Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de 932 millions de DH pour ...
k
5 juillet 2006 18:01
.....la promotion de la santé dans l'Oriental

04.07.2006 | 14h57

La visite Royale à Oujda imprime une nouvelle dynamique à l'essor de la région

S.M. le Roi Mohammed VI s'est enquis, lundi à Oujda, des nouveaux projets visant la consécration de la régionalisation de la santé, auxquels ont été alloués des investissements de 932,46 millions de DH.



S.M. le Roi au pavillon d'hémodialyse, chaleureusement salué par une patiente à l'hôpital Al Farabi où un ambitieux programme de soins et de services sanitaires est mis en œuvre au profit de la population de l'Oriental et des régions avoisinantes

A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur l'offre de soins dans la région de l'Oriental qui, depuis le discours Royal de mars 2003, ne cesse de s'améliorer par le lancement d'une kyrielle de projets notamment, le Centre hospitalier universitaire (525 millions DH), le programme d'appui à la gestion du secteur de la santé (227 millions DH), le centre régional d'oncologie (35 millions DH), la direction régionale de la santé (5,5 millions DH), le dépôt régional des médicaments (1,16 million DH) et l'Institut de formation dans le domaine de la santé (8,73 millions DH).

Il s'agit également du centre régional de transfusion sanguine (1,12 million DH), du programme national pour la généralisation de la couverture médicale (34,97 millions DH) et de deux cliniques polyvalentes à Jerada et à Laaroui (province de Nador).

Par la suite, des explications détaillées ont été fournies au Souverain sur le programme de mise à niveau de l'infrastructure hospitalière de la région de l'Oriental qui s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à la gestion du secteur de la santé (PAGSS) qui a nécessité des investissements de l'ordre de 227 millions de DH, dont 200 millions ont été financés par le programme MEDA de l'Union européenne, et le reste par l'Etat marocain.

Cette mise à niveau a permis de mobiliser une enveloppe globale de 932,46 millions DH et de mettre en place la région sanitaire de l'Oriental qui, depuis avril 2005, est devenue une région pilote.

La réforme que le projet soutient s'appuie sur la déconcentration et la décentralisation de la gestion des services publics de santé dans le contexte de la création de la région. Il offre l'opportunité de mettre en oeuvre une série d'instruments en vue d'offrir à la population des services de santé accessibles et de qualité.

La spécificité essentielle du projet est de développer toute la filière de soins dans des composantes "Soins de santé de base et formations hospitalières" dans le cadre d'un schéma régional d'organisation sanitaire, appelé à assurer la régulation des soins en combinant les besoins de santé avec la demande et l'offre de prestations disponibles. En complément à cet appui institutionnel, l'UE a soutenu la réhabilitation et l'équipement de 19 centres de santé de base et de cinq hôpitaux provinciaux à Oujda, Nador, Berkane, Taourirt et Bouarfa.

Le choix politique de la région en tant que niveau de gouvernance, d'espace d'exercice de la démocratie locale et de participation accrue de la population à la gestion des affaires locales est une concrétisation de la volonté de rapprocher l'intervention de l'Etat des aspirations des citoyens et de la prise en compte des besoins spécifiques de chaque région.

L'édification de la région s'inscrit dans un changement d'approches qui vise le changement des mentalités en vue de libérer les énergies locales, favoriser la pro-activité au niveau des services de proximité et adapter les soins aux besoins spécifiques de chaque région.

La réforme hospitalière est un autre grand chantier à travers lequel le gouvernement s'est engagé à moderniser les structures hospitalières, à renouveler leurs équipements, à moderniser leur management et à les rendre plus humaines, plus attractifs et de plus en plus autonomes.

Le projet de construction d'un CHU et d'une faculté de médecine et de pharmacie permettra à la région de former in-situ ses futurs cadres : médecins et spécialistes et de régler ainsi le problème de résistance aux affectations qui handicapent les régions dites "éloignées".

Conscient de l'enjeu que constituent les ressources humaines et financières pour toute politique de réforme, il a été procédé à l'élaboration d'une stratégie nationale des ressources humaines et de mise en place de mesures préconisées par la réforme des dépenses publiques notamment sa composante liée à la contractualisation.



Le Souverain s'enquiert des détails du projet du Centre hospitalier universitaire à Oujda

Toutes ces réformes traduisent la priorité accordée à la santé dans la politique du gouvernement et constituent le socle de la vision santé 2015 sur laquelle est engagé actuellement le ministère de la Santé avec l'ensemble de ses partenaires pour promouvoir la santé de la population et honorer les engagements pris pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Cette oeuvre, qui s'inscrit dans le cadre de la dynamique de développement enclenchée par l'ouverture par S.M. le Roi d'impressionnants chantiers structurants, nécessite obligatoirement l'achèvement de cette réforme visant à instaurer les régions sanitaires.

La mise en place de ce véritable pôle sanitaire dans la région de l'Oriental va être fortement soutenue à la base par les différents projets de l'INDH qui auront pour résultat immédiat d'améliorer les déterminants de la santé, notamment l'adduction en eau potable, le désenclavement du monde rural, l'alphabétisation et l'accès à l'habitat salubre.


[www.lematin.ma]
a
5 juillet 2006 23:26
Une très bonne initiative...!
mais le journal en question oublié de parler des agents de santé, médecins, infirmiers,qui exigent de l’argent avant de regarder un patient.... Les malades de condition modeste, qui ont déjà tant de difficultés à avoir accès aux soins... ne peuvent faire face à ces exigences infâmes et renvoient sans espoir leur visite médicale à plus tard.....!
d'autres agents de santé détournent les médicaments pour les revendre à leur bénéfice personnel..... même des échantillons gratuits sont l'objet de ce commerce.... Le trafic honteux des produits pharmaceutiques est bien connu.... Des médicaments de qualité douteuse( ds la region de oujda ) sont disponibles sur le le marché parallèle et constituent une réelle menace... parfois mortelle... pour les populations....!!!
l
6 juillet 2006 00:01
Il y a en effet trop de mauvaises choses à dire sur le système de santé...pire, mais alors bien pire que ce que vous dites a-hani...
z
6 juillet 2006 06:20
Il y a en effet bcp de mauvaises choses a dire sur tout et n'importe quoi, mais qunad il y aune bonne chose qui se passe et qu'on a un blocage psychologique pour reconnaitre que c'est une avancee, ca devient maladif..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook