Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de liberté d'expression en Egypte qu'au Maroc ??!!
H
9 janvier 2010 23:34
Pour ceux qui ne le connaissent pas, écoutez ce magnifique poète égyptien!

Il dit a haute voix tout le bien qu'il pense de Moubarak et pourtant il n'est pas inquiété outre mesure par les autorités égyptiennes.

Imaginez un poète, humoriste, journaliste, ... marocain qui dirait un centième de cela sur M6. Le Makhzen le transformera en saucisse... Le seul exemple au Maroc serait l'humoriste Ahmed Snoussi. Il ne dit pas le 1 millième de ce que Abd Rahman Yousuf dit et n'a jamais parler directement du roi. Il attaque surtout le gouvernement et l'homme d'état en général et pourtant il est bannit des médias depuis 30 ans et a été tabassé à maintes reprises.

Quelques exemples:
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]


Il y a plein d'autres poètes égyptiens qui prennent une aussi grande liberté de ton. Je sais que c'est très triste de se comparer à une autre dictature, mais c'est juste pour donner une idée jusqu'à quel point nous sommes en retard....
L
10 janvier 2010 10:21
le premier est très beau ce abd rahmen kardaoui ne dis que ce que la majorité de son peuple pensent !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/10 10:28 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
M
10 janvier 2010 13:46
c'est le fils de al9ardawi....
10 janvier 2010 13:57
comparer l'incomparable !

-- M6 descend d'une famille honorable connue historiquement et qui a des racines plus que séculaires. il est le descendant et continuateur d'une vraie dynastie.

-- h. moubarak est un roturier , qui se veut roi d'une république, qui prépare son rejeton à lui succéder, qui se teint les cheveux comme son voisin d'arabie ( des malades qui veulent paraître toujours jeunes frais.... )..
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
H
10 janvier 2010 18:24
Citation
demha a écrit:
comparer l'incomparable !

-- M6 descend d'une famille honorable connue historiquement et qui a des racines plus que séculaires. il est le descendant et continuateur d'une vraie dynastie.

-- h. moubarak est un roturier , qui se veut roi d'une république, qui prépare son rejeton à lui succéder, qui se teint les cheveux comme son voisin d'arabie ( des malades qui veulent paraître toujours jeunes frais.... )..


Donc tu es de ces marocains qui pensent que le nom de famille est plus important que tout... Les gestes qu'une personne pose n'ont aucune importance. Il suffit alors d'être descendant du prophète pour tout se permettre ? Il y a des centaines de milliers qui se disent descendant du prophète aujourd'hui...
11 janvier 2010 15:09
NON hichamo, le nom ne veut rien dire pour moi !

ce sont les faits, les actes, qui intéressent. le maroc a survécu à tant de colonisations, son peuple vit dans la ''sécurité'' ( contrairement à d'autres pays arabes ), on y trouve de tout pour vivre et ..survivre. malgré les déviations, les bavures de certains dirigeants, je ne peux comparaître un roi marocain à un housni mbarek !
plus de liberté d'expression en égypte ?? je ne crois pas, le maroc dépasse largement l'égypte dans ce domaine, il suffit de lire certains médias. Quant aux attaques personnelles contre
telle ou telle personne, sans fondement, je suis contre.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
11 janvier 2010 19:59
correctif :
'' je ne peux comparer un roi marocain à ... ''.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
H
15 janvier 2010 17:13
Citation
demha a écrit:
NON hichamo, le nom ne veut rien dire pour moi !

ce sont les faits, les actes, qui intéressent. le maroc a survécu à tant de colonisations, son peuple vit dans la ''sécurité'' ( contrairement à d'autres pays arabes ), on y trouve de tout pour vivre et ..survivre. malgré les déviations, les bavures de certains dirigeants, je ne peux comparaître un roi marocain à un housni mbarek !
plus de liberté d'expression en égypte ?? je ne crois pas, le maroc dépasse largement l'égypte dans ce domaine, il suffit de lire certains médias. Quant aux attaques personnelles contre
telle ou telle personne, sans fondement, je suis contre.


J'ai donné deux exemples très concrets et tu as répondus avec des généralités creuses: Un poète égyptien qui dit tout ce qu'il pense de Moubarak est un exemple parmi tant d'autres sur la relative liberté d'expression en Égypte comparé au Maroc (vis-à-vis le chef d’état). Tu ne peux quand même pas nier que pour critiquer le chef d'état au Maroc est impossible. Sa sacralité est écrite dans la constitution. Alors au Maroc critiquer M6 est pire que critiquer Dieu.

Et ici je ne compare en aucun cas, le bilan, les compétences ou l'honnêteté des deux dirigeants... Je parle uniquement de la possibilité des les critiquer publiquement.

Et je pose la question… n’est-il pas honteux pour le Maroc que la dictature égyptienne soit un peu plus ouverte aux critiques que notre pays, terre de la liberté d’expression et des droits de l’homme selon la version officielle…
E
3 décembre 2010 21:51
Permettez moi d'abord de vous dire que la comparaison ne peut pas avoir lieu . On parle ici d'une monarchie et d'un système "républicain" . Quant à mon avis , ça se résume en une très bonne citation de Napoléon qui dit: -Il y a plus de chance de trouver un bon souverain par l'hérédité que par l'élection.-
C
4 décembre 2010 01:05
Ce sont 2 chefs d états, c est donc comparable, nous ne sommes plus au 18ème siècle, même si cela plairait à certains. Arrêtez un peu de raconter n importe quoi dès que l on ose égratigner le Maroc, il faut savoir reconnaître l évidence.

Ce n est pas pour cela non plus que l Egypte est une référence, ce poête est tout de même obligé de s exprimer via YouTube, c est pas précisément de la grande liberté d expression.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/10 01:08 par Cortico.
s
4 décembre 2010 20:23
Citation
demha a écrit:
comparer l'incomparable !

-- M6 descend d'une famille honorable connue historiquement et qui a des racines plus que séculaires. il est le descendant et continuateur d'une vraie dynastie.

-- h. moubarak est un roturier , qui se veut roi d'une république, qui prépare son rejeton à lui succéder, qui se teint les cheveux comme son voisin d'arabie ( des malades qui veulent paraître toujours jeunes frais.... )..

Salam,

Mon cher demha, vous êtes de plus en plus affligeant !
Appartenir à un une famille "honorable" comme vous dîtes, ne vous met pas à l'abri de la critique.
Mais venant de vous, on ne s'étonne plus de rien.
La dernière fois, vous aviez mis toute votre énergie à défendre Mr Naciri devant l'affaire de l'accident de son fils devant le parlement. J'ai cru un instant que vous le défendiez à cause de son implication dans l'affaire du Sahara. Je vous ai alors rappelé que tout homme d'état marocain est contraint de le faire par la loi.
Face à cela, vous m'avez répondu "Naciri en tant que père (pas comme ministre) vient naturellement défendre son fils" ou un truc dans le genre, bref no comment !

Ce que vous défendez, demha, est un état dictorial et entre nous, je ne vois pas ce que vous trouvez d'honorable à cette famille. On peut en discuter si vous voulez.
5 décembre 2010 01:14
Tu as entendu parler de Tazmamart?
h
5 décembre 2010 01:25
Citation
demha a écrit:
NON hichamo, le nom ne veut rien dire pour moi !

ce sont les faits, les actes, qui intéressent. le maroc a survécu à tant de colonisations, son peuple vit dans la ''sécurité'' ( contrairement à d'autres pays arabes ), on y trouve de tout pour vivre et ..survivre. malgré les déviations, les bavures de certains dirigeants, je ne peux comparaître un roi marocain à un housni mbarek !
plus de liberté d'expression en égypte ?? je ne crois pas, le maroc dépasse largement l'égypte dans ce domaine, il suffit de lire certains médias. Quant aux attaques personnelles contre
telle ou telle personne, sans fondement, je suis contre.

si je dis par exemple :
ALLAH AL WATAN AL BARCA ..est ce que c posible ou non au maroc !!?
ce n'est pas une attaque personnelle , t'en conviens !! smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/12/10 01:32 par hyksos.
W
5 décembre 2010 13:48
Citation
hyksos a écrit:
Citation
demha a écrit:
NON hichamo, le nom ne veut rien dire pour moi !

ce sont les faits, les actes, qui intéressent. le maroc a survécu à tant de colonisations, son peuple vit dans la ''sécurité'' ( contrairement à d'autres pays arabes ), on y trouve de tout pour vivre et ..survivre. malgré les déviations, les bavures de certains dirigeants, je ne peux comparaître un roi marocain à un housni mbarek !
plus de liberté d'expression en égypte ?? je ne crois pas, le maroc dépasse largement l'égypte dans ce domaine, il suffit de lire certains médias. Quant aux attaques personnelles contre
telle ou telle personne, sans fondement, je suis contre.

Citation
hyksos a écrit:
si je dis par exemple :
ALLAH AL WATAN AL BARCA ..est ce que c posible ou non au maroc !!?
e n'est pas une attaque personnelle , t'en conviens !! smiling smiley

ET voici un article de tes compatriotes pour que tu reviens a la réalité grinning smiley
Tu peux lire tous le rete dans le lien car c est long et choquant .
je suis tombé dessus par hasard et je n arrive pas a croire ça !

[www.algeria-watch.org]


La torture en Algérie

(1991 - 2001)

Me Mahmoud Khelili, algeria-watch, octobre 2001

Introduction

Si la torture a pu vaincre par des procédés ignobles, les corps, elle n'a jamais pu vaincre les âmes ni encore moins, arrêter le cours de l'Histoire. Cette illustre leçon que nous a enseignée cette dernière n'a jamais pu être ni comprise ni apprise par les dictateurs ignares d'une manière générale et les nôtres d'une manière particulière. La torture, cet acte abjecte et dégradant touchant à la dignité humaine a été pratiquée de manière courante par ceux qui avaient décidé dès le 3 juillet 1962, de confisquer l'indépendance d'un pays et les libertés d'un peuple né libre.
Depuis, les techniques se sont développées et les lieux se sont étendus. Les opposants politiques des années 70 connaîtront le centre de torture de Bouzaréah et ses labyrinthes truffés de miroirs. Des centaines de jeunes algériens, des adolescents dans la majeure partie des cas, victimes du drame du 5 octobre 1988, connaîtront quant eux la caserne de parachutistes de Sidi Fredj où des officiers supérieurs et un wali (préfet) supervisaient les supplices.
A partir du 11 janvier 1992, les algériens connaîtront à une très grande échelle cette odieuse pratique dans pratiquement tous les lieux de détention. Certains y laisseront la vie, beaucoup garderont des séquelles physiques et psychologiques indélébiles. Personne n'y échappera, ni même l'enfant, la femme ou le vieillard. Cette pratique institutionnalisée par le régime et exécutée par des tortionnaires psychopathes avait plusieurs buts : extorquer des aveux, punir et terroriser.

Moyens de torture

1. Les moyens de torture physique

Les moyens utilisés par nos tortionnaires désaxés et dépravés sont nombreux et variés. Ils vont des violences rudimentaires et primitives aux techniques les plus sophistiquées.

Les bastonnades et la flagellation :
ce sont des méthodes rudimentaires qui accueillent le supplicié dans la "salle d'exploitation des informations" ou le "laboratoire " selon la propre appellation cynique des salles de torture par les tortionnaires.
Dès son entrée le supplicié est reçu par des coups de poings et de pieds sur tout le corps avec deux zones de prédilection : le visage et les organes génitaux. A cela s'ajoutent des coups de bâton et de tuyaux en caoutchouc sur la tête et sur le dos, entraînant le plus souvent des traumatismes crâniens et des fractures costales.
Il est une spécialité dont nos tortionnaires excellent. Il s'agit de la "fallaqa " qui consiste après avoir allongé et attaché le supplicié sur un banc, à frapper sa plante des pieds avec un bâton fin ou un câble électrique. Extrêmement douloureuse, elle provoque un œdème et des plaies hémorragiques qui s'infectent le plus souvent et qui empêchent la malheureuse victime de marcher.

-A lire la suite dans le lien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/10 13:53 par Sahara .M.
h
5 décembre 2010 14:01
tu devrais ignorer ce qui se passe vraiment en egypte avec ce salaud de moubarak , pour sortir ce genre de betises

ce sioniste de moubarak fait subir a son peuple la pire des dictatures qui peut exister ...

et comme ce sont des musulmans qui subissent cette dictature, les hypocrites d'occidentaux ne disent rien a ce sioniste collabo , et preferent nous saouler avec l'iran , corée du nord ....
assalam o alykoum
E
6 décembre 2010 21:10
Voici la preuve de la dictature egyptienne. :
En Egypte, le parti de Moubarak obtient 80 % des sièges de l'Assemblée
LEMONDE.FR avec AFP | 06.12.10 | 19h17 • Mis à jour le 06.12.10 | 19h57
80% !!!!! quand même il faut être con pour croire que ces élections sont crédible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook