Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Des poèmes morisques prouvant la résilience de la culture arabo-musulmane...
axis7 [ MP ]
3 janvier 2018 12:36
Cet excellent article ( bravo pour la rubrique historique tjrs tres bien documentée) démontre que la darija a toute sa place dans l'ecrit. Elle ferait faire un saut qualitatif culturel enorme au Maroc s'il se decidait enfin à l'integrer dans l'enseignement. Pour rappel L’Île Maurice et la Finlande ( 1er pays en monde dans l'enseignement) ont instauré leur darija local comme langue d'enseignement.
En effet, Maurice avait de tres mauvais resultats quand elle alphabétisait ses élèves en français puique ce n'etait pas leur langue maternelle. Et paradoxalement elle a eu d'excellent resultat dans l'enseignement du français en ayant d'abord alphabétisé en mauricien. Idem quand la Finlande s'est débarrassé du suédois, sa langue officielle, pour coucher par ecrit le finnois la langue maternelle du peuple.
C'est tellement evident que l'on comprend mieux et assimile mieux dans une langue que l'on comprend puisqu'on la parle à la maison. Quand le Maroc cessera de créer des difficultés inutile aux élèves en enseignant en arable classique il fera enfin un saut de geant dans la qualité de l'enseignement et donc dans le développement. Une fois alphabétisé en darija nos élèves assimileront beaucoup mieux l'arabe classique.
Pour rappel les almohades ecrivait le... berbère en arabe et faisaient faire les preches dans les mosquées en berberes. Bref, nos ancetres d'Espagne ou almohade etaient beaucoup plus realistes et donc efficace que nous.
Le Maroc fait reguièrement partie des derniers de la classe dans le monde en matière d'alphabetisation.
A méditer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook