Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
plus le temps de rien
a
10 août 2006 23:27
salam mes frères et mes soeurs !!
Je suis jeune étudiant donc en général, il n'y a pas de problèmes car les horaires scolaires ne m'enpêchent pas d'effectuer mes prières quotidiennes.
Mais cet été, je suis rester seul à la maison, mes parents sont au bled et je travaile tout le mois d'aout en tant qu'animateur en centre aéré.
Contrairement à l'idée répendue, c'est un métier très prenant, ftiguant et stressant.
Je me lève tout le jours de la semaine à 7h, à êine le temps d'avaler quelque chose et je me rend aux arrêts de bus pour récupérer les enfants. Les journées sont chargées et fatiguantes. Ensuite, nous avons des réunions qui s'éternisent jusqu'à 22h30. Je rentre chez moi, je suis mort de fatique, je n'est plus le temps de faire les courses, de règler les factures, de regarder le courrier, de faire le ménage et de me préparer à manger. Je n'est plus le temps pour rien. Mais je n'ai pas envie de délaisser ma prière. NOvice dans le monde du travail, pouvez vous m'appporter vos conseil et avis sur ce sujet ?
s
11 août 2006 07:58
Citation
alger00 a écrit:
salam mes frères et mes soeurs !!
Je suis jeune étudiant donc en général, il n'y a pas de problèmes car les horaires scolaires ne m'enpêchent pas d'effectuer mes prières quotidiennes.
Mais cet été, je suis rester seul à la maison, mes parents sont au bled et je travaile tout le mois d'aout en tant qu'animateur en centre aéré.
Contrairement à l'idée répendue, c'est un métier très prenant, ftiguant et stressant.
Je me lève tout le jours de la semaine à 7h, à êine le temps d'avaler quelque chose et je me rend aux arrêts de bus pour récupérer les enfants. Les journées sont chargées et fatiguantes. Ensuite, nous avons des réunions qui s'éternisent jusqu'à 22h30. Je rentre chez moi, je suis mort de fatique, je n'est plus le temps de faire les courses, de règler les factures, de regarder le courrier, de faire le ménage et de me préparer à manger. Je n'est plus le temps pour rien. Mais je n'ai pas envie de délaisser ma prière. NOvice dans le monde du travail, pouvez vous m'appporter vos conseil et avis sur ce sujet ?
salam alger00
j'ai bien lu ton message et j'espere l'avoir bien compris!
donc, c'est une difficulte d'adaptation dont tu fais part, toute nouvelle pour toi, et qui te depasse d'un coup!
si tel est le cas, et tu as l'air d'etre tres sincere, car tu confie tout les details qui te semble insurmontable, alors, mon conseil sera celui ci:
deja, tu as fait le tour de tes contraintes, donc, tu commences deja par t'organiser!
t'organiser serait de faire le matin, un lever a 6.40 ,6.45 heures, pour accomplir ta priere du matin!
tu prend ce rythme et tu verras , il va s'installer!
ensuite, le matin ou le soir, si tu peux, fais en sorte de te preparer de quoi manger pour le soir, un truc d'avance, ce qui te permettra de pouvoir te restaurer en rentrant et donc, de pouvoir accomplir tes prieres le soir meme en les rattrapant d'un coup, les 4 autres restantes!
donc, le matin, tu t'habitue a faire la priere, et le soir, tu rattrappes les dernieres a faire!
car, cela, s'installera au fur et a mesure que tu iras chercher la volonte de les accomplir!
dieu te viendra en aide, et crois moi sur parole, je sais ce que je dis!
dieu aide les gens de bonne volonte, donc, il y aura un soulagement qui s'opera sans que tu t'en rendes comptes, insidieusement, mais pour ce faire, il faut aussi montrer ta bonne volonte!

ceci dit, je ne te dirais jamais, que tu peux ne pas les faire!
surement pas! sache que nous sommes tous et toutes dans des cas de figures similaires, ou la contrainte et la fatigue nous oblige a rattraper nos prieres le soir ou le matin, et donc, nous y arrivons !
si nous pouvons, c'est que tu peux aussi!
si on avait constate que cela etait impossible, alors dieu se serait charge d'en parle!
si cela est facilite par dieu, justement, et qu'on peut les rattraper, c'est que dieu savait aussi, que ton cas , comme les autres seraient la, et il a prevu donc, les indications pour te faciliter la vie!
mais ne pas les faire, ca , jamais!
tu t'eloignes ainsi, du droit chemin, donc de dieu!
voila, j'espere avoir ete complete et clair, et surtout , ne pas te mettre dans des difficultes suplementaires, mais le contraire, in ch'allah
salam aleycoum
XCXXXXXXX
a
11 août 2006 19:27
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu bakallahoufik !!
Je vais essayer de m'organiser inch'allah, et profiter du week end pour rattraper mes prières et trouver des solutions. Ce qui me gêne, c'est que le soir en rentrant mort de fatigue, me forcant à accomplir mes prières, je suis honteux devant Allah d'avoir cette attitude, car je ne peux pas profiter de mes prosternation, je suis fatigué et pressé.
Quoiqu'il en soit ce week end j'ai emplement le temps de rattraper correctement mes prières dvant Dieu .
s
12 août 2006 08:42
Citation
alger00 a écrit:
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu bakallahoufik !!
Je vais essayer de m'organiser inch'allah, et profiter du week end pour rattraper mes prières et trouver des solutions. Ce qui me gêne, c'est que le soir en rentrant mort de fatigue, me forcant à accomplir mes prières, je suis honteux devant Allah d'avoir cette attitude, car je ne peux pas profiter de mes prosternation, je suis fatigué et pressé.
Quoiqu'il en soit ce week end j'ai emplement le temps de rattraper correctement mes prières dvant Dieu .
salam alger
tu martirises trop ta conscience! c'est bien et pas bien, aprend a faire le juste milieu, dieu n'aime pas les exces, comme les excessifs en toutes choses!
donc, si tu n'en peux plus, et que tu te forces, alors, ton merite est la!
ne va pas chercher si tu le fais bien, ou pas, tu le fais, tu te devoues pour saluer ton createur, et alors???
justement, qu'esce que dieu va retenir d'apres toi? LE JUSTE!
que tu fais en sorte de tout faire pour accomplir tes prieres et que tu veux dormir l'esprit en paix!
il sait que tu est fatigue, donc,inutile d'avoir des scrupules! imagine que tu meurs le lendemain, tu n'aurais donc pas accomplit ce que tu pouvais faire la veille?
voila, j'espere que cela te fera reflechir,la priere est la pour etre constant, fidele, reconnaissant et se souvenir en permanence de dieu, se rapprocher et avoir un lien particulier avec son createur!
donc, tu recites et ne cherche pas l'application absolue!
salam
XCXXXXXXX
a
12 août 2006 19:32
Tu as sans doute raison, non mais c'est seulement la semaine de tranition entre ma vie d'étudiant et mon entrée dans le monde du travail qui m'a chamboulé et qui m'a désorienté dans mes prières.
Mais c'est bon, j'suis entré dans le truc et ca va marcher. C'est vrai que dans mon statut d'étudiant, j'avais emplement le temps de me consacrer à mes prières, mais maintenant les contraintes m'obligent à autre chose. Mais me prosterner tout les soirs, meme de faonc un peu pressée, est mieux que de ne pas prier de toute la semaine et tout rattraper le Week end.
s
12 août 2006 20:57
Citation
alger00 a écrit:
Tu as sans doute raison, non mais c'est seulement la semaine de tranition entre ma vie d'étudiant et mon entrée dans le monde du travail qui m'a chamboulé et qui m'a désorienté dans mes prières.
Mais c'est bon, j'suis entré dans le truc et ca va marcher. C'est vrai que dans mon statut d'étudiant, j'avais emplement le temps de me consacrer à mes prières, mais maintenant les contraintes m'obligent à autre chose. Mais me prosterner tout les soirs, meme de faonc un peu pressée, est mieux que de ne pas prier de toute la semaine et tout rattraper le Week end.
salam alger
ne t'inquiete pas! beaucoup de musulman font ainsi, et moi de meme, et en effet, je prefere les faires, que cumuler une semaine, car une semaine, c'est trop!
c'est prendre le risque de se faire depasser et de ne plus pouvoir les rattrapper, alors que la, t'es tranquille et en paix!
bon courage pour ton travail et tes edutes
salam aleycoum
XCXXXXXXX
a
13 août 2006 22:20
Une question : puis - je multiplier les prières surrérogatoires le Week end pour pouvoir me passer de prier Fajr et les 3 lakhates suivant 'Ishaa pendant la semaine ?
s
13 août 2006 22:31
Citation
alger00 a écrit:
Une question : puis - je multiplier les prières surrérogatoires le Week end pour pouvoir me passer de prier Fajr et les 3 lakhates suivant 'Ishaa pendant la semaine ?
salam alger
non, heureusement, tu peux pas!
je dis heureusement, car dieu dans sa sagesse avait tout prevue, et donc, pour eviter ce genre de raisonnement, et afin de faciliter la religion, dieu ne te demande que les prieres obligatoires; meme si elles ne sont pas a l'heure pârce que tu ne peux pas, ce n'est pas grave, fais deja les 5 par jour, et c'est deja ca que tu tiendras au quotidien, in ch'allah, les prieres subrogratoires, pour l'instant , laisse tomber, si tu te surcharges, tu te mets dans la dificulte, et dieu ne veut pas cela, et ne te demande pas cela, justement, surtout pas!
il t'allege les choses, et toi, tu les compliques?
il n'y a pas comme une contradiction, tu ne crois pas?
donc, tu ne peux rattraper par des prieres subrogatoires, tes prieres quotidiennes, c'est interdit, ensuite subrogatoires sont en plus, et non pour rattraper, donc, sujet clos a ce niveau la
quels sont encore les difficultes que tu rencontres a nouveau?
parle moi en, si tu veux?
salam
XCXXXXXXX
14 août 2006 02:41
assalam alaikoum j'enchaine sur ce qu'a dit sophiag1 tu a peut etre le moment de dejeuner prends 10mn et fais ta priere de dohr et tu rajoute le asr il te reste le maghreb et l'icha a la maison tu les feras
s
14 août 2006 08:18
Citation
elmakoudi a écrit:
assalam alaikoum j'enchaine sur ce qu'a dit sophiag1 tu a peut etre le moment de dejeuner prends 10mn et fais ta priere de dohr et tu rajoute le asr il te reste le maghreb et l'icha a la maison tu les feras
salam elmakoudi
merci pour l'enchainement, j'en remercie dieu dailleurs, car en effet, tu reprecises en complement comment acceder a un raisonnement qui simplifie les choses aux maximum
dailleurs, moi personnellement, je me leve, je mets ma cafetiere en marche, que j'ai preparee la veille, je vais faire ma toilette et mes ablutions et je salus dieu en premier et dejeune apres!
ainsi, en paix, et apres avoir saluer dieu, je peux vaquer l'esprit tranquille a mes occupations!
du coup , c'est devenue tellement ancree en moi, que je ne peux plus pratiquement changer cette habitude
ect.ect.
et ainsi, les choses deviennent simples , car n'oublions pas, si on y met de la volonte, dieu intervient pour faciliter les choses, et il intervient aussi "psychologiquement"
salam
XCXXXXXXX
s
14 août 2006 11:02
Citation
alger00 a écrit:
salam mes frères et mes soeurs !!
Je suis jeune étudiant donc en général, il n'y a pas de problèmes car les horaires scolaires ne m'enpêchent pas d'effectuer mes prières quotidiennes.
Mais cet été, je suis rester seul à la maison, mes parents sont au bled et je travaile tout le mois d'aout en tant qu'animateur en centre aéré.
Contrairement à l'idée répendue, c'est un métier très prenant, ftiguant et stressant.
Je me lève tout le jours de la semaine à 7h, à êine le temps d'avaler quelque chose et je me rend aux arrêts de bus pour récupérer les enfants. Les journées sont chargées et fatiguantes. Ensuite, nous avons des réunions qui s'éternisent jusqu'à 22h30. Je rentre chez moi, je suis mort de fatique, je n'est plus le temps de faire les courses, de règler les factures, de regarder le courrier, de faire le ménage et de me préparer à manger. Je n'est plus le temps pour rien. Mais je n'ai pas envie de délaisser ma prière. NOvice dans le monde du travail, pouvez vous m'appporter vos conseil et avis sur ce sujet ?

Salam haleikoum,

Je te souhaite bon courage, parce que je me doute que ça doit être épuisant.
J'allais souvent à un centre de loisirs et on leur retournait le cerveau aux animateurs.

Par rapport à la prière, je crois que tu n'as pas de pb pour le Fajr car c'est tôt le matin et c'est avant le travail.
Ton pb se situe pour 4 prières qui sont le Dhor, l'Asr, le Maghreb et l'Icha.
Pour l'Icha, pas de pb aussi, tu le pries avant de dormir ou tu peux également si tu es pris de fatigue inshaAllah te réveiller une demi-heure avant le Fajr, faire tes ablutions, prier le Icha suivi du chfa' et witr, attendre le moment du Fajr et le prier.

Donc, le problème se résume à 3 prières : Dhor, Asr et Maghreb.
Ce que je te conseille personnellement, c'est déviter pas tous les moyens possibles et imaginables de les rattraper le soir, çàd d'enchainer 4 prières le soir car c'est ce qu'il y a de plus usant et à la longue ça te laissera une image négative de la Salat comme si c'était une corvée.

La solution que tu as, c'est de prier en cachette.

On va prendre les choses dans l'ordre. Chacune de ses 3 prières durent 5 minutes (voir entre 3 et 4 minutes mais attention de respecter les temps d'arrêt et de dire ce qu'il faut dire durant chaque mouvement) ce qui signifie qu'en soi qu'il y a surement une possibilité de trouver des petits créneaux.
Pour le Dhor, tu peux le prier jusqu'avant l'Asr, ça te laisse plusieurs heures de choix.
Pour l'Asr, tu peux le prier jusqu'au Maghreb, pareil ça te laisse plusieurs heures de choix.

Si tu as des facilités pour les ablutions, tu les fais le matin et tu prieras avec ces ablutions les 3 prières. Si tu n'as pas de facilité alors tu feras tes ablutions le matin, tu mettras tes chaussettes tout de suite après et tu pourras faire tes ablutions dans les toilettes du centre, au lieu de laver les pieds, tu appliqueras ce qu'on appelle le mash (la madéfaction) qui consiste à essuyer le dessus des chaussettes au lieu de les laver (si tu veux plus de précisions, demande ou fais une recherche sur le forum), tu peux également si tu veux faire tes ablutions vite fait faire chaque geste une seule fois au lieu de trois (çad rincer la bouche une fois, laver le nez une fois, laver le visage une fois ...).

Ensuite, comment trouver la qibla.
Pour cela, il faut que tu t'achètes une boussole ensuite tu regardes où tu habites et où se trouve la qibla. Par exemple, pour la région parisienne, c'est le sud-est.
Si tu n'as pas de boussole, alors recherche des indices comme les paraboles ou encore l'endroit où se lève le soleil.
S'il n'y a pas d'indices, demande tout simplement le nord et en te basant sur ça tu sauras où se trouve la qibla.

Enfin, le plus dur, la cachette.
Je dis "cachette" parce que j'imagine que tu habites en France et que c'est chaud pour le demander à l'employeur. Si tu sais qu'il refusera ou que ça va te mettre dans une gêne considérable alors il reste que la prière en cachette.
Maintenant, faut la trouver la cachette. Ca peut être une cage d'escalier, une salle dont tu détiens les clefs, un coin discret du parking, un coin de forêt ou bien ça peut être à l'extérieur du centre, à toi de faire preuve d'imagination et de prudence.

Que Dieu te facilite.

wa salam haleikoum
s
14 août 2006 17:48
Citation
srnit a écrit:
Citation
alger00 a écrit:
salam mes frères et mes soeurs !!
Je suis jeune étudiant donc en général, il n'y a pas de problèmes car les horaires scolaires ne m'enpêchent pas d'effectuer mes prières quotidiennes.
Mais cet été, je suis rester seul à la maison, mes parents sont au bled et je travaile tout le mois d'aout en tant qu'animateur en centre aéré.
Contrairement à l'idée répendue, c'est un métier très prenant, ftiguant et stressant.
Je me lève tout le jours de la semaine à 7h, à êine le temps d'avaler quelque chose et je me rend aux arrêts de bus pour récupérer les enfants. Les journées sont chargées et fatiguantes. Ensuite, nous avons des réunions qui s'éternisent jusqu'à 22h30. Je rentre chez moi, je suis mort de fatique, je n'est plus le temps de faire les courses, de règler les factures, de regarder le courrier, de faire le ménage et de me préparer à manger. Je n'est plus le temps pour rien. Mais je n'ai pas envie de délaisser ma prière. NOvice dans le monde du travail, pouvez vous m'appporter vos conseil et avis sur ce sujet ?

Salam haleikoum,

Je te souhaite bon courage, parce que je me doute que ça doit être épuisant.
J'allais souvent à un centre de loisirs et on leur retournait le cerveau aux animateurs.

Par rapport à la prière, je crois que tu n'as pas de pb pour le Fajr car c'est tôt le matin et c'est avant le travail.
Ton pb se situe pour 4 prières qui sont le Dhor, l'Asr, le Maghreb et l'Icha.
Pour l'Icha, pas de pb aussi, tu le pries avant de dormir ou tu peux également si tu es pris de fatigue inshaAllah te réveiller une demi-heure avant le Fajr, faire tes ablutions, prier le Icha suivi du chfa' et witr, attendre le moment du Fajr et le prier.

Donc, le problème se résume à 3 prières : Dhor, Asr et Maghreb.
Ce que je te conseille personnellement, c'est déviter pas tous les moyens possibles et imaginables de les rattraper le soir, çàd d'enchainer 4 prières le soir car c'est ce qu'il y a de plus usant et à la longue ça te laissera une image négative de la Salat comme si c'était une corvée.

La solution que tu as, c'est de prier en cachette.

On va prendre les choses dans l'ordre. Chacune de ses 3 prières durent 5 minutes (voir entre 3 et 4 minutes mais attention de respecter les temps d'arrêt et de dire ce qu'il faut dire durant chaque mouvement) ce qui signifie qu'en soi qu'il y a surement une possibilité de trouver des petits créneaux.
Pour le Dhor, tu peux le prier jusqu'avant l'Asr, ça te laisse plusieurs heures de choix.
Pour l'Asr, tu peux le prier jusqu'au Maghreb, pareil ça te laisse plusieurs heures de choix.

Si tu as des facilités pour les ablutions, tu les fais le matin et tu prieras avec ces ablutions les 3 prières. Si tu n'as pas de facilité alors tu feras tes ablutions le matin, tu mettras tes chaussettes tout de suite après et tu pourras faire tes ablutions dans les toilettes du centre, au lieu de laver les pieds, tu appliqueras ce qu'on appelle le mash (la madéfaction) qui consiste à essuyer le dessus des chaussettes au lieu de les laver (si tu veux plus de précisions, demande ou fais une recherche sur le forum), tu peux également si tu veux faire tes ablutions vite fait faire chaque geste une seule fois au lieu de trois (çad rincer la bouche une fois, laver le nez une fois, laver le visage une fois ...).

Ensuite, comment trouver la qibla.
Pour cela, il faut que tu t'achètes une boussole ensuite tu regardes où tu habites et où se trouve la qibla. Par exemple, pour la région parisienne, c'est le sud-est.
Si tu n'as pas de boussole, alors recherche des indices comme les paraboles ou encore l'endroit où se lève le soleil.
S'il n'y a pas d'indices, demande tout simplement le nord et en te basant sur ça tu sauras où se trouve la qibla.

Enfin, le plus dur, la cachette.
Je dis "cachette" parce que j'imagine que tu habites en France et que c'est chaud pour le demander à l'employeur. Si tu sais qu'il refusera ou que ça va te mettre dans une gêne considérable alors il reste que la prière en cachette.
Maintenant, faut la trouver la cachette. Ca peut être une cage d'escalier, une salle dont tu détiens les clefs, un coin discret du parking, un coin de forêt ou bien ça peut être à l'extérieur du centre, à toi de faire preuve d'imagination et de prudence.

Que Dieu te facilite.

wa salam haleikoum
salam snirt
quel gentillesse de ta part que de faire l'effort de le conseiller au mieux! bravo, je repond a sa place, juste pour preciser que ce jeune homme est jeune et depasse par les evenements
il vient juste de travailler et cumul les etudes
tes conseils sont biens, mais lui compliqueront a son niveau les choses!
le mieux, je pense et pardonne moi, serait de faire tres simple, car la solution va lui sembler complique
d'autant plus, qu'il nous a dit, qu'il est animateur, donc responsable d'enfants, donc, ne peut s'absenter, alors , faire les prieres pendant son travail serait dangereux pour ses responsabilites et les enfants
donc, la suggestion est de bien les rattraper le soir d'un coup, ainsi, il est tranquille et surtout debarassee
tu peux me dire ce que tu en penses en fonction de sa situation,
merci
salam
XCXXXXXXX
a
14 août 2006 20:17
Salam !!
Merci beaucoup Snirt et Sophiag1, qu'Allah vous accorde sa bénédiction.
En effet, comm le dis le message précédent, il m'est reellement impossible de m'absenter car aucun coin du centre n'est isolé, tous sont accès à des parents, aux collègues, à du personnel, .., car je ne peux pas laisser les enfants seuls, qui sont sous ma responsabilité, et car si j'étais ppercu par ma supérieure, je serais surement licensié, la laicité étant de mise.
Mais je vais me forcer à rattraper mes prière chaque soir et allah me facilitera la tache inch'allah.
Tu me dis donc sophiag que je peux me passer d'executer les prières surrérogatoires si je suis submergé ?
s
14 août 2006 20:38
Citation
alger00 a écrit:
Salam !!
Merci beaucoup Snirt et Sophiag1, qu'Allah vous accorde sa bénédiction.
En effet, comm le dis le message précédent, il m'est reellement impossible de m'absenter car aucun coin du centre n'est isolé, tous sont accès à des parents, aux collègues, à du personnel, .., car je ne peux pas laisser les enfants seuls, qui sont sous ma responsabilité, et car si j'étais ppercu par ma supérieure, je serais surement licensié, la laicité étant de mise.
Mais je vais me forcer à rattraper mes prière chaque soir et allah me facilitera la tache inch'allah.
Tu me dis donc sophiag que je peux me passer d'executer les prières surrérogatoires si je suis submergé ?

Bon courage
Que Dieu te facilite

wa salam haleikoum

smiling smiley
s
14 août 2006 20:56
Citation
alger00 a écrit:
Salam !!
Merci beaucoup Snirt et Sophiag1, qu'Allah vous accorde sa bénédiction.
En effet, comm le dis le message précédent, il m'est reellement impossible de m'absenter car aucun coin du centre n'est isolé, tous sont accès à des parents, aux collègues, à du personnel, .., car je ne peux pas laisser les enfants seuls, qui sont sous ma responsabilité, et car si j'étais ppercu par ma supérieure, je serais surement licensié, la laicité étant de mise.
Mais je vais me forcer à rattraper mes prière chaque soir et allah me facilitera la tache inch'allah.
Tu me dis donc sophiag que je peux me passer d'executer les prières surrérogatoires si je suis submergé ?
salam alger
et je confirme! contente toi d'etre juste constant toute ta vie, ainsi, tu auras deja fait plus que bien!
ainsi, tu auras ete fidele a dieu, et crois moi, cela est deja beaucoup, et pas donne a beaucoup de personnes!
les prieres subrogatoires , tu les feras, in ch'allah, quand tu auras le temps et l'envie!
ce ne sont pas des prieres obligatoires, donc, il ne faut pas vouloir allez a l'exces!
tout exces est condanne par dieu, il n'aime pas cela, quelque soit le motif, meme pour lui
sache qu'il a dailleurs interdit a notre prophete de prier jour et nuit, car ainsi faisait le prophete au debut de la revelation, en lui disant qu'il etait excessif et qu'il s'epuisait et que cela n'etait pas neccessaire!
donc, deja le prophete(paixsurlui) alors imagine nous???
sois en paix, et fais selon ta conscience, mais surtout, fais tes prieres, celles ci, te rapproche et te garde sous la coupelle de dieu
salam
XCXXXXXXX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook