Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le plus grand commandement
a
29 novembre 2006 08:48
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


La définition de l’adoration

L’adoration est un terme qui englobe tout ce qu’Allah aime comme paroles et actes extérieurs et intérieurs et Le satisfait. Ceci est la meilleure définition de l’adoration. L’adoration est éminemment importante. En effet, Allah le Tout-puissant créa les créatures, envoya les prophètes et révéla les livres pour que soit ordonnée son adoration et pour que soit interdite toute adoration vouée à autres que Lui.

<< Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M'adorent>>

(Al-Dhariyat, v.56)

Ceci signifie qu’Allah les a créés pour leur ordonner son adoration, et leur interdire de Lui désobéir.
Puis Il (qu’Il soit glorifié et exalté) dit :

<< Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût >>
(An-Nahl v.36)
(Le Taghoût est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.)

Il (qu’Il soit glorifié) dit :
<< Et nous n’avons envoyé avant toi aucun messager à qui nous, n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de moi. Adorez-moi donc »>>

(Al-Anbiya, v.25)

Les adorations sont très diverses. La peur d'Allah, l’espérance et la confiance en lui, l’aspiration, la crainte, le repentir, supplier Son aide, implorer Son secours, le sacrifice, le vœu pieux, etc. en font partie.

On dénombre également parmi les adorations, les piliers de l’Islam qui ont été inclus dans le célèbre hadith de Jibrîl (l’Ange Gabriel) lorsqu’il demanda au Prophète(saws) de l’informer sur l’Islam, il lui répondit :
« Que tu attestes qu’il n’y a nulle divinité digne d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est son messager, que tu accomplisses la prière, que tu donnes l’aumône, que tu jeûnes le mois de Ramadan, et que tu fasses le pèlerinage à la Maison sacrée, si tu en as les moyens. »

Ce hadith est rapporté par Mouslim dans son recueil authentique d’après Omar. Ce hadith est le premier hadith du chapitre de la foi (n°8).
Les piliers de l’Islam, nous ont aussi été rapportés dans le hadith d'Abdallah Ibn Omar (ra)lorsque le Prophète(saws) a dit :
« L'islam est bâti sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité digne d'être adorée à part Allah et que Muhammad est le messager d’Allah, l'accomplissement de la prière, le versement de l'aumône, le pèlerinage et le jeûne du mois de Ramadan ».


Ce hadith est le premier hadith du chapitre de la foi dans le recueil authentique de Boukhâry (n°8) et il se trouve aussi dans le recueil authentique de Mouslim (n°19).
a
29 novembre 2006 08:58
Les conditions pour qu’un acte soit valide

Pour que l’adoration soit acceptée, il faut obligatoirement réunir deux conditions :

1. La première, l'acte doit être accompli sincèrement pour Allah.

2. La deuxième, un suivi absolu du messager d’Allah dans l'acte accompli.



Il faut obligatoirement une sincérité absolue pour Allah swt seul, en ne lui associant aucun autre associé et aucune adoration ne doit être vouée pour autre qu’Allah.
Il faut obligatoirement un suivi absolu du Prophète. Il est donc obligatoire d'adorer Allah en conformité avec ce qui a été transmis par le noble Messager.


Ce qu'on vient de mentionner est ce qu'implique l’attestation "qu’il n’y a pas de divinité digne d'être adorée si ce n'est Allah et de l’attestation que Muhammad est le Messager d’Allah".
Effectivement, attester « qu’il n’y a pas de divinité digne d'être adorée si ce n'est Allah » implique que l'acte doit être accompli sincèrement pour Allah seul, en ne dédiant aucun type d’adoration pour autre que lui, car il incombe que toute adoration doit être accomplie sincèrement pour Son visage (qu’il soit glorifié et exalté).
De même, l'attestation « que Muhammad est le Messager d’Allah » implique que l’adoration soit en conformité avec ce qui a été transmis par le noble Messager.
Ainsi, on n’adore point Allah par les innovations, les nouveautés et les actes répréhensibles ne reposant sur aucune preuve légiférée par Allah. Bien au contraire, l’adoration doit être en conformité avec la sunna et avec ce qui a été transmis par le noble Messager.

Ce que nous devons retenir : L’attestation « qu’il n’y a pas de divinité qui mérite d’être adorée à part Allah » implique que l'acte doit être accompli sincèrement pour Allah.
De même, L’attestation « que Muhammad est le messager d’Allah » implique le suivi absolu du Messager d’Allah.
En somme, tout acte doit être effectué sincèrement pour Allah, autant qu’il doit être en conformité et en concordance avec la Sunna de notre Prophète Muhammad.
En d'autres termes, si l’une des deux conditions de l’acte n’est pas respectée, que l’acte soit dépourvu de sincérité ou du suivi ou si l'acte est dépourvu des deux ; alors, il sera rejeté sur son auteur et ne sera pas accepté auprès d’Allah.

Sans conteste, Allah dit au sujet du rejet de l'acte lorsqu'il est dépourvu de sincérité :

<<Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et nous l’avons réduite en poussière éparpillée>> (Al-Fourqân, v.23)

Le noble Messager a dit au sujet du rejet de l’œuvre lorsqu’elle est fondée sur une innovation :
« Quiconque accomplit une œuvre non conforme aux fondements de notre religion, son œuvre est rejetée. »

Ce hadith est rapporté par Boukhary (n°2697) et par Mouslim (n°1718), d’après le hadith d’Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle).
On trouve dans une version rapportée par Mouslim :
« Quiconque accomplit une œuvre que nous n’avons pas ordonnée, cette chose est rejetée »
De plus, le Prophète(saws) a dit :
« Quiconque, parmi vous, vivra, verra beaucoup de contradictions. Tenez-vous donc à ma sunna et à celle de mes successeurs, les biens guidés, les biens dirigés, attachez-vous-y fermement, et accrochez-vous-y (litt.mordez-la à pleines dents). Prenez garde aux nouvelles choses, car toutes nouveautés (en matière de religion) sont innovation, et toute innovation n'est qu'un égarement »


Ce hadith est rapporté par Abû Dâwoûd (n°4607) et At-Tirmidhî (n°2676) d’après le hadith d’Al-`Irbâd ibn Sâriya et At-Tirmidhî l’a jugé comme étant un « hadith bon et authentique ».
Le Prophète, dans le hadith des soixante-treize groupes parmi lesquels soixante-douze iront en Enfer et un seul au Paradis. Le Prophète a montré que le groupe sauvé est celui qui aura suivi la voie du Messager d’Allah et celles de ses nobles compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux et les agrée).
L’imam Mâlik Ibn Anas (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) a dit : « Le succès des dernières générations ne s’obtiendra qu’avec ce qui a fait le succès de la première génération de cette communauté » et il a dit (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) : « celui qui innove dans l’Islam en considérant son innovation comme bonne, aura prétendu que Muhammad a trahi le message, car Allah swt dit :

<< Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion >>

Ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque-là, n’en fait pas non plus partie aujourd’hui. » Citation tirée du livre Al-I’tissam de Al-Châttiby (t1/p28).
Cela ne suffit pas de dire : « J'effectue telle chose même si elle ne provient pas du Prophète, parce que mon intention est bonne et convenable. » La preuve de ceci réside dans la parole du Prophète lorsque lui est parvenue la nouvelle d'un homme, parmi ses nobles compagnons, qui avait égorgé son sacrifice avant la prière de l’Aïd, il lui rétorqua alors : « Ton mouton n'est qu'un mouton de viande ». Cela signifie que ce sacrifice n'est pas celui accepté pour l'Aïd. La raison est que cet acte, au moment où il a été effectué, n'est pas conforme à la Sunna. En effet, la Sunna enseigne qu'il ne faut sacrifier les bêtes qu'après la prière de l’Aïd. Ainsi, le sacrifice effectué avant la prière, intervient avant son moment approprié qui est après la prière, donc il n’est pas conforme. Le hadith a été rapporté par Boukhary (n°5556) et Mouslim (n°1961).
Al-Hafidh Ibn Hajar a dit au cours de l’explication de ce hadith, dans son livre intitulé "Fath Al-Bâry" (17/10) : « Le cheikh Abou Muhammad Ibnou Abi Hamza a dit : ce hadith sous-entend qu'une œuvre accomplie avec une bonne intention, ne sera valable que si elle est en concordance avec la Loi islamique. »
La parole d'Abdallah Ibn Mas’oûd, le compagnon du prophète , vient appuyer cette règle. Effectivement, Ibn Mas’oûd s’est présenté à des personnes assises en cercle dans la mosquée alors que chacune d'entre elles tenait un nombre de cailloux. Parmi elles, un homme leur criait : « glorifiez Allah cent fois (dites soubhânallâh), unifiez-le cent fois (dites lâ ilâha illa allahou), magnifiez sa grandeur (dites allâhou akbar) cent fois » ; dès lors, ces personnes dénombraient leurs invocations à l'aide des cailloux jusqu’à ce qu’ils arrivent au nombre demandé. Abdallah Ibn Mas’oûd se tint debout face à eux et leur dit : « Que faites vous ?! » ils répondirent « Ô ! Abou abderrahman ce sont seulement des cailloux avec lesquels nous comptons les takbîrs (dire Allâhou Akbar), les tahlîls (dire lâ ilâha illa lâhou) et les tasbîhs (dire soubhânallah) ». Il rétorqua alors : « Comptez plutôt vos mauvaises actions, je vous garantis que vous ne perdrez alors rien de vos bonnes actions ! Malheur à vous communauté de Muhammad ! Que votre perte fut rapide ! Regardez ! Les compagnons du Prophète sont encore nombreux parmi vous ! Les habits du Prophète ne sont pas encore usés et sa vaisselle n’est pas encore endommagée. Je jure par celui qui détient mon âme entre ses mains, soit vous êtes sur une religion plus droite que celle de Muhammad, soit vous avez ouvert une porte menant à l’égarement ?! » Ils rétorquèrent : « Par Allah, Ô Abou Abderrahman ! Nous ne voulions qu'accomplir le bien ». Il répliqua alors : « Hélas ! Combien ont voulu le bien sans jamais l’obtenir ». Ce récit a été rapporté par Al-Dârimy dans ses "Sounans" (1/p 68-69) et Al-Albany l’a mentionné dans "Silsilat Al Sahiha" (n°2005).


qu'Allah le Très Haut nous guide. Amin.



la suite--> [www.sourceislam.com]


L'ADORATION ET SES RÉPERCUSSIONS SUR LA VIE DU MUSULMAN

par
le Cheikh Abdel Mouhsin Ibn Hamed El Abâd El Badr
(Savant dans la science du hadith et enseignant à la mosquée du Prophète, Paix et salut d’Allah sur lui)



wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/06 09:05 par avril.
s
29 novembre 2006 17:47
Salam,

Comme Ilhem j'en suis amené à croire que le plus grand commandement est d'attester qu'il n'y a qu'un unique Dieu et de l'adorer.

En effet, tous les Prophètes qui sont passés on dit : Dieu est Un, Adorez-le servilement.

Et ceci en s'adressant à leur peuple. Jesus y compris.

De même Le Très Haut dit:

" A tous les Prophètes que Nous avons envoyés avant toi, Nous avons révélé que : "Il n'ya de Dieu que Moi. Adorez-moi donc"."

Wa salam,
r
1 décembre 2006 00:43
JD c'est vrai que cette histoire que dieu demande à ce qu'on laime me pose aussi des problèmes; Je ne comprends pas pourquoi dieu veut qu'on l'aime enfin je veux dire pourquoi s'inquiète t-il qu'on ne l'aime pas et a-t-il vraiment besoin d'amour des humains pour garder sa force ? " Aimez vous les uns les autres " est peut être le plus bel amour de dieu. Et même ceux qui adorent d'autres dioeux du moment qu'ils ne prvoquent nioguerre ni haine et qui respectent les autres je ne vois pas pourquoi dieu va les detester. un dieu ou des dieux je pense c'est la même chose du moment ou on aspire à la paix de l'âme et la paix d'autrui. Enfin c'est ma façon de voir les choses. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas imposer l'amour. La preuve en Irak, malheureusement ce n'est pas l'amour qu'il y a entre les chiites et les sunnites alors qu'ils ont netre les mains le même message. Comme quoi imposer l'amour ne rime à rien; Je prfère le conseiller et l'encourager c'est plus rausonnable peut-être.
a
1 décembre 2006 16:04
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Oui, Soufiane, mais il y a des non-musulmans qui disent aussi qu’il y a un seul Dieu-l’Unique, le Créateur.
// à recommander, qu’on apprend la science du Tawhid .. Inch’Allah.
L’importance du Tawhid = propre à l'Islam car elle exclue toute adoration autre que Allah-l’Unique



Allahou al’am


===========================
Demander la sincérité dans ses invocations

'Omar Ibn Al-Khattab disait dans ses invocations : "Ô mon Seigneur ! Fais en sorte que toutes mes œuvres soient des œuvres pies accomplies uniquement et avec sincérité pour Toi seul et personne d'autre".
(Madjmu' Al-Fatawa de Ibn Taymiya 25/135)


Et que la louange soit à Allah, Seigneur des Mondes,
et que la prière et le salut soient sur notre prophète Muhammad, sur sa famille, ses Compagnons et ses successeurs de bonne foi. Amin.


=========================================================

Wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook