Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma foi est plutôt faible
2 janvier 2021 23:25
Assalamu Alaykoum

alors voilà, depuis Août 2020, j'ai commencé à douter de l'existence d'Allah et la véracité de l'Islam. je ne sais pas si vous aussi êtes dans cette situation..
2 janvier 2021 23:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le doute mérite une réponse. Il suffit de trouver les réponses.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 janvier 2021 23:38
Pour quelle raison?
Citation
Virtuaz a écrit:
Assalamu Alaykoum

alors voilà, depuis Août 2020, j'ai commencé à douter de l'existence d'Allah et la véracité de l'Islam. je ne sais pas si vous aussi êtes dans cette situation..
2 janvier 2021 23:40
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Tiens lis tout ça :
[www.yabiladi.com]

Et si ensuite tu veux discuter encore n'hésite pas.
2 janvier 2021 23:43
c'est assez compliqué à expliquer.. ça a commencé par une dépression, à partir de Juin 2019 jusqu'à aujourd'hui, avec différents niveaux d'intensité irréguliers.
puis depuis Août je me suis posé la question, pourquoi ma religion est vérité ? alors oui, c'est sûrement parce que le prophète (sws) était le dernier des prophètes, mais.. je sais pas.. on ne peut pas voir Dieu, on peut pas concrètement l'entendre, de ce postulat on peut pas être sûr qu'il existe. un peu comme les gens qui croyaient en plusieurs dieux.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Pour quelle raison?
2 janvier 2021 23:55
Slm,
La foi c'est justement le fait de croire sans voir Dieu.
Mais tout témoigne de son existence. Quand tu observes ton environnement, le ciel, les arbres etc tu le vois là que perfection et qu'il y bien un CREATEUR de toute cette perfection.

Que tu aies des baisses de foi, jai envie de dire c'est "normal". Peu de gens sont toujours a fond. On a tous des fois moins dentrain etc.
En revanche, en venir à douter de l'existence de Dieu, ĺà c'est chaud.
Je te conseille de prier et de demander à Dieu de te guider vers la vérité. Tu ne seras jamais déçu.
2 janvier 2021 23:59
Délaisses tu le coran et la pratique de la prière ?

Car le coran est le grand remède aux problèmes de baisse de foi.

Il faut aussi éviter les péchés
3 janvier 2021 00:01
je n'ai jamais lu le Coran, à part quelques versets que je connais. j'ai délaissé la prière en Mars mais je l'ai reprise récemment
Citation
Namasté2 a écrit:
Délaisses tu le coran et la pratique de la prière ?

Car le coran est le grand remède aux problèmes de baisse de foi.

Il faut aussi éviter les péchés
3 janvier 2021 00:02
Depuis le covid beaucoup de personnes subissent des dépressions. Ne confondez pas le manque d espoir et le manque de foi.
Citation
Virtuaz a écrit:
c'est assez compliqué à expliquer.. ça a commencé par une dépression, à partir de Juin 2019 jusqu'à aujourd'hui, avec différents niveaux d'intensité irréguliers.
puis depuis Août je me suis posé la question, pourquoi ma religion est vérité ? alors oui, c'est sûrement parce que le prophète (sws) était le dernier des prophètes, mais.. je sais pas.. on ne peut pas voir Dieu, on peut pas concrètement l'entendre, de ce postulat on peut pas être sûr qu'il existe. un peu comme les gens qui croyaient en plusieurs dieux.
3 janvier 2021 00:03
ma dépression a commencé bien avant le Covid
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Depuis le covid beaucoup de personnes subissent des dépressions. Ne confondez pas le manque d espoir et le manque de foi.
T
3 janvier 2021 00:54
Le prophète sws n'a pas eu besoin de voir Allah pour se sacrifier entièrement pour lui et toi tu veux absolument le voir pour croire en Lui ? T'es quand même effronté.


Citation
Virtuaz a écrit:
c'est assez compliqué à expliquer.. ça a commencé par une dépression, à partir de Juin 2019 jusqu'à aujourd'hui, avec différents niveaux d'intensité irréguliers.
puis depuis Août je me suis posé la question, pourquoi ma religion est vérité ? alors oui, c'est sûrement parce que le prophète (sws) était le dernier des prophètes, mais.. je sais pas.. on ne peut pas voir Dieu, on peut pas concrètement l'entendre, de ce postulat on peut pas être sûr qu'il existe. un peu comme les gens qui croyaient en plusieurs dieux.
L
3 janvier 2021 01:02
C'est idiot de comparer un prophète avec une personne lambda. Il doute c'est tout à fait normal.

Après oui c'est idiot de vouloir des preuves rationnelles
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Le prophète sws n'a pas eu besoin de voir Allah pour se sacrifier entièrement pour lui et toi tu veux absolument le voir pour croire en Lui ? T'es quand même effronté.
T
3 janvier 2021 01:08
Là dans ce cas ce n'est pas idiot de faire ce genre de comparaison. On est qui pour croire en Dieu si et seulement si on le voit ?


Citation
Le_bleu a écrit:
C'est idiot de comparer un prophète avec une personne lambda. Il doute c'est tout à fait normal.

Après oui c'est idiot de vouloir des preuves rationnelles
3 janvier 2021 01:24
As Salam aleykum wa raHmatuLLAH

Qu’Allah t’accorde la réussite !!!




Allah سبحانه وتعالى a dit :

{N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?

Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.

Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.}

? Al Qur’an Al Majid - ALLAH - Sourate Ibrahim (14) / Versets 24 - 27

——————————————————————————

Ash Sheykhu Al Imam Al HafiDH MuHyy As Sunna Al Husseyn Bn Masعud Al Faraء Al Baghawi (m.516H) عليه رحمة الله a dit :

« Sa Parole تعالى :

{Allah affermit les croyants par une parole ferme} : la parole du TawHid [de l’Unicité d’Allah] qui est la parole : لا إله إلا الله

{dans la vie présente} : c’est-à-dire avant la mort.

{et dans l’au-delà} : c’est-à-dire dans la tombe.

Et ceci est la parole de beaucoup d’exégètes. »

? Maعalem At Tanzil : Tafsir Al Baghawi - Abu MuHammad Al Baghawi Daru Taybat / Édition : 1409 - Tome 4 / Page 349



~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~




Allah جل ذكره a dit, Dans Sa Parole :

{Il est le Premier, le Dernier, l’Apparent, le Caché et Il est Omniscient.}

? Al Qur’an Al Majid - ALLAH - Sourate Al Hadid (57) / Verset 4



~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~




Il جلَّ جلاله dit aussi :

{Dis : « Il est Allah l’Unique, Allah le Seul à être imploré pour ce que nous désirons, Il n’a jamais engendré et Il n’a jamais été engendré, et nul n’est égal à Lui. »}

? Qur’an Al Majid - ALLAH - Sourate Al IkhlaS (114) / Versets 1 - 4






Également,

Abu Hureyra رضي الله عنه rapporte :

« Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Satan s’approche de l’un d’entre vous et lui demande :

– Qui a créé ceci ? Qui a créé cela ?

Jusqu’à lui dire :

– Qui a créé ton Seigneur ?

Quand il entend ceci, le Croyant doit chercher refuge auprès d’Allah et ne pas y prêter attention. »

? SaHiH - Al Bukhari - Livre du début de la Création (59) / Chapitre 11 : Les attributs de Iblis et de ses troupes / Page 807 / Hadith Numéro 3276



~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~




Toujours selon Abu Hureyra رَضِيَ الله عَنْهُ :

« Le Messager d’Allah صَلَّى الله عليه وسلم disait :

« Ô Allah ! [...] Tu es le Premier rien ne Te précède, Tu es le Dernier rien ne Te succède, [Tu es] l’Apparent et rien n’est au-dessus de Toi, [Tu es] l’Invisible, il n’y a pas plus caché que Toi. »

? SaHiH At Tirmidhi - MuHammad Bn عIssa At Tirmidhi - Maktabatu Al Maعarif / 1e Édition : 1419 - Al MuHaqiq : MuHammad NaSr Ad Din Al Albany (m.1420H) رحمه الله - Tome 3 / Page 396 / Livre des invocations (45) / Chapitre 19 / Hadith Numéro 3400

At Tirmidhi a dit : « Hadith Hasan SaHiH. »
Al Albany a dit : « Une belle parole. »
L
3 janvier 2021 01:31
Mais j'ai pas approuvé ses propos !
Mais ta comparaison n'a pas lieu d'être non plus.
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Là dans ce cas ce n'est pas idiot de faire ce genre de comparaison. On est qui pour croire en Dieu si et seulement si on le voit ?
T
3 janvier 2021 01:40
Mais je dis ce que je veux !


Citation
Le_bleu a écrit:
Mais j'ai pas approuvé ses propos !
Mais ta comparaison n'a pas lieu d'être non plus.
L
3 janvier 2021 01:55
Je trouve tes réponses très mal placés et en plus de ça assez hautaines,
C’est quoi le but à travers tes propos ? Le blâmer toi même et le traiter d’effronté pour le rejeter encore plus ?
Il a une baisse de foi, ça arrive la plupart des gens sont passés par là et alors ? Du moment où il fini toujours par revenir vers Allah ? Dieu voit tout et est témoins de tout c’est lui seul qui guide, il y’a des gens qui pensent avoir la foi mais en réalité ne l’ont pas, lui dit simplement qu’il a de sérieux doute et à très certainement plus de foi que les personnes que j’ai cités .

Pour répondre à la question pose,Le doute est est un ennemie redoutable, en plus d’égarer il rend la vie assez compliquée.
La question n’est pas de demander de le voir, il faut le sentir, sa présence, si tu t’es déjà senti apaisé, et bien en priant ou peu importante écoutant du Coran peut importe c’est qu’il n’y a plus de doute à avoir. Après beaucoup de chose sans même le voir ni ressentir nous prouve beaucoup de chose, pas mal de passages du Coran se sont révélés ces derniers siècles voir années véridique, alors qu’il a été révélé il y’a déjà fort longtemps. Tout est basé sur la bonne conduite le respect et L’ACCEPTATION même si beaucoup l’oublient, et c’est ce qu’il y’a de plus beau chez l’Homme.

Je ne me souviens pas avoir déjà douté au point de ne plus reconnaître son existence, au point de me poser quelques questions mais quelques secondes après vite me reprendre je ne sais pas, il faut arriver au stade où se poser la question devient limite malpoli tellement c’est une évidence

En tout cas, ne pense pas trop et ressens surtout, la raison n’a pas de réel rapport avec la foi je trouve en soi, lis le coran ? Peu importe à quel rythme
10 verset par jours, 50, 100, tout les deux jours ? Ou semaines ?
Avance à ton rythme , plus tu y prend goût et plus tu l’augmente
Toutes les vérités sont dedans, lis le et ressens les émotions qui te traverseront en étant concentré sur ta lecture.
En tout cas ne te sens pas rejeté ou égaré ou autre, tu doutes ? Dieu le sait et le voit, il est le plus juste et miséricordieux il te guidera.
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Le prophète sws n'a pas eu besoin de voir Allah pour se sacrifier entièrement pour lui et toi tu veux absolument le voir pour croire en Lui ? T'es quand même effronté.
L
3 janvier 2021 01:56
Mdr
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Mais je dis ce que je veux !
T
3 janvier 2021 01:57
On peut pas donner notre avis sans se faire reprendre systématiquement par des mère Teresa ou des abbé Pierre Oups


Citation
Lakdar75 a écrit:
Je trouve tes réponses très mal placés et en plus de ça assez hautaines,
C’est quoi le but à travers tes propos ? Le blâmer toi même et le traiter d’effronté pour le rejeter encore plus ?
Il a une baisse de foi, ça arrive la plupart des gens sont passés par là et alors ? Du moment où il fini toujours par revenir vers Allah ? Dieu voit tout et est témoins de tout c’est lui seul qui guide, il y’a des gens qui pensent avoir la foi mais en réalité ne l’ont pas, lui dit simplement qu’il a de sérieux doute et à très certainement plus de foi que les personnes que j’ai cités .

Pour répondre à la question pose,Le doute est est un ennemie redoutable, en plus d’égarer il rend la vie assez compliquée.
La question n’est pas de demander de le voir, il faut le sentir, sa présence, si tu t’es déjà senti apaisé, et bien en priant ou peu importante écoutant du Coran peut importe c’est qu’il n’y a plus de doute à avoir. Après beaucoup de chose sans même le voir ni ressentir nous prouve beaucoup de chose, pas mal de passages du Coran se sont révélés ces derniers siècles voir années véridique, alors qu’il a été révélé il y’a déjà fort longtemps. Tout est basé sur la bonne conduite le respect et L’ACCEPTATION même si beaucoup l’oublient, et c’est ce qu’il y’a de plus beau chez l’Homme.

Je ne me souviens pas avoir déjà douté au point de ne plus reconnaître son existence, au point de me poser quelques questions mais quelques secondes après vite me reprendre je ne sais pas, il faut arriver au stade où se poser la question devient limite malpoli tellement c’est une évidence

En tout cas, ne pense pas trop et ressens surtout, la raison n’a pas de réel rapport avec la foi je trouve en soi, lis le coran ? Peu importe à quel rythme
10 verset par jours, 50, 100, tout les deux jours ? Ou semaines ?
Avance à ton rythme , plus tu y prend goût et plus tu l’augmente
Toutes les vérités sont dedans, lis le et ressens les émotions qui te traverseront en étant concentré sur ta lecture.
En tout cas ne te sens pas rejeté ou égaré ou autre, tu doutes ? Dieu le sait et le voit, il est le plus juste et miséricordieux il te guidera.
L
3 janvier 2021 02:02
‘Effronté’ c’est pas un avis ça, c’est un jugement inutile

Je reprendrai ta phrase en disant, on ne peut même plus dire la vérité aux gens sur leurs comportements sans qu’ils se sentent insultés
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
On peut pas donner notre avis sans se faire reprendre systématiquement par des mère Teresa ou des abbé Pierre Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook