Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
732: Poitiers, et prise de conscience Européenne.
ok
17 septembre 2007 12:22
En feuilletant un ouvrage de Chélini, je suis tombé sur un passage qui ma frappé. Il revient en détail sur l'épisode de l'incursion musulmane en gaule. Et répond d'une certaine façon à la question suivante
Les musulmans ont t'ils leur place au sein de l'Europe?(historiquement parlant au niveau de la genèse)

Cette question est totalement dénué de sens à ceux qui savent que ceux ci ont non seulement participé à la construction de l'identification de l'Europe mais aussi
En y regardant de plus près on se rend compte qu'elle a servi de référent sans lequel l'identité européenne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. le problème c'est qu'elle est basée sur un antagonisme dont il reste encore des traces aujourd'hui
J'ai pris ici l'exemple le plus symptomatique de ce phénoméne qui dèmontre preuve à l'appui à quel point l'incursion des musulmans en gaule a eu des rèpercutions sur la genése de l'identité européenne. Le deuxiËme intéret de cet extrait est de revenir plus en détail sur un épisode de l'histoire longtemps caricaturé à tord dont il est intéressant en prenant du recul de noter la complexité de la situation.


"Dans les premiËres dÈcennies du VIII Ëme siècle, les musulmans, maître d'Espagne, tournaient vers la gaule des regards intÈressÈs. La guerre sainte le jihad, l'un des impératifs de la foi, les poussait à continuer leur conquÍte pour Ètendre leur influence de l'islam.
Mais leur intÈrÍt politique et Èconomique les incitait également à achever l'annexion de l'Europe, notamment des riches provinces du sud de la Gaule les plus proches de leurs bases. ils lancèrent d'abord des raids isolès, les "algarades" sur Nîmes (719)-, Narbonne (720)-. Ils s'emparent de Carcassonne, de la Septimanie (Languedoc actuel) et poussèrent jusqu'à
Autun en 725. leur foudroyante rapidité, leur cruauté frappaient de terreur les populations chrétiennes qui restaient sans réactions. le duc d'Aquitaine, Eudes, qui avait brisé une tentative musulmane sur Toulouse, leur fournit involontairement l'occasion d'intervenir en gaule. Eudes qui menait une politique personnelle, avait donné sa fille (l'un des premiers exemple de mariage mixte politique)
à Othman, Èmir des provinces du nord, un Maure, en mauvais termes avec le gouverneur arabe de l'Espagne, 'Ab-Ar-Rahman. Avec l'appui de son beau pËre, Othman se révolta, mais il fut Ècrasé en 731 et 'Ab-Ar-Rahman passa les Pyrénées pour chatier l'allier de l'Èmir infidèle. Il s'empara de Bordeaux et Ècrasa Eudes, qui se rÈfugia auprËs du maire du palais d'Austrasie, Charles Martel.
'Ab-Ar-Rahman attirÈ par la renommÈe de richesse de l'abbaye de St martin de Tours, remontait rapidement vers le Nord. Charles Martel avait rassemblÈ des troupes et s'était porté à la rencontre de la cavalerie d''Ab-Ar-Rahman. Le choc eut lieu prÈs de Poitiers, en octobre 732. Aucun récit contemporain ne raconte l'évènement, il faut se reporter au texte d'Isidor de Béja (Isisorus Pacensis)
, Postèrieur de vingt ans, pour en connaître les grandes lignes. La brutalité de l'arret fut tel qu'il provoqua le reflux de la vague musulmane, 'Ab-Ar-Rahman Ètait resté parmis les morts. Charles exploita sa victoire en poursuivant les fuyards et en maintenant son premier succÈs par de nouvelles victoires. En 737, il Ècrasait le grand raid musulman en Provence, dont le duc Mauront avait ouvert les
Portes aux infidèles. En Septimanie Charles reprenait Nîmes Béziers, Agde; seul Narbonne lui Èchappait.
S'il ne faut exagÈrer ni rÈduire la portÈe militaire de la bataille de Poitiers, on níen soulignera jamais assez l'effet psychologique et religieux. Poitiers constituait la première grande victoire d'un prince chrÈtien sur l'islam jusqu'alors invaincu. la vitesse dÈconcertante de l'avance musulmane avait consternÈ les esprits, le succes e la riposte déclencha un enthousiasme à la mesure de la crainte.
par ses victoires répétées sur l'Islam, Charles avait montrÈ la vulnérabilité de la nouvelle religion et de ses forces militaires. Il avait donné aux chrétiens la certitude de vaincre et, par la, permis toute les victoires futures.
SA VICTOIRE AVAIT TROIS CONSEQUENCES PRATIQUES. Elle donnait à l'Europe occidentale la conscience de son destin devant la menace musulmane (Isidore de Beja qualifie d'Europèens-Eropèenses- les soldats de Charles Martel), elle fournissait aux Pippinides un vainqueur lègendaire comme ancêtre fondateur, ce dont toute dynastie a besoin; elle créait une dynamique de la reconquete,
qui ne cesserai qu'avec l'expulsion du dernier musulman d'Espagne." Jean Chélini, Histoire religieuse de l'occident médiéval, coll Hachette littÈrature, ed n?4, imprimé à Evreux, 2006. P125-126


ça y'est c'est corrigé...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/09/07 09:16 par ok.
17 septembre 2007 12:29
Il existe plusieurs versions de l'histoire de cette bataille (ou escarmouche...). Celle-ci me semble quelque peu lyrique...Ce n'est pas étonnant vu l'auteur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/07 12:31 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
ok
17 septembre 2007 12:31
Ce n'est pas la mienne c'est celle de Chélini d'après les sources de premières main traitant du sujet. Isidor de Béja.
w
17 septembre 2007 16:21
une des raison qui ont precipité le monde musulmans dans sa descente, c est le manque de foret dans les pays arabe. biensur il y a aussi les rivalité entre les califats, la luxure etc etc
L
17 septembre 2007 17:51
Citation
Hamid a écrit:
Il existe plusieurs versions de l'histoire de cette bataille (ou escarmouche...). Celle-ci me semble quelque peu lyrique...Ce n'est pas étonnant vu l'auteur...


oui , rien que le nom de l'auteur déjà !

Citation
a écrit:
excusez moi pour la typographie. C'est 1 pb de conversion entre bloc note et texte edit.

tu m'as niqué les yeux wm, tu ne perds rien pour attendre angry smiley

L'Europe s'est faite grace aux "arabes" et elle ne dit même pas merci ?
quelle ingrate !

pour l'histoire des forêts , je ne comprends pas
ok
19 septembre 2007 09:33
Pourquoi devrait elle dire merci?
J'ai parlé d'antagonismes. De plus j'ai tord de faire du déterminisme surtout en histoire médiéval durant la période du haut moyen age... Mais bon c'était trop beau de plus le fait a été énoncé par Chélini c'est qu'il doit y avoir un interet. Bien que l'idée d'Europe existe bien avant le moyen age. Mais la aussi je peux me tromper car la définition d'un terme évolu au cour du temps et du contexte à priori. En ce qui concerne la batail de Poitiers en tant que tel mon prof d'histoire ma dit qu'il ne s'agissait que d'une coincidence et que Eudes n'a été qu'un opportuniste car il n'existait pas encore d'opposition reel entre deux civilisation. Ce n'est qu'après que l'on a profité de cet événement pour le mythifié.

Mais il est claire que toute chose égale par ailleurs, une identité commune ne peut se former que par comparaison à une autre. Je pense que cette opposition qui c'est faite au cours des siècles entre la maison chrétienne et les "infidèles" va contribuer à cette construction identitaire de l'Europe.
19 septembre 2007 10:40
L'identité européenne (si tant est qu'elle existe) est due aux nombreuses guerres intra européennes qui se sont succédées et dont deux sont devenues "mondiales"...
"Avec un H majuscule"
ok
19 septembre 2007 12:39
Tu m'interesse Hamid développe S.V.P
19 septembre 2007 17:23
Exemple : le traité de Rome de 1957 est en fait un traité de paix entre pays belligérants lors de la Seconde Guerre mondiale. C'était le début d'un processus qui a aboutit aujourd'hui à l'UE comprenant 27 pays...
"Avec un H majuscule"
p
19 septembre 2007 17:27
pourquoi cette date est-elle dans le top 5 des dates historiques les + connues par le français lambda ?


pourquoi, dites moi pourquoi ? sachant qu'avant celle-là, il y en a des dizaines de + importantes ?
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
c
19 septembre 2007 17:59
Tout simplement parce que cela flâte l'égo de se dire qu'ils ont battu les arabes alors qu'en fait il n'y a jamais eu bataille!
ok
20 septembre 2007 09:22
Je suis prés à te croire cocci... Mais prouve le!

Je ne ne suis pas un grand défenseur de l'histoire linéaire, mais je pense que cet événement à sa place dans l'histoire de France c'est une question de point de vue, l'histoire est une construction et non un fait ex: je pourrai dire que la première guerre mondial remonte à 1911(guerres balkanique) et se termine en 1923 (trté grece... Je crois). Mais si on la prend du coté de l'Europe de l'est en tant que conflit nous concernant celle ci se termine bien en 1914. Mais ne vous inquiété pas cette victoire a autant d'importance pour les français qu'en a celle de Mantzikert pour les Turques. ou que la bataille de Pavie pour les italiens.
On me la rabache depuis ma primaire. Alors par curiosité je suis allé voir dans un bouquin pour de quoi il s'agissait. Qui peut me prouver que sans cette événement déclencheur l'identité européenne serait devenue exactement ce qu'elle est aujourd'hui. L'identité a besoin de référent pour se construire sans cela les romain n'auraient pas eu besoin des barbares... Les Etats Unis de l'URSS ou de Ben laden. La religion catholique elle même en a profité pour construire la sienne et elle a bien profité de l'hérésie des bon hommes pour cela.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook