Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le plus grand buffet du monde à Rabat
a
1 mars 2008 12:32
salam alaykoum


· Plus de 20 pays présentent leur gastronomie

· Budget: 4 millions de DH

Les cuisines du monde seront à l’honneur lors du «plus grand buffet des plats» qui se tiendra la nuit du 26 au 27 avril sur l’esplanade jouxtant l’hôtel Hilton-Rabat. «Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures», c’est le thème choisi pour ce rendez-vous.
Ce buffet géant, long d’environ 300 m, permettra au public de découvrir et d’apprécier, jusqu’à l’aube, les différentes cultures gastronomiques. Les organisateurs tablent sur 6.000 à 7.000 visiteurs. Le budget est estimé à 4 millions de DH pour le comité d’organisation. Les tarifs des billets d’entrée, qui sont de 200 DH pour les adultes et 150 DH pour les enfants de moins de 12 ans, seront disponibles dès le 1 avril.
«Un espace spécialement aménagé abritera le grand buffet où les visiteurs pourront aller à la découverte des saveurs et des spécificités culinaires de 20 pays (1) partenaires», indique Abdelrhni Bensaid, président du comité d’organisation et directeur de l’événement. Outre l’art culinaire, les visiteurs auront droit à une animation folklorique et musicale ainsi que des expositions d’œuvres artistiques.
Fin gourmet, le président a organisé, durant les 4 dernières années, une centaine de réceptions thématiques pour le compte d’une trentaine d’ambassades issues des quatre continents. «C’est de là qu’est née l’idée de rassembler toute cette diversité et cette richesse autour d’un grand évènement», assure-t-il. Ce n’est pas pour rien que la cuisine marocaine est considérée comme faisant partie des cinq meilleures du monde. Les organisateurs comptent d’ailleurs exporter le concept tous les 2 ans dans d’autres pays. A travers cette manifestation, ils ont pensé au «rapprochement des peuples à travers leurs arts et leurs cultures. Question d’apporter une réponse à leur manière au choc des civilisations».

Fatim-Zahra Tohry
--------------------------------------------------------------
(1) L’Algérie, l’Angola, l’Argentine, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, la Belgique, le Bénin, Le Cameroun, le Gabon, la Hongrie, l’Indonésie, l’Iran, le Liban, la Malaisie, le Pérou, la Pologne, la Tchéquie, la Roumanie, la Russie, la Turquie, l’Ukraine, l’Arabie saoudite… Ces pays seront représentés par leur ambassade respective.
m
1 mars 2008 13:45
les plats seront "hallal" ?
n
2 mars 2008 00:17
je suis choqué de voir que le royaume marocain peut mettre 4 MILLIONS DE DH, pour une simple soirée de festin ou bien entendu, il n'y aura que les grands du gratins qui pourront réellement s'y rendre, s'en mettre plein le bide (déjà bien rempli) et tout çà pour soi disant rapprocher les peuples ! Les billets sont très chers pour les marocains, comme quoi, une fois encore c très cibler. Est ce que c 4 millions de dh, n'aurait pas été plus utile, investie ailleurs que dans la nourriture et une journée festive. Je trouve que parfois, la vie est vraiment mal faite, il y en a qui ont tout, et tous les privilèges, c a dire qu'en plus d'avoir beaucoup d'argent, ils ont en plus l'avantage d'avoir de passes droits pour tout, et ce bien sur qui n'ont rien, ben n'ont vraiment rien et on bien souvent droit en plus, à l'ingratitude de la vie. Allah i koun m3ana fhad daniya o f akhira
c
2 mars 2008 07:45
tout a fait d accord avec toi narielle c pour moi indescent l argent gaspillé et toutes ces personnes au maroc qui peine a joindre les deux bouts ou ont du mal a se nourrir correctement
x
2 mars 2008 12:31
Bonjour,

Quel gachi. Ce n'est pas avec de la symbolique (plat géant, concert musical, ....) qu'on va rapprocher les peuples mais c'est plutot avec les actions concretes sur la seine nationale et internationale. Encore faut il avoir les moyens humains (des gens de valeurs) pour faire avancer la paix et le partage des valeurs universelles a travers la planete. La charité commence par soit meme : si on arrive à s'occupper des problèmes creants que connaissent nous concitoyens marocains ici et la,on aurait participé grandement à la stabilité des régions et par riccochet, réduire les tensions dans des lieux reculés.....Je na sais pas si ces organisateurs ont au moins compris que la dimension d'une nation se mesure par sa puissance économique, son niveau d'education et de santé, son systeme de protection social...etc. Moi, je pense qu'on a rien a proposer de serieux, on se fait tout petit et on se tait. c'est la meilleur moyen d'exister sans se ridiculiser......
cordialement
a
2 mars 2008 12:54
salam alaykoum:

ca ne sert à rien de s'énérver , tout d'abord qui vous a dit que c'est l'Etat qui va financer une telle manifestation.
ce sont les professsionnels de la restauration qui en pris l'initiative.
a
2 mars 2008 12:55
salam alaykoum:

cet événement avait été programmé dans le cadre de la candidature de TANGER 2012 EXPO.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/08 13:04 par aberosabil.
n
2 mars 2008 15:38
état ou pas, l'argent il l'ont bien trouvé là ! Que se soit expo ou pas, d'ailleurs je ne suis pas convaincu qu'en faisant ces festivité, le maroc sera retenu. Il me semble qu'il y a toute de même d'autre critères que la nourriture, il faut les infrastructures qui puissent accueillir une tel expo. A moins que la encore, il compte peut être sur les dessous de table ( allez savoir), c souvent le peuple, le plus ignorant et manipuler par les gens du pouvoir, et c d'ailleurs lui qui permettent à ces gens de s'en mettre plein les poches et les bides, et malheureusement c lui qui en souffre et en patie.
a
2 mars 2008 21:01
salam alaykoum:


pour vous raffraichir la mémoire la condidature de Tanger n'a pas été retenue pour l'expo 2012.
ce qui est logique.

nous n'avons pas les moyens de concurrencer la candidature coréenne qui a eu l'expo.

comme la candidature du Maroc pour organiser le mondial de foot de 2010. ....
i
2 mars 2008 21:05
mais on est bon à faire des festins grinning smileyClap
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
9 mars 2008 18:01
Le secteur de l'événementiel s'enrichit d'une grande manifestation à la fois culinaire et culturelle, de dimension internationale, intitulée « Le Plus Grand Buffet des Plats du Monde » qui sera organisée à Rabat dans la nuit du 26 au 27 Avril 2008.

A l'origine de cette grande fête qui réunira, pas loin d'une trentaine de pays, un comité d'organisation présidé par Abdelhrni BENSAID, une figure de proue du monde de la gastronomie marocaine et qui compte mettre en place des moyens exceptionnels pour la réussite de cette première édition. Cette initiative est appelée à connaître un franc succès auprès des milliers de visiteurs conviés à découvrir et goûter aux saveurs et délices de diverses régions du monde, dans une ambiance conviviale propice aux échanges entre les cultures du monde.

Placée sous le thème « Ensemble, Rapprochons nos Peuples à travers nos Cultures », ce projet qui est sous-tendu par une réelle volonté de rapprochement et de dialogue, bénéficie d'un soutien sans faille du corps diplomatique accrédité à Rabat, qui acheminera produits, chefs cuisiniers, troupes folkloriques et autres artistes plasticiens pour donner à cet événement une réelle portée universelle et enrichir sa programmation.

Toutefois, il est étonnant que la France, pays qui représente le plus la gastronomie à travers le monde, tarde à exprimer clairement à ce jour, son désir de participer à cet événement où pourtant elle aurait sa place à l'instar des autres pays européens qui se sont déjà impliqués. Ce bémol ne saurait de toute manière, compromettre à lui seul, des préparatifs et des contacts bien engagés qui remontent à près de deux années.

Rendez-vous est donc pris pour la soirée et la nuit du 26 au 27 Avril prochain pour une rencontre unique des saveurs et des plats du monde avec une symphonie de mets et spécialités des quatre coins de la planète, des sons et des couleurs venus d'ailleurs à travers des danses et musiques présentées par des troupes folkloriques des pays partenaires ainsi que des expositions.

www.grandbuffetdesplatsdumonde.ma

Pour pouvoir assister à ce mega buffet, il faut réserver votre place dès maintenant sur la rubrique " Réservation " du site de l'événement : www.grandbuffetdesplatsdumonde.ma
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook