Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le poids de la famille:
c
24 décembre 2005 17:02
Bonjour tlm:
J'ai noté ca et la,une phrase récurrente qui revenait chaque fois que le théme du mariage,disons maghrébin, est abordé:ces mariages se font et se défont au gré du bon vouloir des familles.
En d'autres termes,le mariage chez nous serait plus une "affaire familiale" que "L'affaire" d'un couple qui a décidé,pour des raisons qui le regardent,de s'unir.
Mon avis sur le sujet est en fait établi,pour avoir été malgré moi,l'une des actrices de ces scénari bien de chez nous.Qu'en est-il du votre?.Accordez-vous un droit de regard ou plus un droit d'ingérence a votre famille sur votre vie privée et sentimentale?.Et si demain votre choix personnel ne correspond pas aux ambitions de vos parents,quel attitude adopteriez-vous?.
Vos opinions m'interressent,de meme que des histoires vécues ou juste ouies.
Merci a vous.
a
24 décembre 2005 17:54
Salam Clochette
Tu soulèves un pb ,qu'on purrait l'appeler "le mariage forcé" .L' homme comme femme sont concernés par ce "mariage forcé" et en subissent les conséquences.
En général, l'homme, ne voulant pas decevoir sa mere, la laisse chercher
pour lui; la femme , la pauvre, n'a d'autre choix que de laisser la famille lui imposer un homme qui l'a à peine connu, ou aperçu dans un mariage.
Comme conséquence, "la vie en couple " de ces deux mariés ne sera jamais la leur, mais celle des beaux parents respectifs, puisqu'elle est leur invention.
Ce genre de mariage tenait à l'epoque des générations passées,car, le divorce était trés mal vu, et on enfantait rapidement, les enfants cimentaient le couple;il n'est plus tenable aujourd'hui.
L'une des conséquences immediate des mariages forcés, le divorce, ou à defaut , les fugues,solution des trés jeunes femmes en France ou au Maroc .Pourtant on est au 21 siecle.


24 décembre 2005 17:55
a défaut d'un droit d'ingérence, j'accorderai un droit d'opinion à ma famille et leur accorderai un devoir d'avis sur la question, mais c'est moi qui ménerai ma vie de couple comme le coeur et la raison m'en diront, et si mes parents n'en sont pas très réjouis, j'en discuterai avec eux, prendre le bon, négocier ce qui ne va pas et faire en sorte qu'aucune tension ne soit tout en restant fidéle au mieux a ce que je veux.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
24 décembre 2005 18:49
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> a défaut d'un droit d'ingérence, j'accorderai un
> droit d'opinion à ma famille et leur accorderai un
> devoir d'avis sur la question, mais c'est moi qui
> ménerai ma vie de couple comme le coeur et la
> raison m'en diront, et si mes parents n'en sont
> pas très réjouis, j'en discuterai avec eux,
> prendre le bon, négocier ce qui ne va pas et faire
> en sorte qu'aucune tension ne soit tout en restant
> fidéle au mieux a ce que je veux.
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!

Je serai radical peut-être en disant que les parents n'ont rien à voir avec le choix de leur fils ou leur fille , et à defaut de le bénir , ils devraient s'abstenir de tout commentaire.
Le pb c'est que les parents -par tradition et non par religion- croient que c'est un droit divin (R'datt al-walidine) d'intervenir dans le choix de leur futurs beaux fils ou belles filles!
En général, les parents,inconsciement, vont vers l'homme le plus stable finacierement, ou vers la fille d'une "bonne famille" (bourgeoise). Et l'amour dans tout ça est tout simplement mis à l'ecart, ignorant que c'est le ciment de toute vie de couple.
L
24 décembre 2005 19:16

> parents,quel attitude adopteriez-vous?.
> Vos opinions m'interressent,de meme que des
> histoires vécues ou juste ouies.




Salam,
A mon avis,un mariage se fait à deux,malheureusement dans bcq de pays encore,on dit qu'on épouse la famille avec !!! sad smiley

Je vais te donner deux exemples clochette.

Ma fille a épousé un homme qu'elle croyait aimer,elle a été poussé par la famille de son père,parceque 'monsieur'(son époux)avait les moyens,si tu vois ce que je veux dire .
Il avait profité d'elle avant le mariage ensuite il lui avait fait du chantage,genre : ''si tu ne te maries pas avec moi et si tu annules tout,je te casserai ta réputation et bla bla bla'',elle naïve (19 ans) à l'époque,lui,une dizaine d'année de plus qu'elle,il l'avait bien manipulé et elle est tjrs avec lui malgré qu'elle avait des problèmes de couple,il avait fait en sorte qu'elle ne prenne pas la pillule pour lui faire deux gosses,l'un à 3ans et demi l'autre pas encore né.
J'étais impuissante car c'était sa vie pas la mienne!
C'était une manipulation de la part de mon beau-fils et de sa famille que je ne porte pas sur le coeur jusqu'à présent.

Le 2eme exemple que je voulais te citer.

Une ex-collègue de 21 ans,une marocaine a été trainé par son père au Maroc,mariée de force avec un homme âgé de 20 ans son ainé,elle me disait qu'il avait caché son âge à sa famille et qu'il avait teint ses cheveux gris...
Lors de son retour en Belgique,elle a demandé le divorce sans le consommer ici.
Elle avait dû quitter ses études,travaillé pour payer un avocat afin qu'il ne puisse pas rester en europe et ni obtenir la résidence,elle avait dû aussi quitté le domicile conjugal et familial et se trouver un appartement,elle me disait que sa vie était bien triste pour son âge,elle avait tjrs le regard triste,ça faisait mal au coeur crying(

Mais bon,ce n'est pas le premier ni le dernier cas malheureusement sad smiley

Amicalement.

9
24 décembre 2005 20:49
si les parents ne sont pas d'accord cela veu dire qu'il y a une incompatibilité entre les maries, mais ces derniers ne la voient pas.

en gros si les parents supposent farouchement il faut laisser tomber. C'est my opinion.

les parents ont plus d'experiences est savent que les trucs des amourettes ca passent avec le temps...........
3
24 décembre 2005 21:38
clochette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tlm:
> J'ai noté ca et la,une phrase récurrente qui
> revenait chaque fois que le théme du
> mariage,disons maghrébin, est abordé:ces mariages
> se font et se défont au gré du bon vouloir des
> familles.
> En d'autres termes,le mariage chez nous serait
> plus une "affaire familiale" que "L'affaire" d'un
> couple qui a décidé,pour des raisons qui le
> regardent,de s'unir.
> Mon avis sur le sujet est en fait établi,pour
> avoir été malgré moi,l'une des actrices de ces
> scénari bien de chez nous.Qu'en est-il du
> votre?.Accordez-vous un droit de regard ou plus un
> droit d'ingérence a votre famille sur votre vie
> privée et sentimentale?.Et si demain votre choix
> personnel ne correspond pas aux ambitions de vos
> parents,quel attitude adopteriez-vous?.
> Vos opinions m'interressent,de meme que des
> histoires vécues ou juste ouies.
> Merci a vous.



Bien sur que mes parents ont un droit sur mon mariage, mais pas sur les sentiments, ils ont un droit sur ma maniére de vivre, pour qu'elle réponde aux régle qu'ils m'ont inculqué !!

ils ont leur mot sur mon mariage ne serait ce du fait qu'ils ont eu leur accord sur mon mariage !!

maintenant une fois que je suis marier, chaque chose est a sa place : ils considérent que ses a mon couple de gerer notre vie, mais ils reste toujours làau cas ou car c leur boulo de parent : suivre et proteger de n'importe kel maniére leur enfant !!
24 décembre 2005 23:51
J’ai eu ce genre de mariage mais je me suis jurer qu’aucun de mes enfants filles ou garçons ne subirant pas ce que j'ai subit, ils décideront de tous inchallah.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
25 décembre 2005 01:10
sauf qu'il y a des parents qui ne sont pas d'accord tout court, alors même qu'ils ne connaissent rien de la fille ou du gars...et pourtant ils refusent

Je ne crois pas que les parents aient plus d'expérience que leurs enfants, ils n'ont pas forcément eux la même vie...Pour ma part, les parents qui s'opposent d'emblée à un mariage sont des parents qui ne connaissent ce qu'est le sens du respect de leur fille ou fils.

9ach9ach a écrit:
-------------------------------------------------------
> si les parents ne sont pas d'accord cela veu dire
> qu'il y a une incompatibilité entre les maries,
> mais ces derniers ne la voient pas.
>
> en gros si les parents supposent farouchement il
> faut laisser tomber. C'est my opinion.
>
> les parents ont plus d'experiences est savent que
> les trucs des amourettes ca passent avec le
> temps...........
>


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook