Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de 53% des Marocaines sont victimes de violences conjugales
4 décembre 2015 18:42
Plus de la moitié des femmes marocaines ont été victimes d’au moins un acte de violence en milieu conjugal dans les 12 derniers mois, vient de révéler le Haut commissariat au plan (HCP) dans une étude.

L’étude réalisée par le HCP sur un échantillon de femmes âgées de 18 à 64 ans montre également qu’elles ont été 13,5% à avoir été victimes de violences dans le cadre familial, soit environ 1,3 million de victimes.

Dans le détail de cette enquête présentée dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes, on apprend que 56,1% des femmes vivant en milieu urbain ont été victimes de violences conjugales, alors qu’elles sont 53,3% en milieu rural à avoir admis ces violences. Dans le cadre de familial, elles sont 14,3% des femmes en milieu urbain à avoir été victimes de violences dans les douze derniers mois alors qu’elles sont 12,3% en milieu rural.

Si on analyse les types de violences, on s’aperçoit que 38,7% sont psychologiques, 30,3% sont des atteintes aux libertés individuelles, tandis que dans le cadre familial, la violence psychologique est la première forme de violence avec 10,3%.

D’après cette étude, les insultes, la violence verbale ou encore l’humiliation arrivent en première position des violences de la part du conjoint avec 22,4%, et 6,1% de la part de sa famille. Elles sont 5,7% à avoir été agressées physiquement et 6,6% à avoir été menacées d’agressions.

Dans le cadre familial, 14% des femmes disent qu’on intervient dans le choix des vêtements, 22,7% sont empêchées de s’exprimer et 15,7% sont empêchées de sortir du domicile des parents ou sont menacées. A noter aussi que 8,4% des femmes se disent victimes de violences verbales et d’insultes en milieu familial.

[www.actu-maroc.com]
s
4 décembre 2015 18:53
Salam,

Je trouve ca tres triste. Je plain ces femmes, et qu Allah les soutienne dans leurs douleurs.

Message aux hommes qui battent leurs femmes : Sachez que le prophete SAW n a jamais touché une de ses epouses, ni ses enfants. Prenez exemple.
4 décembre 2015 19:57
Tant qu'il n'y a pas une loi précise pour punir cet état de fait, rien ne changera.
4 décembre 2015 20:04
C'est un problème mondial malheureusement.
"Avec un H majuscule"
4 décembre 2015 21:07
salam

ce sont des chiffres tirés d'un sondage

donc de simples statistiques qui ne valent que ce qu'elles valent

on a interrogé un echantillon feminin

a quand un sondage sur ce que ressentent les hommes

en matiere de violence psychologiques de la part de leurs conjointes....
4 décembre 2015 21:17
Statistiques basées sur du vent.
4 décembre 2015 21:18
Salam,
si tu souhaites tu peux ouvrir un poste sur les violentes faites aux hommes car elles sont tout autant condamnables.
5 décembre 2015 16:58
Les pauvres!!
Citation
FlyingDoctor a écrit:
salam

ce sont des chiffres tirés d'un sondage

donc de simples statistiques qui ne valent que ce qu'elles valent

on a interrogé un echantillon feminin

a quand un sondage sur ce que ressentent les hommes

en matiere de violence psychologiques de la part de leurs conjointes....
5 décembre 2015 16:59
J’espère que vous vous recevrez un de ces coups de vent qu'elles reçoivent.
Citation
Gozen a écrit:
Statistiques basées sur du vent.
5 décembre 2015 18:21
Hmm Pourquoi vous êtes surpris?

Pour les hommes :

Surat An-Nisa' {4:34} : "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"

Pour les femmes :

Surat An-Nisa' {4:128} : "Et si une femme craint de son mari désobéissance ou abandon, alors ce n'est pas un péché pour les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."

C'est assez simple quand même!

Quand une femme désobéit faut essayer de lui parler au début, sinon tu la frappes.

Quand un homme désobéit ben faut les réconcilier .. c'est tout.
5 décembre 2015 18:38
Comme tu es si charmant avec moi j'espère que ta sœur, ta cousine, ta mère, ta fille et ta tante recevrons les mêmes "coups de vent".
Citation
bouloulou4 a écrit:
J’espère que vous vous recevrez un de ces coups de vent qu'elles reçoivent.
D
5 décembre 2015 18:40
Honteux si c'est vrai. Et je pèse mes mots
5 décembre 2015 18:54
ça veut un peu tout dire et rien dire ce sondage ..

38,7% violences psychologiques ? c'est à dire ? c'est quoi ? ça commence quand ?

30,3 % atteintes aux libertés individuelles ? c'est à dire ?

22,7 % sont empechées de s'exprimer ? c'est à dire

Il aurait fallu que ça soit plus explicite, plus détaillé .. ça aurait été plus interessant
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
5 décembre 2015 20:11
salam
les sondages realisés aupres d'un echantillon soit disant representatif de 200 personnes pour tout un pays...ouais bof
U
5 décembre 2015 20:26
C'est hors sujet par rapport à l'idéologie dominante qui voudrait que le but de la société soit de protéger les femmes victime de la violence masculine, cette vision victimaire féministe.
Citation
FlyingDoctor a écrit:
salam

ce sont des chiffres tirés d'un sondage

donc de simples statistiques qui ne valent que ce qu'elles valent

on a interrogé un echantillon feminin

a quand un sondage sur ce que ressentent les hommes

en matiere de violence psychologiques de la part de leurs conjointes....
U
5 décembre 2015 20:31
C'est paradoxal ses propos pour un champion du droit des femmes.
Citation
bouloulou4 a écrit:
J’espère que vous vous recevrez un de ces coups de vent qu'elles reçoivent.
U
5 décembre 2015 20:38
Donc selon toi ses femmes marocaines ne sont pas vertueuse, obéissante, ne remplisse pas la vie de leurs maris de joie et de bonheur et ont toutes commis une indécence par geste ou parole, intéressant.
Citation
mohamed1979 a écrit:
Hmm Pourquoi vous êtes surpris?

Pour les hommes :

Surat An-Nisa' {4:34} : "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"

Pour les femmes :

Surat An-Nisa' {4:128} : "Et si une femme craint de son mari désobéissance ou abandon, alors ce n'est pas un péché pour les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."

C'est assez simple quand même!

Quand une femme désobéit faut essayer de lui parler au début, sinon tu la frappes.

Quand un homme désobéit ben faut les réconcilier .. c'est tout.
5 décembre 2015 20:56
De ce que j'ai pu lire de cet intervenant il semble être un apostat. D'où son post...
Citation
Un solitaire a écrit:
Donc selon toi ses femmes marocaines ne sont pas vertueuse, obéissante, ne remplisse pas la vie de leurs maris de joie et de bonheur et ont toutes commis une indécence par geste ou parole, intéressant.
6 décembre 2015 00:00
De 1, les statistiques sont toutes aussi affolante en Europe laïque (ça c'est pour Mohamed1979)ou ailleurs dans les contrées qui ignorent le Coran.

De 2, Ces statiques sont loin d'être représentatives, l'échantillonnage est ridicule et l'interpretation des chiffres est loin d'être précis.

De 3, la réalité doit largement dépasser ces pauvres chiffres mais la honte, la peur et le déni empêchent les femmes de s'exprimer même sous couvert d'anonymat.

Alors oui la situation des femmes n'est franchement pas enviable. C'est un constat qui exclut toute tentative de victimisation. La domination machisme à encore de beaux jours devant elle.
6 décembre 2015 21:01
Ben je ne sais pas comment réagir face à ces chiffres, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.

Pour moi, les hommes au Maroc ont une mentalité minable qui les pousse à se comporter comme des porcs avec les femmes. J'ai vu cela.

Mais je refuse de voir 53% des marocaines comme des femmes battues ou humiliées.

Si tu élargis un peu, tu peux prouver que 100% des hommes ou des femmes sont battues...

Qui ici, n'a jamais été humilié par sa compagne ou son compagnon? A moins de faire régner la terreur chez soi ou de fréquenter un saint ou une sainte, il y aura toujours un peu de violence dans les relations humaines.

Une dispute, une parole méchante et blessante... Une remarque génante qui donne l'impression d'être humilié... Etc etc... Une tape sur le bras car Madame n'est pas contente pour ou un truc sans intérêt...

On va pas appeler la police pour si peu.

Donc, je suis pour qu'on regarde les relations homme femme et qu'on construise des relations saines.

Mais je sais qu'il y a un agenda féministe qui est tout simplement débile et bourgeois. Complétement déconnecté de la réalité.

Si on veut une justice et de bons traitements. On doit arrêter de chercher l'injustice là où on veut bien la voir.

Combien d'hommes se brisent les reins au boulot pendant que leurs épouses se goinffrent de gâteaux devant la télé?

Ils sont où dans ces stats?

Combien de gentils garçons se prennent la tête pour traiter leurs chéries comme des princiesses, alors que ces idiotes se tapent le voisin mal rasé?

Je veux une stat pour ca aussi!!! Sinon, je refuse de coopérer.

Allons... La première étape si on veut l'égalité homme femme, c'est d'admettre que personne n'a le monopole de la victimisation.

Je suis sûr que même en Afghanistan, il y a une femme super heureuse car on l'a marié de force à un superbogoss qui prend soin d'elle.

Et je suis sûr qu'en Suède, il y a une femme super libérée et indépendante qui est en train de se gaver de prozac à l'heure qu'il est.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook