Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Poisson d’Avril !
s
2 avril 2008 12:00
Poisson d’Avril !

Aujourd’hui, nous sommes le 1er avril et tout le monde sait que cette date rime avec le célèbre Poisson d’Avril.
Qui ne s’est jamais amusé à coller un poisson en papier dans le dos de son professeur, de ses parents, de son épicier ou encore de ses amis ?
Cet après-midi encore, mon neveu m’a collé un requin en papier dans le dos :grin:
On connait tous ce jour car il est synonyme de farces, de blagues…mais savez-vous pourquoi c’est le jour des canulars ?

Historique du 1er avril :
En France, l’année débutait le 1er avril. Ce fut donc à cette date que l’on se souhaitait "bonne année" et que l’on s’offrait des cadeaux.
En 1564, le roi de France Charles IX institua le début de l’année le 1er janvier par l’édit de Roussillon. Les gens se souhaitaient la bonne année le 1er janvier mais certains continuèrent à offrir des cadeaux sans valeur le 1er avril. Depuis, tout le monde prit l’habitude de se faire des blagues à cette date.

Pourquoi un « poisson » d’avril ?
Plusieurs versions existent quant à l’utilisation du poisson, mais il n’existe pas de version officielle ou définitive.
Certains pensent que l’on utilise le poisson car au mois d’avril, la lune sort du signe zodiacal Poisson.
D’autres affirment que l’on offrait un poisson en avril car la pêche était interdite durant cette période (période de frai des poissons).
Enfin, certains supposent que comme avril marque la fin du carême chrétien pendant lequel ces derniers mangent du poisson et non de la viande, les gens continuent à offrir un poisson malgré la fin du carême.

Les autres pays ?
De nombreux pays (et pas seulement Européens) associent le 1er avril à un jour de farces.
Certains, comme la Belgique et la Suisse, gardent le « Poisson d’Avril ».
Pour les Etats-Unis et l’Angleterre, c’est le « April Fool’s Day », pour l’Allemagne et les Pays-Bas c’est « l’Aprilscherz », pour l’Ecosse c’est le « Gowk ».
On retrouve aussi cette tradition au Canada, en Italie, au Japon…

Je vous souhaite à tous une bonne journée, et faites attention à votre dos en allant chercher vos enfants à la sortie des classes

Source : [www.capislam.com]
K
2 avril 2008 12:12
il est l'or........
l'or de se reveillor..........
monseignor.............



NOUS SOMMES LE 2 MON GARS
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
2 avril 2008 12:16
Citation
Karmoss a écrit:
il est l'or........
l'or de se reveillor..........
monseignor.............



NOUS SOMMES LE 2 MON GARS

sleeping
t
2 avril 2008 12:19
Tu t'ennuies? smiling smiley
m
2 avril 2008 13:45
Citation
Karmoss a écrit:
il est l'or........
l'or de se reveillor..........
monseignor.............



NOUS SOMMES LE 2 MON GARS


MOOORT .. DE .. RIREEEEE !!! Clap

"IL MANQUE UNE PIECEEEEE !!"
"AH !!! ELLE EST LA !!!!"


MAIS SRX, LE COUP DU 2 AVRIL, YA QUE TOI POUR LE FAIRE smiling smiley
http://www.jaimepasisrael.com
2 avril 2008 13:50
que je le sache ou pas ça changera rien...eye rolling smiley



evil
s
3 avril 2008 23:34
il huit orrrrrrr!!!

mdrrrrrrr

tu m as tué lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook