Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Poème soufi (qassida)
f
19 mars 2016 22:44
Assalam alaikoum

Je mets en partage ce poème et ce chant (samâ') soufi.


S
20 mars 2016 00:06
W alaikoum as salam w rahmatollah,
الله الله merci
" Dans une vie, aussi courte qu'un demi soupir; Ne plantez que de l'Amour. " <3 Rûmî <3
Z
20 mars 2016 08:38
MAGNIFIQUE, Sidi ! Baraka ALLAHou fik !
f
20 mars 2016 11:19
Assalam alaikoum

Quand j'ai vu la vidéo, ça m'a plu, alors m'est venue l'idée de la partager avec vous.
f
20 mars 2016 12:28
Assalam alaikoum

Je mets aussi en partage ce poème de samâ' soufi.



c
20 mars 2016 18:59
les deux liens ne fonctionnent pas
f
20 mars 2016 19:12
Assalam alaikoum

Je ne sais ce qui se passe chez toi, mais ça fonctionne bien (pour les deux liens).
D
20 mars 2016 19:20
Essaye en cliquant sur le lien écris plutôt que l'image Chelsea ...
c
20 mars 2016 20:14
ok, les mufti de yabi donneront une fatwa que nous sommes egares.
c
20 mars 2016 20:16

voila ceux qui se sont battus pour maintenir l'islam en Afrique de l'ouest. Qu'Allah leur accorde le paradis
20 mars 2016 20:34
je vais voir si tu est un
a vrai dire tes reponses sur les soufis sont a revoir
*Le soufisme demande :
-de l'intelligence dans l'application, ce n'est donc pas applicable aux masses qui demandent un mode d'emploi précis parfois même complexe afin de remplir le vide de leur existence.
-de gens ouverts d'esprit, cultivés et avec un réel rapport à la spiritualité et à la divinité.
*etre soufis c'est avoir un degré trés élevé, mais etre faqir (pauvre de Dieu) c'est faire parti des gens du Soufisme (Ahl Sufiya) en étant attaché à un maitre et étant affilié à une tariqa authentique. Et Qu'Allah nous fasse atteindre le degré de soufi.
Citation
chelsea4life a écrit:
ok, les mufti de yabi donneront une fatwa que nous sommes egares.
20 mars 2016 21:47
Merci d'avoir ouvert ce sujet.
Je vais me faire plaisir en partageant des poèmes.

La vache et l'île

Sur une île verdoyante, une vache vivait dans la solitude.Elle y paissait jusqu'à la tombée de la nuit et engraissait ainsi chaque jour. La nuit, ne voyant plus l'herbe, elle s'inquiétait de ce qu'elle allait manger le lendemain et cette inquiétude la rendait aussi maigre qu'une plume. A l'aube, la prairie reverdissait et elle se remettait à paître avec son appétit bovin jusqu'au coucher du soleil. Elle était de nouveau grasse et pleine de force. Mais, la nuit suivante, elle recommençait à se lamenter et à maigrir.
Le temps avait beau s'écouler, jamais il ne lui venait à l'esprit que, la prairie ne diminuant pas, il n'y avait guère lieu de s'inquiéter de la sorte.
Ton ego est cette vache et l'île, c'est l'univers. La crainte du lendemain rend la vache maigre. Ne t'occupe pas du futur. Mieux vaut regarder le présent. Tu manges depuis des années et les dons de Dieu n'ont jamais pour autant diminué.
Extrait du livre "Le Mesnevi" Par Djalal al-Din Rumi (l207-1273)
f
20 mars 2016 23:03
Assalam alaikoum

Je mets en partage cet extrait d'invocation


20 mars 2016 23:05
C'est dommage, je n'arrive pas à lire la vidéo.
D
20 mars 2016 23:07
Clic sur le lien écris pas sur l'image chez moi quand je clic sur l'image ça ne marche pas mais sur l'écris oui ...
f
21 mars 2016 11:21
Assalam alaikoum

Je mets en partage cette vidéo.




21 mars 2016 18:48
salam alaikoum
merci sidi jad 7 pour cette sagesse
Citation
Jade7 a écrit:
Merci d'avoir ouvert ce sujet.
Je vais me faire plaisir en partageant des poèmes.

La vache et l'île

Sur une île verdoyante, une vache vivait dans la solitude.Elle y paissait jusqu'à la tombée de la nuit et engraissait ainsi chaque jour. La nuit, ne voyant plus l'herbe, elle s'inquiétait de ce qu'elle allait manger le lendemain et cette inquiétude la rendait aussi maigre qu'une plume. A l'aube, la prairie reverdissait et elle se remettait à paître avec son appétit bovin jusqu'au coucher du soleil. Elle était de nouveau grasse et pleine de force. Mais, la nuit suivante, elle recommençait à se lamenter et à maigrir.
Le temps avait beau s'écouler, jamais il ne lui venait à l'esprit que, la prairie ne diminuant pas, il n'y avait guère lieu de s'inquiéter de la sorte.
Ton ego est cette vache et l'île, c'est l'univers. La crainte du lendemain rend la vache maigre. Ne t'occupe pas du futur. Mieux vaut regarder le présent. Tu manges depuis des années et les dons de Dieu n'ont jamais pour autant diminué.
Extrait du livre "Le Mesnevi" Par Djalal al-Din Rumi (l207-1273)
f
22 mars 2016 16:40
Assalam alaikoum

Je mets en partage cette vidéo.



S
23 mars 2016 10:29
As salam alaikoum ,
" Dans une vie, aussi courte qu'un demi soupir; Ne plantez que de l'Amour. " <3 Rûmî <3
f
23 mars 2016 11:38
Assalam alaikoum

Merci pour cette belle qassida « qamarun », sur notre bien-aimé Mohammed, sur lui le salut et la paix, dont je présente la traduction de quelques de ses vers.


Brillant comme la lune, comme la lune est notre maître le Prophète, comme la lune

Et qu'il est beau notre maître le Prophète, qu'il est beau...

le Bien-Aimé d'Allah, ô meilleur des créatures

Les étoiles et le soleil se nourrissent de sa lumière

La guidance n'aura pas été possible sans lui

Tout l'univers s'illumine par sa présence

Tu es la lumière de la vie, nous ne pouvons te perdre

Brillant comme la lune, comme la lune est notre maître le Prophète, comme la lune

Et qu'il est beau notre maître le Prophète, qu'il est beau...


ET là, je mets cette vidéo concernant cette qassida, cependant en traduction anglaise


Facebook