Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Point de vie sur l'enterrement
L
28 novembre 2021 19:54
Salam,

Que pensez vous des enterrements ou il y a peu de personnes et des enterrements ou il y a du monde à ne pas compter ?

Est-ce que s'il y a peu de monde à l'enterrement c'est que la personne décédée était "détestée" ou "mauvaise"?

Est-ce que s'il y a beaucoup de monde à l'enterrement, c'est que la personne décédée était aimée, appréciée et ayant atteint un niveau moral et spirituel élevée ?

Qu'est-ce que cela révèle selon vous ?
T
28 novembre 2021 20:02
Comme toi je me pose souvent cette question.
Je ne parle pas d'enterrement de célébrités comme Johny Hallyday qui à attiré tout Paris pour son enterrement, mais de gens simple comme toi et moi..
Il doits y avoir des gens très solitaire sans amis ou famille qui décèdent seuls, donc qui veux tu qui y assiste ?
J'(avais une voisine , vielle, qui s'ennuyait , et elle suivait tous les enterrements du village, à chaque fois que tu l'entendais c'était pour dire :
Ah , ce WK j'étais à l'enterrement de Mme X, très belle cérémonie..
A mon avis ce ne sont pas toujours des proches qui suivent un corbillard, beaucoup y vont pour passer du termes, même si ils ne connaissais pas le défunt..
28 novembre 2021 22:40
Salam

Les enterrements ne sont pas organisés par chez moi pour le défunt, mais par les survivants.

Donc l'enterrement sera à l'image de celui qui décide de l'enterrement.

J'ai une maman qui si elle avait le choix accepterait de se faire enterrer au fond du jardin. Pas de tralala, ni de cérémonie, que dalle, en terre et basta. Mon père lui, il lui faut les honneurs, la fanfare municipale, les porte-drapeaux, ses médailles à son cadavre et les majorettes en prime eye rolling smiley

Sûr, si ma mère meurt en premier, il ne voudra pas d'un enterrement à la noix, il va vouloir faire une cérémonie et tout le bordel, tout ce que je déteste, je suis comme ma mère. Elle ne sera pas enterrée comme elle veut, mais comme lui veut. Et l'inverse est vrai aussi. Mon père voudrait être enterré avec les "honneurs", il sera enterré comme ma mère et moi on voudra, c'est à dire sans honneur. En mode bio ! Et sans public.

Bref, dernièrement, on a enterré un frère à ma mère. Une des soeurs est venue raconter l'enterrement. Apparemment, il s'est fait enterré comme ça, sans cérémonie, sans discours, sans public ... La soeur était choquée, même pas un mot, même pas une chanson, rien ... Comme s'il n'était pas important.

Ben ça m'a rassuré, ça doit être dans nos gênes mdr.

Je ne comprends pas cette idée même d'enterrement cérémonial. Dans mon idéal, on m'annonce que ma mère est morte ou mon père, je serais du genre à demander au croque-mort d'enterrer mes parents lui-même et de ne même pas aller au cimetière tant que ce n'est pas fait. Y aller uniquement quand la tombe est faite, pas de cérémonie, rien autour. Et prévenir les autres proches une fois que c'est fait.

Bien entendu, on ne peut pas agir ainsi. Mais voilà quoi ... J'estime que les enterrements ne sont qu'un business de plus et puis c'est tout. Je serai ok pour faire comme les cow boys dans les films. Enterrer mon "vieux" au bout du jardin, faire une prière et basta, retour à la vie normale. Bon, faut pas charrier, la peine sera là, mais voilà quoi.

J'aime mes parents, mais leur amour est dans mon coeur, pas devant un cercueil ou une tombe. Je trouve débile de devoir assister à ce genre de singerie. Et les gens qui viennent te présenter leurs condoléances alors que tu ne les as quasiment jamais vu quand ils étaient vivants ... je sens que ça va me soûler tout ça, mais vous n'avez pas idée ...

Bref ...

Pour moi, quand il y a trop de monde, c'est comme les mariages, j'appelle ça de l'étalage ... Je trouve ça dérangeant. Et ça ne veut absolument pas dire que la personne était aimée. En tout cas, ça ne veut rien dire pour moi.
Citation
Lumiere31 a écrit:
Salam,

Que pensez vous des enterrements ou il y a peu de personnes et des enterrements ou il y a du monde à ne pas compter ?

Est-ce que s'il y a peu de monde à l'enterrement c'est que la personne décédée était "détestée" ou "mauvaise"?

Est-ce que s'il y a beaucoup de monde à l'enterrement, c'est que la personne décédée était aimée, appréciée et ayant atteint un niveau moral et spirituel élevée ?

Qu'est-ce que cela révèle selon vous ?
'
29 novembre 2021 06:24
Selem alikom

Alors chez moi les femmes n’assistent pas à l’enterrement.
Mais je crois que oui.

C’est plus des histoires de famille (village), donc si telle famille ne parle pas à telle famille bah elle ne viendra pas pour l’enterrement de X.

Aussi les personnes très appréciées ont certainement plus de monde à leur enterrement.

Mais ça ne veut pas dire grand chose. Regarde les « stars ». Enterrements pleins mais allah sait mieux ce qui se passe dans la tombe …

Kheir inshallah.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook