Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de 1500 marocains demandent la nationalité Algerienne
A
28 juin 2008 02:38
Des sources syndicales ont révélé que des familles marocaines venant des wilayas de Ain Témouchent,Bechar,Tlemcen, Naama ont fait une correspondance au secrétaire général de la centrale syndicale Abdelmajid Sidi Saïd lui demandant d’intervenir pour les aider à obtenir la nationalité algérienne.

Les marocains travaillant dans différentes entreprises algériennes dans l’ouest du pays,soulignent avoir mentionné sur la lettre,la demande au secretaire de l'officine syndicale de jouer un rôle intermédiaire entre eux et le gouvernement pour les aider à décrocher la nationalité algérienne.
Il est prompt à préciser que ces travailleurs résident en Algerie,en compagnie de leurs familles depuis plusieurs années maintenant.

La même source relève que plus de 1 500 employés marocains ont signé une demande collective adressée à Sidi Saïd pour qu’il les aide à régulariser leur situation juridique en algérie.

Il est à signaler que le nombre de marocains résidant officiellement en Algérie est estimé à 45 mille marocains selon les chiffres du ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.

Seulement la centrale syndicale n'est pas en mesure d’intervenir pour les aider à régler leur situation, considérant que la question n’a aucune relation avec les droits sociaux et professionnels des travailleurs en question.
Le ministère de la justice enregistre une demande croissante de demandes d’étrangers pour l'obtention de la nationalité algérienne et ce depuis la révision de la loi relative à la nationalité en 2005.

Le nombre de demandes au niveau du ministère de la justice avoisine les 70 000 demandes,dont le nombre d’étrangers ayant bénéficié de la nationalité algérienne avoisine les 2620 cas depuis quelques années.

Par ailleurs, des sources bien informées ont révélé que le nombre d’étrangers désirant avoir la nationalité algérienne est en constante progression, il a même doublé au cours de ces dernières années notamment depuis 2000 où l’intérêt pour l’Algérie a enregistré un bond en avant suite aux performances de bonnes factures que ne cesse de realiser l'économie, avec un nombre important d’hommes d’affaires et investisseurs qui désirent élargir leur activité chez nous.

- Ach-Chourouk

[www.echoroukonline.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/08 09:43 par Azna1.
m
28 juin 2008 22:42
Aznal,

Tu dois être fier que les Marocains qui résident chez toi demandent à jouir des mêmes droits que leur frère.

Ce n'est pas un scoop ce que tu nous rapportes. Les Maghrébins vivant en Espagne, en France et sous d'autres cieux demandent aussi la nationalité du pays de résidence et dans certains cas défendent honorablement les couleurs du pays d'accueil.

L'exemple de Zizou, champion du monde de foot est probant.

Allah Yahdik Aoualdi !

Tu sautes de forum en forum pour mettre en valeur quelque chose qui nous échappe.

Nous ne cessons de demander à Dieu le tout puissant de déverser le lait et le miel dans la région du Maghreb. J'espère que cette fois-ci tu diras AAAMIIN !

Essaye de le dire une fois ! Tente de positiver. Allah Yahdik !

mag3
A
28 juin 2008 23:18
Pourquoi tu vois le mal partout.
Cette news possede une certaine probite informative indeniable.J'avais cru bon la partager avec la communaute du forum.
Pas d'entourloupes comme tu le preconises....parole de scout!

NB: Pour la petite histoire,Zizou n'a pas demande la nationalite francaise.......il est ne en france...le droit du sol ca te dit quelque chose?!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/08 00:10 par Azna1.
m
29 juin 2008 04:06
Aznal

NB: Pour la petite histoire,Zizou n'a pas demande la nationalite francaise.......il est ne en france...le droit du sol ca te dit quelque chose?!

Que veut dire le droit du sol s'il te plaît ?

Cela nous voudrions bien le lire de tes écrits. Alors s'il te plaît informe-nous mais sache une bonne fois pour toute que Yabiladi n'est qu'un petit forum de discussion et non un ring.

Alors, je voudrais bien apprendre de mes enfants, quelquefois ils me disent des choses intéressantes, ne me déçois pas aznal !

mag3
m
29 juin 2008 13:02
mdrrrrrrr

info intéressante, d'autant plus qu'il y a autant d'algériens au maroc...
http://www.jaimepasisrael.com
m
30 juin 2008 01:20
Aznal,

Ouf, je sais que mon voeu demeurera pieu.

C'est dommage ! Lorsqu'on apporte une information on est responsable de ce qu'on rapporte et l'on doit répondre aux questionnements.

Mais je constate que le mot responsable que je viens d'employer peut-être est vide de sa substance lorsqu'on s'interroge, lorsqu'on veut savoir.

Je pensais que le site Yabiladi permettait aux gens de discuter sans animosité sans nervosité afin de mieux cerner un problème.

Aznal, tu postes partout et peut-être tu ne relis pas ce que tu écris. Apparemment lorsqu'on poste partout on court une multitude de lièvres. Et celui qui court deux lièvres n'en attrape aucun.

mag3
A
30 juin 2008 18:32
Citation
mag3 a écrit:
Aznal,

Ouf, je sais que mon voeu demeurera pieu.

C'est dommage ! Lorsqu'on apporte une information on est responsable de ce qu'on rapporte et l'on doit répondre aux questionnements.

Mais je constate que le mot responsable que je viens d'employer peut-être est vide de sa substance lorsqu'on s'interroge, lorsqu'on veut savoir.

Je pensais que le site Yabiladi permettait aux gens de discuter sans animosité sans nervosité afin de mieux cerner un problème.

Aznal, tu postes partout et peut-être tu ne relis pas ce que tu écris. Apparemment lorsqu'on poste partout on court une multitude de lièvres. Et celui qui court deux lièvres n'en attrape aucun.

mag3

Desole,mag3.

Je n'ai pas remarque ta petite esquisse interrogative un peu plus haut,en ce qui concerne le droit du sol.
Et bien a ce que je sache,le droit francais dispense(tout au moins au moment ou zizou etait ne en 1969)a toute personne nee sur le sol francais,le droit de postuler a la nationalite francaise(droit du sol)....en oppostion au droit du sang,qui est lui,transmit par affiliation familliale.
a
30 juin 2008 19:25
Certes monsieur c'est un droit mais auquel il fallait postuler avant 18 ans , la diffèrence est de taille, à bon entendeur salut.


Contrairement à ce que tu veux nous faire croire , ton post est un clin 'doeil d'orgueil mal placé.
0 ta place ça uarit été un orgueil sincere, car effectivement je serais heureux que des ètrangers demandent la nationalité du pays où ils vivent .
Cela ne les empêche aucunement d'être fiers d'êtres Marocains d'origine et cela est dans le sang.

Tes posts puent la haine.
Citation
Azna1 a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Aznal,

Ouf, je sais que mon voeu demeurera pieu.

C'est dommage ! Lorsqu'on apporte une information on est responsable de ce qu'on rapporte et l'on doit répondre aux questionnements.

Mais je constate que le mot responsable que je viens d'employer peut-être est vide de sa substance lorsqu'on s'interroge, lorsqu'on veut savoir.

Je pensais que le site Yabiladi permettait aux gens de discuter sans animosité sans nervosité afin de mieux cerner un problème.

Aznal, tu postes partout et peut-être tu ne relis pas ce que tu écris. Apparemment lorsqu'on poste partout on court une multitude de lièvres. Et celui qui court deux lièvres n'en attrape aucun.

mag3

Desole,mag3.

Je n'ai pas remarque ta petite esquisse interrogative un peu plus haut,en ce qui concerne le droit du sol.
Et bien a ce que je sache,le droit francais dispense(tout au moins au moment ou zizou etait ne en 1969)a toute personne nee sur le sol francais,le droit de postuler a la nationalite francaise(droit du sol)....en oppostion au droit du sang,qui est lui,transmit par affiliation familliale.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
1 juillet 2008 07:56
Desole,mag3.

Je n'ai pas remarque ta petite esquisse interrogative un peu plus haut,en ce qui concerne le droit du sol.
Et bien a ce que je sache,le droit francais dispense(tout au moins au moment ou zizou etait ne en 1969)a toute personne nee sur le sol francais,le droit de postuler a la nationalite francaise(droit du sol)....en oppostion au droit du sang,qui est lui,transmit par affiliation familliale.

Bonjour,

Tu me rassures parce que c'est exactement ce que je voulais lire de tes propres mains pour te supplier de reconnaître le même droit aux Marocains nés sur sol de l'Algérie française de l'époque.

Ce doit au sol a permis à de nombreuses personnes nées en Algérie avant 62 d'obtenir leur papier français. Mais qu'a-t-on fait de ceux qu'on a trouvés sans le sou à Zouj Bghal un jour de fête du sacrifice.

aznal tu ne fais qu'insulter tout le maghreb, toute l'histoire du Maghreb. Quand lèvras-tu tes yeux vers le Bon Dieu pour lui demander pardon.

Allh Yahdik !

mag3
k
1 juillet 2008 12:28
Citation
Azna1 a écrit:
Des sources syndicales ont révélé que des familles marocaines venant des wilayas de Ain Témouchent,Bechar,Tlemcen, Naama ont fait une correspondance au secrétaire général de la centrale syndicale Abdelmajid Sidi Saïd lui demandant d’intervenir pour les aider à obtenir la nationalité algérienne.

Les marocains travaillant dans différentes entreprises algériennes dans l’ouest du pays,soulignent avoir mentionné sur la lettre,la demande au secretaire de l'officine syndicale de jouer un rôle intermédiaire entre eux et le gouvernement pour les aider à décrocher la nationalité algérienne.
Il est prompt à préciser que ces travailleurs résident en Algerie,en compagnie de leurs familles depuis plusieurs années maintenant.

La même source relève que plus de 1 500 employés marocains ont signé une demande collective adressée à Sidi Saïd pour qu’il les aide à régulariser leur situation juridique en algérie.

Il est à signaler que le nombre de marocains résidant officiellement en Algérie est estimé à 45 mille marocains selon les chiffres du ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.

Seulement la centrale syndicale n'est pas en mesure d’intervenir pour les aider à régler leur situation, considérant que la question n’a aucune relation avec les droits sociaux et professionnels des travailleurs en question.
Le ministère de la justice enregistre une demande croissante de demandes d’étrangers pour l'obtention de la nationalité algérienne et ce depuis la révision de la loi relative à la nationalité en 2005.

Le nombre de demandes au niveau du ministère de la justice avoisine les 70 000 demandes,dont le nombre d’étrangers ayant bénéficié de la nationalité algérienne avoisine les 2620 cas depuis quelques années.

Par ailleurs, des sources bien informées ont révélé que le nombre d’étrangers désirant avoir la nationalité algérienne est en constante progression, il a même doublé au cours de ces dernières années notamment depuis 2000 où l’intérêt pour l’Algérie a enregistré un bond en avant suite aux performances de bonnes factures que ne cesse de realiser l'économie, avec un nombre important d’hommes d’affaires et investisseurs qui désirent élargir leur activité chez nous.

- Ach-Chourouk

[www.echoroukonline.com]
et tous les enfants des harkis demandent la nationalité française.
A
1 juillet 2008 17:59
Citation
mag3 a écrit:

Tu me rassures parce que c'est exactement ce que je voulais lire de tes propres mains pour te supplier de reconnaître le même droit aux Marocains nés sur sol de l'Algérie française de l'époque.

Tu le reconnais toi meme,que la loi cremieux(si je ne m'abuse)a permit aux etrangers nes en terre Algerienne sous juridiction francaise(avant 62) de beneficier "de facto" de la nationalite...........Francaise.

Ces gens la,sont francais......pas Algeriens(ni par extension administrative et encore moins par affiliation sanguine).

Citation
a écrit:
Mais qu'a-t-on fait de ceux qu'on a trouvés sans le sou à Zouj Bghal un jour de fête du sacrifice.

Ceux la meme,ne sont pas du tout Algeriens.........qui plus est,sans statut definitif vis a vis de l'administration nationale.
Il va sans dire que le concept de droit du sol n'a pas cours dans les constitutions des pays arabes.
Une personne nee en Algerie de parents marocains,demeurera de nationalite marocaine.
De meme qu'une personne nee au maroc de parents Algeriens,gardera la nationalite originelle de ses parents...c'est a dire...Algerienne.

Les marocains ou autres nes en Algerie,sont assujettis aux lois qui regissent le sejour d'etrangers sur le sol national,le droit de sejour ne leur est octroye qu'a la seul discretion des autorites Algeriennes(et il en est de meme des lois qui sont en vigueur au maroc par example).

Par consequent,navre de le reiterer encore une fois,ton petit parrallele entre les deux situations est caduque et non avenu.


Citation
a écrit:
aznal tu ne fais qu'insulter tout le maghreb, toute l'histoire du Maghreb. Quand lèvras-tu tes yeux vers le Bon Dieu pour lui demander pardon.

Moi,insulter tout le maghreb et son histoire!!!???

Ou cela???!!!

Il semblerait que je sois atteint d'une myopie aigue.....sans meme en etre conscient!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/08 18:19 par Azna1.
a
1 juillet 2008 19:13
Aznal , tout ton argumentaire n'est basé que que sur le pan administratif, les papiers , les paipers toujours les papiers.

Te rends tu compte que si on avait demandé à Bouteflika des papiers Marocains à l'èpoque faute de quoi il aurait été expulsé d'oujda.?

Te rends tu compte si on avait demandé ses papiers Marocains à Boumedienne quand il était à Oujda sous peine d'être expulsé, il n'aurait pu preparer quelques escarmouches depuis cette ville.

Te rends tu compte si on demandait à Benbella le marrakchi de prouver que ses parents venaient du sol d'algerie , si non on l'expulserait??

Te rends tu compet que si le Maroc demandait à feu Bendiaf des papiers marocains sous peine d'expulsion, d'ailleurs celui là le pauvre , on aurait du lui accorder la nationalité Marocaine, il ne serait pas fait abattre comme un chien.

En revanche c'est ètonnant tu n'exiges pas des papiers marocains à un certain prèsident du polisario

Decidemment Aznal tu ne retiens rien de l'histoire , ce que certains s forumeurs t'ont dit,, s'avere juste ; ton discours n'est que mepris et haine, cela se soigne.


Citation
Azna1 a écrit:
Citation
mag3 a écrit:

Tu me rassures parce que c'est exactement ce que je voulais lire de tes propres mains pour te supplier de reconnaître le même droit aux Marocains nés sur sol de l'Algérie française de l'époque.

Tu le reconnais toi meme,que la loi cremieux(si je ne m'abuse)a permit aux etrangers nes en terre Algerienne sous juridiction francaise(avant 62) de beneficier "de facto" de la nationalite...........Francaise.

Ces gens la,sont francais......pas Algeriens(ni par extension administrative et encore moins par affiliation sanguine).

Citation
a écrit:
Mais qu'a-t-on fait de ceux qu'on a trouvés sans le sou à Zouj Bghal un jour de fête du sacrifice.

Ceux la meme,ne sont pas du tout Algeriens.........qui plus est,sans statut definitif vis a vis de l'administration nationale.
Il va sans dire que le concept de droit du sol n'a pas cours dans les constitutions des pays arabes.
Une personne nee en Algerie de parents marocains,demeurera de nationalite marocaine.
De meme qu'une personne nee au maroc de parents Algeriens,gardera la nationalite originelle de ses parents...c'est a dire...Algerienne.

Les marocains ou autres nes en Algerie,sont assujettis aux lois qui regissent le sejour d'etrangers sur le sol national,le droit de sejour ne leur est octroye qu'a la seul discretion des autorites Algeriennes(et il en est de meme des lois qui sont en vigueur au maroc par example).

Par consequent,navre de le reiterer encore une fois,ton petit parrallele entre les deux situations est caduque et non avenu.


Citation
a écrit:
aznal tu ne fais qu'insulter tout le maghreb, toute l'histoire du Maghreb. Quand lèvras-tu tes yeux vers le Bon Dieu pour lui demander pardon.

Moi,insulter tout le maghreb et son histoire!!!???

Ou cela???!!!

Il semblerait que je sois atteint d'une myopie aigue.....sans meme en etre conscient!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
1 juillet 2008 22:15
aznal,

Sache mon fils que si j'ai donné l'exemple de la France c'est tout simplement pour te dire que l'Algérie en tant qu'entité n'a jamais existé. Pas d'histoire, pas de culture, Oualou Annada !

Quand vas-tu le comprendre et cesser de jouer le malin ? L'Algérie a vu le jour en 1962, c'est-à-dire HIER ! Alors quand allait-elle délivrer les papiers à quiconque. Je ne cesse de te répéter que personne n'avait de papiers algériens.

Nous entrions et sortions de l'Algérie du Maroc et vis-versa avec des papiers et des laisser-passer que la France voulait nous attribuer à sa guise quand notre tête lui revenait.

Apparemment tu occultes tout un moment de l'histoire. N'aie aucune honte et il suffit de nous demander. Je peux te raconter l'histoire de ton pays avec authenticité et sans démagogie. je pourrais si tu me le demandes te donner des noms de personnes de lieux et codes de combats. je pourrais t'apprendrfe énormément sur Booukahrrouba, Bouteflika, Benballa et tant d'autres. Je les ai tous vus étant jeune.

Allah Yahdik ! Arrête de semer la discorde. Je ne voudrais pas te dire plus, sinon tu vas avoir peur. Mais si tu oses me dire non, je n'aurais pas peur, je te le dirai. j'espère que tu as compris !

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook