Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Plus tu es intelligent plus tu es manipulable»
E
8 décembre 2018 12:38
Bien que je comprenne pourquoi tu dis cela.

Je crains que tu ne fasse de la crédulité, la naïveté, synonyme d'intelligence.

Ce n'est certes pas le cas.

Meme si tu as bon fond...
s
8 décembre 2018 12:49
Au contraire, l'intelligence permet à la personne de vite discerner le bon du mauvais et d'agir en conséquence.
s
8 décembre 2018 12:56
Le plus intelligent c’est les personnes qui ne prétendent pas être intelligents ou qui se font passer pour bêtes
Ceux-là sont les plus malins à mon sens
Ils sont rarement démasqués contrairement aux personnes pédantes qui ne peuvent s’empêcher de démontrer leur supériorité intellectuelle
Avec les pédants on sait à quoi s’attendre
8 décembre 2018 13:03
Tout a fait d accord. Je l ai compris comme toiwinking smiley
Citation
Insouciance45. a écrit:
Pas faux... Peut-être parce que les personnes intelligentes ne perçoivent pas la méchanceté gratuite car il n’y a rien de plus bête.
k
8 décembre 2018 13:53
Totalement d’accord. L’affirmation peut ducoup être vraie ou fausse selon la def qu’on mets derrière l’intelligence


Citation
Monicasanta a écrit:
Si on regarde l'embrigadement dans les sectes, nombreux sont ceux qui sont avocats, médecins, professeurs... ce qui sous-entend un bon niveau d'étude et donc socialement élevés et pourtant, éventuellement manipulables tout de même.

Ce qui prouve bien qu'il faut distinguer l'intelligence dite "scolaire" d'une capacité de discernement, de raisonnement et de bon sens qui selon moi, constitue la véritable intelligence car c'est ça qui te prémunit d'une tentative de manipulation.

Même si chacun à notre niveau, on a tous au moins une fois été manipulé sans s'en rendre compte, personne n'est à l'abri de la malveillance.
8 décembre 2018 14:00
Sans doute que tu as raison.
Mais ça c'est dans un premier temps car (je parle de façon générale) les personnes/groupes intelligents finissent par mettre en place un système qui va limiter ce genre de comportements.

Si j'elargis le sujet a l'économie : quelle est la base de la croissance et la prospérité d'un pays ? La confiance dans autrui, qui permet de faire des affaires.


Regardons plus au sud, dans les pays où il ya un grand manque de confiance.

Vous comprendrez qui est intelligent et prospère.

Citation
Insouciance45. a écrit:
Pas faux... Peut-être parce que les personnes intelligentes ne perçoivent pas la méchanceté gratuite car il n’y a rien de plus bête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/18 14:05 par stark90.
L
8 décembre 2018 14:00
exactement ça, prends l'exemple de la femme, elle est plus intelligente qu'un homme mais son côté adjacent (pour ne pas dire agaçant) fait qu'on arrive à la manipuler ...
Citation
Msemenomiel a écrit:
C'est ça le théorème de Pythagore ?! perplexe T'es sûre, sûre ?? moody smiley
8 décembre 2018 14:04
Parce que quand tu es intelligent tu sais que collectivement tu as intérêt à coopérer. Ce que l'idiot ne perçoit pas.


Et donc parfois ya des parasites et des passagers clandestins qqui tentent d'en profiter. Ils gagnent a court terme mais ils vivent toute leur vie sur e dos des intelligents.
Citation
Fleurd'automne a écrit:
Affirmation stupide...

comment on peut te manipuler si t'es plus intelligent ? ça n'a aucune logique.
8 décembre 2018 14:31
Salam

Simplifier les choses, et sachez distinguer "le nombre des Intelligences" il n'y a pas qu'une "mais une Ribambelle..." Car Toutes finalement majoritairement confused smileye Résument, Au Cerveau !!!"
L'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.... Ce que disent les dicos !!! Ensuite il y a l'intelligence,l'intelligence artificielle émotionnelle,l'intelligence collective, l'intelligence intuitive,l'intelligence philosophie,l'intelligence stratégique,l'intelligence du cœur Etc Etc etc.....Et nous sommes tous inégaux, sans être particulièrement bardés de diplôme, ou universitaire brillant.

Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Bien que je comprenne pourquoi tu dis cela.

Je crains que tu ne fasse de la crédulité, la naïveté, synonyme d'intelligence.

Ce n'est certes pas le cas.

Meme si tu as bon fond...
E
8 décembre 2018 14:39
Pardonnez moi de me mettre au diapason de l'auteur.

De plus c'était plus de la vulgarisation .. haha.

J'ai fait exprès de parler d'intelligence en omettant le mot sagesse.

Comment vont les lions ? Haha



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/18 14:44 par Esprit-Rebel.
.
8 décembre 2018 16:22
Merci pr vos reponses.

C'est le pseudo lskandar.qui a le mieux saisi

C'est tiré du résumé d'un bouquin qui traite sr la question

Oui les personnes très intelligentes émotionnellement, hypersensibles et svt intelligence du qi ms ce n'est pas la question ici st les plus manipulables.

Et j'ai pu le cconstater SUR CE FORUM MÊME.

les plus obtus, étriqués le st moins.
Plus t'es ouvert, plus t'as de grandes qualités humaines (empathie, générosité, pardon, indulgents, compréhension...) plus tu peux te faire berner par ceux qui maîtrisent l'art de la manipulation malgré eux, parce que ces personnes st malades.
8 décembre 2018 16:34
Pour les sectes c'est souvent les adolescents jeunes adultes qui se laissent manipuler et intelligents parce que ce sont des jeunes qui se posent pleins de question sur ce qui les entoure, curieux etc et ils ont l'impression d'obtenir des réponses en tombant là-dedans.
Citation
Monicasanta a écrit:
Si on regarde l'embrigadement dans les sectes, nombreux sont ceux qui sont avocats, médecins, professeurs... ce qui sous-entend un bon niveau d'étude et donc socialement élevés et pourtant, éventuellement manipulables tout de même.

Ce qui prouve bien qu'il faut distinguer l'intelligence dite "scolaire" d'une capacité de discernement, de raisonnement et de bon sens qui selon moi, constitue la véritable intelligence car c'est ça qui te prémunit d'une tentative de manipulation.

Même si chacun à notre niveau, on a tous au moins une fois été manipulé sans s'en rendre compte, personne n'est à l'abri de la malveillance.
N
8 décembre 2018 16:36
Assalamo alaykoum,
Je trouve que cette phrase est fausse.
8 décembre 2018 16:37
Salam


Comme d'habitude, pendant que ces dames lionnes chassent, ces Messieurs grognent et baillent, enfin les quelques uns qui restent, qui est le Prédateur L'homme ou La Bête ?

Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Pardonnez moi de me mettre au diapason de l'auteur.

De plus c'était plus de la vulgarisation .. haha.

J'ai fait exprès de parler d'intelligence en omettant le mot sagesse.

Comment vont les lions ? Haha
N
8 décembre 2018 16:42
Assalamo alaykoum,
C'est ce que je me suis dit mais ça risque d’être compliqué de développer les différentes facettes de l'intelligence.

Par exemple, un scientifique qui a beaucoup de connaissances, qui est très terre à terre et qui peut résoudre des problèmes mathématiques assez compliqués peut se faire manipuler par une personne qui a une facette de l'intelligence que le scientifique n'a pas.

En fait, c'est trop compliqué...
Citation
lalka a écrit:
Je pense que le mot ''intelligent'' n'est pas adequat dans cette affirmation.

Car qu'est-ce que c'est l'intelligence? un QI ?....

C'est savoir faire preuve de discernement qui permet de ne pas etre manipulable.

J'ai rencontre et cotoye des personnes tres intelligentes,
mais qui dans des situations banales et courantes du quotidien,
sont tres manipulables et formatees. D'ailleurs, se ce forum, tu en lis tout le temps winking smiley
8 décembre 2018 16:48
L'intelligence est une efficience cérébrale. Le cerveau fonctionne bien et vite.
Après il y a différents types d'efficience, comme un posteur l'a justement dit.

Un cerveau efficient est prompt à la remise en question. Et la remise en question est le miel de la manipulation.
A moins d'avoir développé des barrières mentales, le cerveau efficient, quel que soit son type d'intelligence, se fait avoir.
A
8 décembre 2018 16:48
Merci ça répond parfaitement.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam

ça devrait t'intéresser

[suivezlezebre.com]
E
8 décembre 2018 17:00
Salam,


"Les quelques uns qu'ils restent",
Voilà déjà un grand progrès dans ta pensée sur le Lion.

L'homme.

Pourquoi n'y a t'il pas tant de Lion adulte que de Lionnes?
S
8 décembre 2018 17:15
Oui voilà.

J'ai déjà fait des tests de QI, il s'avère que j'appartiens aux classes de surdoués aussi. Malgré tout, face aux gens, je ne sais pas du tout comment me comporter. Je suis d'une naïveté déconcertante, ne comprends pas du tout le second degré, n'arrive pas à suivre une conversation de groupe car les sous-entendus et la manipulation que les gens font sur les autres je ne la comprends pas. Du coup, en présence d'autrui, je passe pour une bizarre.

Asociable, sociopathe ... je ne suis pas dans la norme du tout pour ce qui est des relations humaines. Ici par écrit, sur le forum, je passe pour une personne qui sait communiquer, mais en vrai, pas du tout. Dès qu'on passe à l'oral, y'a plus personne.

Manipuler mon monde, je ne saurais pas faire, je ne sais pas mentir ni faire semblant. Utiliser des codes pour m'insérer dans la société, je ne sais pas faire, c'est même infernal.

Par contre, aux tests de logique et pour apprendre des trucs par coeur (même si c'est le code pénal, pas de problème pour moi), idem pour faire des calculs ou autre ...

Les matières difficiles où tout le monde se plante, c'est là que j'ai toujours eu les meilleures notes ...

Mais mentir pour vendre des babioles à prix d'or par exemple; je ne sais pas faire.

Par contre, à moi, on va m'en vendre ...

Alors j'ai appris à me méfier des arnaques avec l'expérience, surtout les arnaques téléphoniques ou en porte à porte, mais bon sang, je suis capable de revendre de la drogue pour dépanner mon voisin parce qu'il m'a dit que c'était du sucre en poudre ...

J'exagère un peu dans mes propos, mais à peine quoi ...

Donc je pense que l'affirmation de base est vraie, mais elle n'est vraie que pour certaines formes d'intelligence.

J'ai l'esprit ultra cartésien, c'est soit tout blanc, soit tout noir, dès que c'est un peu gris, je suis perdue. Je ne sais pas temporiser. Du tout même. Et je ne perçois pas dans les paroles d'autrui de nuances. Je ne peux pas dire si l'autre ment ou pas quand il me parle. Je le sais plutôt en regardant sa gestuelle, mais faut que j'occulte complètement les mots qu'il dit.

D'ailleurs, quand je parle aux gens, je suis ultra agressive car je dis texto les choses comme elles viennent. Y'a pas de formule de politesse, ou de nuance dans ma voix, je vais droit au but et ça effraie les gens.

Pas plus tard que tout à l'heure, je m'en suis pris à un homme au magasin, il a carrément sursauté et s'est excusé en s'enfuyant presque. Un de mes enfants était à mes côtés, il m'a engueulé parce que comme d'hab, je n'ai pas pris de gants. Mais je ne sais pas prendre de gants. Ce type m'a manqué de respect, je lui ai fait la réflexion de suite et lui ai expliqué comment se comporter avec les gens (alors que je ne sais pas moi-même me comporter avec eux, j'avoue, c'est un comble mdr). Mais je ne sais pas faire autrement. Il fallait lui dire que sa façon de faire n'allait pas et je lui ai dit, mais je lui ai parlé comme si c'était un de mes proches, directement sans prendre de gants. Le mec, je lui ai fais peur.

Les séries comme "Sherlock Holmes" ou "Lie to me" ou encore "Scorpion" me parlent parce qu'ils font intervenir des surdoués qui analysent les moindres choses et qui vont directement au but, ça, je sais faire. Mais Mentalist par contre, qui arrive à manipuler son monde, ça je suis incapable de faire ça.

Bon c'est des séries, on peut les qualifier de débiles, mais je m'identifie pas mal à ce genre de choses, c'est pour donner des exemples de choses qu'on peut éventuellement connaître.

Par écrit, je capte mieux les gens. Mais à l'oral, c'est une catastrophe.

Il y a plusieurs sortes d'intelligence. Ce dicton mis plus haut est vrai, pour certains intelligents. Je ne sais pas comment on appelle ces intelligents là (des barges ? Oui, j'accepte mdr), mais je le trouve vrai pour ma part.
Citation
Monicasanta a écrit:
Si on regarde l'embrigadement dans les sectes, nombreux sont ceux qui sont avocats, médecins, professeurs... ce qui sous-entend un bon niveau d'étude et donc socialement élevés et pourtant, éventuellement manipulables tout de même.

Ce qui prouve bien qu'il faut distinguer l'intelligence dite "scolaire" d'une capacité de discernement, de raisonnement et de bon sens qui selon moi, constitue la véritable intelligence car c'est ça qui te prémunit d'une tentative de manipulation.

Même si chacun à notre niveau, on a tous au moins une fois été manipulé sans s'en rendre compte, personne n'est à l'abri de la malveillance.
.
8 décembre 2018 17:20
Tu connais le syndrome asperger?


Citation
SauceKetchup a écrit:
Oui voilà.

J'ai déjà fait des tests de QI, il s'avère que j'appartiens aux classes de surdoués aussi. Malgré tout, face aux gens, je ne sais pas du tout comment me comporter. Je suis d'une naïveté déconcertante, ne comprends pas du tout le second degré, n'arrive pas à suivre une conversation de groupe car les sous-entendus et la manipulation que les gens font sur les autres je ne la comprends pas. Du coup, en présence d'autrui, je passe pour une bizarre.

Asociable, sociopathe ... je ne suis pas dans la norme du tout pour ce qui est des relations humaines. Ici par écrit, sur le forum, je passe pour une personne qui sait communiquer, mais en vrai, pas du tout. Dès qu'on passe à l'oral, y'a plus personne.

Manipuler mon monde, je ne saurais pas faire, je ne sais pas mentir ni faire semblant. Utiliser des codes pour m'insérer dans la société, je ne sais pas faire, c'est même infernal.

Par contre, aux tests de logique et pour apprendre des trucs par coeur (même si c'est le code pénal, pas de problème pour moi), idem pour faire des calculs ou autre ...

Les matières difficiles où tout le monde se plante, c'est là que j'ai toujours eu les meilleures notes ...

Mais mentir pour vendre des babioles à prix d'or par exemple; je ne sais pas faire.

Par contre, à moi, on va m'en vendre ...

Alors j'ai appris à me méfier des arnaques avec l'expérience, surtout les arnaques téléphoniques ou en porte à porte, mais bon sang, je suis capable de revendre de la drogue pour dépanner mon voisin parce qu'il m'a dit que c'était du sucre en poudre ...

J'exagère un peu dans mes propos, mais à peine quoi ...

Donc je pense que l'affirmation de base est vraie, mais elle n'est vraie que pour certaines formes d'intelligence.

J'ai l'esprit ultra cartésien, c'est soit tout blanc, soit tout noir, dès que c'est un peu gris, je suis perdue. Je ne sais pas temporiser. Du tout même. Et je ne perçois pas dans les paroles d'autrui de nuances. Je ne peux pas dire si l'autre ment ou pas quand il me parle. Je le sais plutôt en regardant sa gestuelle, mais faut que j'occulte complètement les mots qu'il dit.

D'ailleurs, quand je parle aux gens, je suis ultra agressive car je dis texto les choses comme elles viennent. Y'a pas de formule de politesse, ou de nuance dans ma voix, je vais droit au but et ça effraie les gens.

Pas plus tard que tout à l'heure, je m'en suis pris à un homme au magasin, il a carrément sursauté et s'est excusé en s'enfuyant presque. Un de mes enfants était à mes côtés, il m'a engueulé parce que comme d'hab, je n'ai pas pris de gants. Mais je ne sais pas prendre de gants. Ce type m'a manqué de respect, je lui ai fait la réflexion de suite et lui ai expliqué comment se comporter avec les gens (alors que je ne sais pas moi-même me comporter avec eux, j'avoue, c'est un comble mdr). Mais je ne sais pas faire autrement. Il fallait lui dire que sa façon de faire n'allait pas et je lui ai dit, mais je lui ai parlé comme si c'était un de mes proches, directement sans prendre de gants. Le mec, je lui ai fais peur.

Les séries comme "Sherlock Holmes" ou "Lie to me" ou encore "Scorpion" me parlent parce qu'ils font intervenir des surdoués qui analysent les moindres choses et qui vont directement au but, ça, je sais faire. Mais Mentalist par contre, qui arrive à manipuler son monde, ça je suis incapable de faire ça.

Bon c'est des séries, on peut les qualifier de débiles, mais je m'identifie pas mal à ce genre de choses, c'est pour donner des exemples de choses qu'on peut éventuellement connaître.

Par écrit, je capte mieux les gens. Mais à l'oral, c'est une catastrophe.

Il y a plusieurs sortes d'intelligence. Ce dicton mis plus haut est vrai, pour certains intelligents. Je ne sais pas comment on appelle ces intelligents là (des barges ? Oui, j'accepte mdr), mais je le trouve vrai pour ma part.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook