Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus rien ne va
m
17 mars 2023 18:19
Salem

J’ai fait 2 ans à la faculté de droit ( 2 premières années) dans lesquelles J’ADORAIS les cours mais vraiment c’était des matières incroyables ect …. Mais à un moment donné, cela avait trop d’aspects négatifs dans ma tête. J’ai raté mes semestres a 9.8 ( oui oui chaque semestres ratés a 0.2 points), j’en voulais au monde entier j’avais des pensées malsaines et effrayantes je ne me reconnaissais plus. Je décide donc de quitter à contrecœur.

Je rejoins le BTS notariat, je trouve rapidement une alternance, j’étais hyper heureuse. Arrivée à la semaine de rentrée, grosse douleur partout, je suis contrainte de rester 1 semaine à l’hôpital. En bref, mon tuteur en a eu marre et me vire ( absence de 2 semaines non consecutive), j’ai décroché les cours car toujours des rdv à l’hôpital, j’ai plus de 177h d’absences ( jamais eu autant dans ma vie).


L’école ne m’a pas du tout aidé bien au contraire. Cela fait que désormais j’ai du démissionner du bts pour éviter de payer la formation ( car d’ici un mois si je n’ai tjrs pas d’alternance je passe en initial et j’ai démarche tous les notaires de ma région) . Je me suis réinscrite dans un autre Bts dans la même école, car bien notée et proche de chez moi.

Toute ma vie je m’en voudrais d’être autant perdue à 21 ans, j’ai peur du regard des autres, au bout de ma 3e réorientation alors que je sais pertinemment ce que j’aime et les domaines dans lesquels je suis passionnée, mais je me dis que c’est forcément ma faute car j’aurais du plus travailler à la fac .

Mon ex a fait de longues études brillantes et ces derniers temps on se tourne autour, j’ai honte de lui dire que j’ai du partir même si je sais qu’il s’en fiche de mon orientation… bref je me prends trop la tête mais je suis si triste de devoir choisir mes études par défaut au lieu de les vivre pleinement. Je sais que je ne suis pas faite pour les études, je préfère largement travailler mais le problème c’est que de nos jours, tout le monde est diplômé donc sur le plan social c’est pas terrible et sur le plan du travail, on va forcément prendre quelqu’un de plus diplômé que moi..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/23 18:21 par manelbsk.
S
17 mars 2023 18:40
Citation
a écrit:
Je sais que je ne suis pas faite pour les études, je préfère largement travailler mais le problème c’est que de nos jours, tout le monde est diplômé donc sur le plan social c’est pas terrible et sur le plan du travail, on va forcément prendre quelqu’un de plus diplômé que moi..

Salam

C'est faux.

Les employeurs prendront avant tout quelqu'un qui en jette. Les diplômes, c'est un plus, bien entendu. Mais si tu sais convaincre que tu es celle qui saura y faire, alors on préférera te prendre toi que les autres.

En vrai, le monde du travail, c'est souvent une question d'affinités qui se créent.

C'est pas le plus diplômé qui a le post, c'est celui qui plaît le plus à celui qui t'embauche.

Ce n'est pas non plus celui qui est le plus diplômé ou le plus expérimenté qui passe chef, mais celui qui arrive à être bien avec celui qui t'embauche en tant que chef.

On préfère bosser avec une personne avec qui on s'entend bien, qu'avec quelqu'un de compétent. Bien sûr, la compétence est nécessaire, mais c'est quand même l'affinité avec l'autre qui fera poids en premier.

J'ai une fille, hyper sociable, elle décroche n'importe quel boulot en moins de quelques jours. Et dans des domaines où elle n'a pas le diplôme adéquat. Elle a la tchatche, elle plaît au regard, elle inspire confiance, on la prend, point.

L'autre est un peu plus discrète, plus distante, moins dans le relationnel, on la qualifiera de bizarre, introvertie, pas drôle quoi ... elle sera moins choisie. Pour le peu que tu es une femme évoluant dans un milieu d'hommes ou le contraire, ben il y aura la préférence genrée qui primera.

Ce n'est pas pour rien que dans bon nombre d'entreprise, on ne croise que les mêmes profils. Je me souviens d'un Quick où il n'y avait que des maghrébins comme salariés et parmi eux ... une blonde. ça dénotait dans le groupe. Mais ... elle portait un symbole islamique (je ne sais plus lequel, genre une médaille avec marqué Allah dessus, ou un truc du genre) autour du cou. Sans doute la petite amie de l'un d'entre eux ...

Ou encore un commerce de vêtements où c'était une femme qui recrutait et il n'y avait sur place que des femmes ou des ... gays ... Visiblement la chef ne voulait pas de mec trop viril pouvant lui faire de l'ombre ...

Au boulot d'une de mes nièces, c'est un milieu d'hommes, on favorisera un homme qu'une femme parce que c'est mieux de rester entre mecs ...

C'est bien souvent juste une question d'affinités. Rares sont les entreprises où on ne regarde que le CV ... C'est peut-être plus le cas dans les grandes entreprises.

D'ailleurs, on prendra plus facilement le fils de quelqu'un qui est déjà dans l'entreprise qu'un inconnu. Ce n'est pas que du favoritisme, c'est que ça semble juste plus facile à gérer quand on se retrouve avec des personnes qui ont le même état d'esprit que soi.

Donc je ne sais pas ce que tu peux/veux faire comme boulot avec ce que tu as déjà comme bagage (diplômes ou expériences personnes, ou qualités propres), mais sers-toi de tout ça pour trouver du boulot. Peu importe le reste.

Tu dis que tu préfères aller bosser, ben va bosser.

Ma grande voulait être dans le tourisme, au final avec le covid, elle s'est retrouvée dans la vente et ça va. On lui a même proposé de travailler dans les assurances. N'importe quel boulot où il faut parler aux gens, elle est prise. J'exagère, mais elle a le profil pour que ça le fasse. C'est son truc.

C'est quoi ton truc au final ? Va chercher du boulot avec ce truc là.

C'est pas grave si tu n'as pas les diplômes que tu veux. Tu n'es sans doute pas faite pour ça. Ce n'est pas toi qui choisiras ton destin de toutes manières. Là, va falloir tâtonner pour trouver chaussure à ton pied (difficile parfois de savoir ce qu'on vaut, ce qu'on veut/peut). Fonce, postule un peu partout, il y aura bien un boulot qui t'ira.
m
17 mars 2023 19:04
Merci beaucoup pour tout ces mots ?? Qu’Allah te garde .

Oui c’est vrai que même d’un point de vue culture, je me sens tellement a part dans le sens où dans les entreprises, les startup ect il y’a que des français ! J’ai passé un entretien hier et j’étais hyper mal à l’aise , c’était vraiment ambiance détente.


C’est vrai que j’aimerais beaucoup travaillé tout de suite… c’est à réfléchir Hamdullilah j’ai de la chance d’avoir des parents à l’écoute
Citation
citronnette a écrit:
Citation
a écrit:
Je sais que je ne suis pas faite pour les études, je préfère largement travailler mais le problème c’est que de nos jours, tout le monde est diplômé donc sur le plan social c’est pas terrible et sur le plan du travail, on va forcément prendre quelqu’un de plus diplômé que moi..
S
17 mars 2023 19:20
Oui je comprends pour la différence de mentalite/d'origine.

J'ai un neveu qui a été confronté à ça aussi. Il a postulé pour être fonctionnaire, il est devenu prof. Il n'a pas à faire genre avec les autres. Il fait cours à sa classe et il rentre chez lui. Enfin, c'est plus compliqué que ça, forcément, il y a parfois des réunions ou autres, mais il a eu son concours, il a eu un post derrière. Point. Y'a pas eu besoin de jouer les affinités dans son cas. ça a été une façon plus facile de s'insérer ainsi. Enfin, il a fallu décrocher le concours quand même, mais ça l'a fait dans ce sens.

Peut-être devrais-tu repérer les entreprises qui recrutent des gens du même milieu que toi.

Par chez moi, il y a énormément de médecins, notaires, avocats avec des noms à consonnance arabe ou africain plus globalement. D'ailleurs, j'avoue, en tant que cliente, ben ça m'arrange bien. A l'école aussi on commence à voir des maghrébines ou africaines profs. C'est encore rare, mais ça arrive, il est temps.

Il y a des commerces, même des lidll ou autre du genre où idem. Le ... ah ben je ne sais plus comment ça s'appelle, ça change de nom tous les 5 ans mdr ... je crois que c'est un Franprix à côté de chez nous, il n'y a que des indiens dedans et ils habitent tous dans la zone pavillonaire à côté ...

On parle de parité en France mais en vrai ...

Bon après, je suis en Île de France, t'as déjà un peu plus de mal à trouver des blancs mdr ... Les autres communautés s'organisent et font pareil, faut pas croire. Elles tirent la couverture vers elles.

Trouves-toi une entreprise où tu seras à l'aise, avec des personnes comme toi. Je suis certaine que c'est possible.

Après si tu es en province, faut voir comment ça s'organise, mais je suis certaine qu'en cherchant bien, c'est possible de trouver chaussure à son pied.
Citation
manelbsk a écrit:
Merci beaucoup pour tout ces mots ?? Qu’Allah te garde .

Oui c’est vrai que même d’un point de vue culture, je me sens tellement a part dans le sens où dans les entreprises, les startup ect il y’a que des français ! J’ai passé un entretien hier et j’étais hyper mal à l’aise , c’était vraiment ambiance détente.


C’est vrai que j’aimerais beaucoup travaillé tout de suite… c’est à réfléchir Hamdullilah j’ai de la chance d’avoir des parents à l’écoute
I
17 mars 2023 21:50
Salam,

Continue les études, t'es jeune, la tête sur les épaules, passe outre l'avis/le regard des autres. Il y a plein de monde qui entament des études, obtiennent leur bac +5, mais se rendent compte que c'est pas ce qu'ils voulaient, donc reprennent leurs études, ou se forment à autre chose.

Même redoubler plusieurs fois post-bac, c'est pas rare. Je te conseille vivement de ne pas te mettre sur le marché du travail maintenant, si tu peux te le permettre, car une fois avec un salaire, t'auras beaucoup beaucoup de mal de revenir à un rythme de cours, sans salaire (si pas d'alternance, et encore).

Et dans quelques années, tu te seras dis, purée si j'avais continué et obtenu un bac+3 ou +5, j'aurais pu prétendre à tel poste mieux placé, et donc plus cool.

Faut pas se leurrer, rare sont les emplois juste avec le bac, où tu ne fais pas les tâches ingrates justement, et pénibles, justement dicté par ceux qui ont un meilleur diplôme.

Tout ça pour te dire, de pas te prendre la tête, ton parcours est ton parcours, il est pas meilleur ou moins bien qu'un autre. Chacun sa route !

Courage, Allah ysahel smiling smiley
D
17 mars 2023 23:12
Effectivement si tu veux un métier avec un bon salaire en tant que salarié sans que ce soit trop physique il faut effectivement continuer tes études pour te spécialiser,
J'ai eut mon master a 26.
J'ai mon bac a 18 ans.
J'ai intégré un DUT juste après, ca me plaisait pas trop mais j'ai continué et obtenu mon DUT.
J'ai fait une réorientation juste après et j'ai intégré un BTS sur 1 an vu que j'avais un Bac +2.
J'ai intégré une licence pro que j'ai validé.
J'ai pas réussi une alternance du coup j'ai travaillé pendant 1 en temps que préparateur de commande pour éventuellement payer mon master.
J'ai intégré un master 1 sur 1 an
J'ai trouvé une alternance pour mon M2 en 18 mois.
Tout ca m'a pris presque 8 ans pour un simple bac +5 mais ca en valait le coup.
Maintenant al hamdoulillah j'ai une situation stable. je suis a 80% de télétravail.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook