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Le Poids des apparences: Beauté, amour et gloire
10 juin 2021 22:28
Jean-François Amadieu
Le Poids des apparences: Beauté, amour et gloire


Dès l’école maternelle, les beaux enfants sont privilégiés. On a remarqué que les enseignants avaient une meilleure opinion d’eux et que leurs petits camarades les préféraient.
Cette bienveillance provoque en retour des attitudes positives et surtout une grande confiance en soi chez ces enfants. Un cercle vertueux s’enclenche qui permettra de passer avec plus de succès les différentes étapes qui jalonneront la vie scolaire et universitaire. À l’inverse, les enfants au physique ingrat seront ignorés ou marginalisés.

Un certain nombre de facteurs concourt à exclure certains écoliers et à en placer d’autres sur une trajectoire prometteuse. En premier lieu, il faut rappeler la croyance inconsciente, partagée par les maîtres et les maîtresses, que les enfants les plus séduisants seront aussi ceux qui réussissent le mieux leur scolarité et qui feront la plus belle carrière.
Cette conviction entraîne l’intérêt accru de l’enseignant pour l’élève considéré comme un « jeune à potentiel ».

De ce fait, les évaluations de son travail seront plutôt bienveillantes et il ne lui sera pas trop tenu rigueur de ses éventuels dérapages ou son indiscipline. Charmés par un bel enfant, les instituteurs vont manifester une attention particulière : sourires fréquents, regards, petits mots mais aussi encouragements et soutien pédagogique.

Au total, l’enfant aura été soutenu affectivement, il aura été stimulé et récompensé. Dans un tel environnement, on comprend que les notes des beaux enfants soient meilleures.

Dans la mesure où l’apparence est associée à de multiples qualités (ou défauts), le fait d’être plutôt beau (ou laid) et entouré d’amis eux-mêmes plutôt beaux (ou laids) redouble la force des a priori positifs (ou négatifs) liés au physique. Une dynamique de succès ou d’échec se met en place. Les enfants appréciés par leurs camarades et leurs professeurs se lieront avec
d’autres enfants appréciés par leurs camarades et leurs professeurs, et ils en tireront avantage.

Ceux qui sont rejetés par leurs pairs et mal aimés des enseignants, qui les trouvent moins intelligents et difficiles, se trouveront des compagnons d’infortune qui nuiront un peu plus à leur image…
10 juin 2021 23:04
En d'autres termes

L'insidieuse hypocrisie de la sélection naturelle
avec UN seul critère : la beauté.

Quelle honte !
Citation
Mr.Kai a écrit:
Jean-François Amadieu
Le Poids des apparences: Beauté, amour et gloire


Dès l’école maternelle, les beaux enfants sont privilégiés. On a remarqué que les enseignants avaient une meilleure opinion d’eux et que leurs petits camarades les préféraient.
Cette bienveillance provoque en retour des attitudes positives et surtout une grande confiance en soi chez ces enfants. Un cercle vertueux s’enclenche qui permettra de passer avec plus de succès les différentes étapes qui jalonneront la vie scolaire et universitaire. À l’inverse, les enfants au physique ingrat seront ignorés ou marginalisés.

Un certain nombre de facteurs concourt à exclure certains écoliers et à en placer d’autres sur une trajectoire prometteuse. En premier lieu, il faut rappeler la croyance inconsciente, partagée par les maîtres et les maîtresses, que les enfants les plus séduisants seront aussi ceux qui réussissent le mieux leur scolarité et qui feront la plus belle carrière.
Cette conviction entraîne l’intérêt accru de l’enseignant pour l’élève considéré comme un « jeune à potentiel ».

De ce fait, les évaluations de son travail seront plutôt bienveillantes et il ne lui sera pas trop tenu rigueur de ses éventuels dérapages ou son indiscipline. Charmés par un bel enfant, les instituteurs vont manifester une attention particulière : sourires fréquents, regards, petits mots mais aussi encouragements et soutien pédagogique.

Au total, l’enfant aura été soutenu affectivement, il aura été stimulé et récompensé. Dans un tel environnement, on comprend que les notes des beaux enfants soient meilleures.

Dans la mesure où l’apparence est associée à de multiples qualités (ou défauts), le fait d’être plutôt beau (ou laid) et entouré d’amis eux-mêmes plutôt beaux (ou laids) redouble la force des a priori positifs (ou négatifs) liés au physique. Une dynamique de succès ou d’échec se met en place. Les enfants appréciés par leurs camarades et leurs professeurs se lieront avec
d’autres enfants appréciés par leurs camarades et leurs professeurs, et ils en tireront avantage.

Ceux qui sont rejetés par leurs pairs et mal aimés des enseignants, qui les trouvent moins intelligents et difficiles, se trouveront des compagnons d’infortune qui nuiront un peu plus à leur image…
10 juin 2021 23:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'ordre correct est : amour, gloire et beauté. grinning smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
11 juin 2021 01:10
La beauté est subjective , elle ne répond pas à des règles définies, d'où le fait que parfois on rencontre des couples que en se fiant aux apparences on se dit qu ils n ont rien avoir ensemble.
11 juin 2021 08:34
La beauté est objective car elle répond a des règles définie comme la symétrie du visage, les proportions, l’harmonie etc mais elle aussi subjective car le charme, le charisme, la "beauté en mouvement" ne sont pas mesurable

Citation
Beriberi a écrit:
La beauté est subjective , elle ne répond pas à des règles définies, d'où le fait que parfois on rencontre des couples que en se fiant aux apparences on se dit qu ils n ont rien avoir ensemble.
Facts doesn't care about your feelings
S
11 juin 2021 08:55
J'ai jamais vu d'enfants moches. Tous les enfants sont beaux.
Mais cela est vraiment fou si dès l'école maternelle on catalogue les enfants sur leur physique...
 
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