Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
points obscurs lors de la prière
N
29 août 2011 22:22
Bonjour smiling smiley

Souhaitant me (re)mettre sérieusement à la prière, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup d'incertitude dans ma façon de prier, et lorsque j'ai voulu me renseigner, c'est devenu encore plus flou dans ma tête car j'entends et je lis différentes versions sad smiley
S'il vous était possible de m'éclairer sur différentes questions, je vous en serai infiniement reconnaissante!..

- Y'a t-il une position particulière à adopter pendant la récitation de l'Iqama?

- Après la 1ère inclinaison, quand il faut dire " Sami'a Allâhu liman hamidah, rabbanâ wa laka-l-hamd", faut-il lever les mains au niveau des épaules/oreilles ?

- Lors de la position assise entre 2 prosternations, je dois m'asseoir sur mon pied gauche, et le pied droit relevé, c'est ça?

- La 1ère unité de prière se terminant par une prosternation, il faut se relever ensuite pour commencer la 2ème.. On se relève, les mains sous la poitrine et on enchaîne directement sur la récitation de la Fatiha; ou on se lève, on prononce le takbir les mains à hauteur des oreilles, puis récitation de la fatiha les mains sous la poitrine?

- Lorsqu'on arrive à la prononciation du tashahhud, que faire avec le doigt.. j'entends et je lis beaucoup de choses différentes sans savoir vraiment quelle manière de faire est la bonne ... Il faut le tourner ou le bouger de bas en haut? Puis arrêter ce mouvement lorsqu'on dit: "ash-hadu an lâ ilâha illa-l-lâhu wa Ash-hadu anna muhammadan 'abduhu wa rasûluh" ? Et reprendre le mouvement du doigt (tour ou bas en haut) lors des salutations sur le prophète (que le salut et la paix d'Allah soient sur lui)?

- J'ai lu qu'il était préconisé de faire quelques invocations après la lecture du tashahhud et des salutations sur le prophète (que le salut et la paix d'Allah soient sur lui), et donc juste avant le Salam à droite puis à gauche. Comment faire ces invocations, y'a t-il des gestes à faire pour les accompagner, tels que le fait de mettre les mains devant soi, ouvertes vers le ciel..? De plus je vois beaucoup de femmes à la mosquée "s'essuyer le visage" avec leurs mains après des invocations, mais j'ai lu que "s'essuyer le visage" n'était pas prouvé de manière authentique, alors est-ce considéré comme une innovation et il ne faut pas le faire?

Merci de m'aider et Aid moubarak said ♥
N
31 août 2011 00:46
Help s'il vous plait sad smiley
m
31 août 2011 01:16
Salam Alikoum wa Rahmatoulah wa Barakatou (mieux que bonjour)

pendant l'iqama en général t'es debout, c'est juste avant le début de la Salat, tu mets la Nia (intention) intérieur sur la prière que tu vas accomplir, et tu te concentre.

oui

oui

avant de se relever de la prosternation pour accomplir la 2nd rakaa, on fait entre les deux une pose légère (comme pour faire le tashahud), puis on se relève, on prononce le takbir les mains à hauteur des oreilles (ou épaules), puis récitation de la fatiha les mains sous la poitrine.

de bas en haut,oui pour la suite

pas de geste, les invocations sont à lire après la fin de Allahoumma salli 'ala saydina Muhammad...
oui ce n'est pas prouvé de manière authentique de s'essuyer sur le visage

il y a plusieurs écoles (madhab) en islam toute sont juste parce que basées sur des preuves, il ne faut pas penser que les autres font mal et moi je fais bien. salam et aid mabrouk
v
31 août 2011 01:59
Citation
Nora_So a écrit:
Bonjour smiling smiley

Souhaitant me (re)mettre sérieusement à la prière, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup d'incertitude dans ma façon de prier, et lorsque j'ai voulu me renseigner, c'est devenu encore plus flou dans ma tête car j'entends et je lis différentes versions sad smiley
S'il vous était possible de m'éclairer sur différentes questions, je vous en serai infiniement reconnaissante!..


As-salaamou 3alaykoum

Abdel Aziiiz à votre service^^ (touche d'humour^^)
Déjà maa chaa Allah que tu pries continues ainsi et demande à Allah la guidée, l'aide et l'assistance!
J'entends, je lis ?! c'est pas suffisant! il ne faut pas écouter les on dit et les gens ignorants qui connaissent même pas les ousouul (fondements) tjs revenir au Quran et sounnah, les pieux prédecesseurs et ceux qui cheminent dessus jusqu'à aujourd'hui (les savants)

Pour la prière rien de tel que le livre la description de la prière du prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallama) du Chaykh Al Albany rahimahullah. Pour certains point il y a divergence, chacun a des preuves à l'appuie, une compréhension vis-à-vis de ladite chose, mais ces gens-là sont doués d'intelligence, savent ceux qu'ils font, ne parlent pas comme ça avec passions ou bien ignorance, les savans se basent sur du solide.
La divergence c'est comme deux personnes, l'une a les yeux bleus l'autre marrons, différent mais pareil dans le fond winking smiley tu vois que la couleur c'est secondaire et non primaire mais à toi de choisir l'avis des juristes que tu veux.
La divergence est une miséricorde d'Allah, tu t'imagines si tout était monotone, pareil, sans sens, y'aura pas de débat, de façon de pensée ou quoi, ce serait nul winking smiley




- Y'a t-il une position particulière à adopter pendant la récitation de l'Iqama?

la sounnah c'est droit face à la qibla, les bras le long du corps

- Après la 1ère inclinaison, quand il faut dire " Sami'a Allâhu liman hamidah, rabbanâ wa laka-l-hamd", faut-il lever les mains au niveau des épaules/oreilles ?

alors là y'a divergence certains disent à la hauteur épaule, d'autre visage, mais les mains paralèlles aux épaules
c'est à dire la main droite à l'épaule droite la paume de main dos à notre regard on voit le dessus (tu vois ce que je veux ire? dsl pas évident d'expliquer)
en tout cas voilà les doigts de main coller et c'ext tout

et à la hauteur du visage c'est un peu plus haut que les épaules

mais faut pas toucher les oreilles comme certains(es) font c'est innovation ça, c'est interdit tu vois winking smiley



- Lors de la position assise entre 2 prosternations, je dois m'asseoir sur mon pied gauche, et le pied droit relevé, c'est ça?

oui c'est ça, la plante de pied droit en mode "poutre" et le popotin sur le talon gauche smiling smiley

- La 1ère unité de prière se terminant par une prosternation, il faut se relever ensuite pour commencer la 2ème.. On se relève, les mains sous la poitrine et on enchaîne directement sur la récitation de la Fatiha; ou on se lève, on prononce le takbir les mains à hauteur des oreilles, puis récitation de la fatiha les mains sous la poitrine?

donc effectivement une fois que t'as fini la deuxième prosternation tu as fini ton cycle d'unité de prière, tu te rélèves
Allahou akbar
les bras comme on a vu ci-dessus

ensuite sur la poitrine, main droite sur la gauche, les yeux aussi fixe l'endroit de prosternation tu n'as pas le droit de regarder ailleurs que ce point-là (petite parenthèse^^) tu fais la basmallahi (bismillahi ar-rahmaani ar-rahiiim) puis fatiha et rebelotte quoi^^


- Lorsqu'on arrive à la prononciation du tashahhud, que faire avec le doigt.. j'entends et je lis beaucoup de choses différentes sans savoir vraiment quelle manière de faire est la bonne ... Il faut le tourner ou le bouger de bas en haut? Puis arrêter ce mouvement lorsqu'on dit: "ash-hadu an lâ ilâha illa-l-lâhu wa Ash-hadu anna muhammadan 'abduhu wa rasûluh" ? Et reprendre le mouvement du doigt (tour ou bas en haut) lors des salutations sur le prophète (que le salut et la paix d'Allah soient sur lui)?

Faut pas écouter les gens, les ignorants et les gens de l'innovation! comme j'ai dit revenir aux savants, à kitaab (Quran) wa sounnah
Le tachaoud donc

le doigt pointé vers la Qibla

les yeux regardent le doigt winking smiley important ça aussi bcp ne le font pas et ceci est une faute winking smiley donc fixe le doigt pdt tachaoud

et en faite tu remues doucement le bout de l'index (du doigt en question) mais très léger limite comme si tu tremblais léger de ce doigt

et avec ton majeur tu formes un rond avec ton pouce comme une " bague" comme une rond quoi

et tu bouges léger comme j'ai dit, et ça du début à la fin


- J'ai lu qu'il était préconisé de faire quelques invocations après la lecture du tashahhud et des salutations sur le prophète (que le salut et la paix d'Allah soient sur lui), et donc juste avant le Salam à droite puis à gauche. Comment faire ces invocations, y'a t-il des gestes à faire pour les accompagner, tels que le fait de mettre les mains devant soi, ouvertes vers le ciel..? De plus je vois beaucoup de femmes à la mosquée "s'essuyer le visage" avec leurs mains après des invocations, mais j'ai lu que "s'essuyer le visage" n'était pas prouvé de manière authentique, alors est-ce considéré comme une innovation et il ne faut pas le faire?

Alors sache qu'en fait même déjà au tachaoud une fois que tu as fini les salutation du prophète et celle ibrahimique, tu peux faire autant d'invocation que tu le souhaites (mais bien évidement tu as des invoations sounnah comem celle ci par exemple

allahumma inny a3ouuudhou bika minal 3adhaabil qabri, wa 3adhaabi jahannama, wa min charri fitnatil ma7yaa wal mamaati wa min charri fitnatil masiii7a ad-dajjaal

plsu d'info dans citadelle du musulman (livre de dou3a que je te conseille

alors pour l'après salat

tu as des dou3a sounnah à dire, ensuite tu peux faire dou3a

mais il n'est pas rapporté le fait de lever ses mains juste après salat fard (obligatoire)
et encore moin l'essuyage de visage (+ bisous souvent chez les maghrebins) (ceci est une innovation)

sinon en dehors de salat tu peux faire dou3a en levant les mains donc les main coller, les coudes coller parallèle à ton torse, ta poitrine quoi, les mains à hauteur de ta bouche les coudes environ vers le plexus et c'est tout quand tu fini ta dou3a khlass tu délies tes mains winking smiley

Al mouhimm, écoutes lesavants, tjs avec des preuves, ou les gens de sciences qui ne prennent pas leurs science de n'importe qui, qui sont à cheval sur ça! qui font extrement gaffe! etc mais n'écoute pas pierre, paul, jack !! les on dit, je pense laisse les au placard c'est mieux pour toi winking smiley


Merci de m'aider et Aid moubarak said ♥

wa 3alaykoum as-salaam je rep dans ton texte ..
N
31 août 2011 09:08
Merci merci merci infiniement à vous !! Que Dieu vous protège
v
31 août 2011 13:04
aaaamiiine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook