Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plusieurs compréhension
a
6 novembre 2015 21:09
Selem à tous !

Etant musulman de "nature", j'ai quand même plusieurs incompréhension que je vais lister:

Première incompréhension :

Lorsqu'on dit qu'il faut agir seulement pour Allah, ça veut dire que nos actions lui sont dédiés. Donc quand quelqu'un appliquant ce précepte aide une personne, ca veut dire qu'elle est hypocrite envers elle non ? Car le geste est fait pour Allah finalement, et non pour la personne.

Deuxième incompréhension :

On agit pour plaire à Allah afin d'obtenir le paradis. Ca revient à être égoïste vu que nous agissons pour notre propre intérêt.

Troisième incompréhension :

Lorsqu'on dit qu'il faut faire confiance à Allah, il faut le comprendre de quelle façon ? Faut il être persuadé qu'Allah nous protège? Faut il être persuadé que nous réussirons avec l'aide d'Allah?

Je ne comprend pas trop car par exemple, quelqu'un qui travail dur pour un examen, dans la logique des choses, il aura plus de chance de l'obtenir que quelqu'un qui n'a rien fait. Ou intervient la confiance en Allah dans cette exemple ?

Quatrième incompréhension :

L'islam est sensé rendre heureux. Or, il nous ai recommandé de craindre Allah mais aussi d'avoir espoir en Lui.

Comment être heureux dans la crainte?


Je précise que je crois en Allah ainsi qu'à l'Islam mais j'ai la mauvaise tendance à essayer de toujours remettre les choses en questions, chercher des incohérence etc.

Le sheytan? certainement! Mais j'ai aussi une faible estime de moi et je manque de confiance en moi. Je me sens mal à l'aise lorsque je passe devant des personnes, je ressens de l'anxiété, je me remet toujours en question etc etc et ça en devient pesant.

J'aimerais avoir une vie paisible et je sais que l'islam m'aidera.

Merci pour vos futur réponses smiling smiley
r
6 novembre 2015 22:01
salem, notre vie depend d'allah mais on doit faire des causes!! prend l'exemple de l'oiseau son rzak est deja prescrit par allah mais au matin il part le chercher son rzak!!sinon si il reste sans y aller il n'aura rien!! allah est le supreme il a tout donné a chacun afin de l'adorer et d'etre reconnaissant! il faut placer sa confiance en allah ,le craindre et avoir espoir en lui en faisant les causes! qu'allah nous guide et nous raffermisse sur la religion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/15 22:01 par silverstars.
1
6 novembre 2015 22:01
1/ quand tu aides la personne t'attends la récompense de qui ?

2/ tu agis en espérant le paradis et par crainte de l'enfer.. C'est comme ça que Allah Ta'âla a décrit les Prophètes !
C'est les Soufis qui prétendent adorer Allah uniquement par amour et qu'ils veulent rien en échange.. Sont-ils donc mieux que les Prophètes ?

3/ il faut faire les causes bien sûr mais faut pas attacher son coeur aux causes et oublier Allah Ta'âla.

4/ il y a des paroles des savants à ce sujet.. En fait il faut un équilibre entre espoir et crainte.. Si t'as trop d'espoir tu vas négliger les bonnes oeuvres et si tu as trop de crainte tu vas désespérer de la miséricorde d'Allah 'azza wa jal
r
6 novembre 2015 22:03
oui il faut etre dans le juste milieu craindre le chatiment d'allah et avoir espoir en son pardon! ni etre dans l'extreme ni dans le laxisme
a
6 novembre 2015 23:03
Merci pour vos réponses !

Je vais réfléchir à ce que vous m'avez dis !
6 novembre 2015 23:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

1- Si on aide quelqu'un uniquement pour Allah, on aide quelque soit la personne, même si cette personne est ton ennemi ou un clodo puant. Tu es généreux parce que tu es le serviteur du Généreux, pas parce que la personne est neutre ou favorable à toi.
"(disant) : «C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude." (Sourate 76, verset 9)
Détails ici.

2- Il y a plusieurs niveaux d'Islam, celui du craintif, du commerçant et de la créature.
Parce qu'Il est le Maître de l'Enfer, parce qu'Il est le Maître du Paradis, parce qu'Il est Lui.

3- Il faut le comprendre dans le sens que rien ne peut arriver sans Sa permission, donc s'en remettre à Lui le Généreux, le Clément est le plus raisonnable. Détails ici.

4- ☯

5- Le doute est le premier pas vers la certitude.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook