Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus royaliste.....soyons serieux svp
a
1 août 2004 22:56
Auteur: assid
Date: 01-08-04 13:40

C'est extraordinaire! Nous autres marocains, nous avons la memoire courte.Il y a à peine quelques années sous l'ancien regime personne n'osait parler du roi . Maintenant parce qu'on a un roi qui se veut humain et democrate qui respecte ses rdv, ses engagements ,sa parole sans grand tapage; alors il faut que tt le monde dise n'importe quoi. Cette monarchie n'est pas un deus ex machina. Elle est sortie des entrailles de notre societé. C'est le produit local de notre histoire. Elle est donc légitime . En outre elle est le ciment d'une societé où les luttes tribales allaient raser la societé marocaine. Voyez vous ce qui se passe en Irak maintenant . La lutte n'est pas dirigée seulement contre les americains mais elle aussi Irako irakienne. Comme c'etait le cas au liban , ...etc .En plus comme disait feu hassan II " je suis autant roi que l'est Leonid Brejnev En URSS." Alors preferez vous une Monarchie en bonne et due forme ou bien une monarchie à la syrienne ou republique à la libyenne.Soyons serieux svp. Parler aujourd'hui du roi est un grand acquis dans notre système. Qui aurais imaginé que ce jeune roi fasse connaitre sa femme au public? qui aurait imaginé que Driss basri soit chassé du pouvoir? qui aurait deviné que des grandes personnalités soient estées en justice? qui aurait imaginé la decréptitude du Makhzen ? Et les femmes qui retrouvent leur dignité à travers le nouveau code de la famille....et j'en passe! Les choses ne sont pas elles deviennent. Je dis sincerement qu'il ya des problèmes sociaux politiques et economiques à resoudre. Nous sommes peut etre pas dans une monarchie parfaite. La culture politique Makhzénienne domine toujours et la peur et la mefiance sont toujours présentes . Mais tout en etant peut etre un peu plus agé que vous e je peux vous dire qu malgré tous ces problémes : avec M6 je respire mieux.
ASSID

meurt,pleure souffre mais soit ce que tu dois etre...
r
1 août 2004 23:32
Je ne doute pas de la volonté sincère de M6 d'apporter quelques quelques corrections à l'héritage de son père.

mais ce qui est inquiétant c'est le pouvoir absolu du Roi, tous les pouvoirs illimités et sans limites....

A moyen et à long terme comment convaincre un tel régime d'abandonner ses pouvoirs à la société civile?

Car il faut bien un jour laisser les autres travaillier (le gouvernement, le parlement, la chambre ...etc) et assumer leurs responsabilités si on veut réellement insataurer une démocratie dans ce pays.

Je ne suis pas d'accord avec vous, nous regressons, les pratiques de Hassan2 se généralisent et se renforcent. L'atmosphère est lourde ...

Cessons de comparer avec l'incomparable.

Je repete que la question pro ou anti monarchie est dépassée.

Le Roi devrait rester l'arbitre suprème et laisser les composantes de la société assumer leurs fonctions.

Une telle concentration de pouvoirs est incompatible avec une société démocratique. Il y a donc des contradictions dans la politique de M6.


Un dernier point, il ne faut croire que Hassan 2 étaitun déspote pendant tout son reigne. A son début il a lancé de nombreuses réformes et initiatives .....et apès????


il faut toujours un contre- pouvoir pour garantir une démocratie qq soit le régime ou le système.

Qui garantira dans 10 ans que M6 sera le M6 d'aujourd'hui???
A
2 août 2004 00:18
Asalamo alikom

"Elle est sortie des entrailles de notre societé. C'est le produit local de notre histoire. Elle est donc légitime"

T'as pas honte de dire ca ?

"Une monarchie qui vit au rites de 15eme ciecle"

"Des marocain sujets de Sa Majeste surlequels il a le droit de vie ou de mort"

On dirais des brebis qu'il a achete au souk.

Ita9i Alah s'il te plais et arrete de dire du n'impote quoi.

Alaikom asalam
a
2 août 2004 00:24
Avant de ceder le pouvoir il faut etre sur de l'usage que vont en faire les recipendiaires. Supposons que M6 veuille ceder une partie ou la totalité de ses pouvoirs. A qui il va t-ilil le ceder ? aux leaders des partis politiques seniles et vieux qui ne vont qu'aggraver la situation en prenant seulement soin de leurs familles et de leurs proches?Ou aux bureaucrates dont la majotité ecrasanté a pillé le pays? Et en plus la societé civile dont vous parlez est à peine en gestation . Pouvoir contre pôuvoir et democratie se meritent. Quand le taux d'alphabetisation sera de 90% , quand la misére et la pauvreté ne seraient que des mauvais souvenirs, quand l'amour du pays l'emportera sur l'amour de l'argent, quand le devoir l'emportera sur le droit, quand la solidarité et le serieux l'emportornt sur l'egoisme et le ACH TLA3ni .... alors M6 pourra ceder au fur et a mesure de la sortie du sous developpement ses prerogatives à des leaders de partis democratiques au vrai sens du terme ,structurés et responsables.Non nous regressons pas . Nous qui vivons au pays nous savons de quoi nous parlons.Il ya une conjoncture economique très difficile. Il ya des problèmes structurels qui demandent des solutions structurelles et courageuses. Mais un capitaine de bateau mesure chaque fois les risques qu'il encourt non seulement pour lui meme mais aussi et surtout pour ses passagers. Qui nous garantit que M6 d'aujourd'hui sera le M6 dans 10 ans ? deux elements fondamentaux le garantissent: c'est Hassan III et la maturité du peuple marocain.
ASSID

meurt,pleure souffre mais soit ce que tu dois etre...
A
2 août 2004 00:39
Salam !!


C'est toi qui juges mal ! Tu parles comme un occidental, nous avons la meilleure forme de gouvernement de tout le nord saharien ! Nous sommes plus libres que beaucoup d'Arabes du moyen orient !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
A
2 août 2004 00:40
Le Maroc est les marocains doivent "aprendre a marcher" (metaphore avec un enfant) et decider pour eux memes il se peux qu'ils fassent des erreurs mais dit-moi peut on progresser sans faire d'erreurs.
Il faut donner une chance au peuple de decider pour lui meme.
Le peuple aussi doit apprendre a fair ces choix.

Celui qui a peur de l'eau n'apprendra jamais a nager.
A
2 août 2004 00:45
Amar a dit "Tu parles comme un occidental"

non mon Ami je connais beaucoup de Marocains ils sont du meme avi je te jure.

Il y a une etude psychologique qui demontre que des hotages des fois sympatisent avec leur ravisseurs (je ne me souviens pas de l'intitule de l'etude) mais il me semble que certains de nos compatriotes ont la meme chose.
a
2 août 2004 00:46
9A ARRABI 77
Non seulement je n'ai pas honte mais je suis fier de dire en tte sincérité ce que je pense car je le dis en tte objectivité historique .
Une monarchie qui vit au 15 siècle? Sachez mon ami qu'une monarchie est un produit de l'histoire et qu'elle entraine cette histoire avec elle : traditions, us , rites , coutumes sinon elle ne serait pas une monarchie. Et cecci est valable pour ttes les monarchies .Alors quand on veut comparer il faut comparer les monarchies des pays developpés entre elles et celles des pays sous develppées entre elles. A ma connaissance sa majesté à le droit de vie (droit de grace) , comme bcp de chef d'etat et qu'il est trop humain pour demander la mort de qui que ce soit. C'est ce qui fait que les marocaines et marocains dans leur quasi totalité sont attachés à la monarchie avec intelligence et loin de l'esprit moutonnier auquel vous fites allusion. ANI AKHAFFOU WA ATTAKI ALLAH FI MA AK9oul WA HOUWA alladi ya3lamou ma noukfi wa ma nou3lin.
ASSID

meurt,pleure souffre mais soit ce que tu dois etre...
a
2 août 2004 01:14
Le roi est certe un ciment pour le Maroc, il nous a epargné les soulevements islamistes comme ceux connus en Algerie, en tunisie en egypte ...etc.
Mais n'empeche qu'il concentre tous les pouvoirs entre ces mains
Sa personnalité est sacrée , personne ne peut le critiquer
Personne ne peut enquêter sur l'origine de sa fortune
Les princes et autres membres de la famille royale jouissent d'une impunité
Les activités de la famille royales empietent sur le travail des diplomates
Le parlement ne peut pas decider des grands chantiers
Seuls le roi prend les grandes decisions

Alors de quelle démocratie parle t on ?

Un modèle à l'espagnole serait une très grande avancée pour le Maroc
Mais est ce possible
A
2 août 2004 01:24
Salam !!



On a vus ce que c'est que laisser le peuple décider exemple : 1933 les nazis gagne les élections en Allemagne, resultat 50 millions de morts, les américains élisent Bush résultat l'Irak à genoux et les palestinients à l'agonies, et en prime la critique ouverte à l'encontre des musulmants dans le monde, Mai 2002 une grande partie du peuple francais vote librement fachiste au présidentiel on a eu chaud !!!! Le jour ou les hommes seront plus intelligent la politique n'aura plus de raison d'être, mais pour l'instant on en est loin, regarde tous les héros révolutionnaires qui ont donné leur vie pour le peuple ( che Guevarra)et le peuple n'en a que faire comme au Chili ou en Argentine, la démocratie c'est de l'indifference compléte pour l'individu, c'est l'illusion de la liberté, tout ce qui peut contribuer aux bien être d'un pays doit être imposé et non pas voté !!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
a
2 août 2004 01:35
amazigh
imagines que Dlimi OU Oufkir reignent au maroc
je ne crois pas que ce site yabiladi existerait aujourd hui.......et que tu ecris aussi librement.

alors ne prenons pas les choses que nous avons aujourd hui pour acquis.

pour ce qui est du modele de l espagne, tu crois que zapatero etait democrate en ****** de Bush et en ignorant la voix du peuple . tu appeles ca repondre au voeu du peuple.

le maroc est le maroc et ni la revolution de Franco, ni la revolution de la bastille, ni la "american revolution" ne peuvent etre appliquees au maroc

Il faut etre patient et donner une chance a sidi mohammed assadiss

3ACHA AL MALIK

PS: je ne crois pa que la famille royale/princes font autant de conneries qu' avant mais c est vrai que ca serait bien si leur impunite devienne sujete a des limites.
A
2 août 2004 02:31
nous ne sommes pas prêt pour un modèle à l'espagnol!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
w
2 août 2004 16:44
Soyons sérieux svp.

Les réponses à un sujet déjà commencé doivent continuer sur ce même sujet.

Il est inutile de lancer un autre sujet seulement pour y répondre.

Maintenant nous avons 2 sujets parallèles qui traitent du même débat.

Sujet clos!

Merci pour votre compréhension.

[www.yabiladi.com]

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook