sont rentrés il y a un mois voir un mois et demi.

Salam Alayka

Bejaadi:

Oui tu as raison.... Je me suis renseignée et c est bien comme ca que ca se passe....

Dans mon cas, c est mort car en effet, les inscriptions sont closes pour cette année....

Ca repousse pour moi la reprise a l annee prochaine InshaAllah....

Mais a ce moment la, ce probleme ne se posera plus car, mes ARE seront terminées, mais d autres apparaitront notamment des frais d inscriptions a ma charge soient 1500 euros annuel, et puis une solution pour avoir des revenus pour subvenir a mes besoins pendant le temps de ma reprise d etudes....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook